Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 142 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un son "Tubes" ... Qu'est ce que c'est?

Message » 05 Avr 2006 12:11

DSI77 a écrit:Je n'ai pas tout suivi du post,pour la hifi tout le monde le sait on a les ingrédients mais il faut savoir les mélanger un peut comme quand on fait de la cuisine.
Diapason le dit suffisamment des son mag. il ne suffit pas de prendre les appareils nominés au hasard et de monter une chaîne, à coup sur ça ne marche pas, malheureusement c’est plus compliqué que ça.

Perso j’aime le tube et surtout la triode mais je ne cherche pas à convaincre qui que se soit le mieux c’est de faire des écoutes et de découvrir soit même les bien fait du tube mais si cela ne te plait pas alors laisse tomber.- ;)


A+


Ainsi que je l'ai dit plus haut, c'est surtout l'esprit "partisan" qui m'étonne ici:

pour ma part j'ai entendu des associaitions avec des ampli à tubes qui marchaient très bien et d'autres qui ne marchaient pas du tout (je me souviens d'une écoute en magasin à Lille avec un ampli Jolida qui marchait sur aucune enceinte…)

et j'ai entendu des associations avec des amplis à transistors (en classe A, en classe AB, etc) qui marchaient très bien, et d'autres pas du tout…

C'est pourquoi, comme je l'expliquais sur le mode provocatoire sur la page précédente, c'est surtout la raison qui pousse à poser cette question qui me laisse perplexe.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Avr 2006 12:20

dub a écrit:
DSI77 a écrit:Je n'ai pas tout suivi du post,pour la hifi tout le monde le sait on a les ingrédients mais il faut savoir les mélanger un peut comme quand on fait de la cuisine.
Diapason le dit suffisamment des son mag. il ne suffit pas de prendre les appareils nominés au hasard et de monter une chaîne, à coup sur ça ne marche pas, malheureusement c’est plus compliqué que ça.

Perso j’aime le tube et surtout la triode mais je ne cherche pas à convaincre qui que se soit le mieux c’est de faire des écoutes et de découvrir soit même les bien fait du tube mais si cela ne te plait pas alors laisse tomber.- ;)


A+


Ainsi que je l'ai dit plus haut, c'est surtout l'esprit "partisan" qui m'étonne ici:

pour ma part j'ai entendu des associaitions avec des ampli à tubes qui marchaient très bien et d'autres qui ne marchaient pas du tout (je me souviens d'une écoute en magasin à Lille avec un ampli Jolida qui marchait sur aucune enceinte…)

et j'ai entendu des associations avec des amplis à transistors (en classe A, en classe AB, etc) qui marchaient très bien, et d'autres pas du tout…

C'est pourquoi, comme je l'expliquais sur le mode provocatoire sur la page précédente, c'est surtout la raison qui pousse à poser cette question qui me laisse perplexe.

Cdlt :wink:



Re

Ok :wink: alors tu n'a pas fini d'être étonné -;) mais je crois que tu le sait deja non ? -;)

A+
8)
Didier.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Avr 2006 12:31

DSI77 a écrit:Ok :wink: alors tu n'a pas fini d'être étonné -;) mais je crois que tu le sait deja non ? -;)


Effectivement:

je ne me fais aucune illusion sur l'intégrisme des gens qui posteront ici leurs états d'âme… (d'ailleurs en fait j'écirs "étonné" par antiphrase… :wink:)


Pour la bonne et simple raison que, la question ayant été posée déjà souvent, je n'ai jamais vu une seule fois une discussion constructive en sortir.

Comme Arni l'a aussi posée sur cin&son, on peut même la suivre en stéréo:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... highlight=

:lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Avr 2006 12:49

Je préfère et de loin, avoir un bon transistor comme un lavardin it qu'un kt88 made in chine.

Comme je préfère un PP845 Cariou qu'un lavardin.
Je but du jeux est de ce faire plaisir suivant la technologie employée. Quand a parlé son tube, c'est plus chaleureux bah oui il chauffe la pièce.
Bon je sors
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 05 Avr 2006 13:04

dub a écrit:
DSI77 a écrit:Ok :wink: alors tu n'a pas fini d'être étonné -;) mais je crois que tu le sait deja non ? -;)


Effectivement:

je ne me fais aucune illusion sur l'intégrisme des gens qui posteront ici leurs états d'âme… (d'ailleurs en fait j'écirs "étonné" par antiphrase… :wink:)


Pour la bonne et simple raison que, la question ayant été posée déjà souvent, je n'ai jamais vu une seule fois une discussion constructive en sortir.

Comme Arni l'a aussi posée sur cin&son, on peut même la suivre en stéréo:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... highlight=

:lol: :lol:


Re

Il y a bien longtemps maintenant que je ne prend plus la tête avec tout ça, certes je suis partisan du tube mais pas combattant pour défendre cette techno. Ou une autre à chacun son choix et son chemin dans la jungle hifi le principal étant de se faire plaisir 8) et d’écouter de la musique n’est ce pas ? :wink:

Amusant qu'il y ai aussi un post sur Cine -;)

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Avr 2006 13:05

_Victor a écrit:Je préfère et de loin, avoir un bon transistor comme un lavardin it qu'un kt88 made in chine.

Comme je préfère un PP845 Cariou qu'un lavardin.
Je but du jeux est de ce faire plaisir suivant la technologie employée. Quand a parlé son tube, c'est plus chaleureux bah oui il chauffe la pièce.
Bon je sors


Salut Victor

Tu es partout à se que je vois -;)

Didier.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Avr 2006 13:06

_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 05 Avr 2006 13:07

DSI77 a écrit:
_Victor a écrit:Je préfère et de loin, avoir un bon transistor comme un lavardin it qu'un kt88 made in chine.

Comme je préfère un PP845 Cariou qu'un lavardin.
Je but du jeux est de ce faire plaisir suivant la technologie employée. Quand a parlé son tube, c'est plus chaleureux bah oui il chauffe la pièce.
Bon je sors


Salut Victor

Tu es partout à se que je vois -;)

Didier.

a+


Salut Didier,


:lol:
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 05 Avr 2006 13:17

haskil a écrit:
Totor=audiophile
Tube=melomane



Je dirais l'inverse, pile poil :lol:


Un mélomane, ça met un disque, ça l'écoute et ça ne s'investit pas dans sa chaine. Pour lui, c'est un outil.

Un audiophile, ça met un disque, ça l'écoute en même temps que ça écoute sa chaine et ça investit beaucoup de temps dans les changements-amélioration.


La différence entre transistors et tubes, c'est que les premiers c'est "tu branches et tu oublies", tandis que les seconds, c'est "tu branches et tu doutes en permanence que le tube X ne pourrait pas améliorer l'aigu, raffermir le grave, etc.".



Sur le fond :

Le tube en amplification est parfait sur les petites puissances de quelques watts, les grandes puissances sont moins son truc car les problèmes de mise au point et de fiabilité deviennent complexes à dominier.

Le transistor en amplification est parfait de quelques watts à beaucoup de watts. C'est plus fiable, les performances décroissent moins vite (l'usure des lampes n'est pas comparable avec celle des transistors).


Sur le plan sonore uniquement : les excellents amplificateurs à tubes rejoignent les excellents amplis à transistors.


Les mauvais amplis des deux technologies se rejoignent aussi, hélas !


A l'écoute à l'aveugle, ce sera l'idée qu'on se fait du son totor et du son tube qui pourra faire choisir l'un ou l'autre, mais voilà...

des amplis à transistors qui sonnent tube :wink: , il y en a

des amplis à tubes qui sonnent transistors :-? , il y en a


Mais dans le fond, il n'y a pas de son tube, il n'y a pas de son totor.

Il n'y a que de bons et de mauvais amplis...


Ou alors comme dirait Debussy :

"Il y a les bons et mauvais amplis et il y a les ampli à tubes"

(lui avait dit : "Il y a la bonne musique et la mauvaise, et celle d'Ambroise Thomas"

Alain :wink:


+ plein evidement.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 05 Avr 2006 14:16

dub a écrit:Pour la bonne et simple raison que, la question ayant été posée déjà souvent, je n'ai jamais vu une seule fois une discussion constructive en sortir.

Comme Arni l'a aussi posée sur cin&son, on peut même la suivre en stéréo:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... highlight=

:lol: :lol:


J'ai posé la même question sur 6 forums différents et à ce jour, pour élargir mon champ d'action j'ai obtenu des réponses très différentes également ...

J'ai posté cette question au sujet des "tubes", car j'ai assisté à une conversation récemment, avec des "audiophiles", et les propos tenus m'ont littéralement jeté à terre ...

J'ai entendu des expressions comme :

"... je n'aime que les tubes car c'est un son "Chaud" ..."
"... pour moi les amplis à lampes c'est un médium rond comme je l'aime ..."
" ... les transistors, c'est de la M....., ça ne fonctionne pas ... "

Je me suis posé la question, mais de quoi parlons nous exactement ?

Je suis utilisateur des deux "mondes" ... et nous réalisons des écoutes tous les jours de matériel ... jamais au grand jamais, je ne pourrais dire ou écrire de telles choses... c'est faux !

Il n'y a pas de son tubes ... pas plus qu'il n'y a de son transistors... je m'explique

Du moins, oui, il y a d'un côté comme de l'autre une coloration plus ou moins marquée...

Mais... sur un système bien qualibré, je suis incapable de dire si ce que j'entends est d'origine "Tubes" ou Transistors, vous comprenez?

Mon Copland CTA 402, d'origine, avait un son bouché aux deux extrêmités ... même après une période de rodage... nous avons réglé le bias sur chaque tube,... résultat, le voile a disparût, nous avons récupéré du "slam", et une bande passante subjective plus large, très belle en fait.
Nous avons fait quelques essais de lampes de marque différentes ... c'est à ce moment là que le son nous est apparût très différent... le match avec les lampes et l'ampli est fondamental.

Après c'est une question de goût et de couleur ... une personne va vouloir obtenir ce son en particulier, et il n'appartient qu'à lui de décider, c'est son système, ses goûts...

Mais de mon point de vue ... la musique se doit d'être restituée de la façon la plus naturelle qu'il soit, pour rester calé sur une réalité, celle de se bâtir un système dit : Haute-fidélité.

Dans ce contexte, je vois mal pourquoi il faudrait dénaturer un son ... vous me suivez?

Alors, dans ma question, il y a derrière deux pensée sous jacentes, soit il y a véritablement un son tubes, soit c'est une question purement de perception de chacun.

Ce que je comprends de tout ça, c'est que qu'il y a des associations de lampes à éviter et des match avec l'appareil à trouver pour accorder le son que l'on aime entendre.
Ce qui ne constitue en rien une valeur fondamentale ou universelle, nous restons dans la subjectivité totale.

En écoute à l'aveugle, je ne connais personne qui sur un bon système, ce qui suppose haute-fidélité, a su me dire de quelle nature étaient les électroniques en arrière...

Mais il est facile de colorer avec exagération le son pour laisser croire ceci ou cela ...

C'est ce que l'on retrouve chez quelques constructeurs d'électroniques ... une sorte de signature sonore.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 05 Avr 2006 14:22

JC 07 a écrit:
La seule difference dont je pourrais à peu pres etre sur, sur un test, c'est celle entre un bon et un mauvais ampli, independament de la technique employée.

JC :wink:


C'est exactement ce que je pense ... :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 05 Avr 2006 14:23

+ 1

sauf peut-être pour l'aspect changement de tubes donnant une sonorité très différente...

si l'on prend des tubes mesurées et choisis pour avoir des mesures identiques dans différentes marques, la différence est parfois très ténues.

Car dans la même marque des tubes aux mesures différentes donnent des résultats différents... tandis que des tubes de marques différentes aux mesures identiques donnent des résultats beaucoup plus proches.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2006 14:27

haskil a écrit:
Totor=audiophile
Tube=melomane



Je dirais l'inverse, pile poil :lol:


Un mélomane, ça met un disque, ça l'écoute et ça ne s'investit pas dans sa chaine. Pour lui, c'est un outil.

Un audiophile, ça met un disque, ça l'écoute en même temps que ça écoute sa chaine et ça investit beaucoup de temps dans les changements-amélioration.


La différence entre transistors et tubes, c'est que les premiers c'est "tu branches et tu oublies", tandis que les seconds, c'est "tu branches et tu doutes en permanence que le tube X ne pourrait pas améliorer l'aigu, raffermir le grave, etc.".


Sur le plan sonore uniquement : les excellents amplificateurs à tubes rejoignent les excellents amplis à transistors.


Les mauvais amplis des deux technologies se rejoignent aussi, hélas !


A l'écoute à l'aveugle, ce sera l'idée qu'on se fait du son totor et du son tube qui pourra faire choisir l'un ou l'autre, mais voilà...

des amplis à transistors qui sonnent tube :wink: , il y en a

des amplis à tubes qui sonnent transistors :-? , il y en a


Mais dans le fond, il n'y a pas de son tube, il n'y a pas de son totor.

Il n'y a que de bons et de mauvais amplis...


Ou alors comme dirait Debussy :

"Il y a les bons et mauvais amplis et il y a les ampli à tubes"

(lui avait dit : "Il y a la bonne musique et la mauvaise, et celle d'Ambroise Thomas"

Alain :wink:


Je suis agréablement surpris de la tournure de notre discussion, bravo à toi Alain, tu viens de me donner une explication très convaincante et je te rejoins à 100% sur ce que tu viens de dire.

Merci pour cette contribution constructive... et instructive.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 05 Avr 2006 14:32

dub a écrit:
C'est pourquoi, comme je l'expliquais sur le mode provocatoire sur la page précédente, c'est surtout la raison qui pousse à poser cette question qui me laisse perplexe.

Cdlt :wink:


La raison ?

Je suis en train d'écrire un article sur le sujet, j'avais besoin de vos commentaires pour illustrer le propos.

Vous pouvez suivre ma question sur 6 forums en même temps, un peu en 5.1 finalement ... et ce que je trouve amusant, c'est comment une simple question peut amener autant d'autres réponses ... je crois avoir noté le même ... "enthousiasme" au sujet des câbles :lol: la c'est de la provoc ;-)

Plus sérieusement, j'ai bien apprécié l'intervention de certains membres qui ont su donner une opinion réaliste et franche, j'apprécie.

Du coup, il me semble vous avoir livré mon commentaire il me semble 8)

Note : J'aurais besoin de recevoir votre accord pour publier certains de vos commentaires...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 05 Avr 2006 14:34

Euterpe a écrit:Mais... sur un système bien qualibré, je suis incapable de dire si ce que j'entends est d'origine "Tubes" ou Transistors, vous comprenez?


Ah oui — voilà une opinion que je partage bien. Ce qui m'intéresse étant d'entendre le moins possible un son en dehors de celui des instruments et de la musique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message