Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, benjamin4664, savagess, Sergiot92 et 146 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Vocabulaire encore :

Message » 05 Avr 2006 8:56

zabc51 a écrit:ben un Bel c'est 10 DéciBel, non?

La courbe de réponse de l'oreille n'est pas linéaire mais logarithmique.

Si on mesure le rapport entre le plus fort signal auditif supportable par un individu et le plus faible qu'il peut entendre. La bruit le plus faible entendu par une oreille humaine se situe vers 20.10-6 Pa (le bruit est une pression)
Le bruit le plus fort et encore supportable avoisine les 200 000 000 10-6 Pa.

Le rapport du plus fort au plus faible donne 10 000 000.
Tu calcules le log de ce rapport et ça donne R = 7 ce qui revient à dire que ce rapport est égal à 7 Bel.

7 Bel représentent donc un rapport de 10 000 000. Le Bel est une "grosse" unité, il est bien plus commode de mesurer avec une unité plus fine comme le décibel qui est le 10ème du Bel. Dans cet exemple le rapport est de 70 dB, c'est mieux non ? Certes ! mais va savoir pourquoi me vient une expression à l'esprit : le mieux est l'ennemi du bien...

La pondération c'est tenir compte du fait que la sensibilité de l'oreille n'est pas la même à 100hz , à 1KHz, à 10Khz. Et aussi de la durée du bruit. Mais pour le rapport entre deux signaux il n'y pas de pondération.

Avales la bite de doliprane!
: je préfère encore avaler la boite !

:wink: :mdr:

Bon mais je reviendrai de temps à temps à ce post...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Avr 2006 9:11

glurps, énorme erreur de frappe!
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 05 Avr 2006 9:32

:mdr: :lol:
Doli Prane ?? une nouvelle trans dans les revues branchouilles de connexion ???

l'a un gain négatif ...

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés