Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, syber, xathrepsy, XavierP56 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un son "Tubes" ... Qu'est ce que c'est?

Message » 06 Avr 2006 1:25

Sauf qu'il est impossible dans un "tout" d'isoler un composant ...

Voici l'analyse d'un de nos membres au Québec :

Début de citation :

" ... Pour moi un son ''tube'' est un son moins lourd dans les basses (extension) moins en contrôles du woofer, plus rond, basse trop longue (damping), le release probablement plus long qu'a transistor a moins que le match avec l'enceinte soit optimisé.

Une enceinte efficace avec une courbe de réponse en impédance assez flat et relativement élevé, sinon les basse seront moins sèche. Si les tubes sont en bonne condition, que l’ajustement de la polarisation est vérifié et qu’on parle d’un bon ampli, le bas mid et le mid sonnera très bien comme un bon ampli a transistor peut le faire lui aussi. Dans l’autre extrémité du spectre la aussi il se produit une différence qui a sa manière contribue au dit son ‘’tube’’.

Si les tubes ne sont pas top shapes ou bien entourés, aux premières traces de fatigue ou de désajustement les hautes fréquences se colorent.
Perte de gain dans le aigu qui en résulte en un son plus doux, moins agressif nécessairement. Probablement que cet aspect peut caché les défauts de certains lecteurs numériques, d’où peut-être l’appréciation sur certain setup. "

Fin de citation ...

J'ai trouvé cette analyse impeccable et vous?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • online

Message » 06 Avr 2006 8:54

je n'ai pas de balance pour peser les basses.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 06 Avr 2006 9:40

Euterpe a écrit:Sauf qu'il est impossible dans un "tout" d'isoler un composant ...


Personne ne le conteste... 8)

On peut donc s'attendre, de la même manière, que tu nous démontres qu'il n'y a pas de spécificité sonores du haut rendement / bas rendement ou alors vynile / CD et ceci pourquoi pas aussi à l'échelle des marques (Klipsh / Thiel, DCS / Ipod...)
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 06 Avr 2006 13:46

Michel K a écrit:
Euterpe a écrit:Sauf qu'il est impossible dans un "tout" d'isoler un composant ...


Personne ne le conteste... 8)

On peut donc s'attendre, de la même manière, que tu nous démontres qu'il n'y a pas de spécificité sonores du haut rendement / bas rendement ou alors vynile / CD et ceci pourquoi pas aussi à l'échelle des marques (Klipsh / Thiel, DCS / Ipod...)
:wink:


C'est encore un domaine particulier... ce qui m'intéresse présentement, ce sont les attributs des "Lampes" et "Tubes" sur nos chères ... très chères parfois :lol: électroniques.

Je reconnais, par expérience... que les technologies actuelles, qui ne cessent de s'améliorer, nous permettent d'accéder à des performances hors du commun... versus la belle époque de mon père dans les années 55/60 où là ils faisaient avec ...

Bref, vous m'avez apporté les réponses à ma question et je vous en remercie.

Pour moi, il est clair, qu'il s'agit de perception sonore et à ce titre, on peut considérer nos sens comme "fragiles" et soumis à certaines variables, qui font que nous allons aimer, apprécier telle sonorité plus qu'une autre ... et c'est bien correct comme ça ;-)

Que nous soyons fans des électroniques à "Tubes" ou "Transistors" ou "Numérique" ou "Autres", la seule vraie réalité ... c'est la Nôtre

Les tubes et transistors sont quant à moi, comme des cépages, mis entres les mians de vinificateurs plus ou moins experts... chacun va donner sa touche perso, pour obtenir tel résultat et nous le constatons, avec les mêmes cépages, ont peut obtenir des "bouquets", "arômes" et "saveurs" très différentes ... (dixit les conversations animées autour des vins Californiens et Australiens).

Alors mes amis ... assemblez comme vous le voulez, comme vous le pouvez, ce qui compte en définitive, c'est le plaisir que vous allez retirer de cette expérience...

Je vous rappelle à toutes fins utiles l'importance des deux points fondamentaux avant toute autre considération :

1 : L'acoustique

2 : L'arrivée en électricité

Bon vent et bonnes écoutes, au plaisir de vous lire :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • online

Message » 06 Avr 2006 14:45

Euterpe a écrit:
C'est encore un domaine particulier... ce qui m'intéresse présentement, ce sont les attributs des "Lampes" et "Tubes" sur nos chères ... très chères parfois :lol: électroniques.

Je reconnais, par expérience... que les technologies actuelles, qui ne cessent de s'améliorer, nous permettent d'accéder à des performances hors du commun... versus la belle époque de mon père dans les années 55/60 où là ils faisaient avec ...

Bref, vous m'avez apporté les réponses à ma question et je vous en remercie.

Pour moi, il est clair, qu'il s'agit de perception sonore et à ce titre, on peut considérer nos sens comme "fragiles" et soumis à certaines variables, qui font que nous allons aimer, apprécier telle sonorité plus qu'une autre ... et c'est bien correct comme ça ;-)

Que nous soyons fans des électroniques à "Tubes" ou "Transistors" ou "Numérique" ou "Autres", la seule vraie réalité ... c'est la Nôtre

Les tubes et transistors sont quant à moi, comme des cépages, mis entres les mians de vinificateurs plus ou moins experts... chacun va donner sa touche perso, pour obtenir tel résultat et nous le constatons, avec les mêmes cépages, ont peut obtenir des "bouquets", "arômes" et "saveurs" très différentes ... (dixit les conversations animées autour des vins Californiens et Australiens).

Alors mes amis ... assemblez comme vous le voulez, comme vous le pouvez, ce qui compte en définitive, c'est le plaisir que vous allez retirer de cette expérience...

Je vous rappelle à toutes fins utiles l'importance des deux points fondamentaux avant toute autre considération :

1 : L'acoustique

2 : L'arrivée en électricité

Bon vent et bonnes écoutes, au plaisir de vous lire :D


Fort dommage que les conclusions de ton enquête soient décorélées des réponses qui t'ont été apportées. :o
Ca aurait pu être intéressant... :roll:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 07 Avr 2006 3:25

Tenez voici ce qu'en pensent d'autres personnes : http://en.wikipedia.org/wiki/Valve_sound
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • online

Message » 07 Avr 2006 8:50

haskil a écrit:
Totor=audiophile
Tube=melomane



Je dirais l'inverse, pile poil :lol:


Un mélomane, ça met un disque, ça l'écoute et ça ne s'investit pas dans sa chaine. Pour lui, c'est un outil.

Un audiophile, ça met un disque, ça l'écoute en même temps que ça écoute sa chaine et ça investit beaucoup de temps dans les changements-amélioration.


La différence entre transistors et tubes, c'est que les premiers c'est "tu branches et tu oublies", tandis que les seconds, c'est "tu branches et tu doutes en permanence que le tube X ne pourrait pas améliorer l'aigu, raffermir le grave, etc.".



Alain :wink:


Bonjour,

J'ai joué de quelques instruments et en ai possédé quelques uns dans ma vie depuis très jeune, étant passioné de musique.

Un instrument, ça s'entretient, ça se bichonne, ça se caresse, ça s'accorde . On recherche des accessoires, des Anches de differentes sorte puis on les taille pour le toucher et l'oreille...

Le musicien (un peu mélomane...) à une relation charnel avec ses instruments, la meme relation que j'entretiens avec ma boite à tube NOS qui me servent à accorder mon ampli suivant mes état d'ames.

Cordialement,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 07 Avr 2006 13:56

Yann G a écrit:Bonjour,

J'ai joué de quelques instruments et en ai possédé quelques uns dans ma vie depuis très jeune, étant passioné de musique.

Un instrument, ça s'entretient, ça se bichonne, ça se caresse, ça s'accorde . On recherche des accessoires, des Anches de differentes sorte puis on les taille pour le toucher et l'oreille...

Le musicien (un peu mélomane...) à une relation charnel avec ses instruments, la meme relation que j'entretiens avec ma boite à tube NOS qui me servent à accorder mon ampli suivant mes état d'ames.

Cordialement,

Yann.


Ce qui nous conduit à parler de "caractère", de "signature", ... obtenu par le biais de divers modèles de tubes, exact?
Je pense que l'on peut aussi obtenir les "mêmes" tempéraments avec du transistors ... :wink:

Le câblage va être d'une aide précieuse pour définir un son particulier proche de ce que recherche l'utilisateur...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • online

Message » 07 Avr 2006 14:32

Hehe
Pour moi non plus je ne peux pas faire la différence le son tube ou transistor. Mais seul les tube sont plus joli. Ou si on fait un comparaison directe peut-être on peut faire la différence(la caractéristique du son par exemple plus rapide l'un ou l'autre) mais pas un son typique tube ou transistor.
Mais avantage pour le bricoleur c'est on peut plus facilement tweeke un ampli a tube par rapport un ampli a transistor
nini
ninicern
 
Messages: 23
Inscription Forum: 05 Jan 2006 17:58
Localisation: Geneve
  • offline

Message » 07 Avr 2006 14:44

Euterpe a écrit:Bref, vous m'avez apporté les réponses à ma question et je vous en remercie.

Pour moi, il est clair, qu'il s'agit de perception sonore et à ce titre, on peut considérer nos sens comme "fragiles" et soumis à certaines variables, qui font que nous allons aimer, apprécier telle sonorité plus qu'une autre ... et c'est bien correct comme ça ;-)


Ma foi, tu as une manière curieuse de conclure en retenant ce qui te plaît le plus! :lol:

Pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord avec ta manière de dire les choses.
Evidemment, que nos sens sont fragiles et incertains (au passage: incertains par rapport à quoi?)…

Mais comme j'ai entendu
de bons systèmes à base de transistors
de mauvais système à base de transistors
de bons systèmes à base de tubes
et de mauvais système à base de tubes

J'en ai surtout conclu que la question transistors ou tubes était totalement dénuée du moindre petit soupçon de commencement de signification…

En fait, ça sert surtout à flatter son cher petit moi cette affaire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Avr 2006 15:13

Narcisse, narcisse vous avez dit quoi? :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Avr 2006 15:38

dub a écrit:
Euterpe a écrit:Bref, vous m'avez apporté les réponses à ma question et je vous en remercie.

Pour moi, il est clair, qu'il s'agit de perception sonore et à ce titre, on peut considérer nos sens comme "fragiles" et soumis à certaines variables, qui font que nous allons aimer, apprécier telle sonorité plus qu'une autre ... et c'est bien correct comme ça ;-)


Ma foi, tu as une manière curieuse de conclure en retenant ce qui te plaît le plus! :lol:

Pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord avec ta manière de dire les choses.
Evidemment, que nos sens sont fragiles et incertains (au passage: incertains par rapport à quoi?)…

Mais comme j'ai entendu
de bons systèmes à base de transistors
de mauvais système à base de transistors
de bons systèmes à base de tubes
et de mauvais système à base de tubes

J'en ai surtout conclu que la question transistors ou tubes était totalement dénuée du moindre petit soupçon de commencement de signification…

En fait, ça sert surtout à flatter son cher petit moi cette affaire.

Cdlt :wink:


Je pense qu'au contraire, nos mots ne sont pas les mêmes, mais l'idée elle est identique quant aux conclusions à retenir, je suis parfaitement d'accord avec ce que tu écris.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • online

Message » 07 Avr 2006 15:41

Euterpe a écrit:Je pense qu'au contraire, nos mots ne sont pas les mêmes, mais l'idée elle est identique quant aux conclusions à retenir, je suis parfaitement d'accord avec ce que tu écris.


Alors d'accord avec toi:
le son tubes, ça n'existe pas…
C'est un mythe tout comme le son transistors.

Il y a — parfois — des systèmes qui marchent/plaisent, et c'est tout.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Avr 2006 15:46

dub a écrit:
Euterpe a écrit:Je pense qu'au contraire, nos mots ne sont pas les mêmes, mais l'idée elle est identique quant aux conclusions à retenir, je suis parfaitement d'accord avec ce que tu écris.


Alors d'accord avec toi:
le son tubes, ça n'existe pas…
C'est un mythe tout comme le son transistors.

Il y a — parfois — des systèmes qui marchent/plaisent, et c'est tout.

Cdlt :wink:


I agree ... yes Sir !
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • online

Message » 07 Avr 2006 16:56

dub a écrit:Mais comme j'ai entendu
de bons systèmes à base de transistors
de mauvais système à base de transistors
de bons systèmes à base de tubes
et de mauvais système à base de tubes

J'en ai surtout conclu que la question transistors ou tubes était totalement dénuée du moindre petit soupçon de commencement de signification…

En fait, ça sert surtout à flatter son cher petit moi cette affaire.


De la même manière, on peut écrire :

Mais comme j'ai entendu
de bons systèmes à base d'enceintes haut rendement
de mauvais système à base d'enceintes haut rendement
de bons systèmes à base d'enceintes bas rendement
et de mauvais système à base d'enceintes bas rendement

J'en ai surtout conclu que la question haut-rendement ou bas-rendement était totalement dénuée du moindre petit soupçon de commencement de signification…

En fait, ça sert surtout à flatter son cher petit moi cette affaire.


:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message