Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Darf44, Google [Bot], Google Adsense [Bot], Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, terry92, viking44rb et 379 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels effets acoustique d'une piece etroite ?

Message » 05 Avr 2006 16:57

Ma pièce est étroite 3 m pour une longueur de 7m.

Je ne pourrais donc pas décoller mes enceintes (ex bw 802) des murs latéraux de plus de 30 cm pour conserver un écartement suffisant.

Quels sera l’impact sur l’écoute ?
:o :o
CITI
 
Messages: 129
Inscription Forum: 31 Oct 2003 14:52
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2006 17:14

En général rapprocher l'enceinte du mur arriere a pour effet de renforcer le grave on utilise ce procédé pour les enceintes de bibliotheque peu flatteuse dans le grave...

Avec des 802 tu peux les ecarter c'est meme vivement conseillé je dirais au moins 1 m du mur arriere, ca aura sur ton ecoute un meilleur etaglagement des plans sonore et une plus grande profondeur... :D :wink:

voila
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 05 Avr 2006 18:07

Je dirais plus judicieusement qu'avant d'avoir essayé, tu ne peux pas réellement savoir à quoi t'en tenir. Tout dépend du volume de la pièce - la hauteur du plafond jouant un rôle non négligeable également. Ensuite, les matériau de la pièce sont aussi déterminants. Enfin, la façon dont ta pièce est meublée... Tout dépend également de ta chaîne ! Bref, faire des pronostics n'est pas une mince affaire...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 05 Avr 2006 19:30

C0nst@ntine a écrit:En général rapprocher l'enceinte du mur arriere a pour effet de renforcer le grave on utilise ce procédé pour les enceintes de bibliotheque peu flatteuse dans le grave...

Avec des 802 tu peux les ecarter c'est meme vivement conseillé je dirais au moins 1 m du mur arriere, ca aura sur ton ecoute un meilleur etaglagement des plans sonore et une plus grande profondeur... :D :wink:

voila


Il me semble que c'est plutôt les murs latéraux qui lui posent un probléme........

et 30 cm ne me semblent pas suffisants pour des grosses enceintes, enfin faut essayer.
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 05 Avr 2006 20:01

oui, ce sont les murs lateraux qui pose probleme, la hauteur sous plafond est de 2m60.

Coller une enceinte (30cm) du murs au lieu de 70 ou 80 cm quels sera l'impact pour une enceinte (bw802) qui demande de la place ?? :o :o
CITI
 
Messages: 129
Inscription Forum: 31 Oct 2003 14:52
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2006 20:14

essaie de les décoller autant que tu peux, moi j'ai vu le problème avec des AE Evo Three trop proches des murs latéraux et arrière, les basses bavaient un max mais on s'en est vraiment rendu compte en les déplaçant autant que possible... mais 30 cm c'est un poil juste, ça c'est sûr!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 05 Avr 2006 20:43

Dsl jai répondu trop vite de toute facon mon com's reste valable mais bon des 802 sur 3 metres de large :-? faut minimum deux metre entre chaque 45 cm me semble etre le grand maximum... :o

Sinon comme disais fredicol, faut voir ton acoustique apres pour absorber ou diffuser...

Tu as quoi comme traitement ?
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 05 Avr 2006 20:43

A prioris, il y a une chance pour que les murs lateraux fassent office de "pavillon" et contribuent plus directement au son.
Ce peut-etre bénéfique ou genant, c'est la magie des locaux, il faut essayer.
En même temps, les 40 cm d'ecart manquants peuvent ne pas trop influer sur le resutat.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 05 Avr 2006 22:31

Ma pièce dédiée à des dimensions qui se rapprochent de la tienne CITI, mais en pire : 2.55 x 7.5 m2, en sous pente donc avec hauteur de plafond variable.
Les enceintes (Galion IV) sont écartées de 25 cm des murs latéraux et de 1 mètre du mur arrière.
L'influence des murs latéraux trop rapprochés est une image un peu étriquée dans le sens de la largeur.
En revanche, pas d'effet sur les basses, en tout cas beaucoup moins qu'en jouant sur la hauteur des supports des enceintes.
tba
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Déc 2005 23:40
Localisation: Rosny sous bois
  • offline

Message » 06 Avr 2006 0:00

Plus une piéce est étroite, plus les murs parallèles peuvent provoquer un écho papillonant.

Un couloir fait une trés mauvaise salle d'écoute :idee:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2006 0:28

angus2 a écrit:
Plus une piéce est étroite, plus les murs parallèles peuvent provoquer un écho papillonant.

Un couloir fait une trés mauvaise salle d'écoute :idee:


A essayer en changeant le sens de l'écoute, mais sans ajouter de centrale sinon on l'a dans la tête :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Avr 2006 22:31

Considérer une pièce de 7 x 3 m2 comme un couloir me paraît un tantinet exagéré : je reste persuadé que traitée correctement, cette pièce doit bien sonner!
tba
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Déc 2005 23:40
Localisation: Rosny sous bois
  • offline

Message » 07 Avr 2006 22:43

:lol:
C'était un exemple, pour pousser l'idée de l'écho "papillonant" à son paroxysme, je ne parlais pas de la pièce en question mais répondait à la question de l'étroitesse en général.

Et pour reprendre la pièce en question si la hauteur est classiquement de 2.5 m en prenant les proportions données par Louden suite à ces études, un des "bon" rapports est 1-1,2-2,5 soit en partant donc de 2,5 m pour la hauteur, 3 m pour la largeur et 6,25 pour la longueur.
3x7 ça ne parait pas si mal que ça !
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2006 7:38

Pour faire de la stéréo de façon correcte, il faut une pièce d'au-moins quatre mètres de large. Cela se disait de façon empirique voilà déjà très longtemps et cette règle s'applique plutôt bien. En-dessous, ça ne marche pas bien ou alors, c'est qu'on a un sacré coup de chance.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 09 Avr 2006 21:24

Philippe Muller a écrit:Pour faire de la stéréo de façon correcte, il faut une pièce d'au-moins quatre mètres de large.

Effectivement c'est confirmé dans l'article sur Louden qui commente son tableau, on donne bien des limites minimales et les rapports ne sont pas à appliquer dans toutes les conditions.
Mea Culpa.

Classement établi par Louden du mérite accoustique des salles a écrit:En partant d'une hauteur sous plafond de 2,5 m mètres, il apparait que le huit premiers rangs sont irréalisables car donnant des largeurs de salles de 2,75 à 3,75 m, c'est à dire plutôt étroites, en couloir si on respecte une longueur minimale. Par contre, avec une hauteur sous plafond de 3,50 ou plus, il est possible d'imaginer une salle de 4,90 m de large et de 6,65 m de longueur, qui respecte les proportions idéales. C'est donc la hauteur qui conditionne la qualité possible d'une salle.

et aussi

Classement établi par Louden du mérite accoustique des salles a écrit:A partir de la contrainte de 2,50 m, imposée par souci d'économies de chauffage, ce sont les rapports 1,5 à 1,8 (3,75 à 4,5 m) puis de 2,1 à 2,8 (5,25 à 7 m) qui donnent les meilleurs résultats.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes