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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ICOS 270 vs KTR+EAR1001

Message » 06 Avr 2006 15:47

En fait tout a commencé à cause de la maladie. :(

Et oui, en ayant du temps à perdre, j’ai beaucoup passé de temps à lire dans HCFR, y compris dans des rubriques dans les quelles je ne jetais que rarement un œil.
A commencer par DIY.

Première étape

Je suis tombé sur les nombreux post concernant le KTR comme Obelix est tombé dans la potion magique. Extrêmement intéressant, grisant , mais impossible de décrocher. Et puis çà m’a énervéde lire qu’un bourziouf de 250€ à tube pouvait égaler (selon des avis avisés) les meilleurs préamplis.

Longue hésitation…..du fait d’essais mal transformer quand j’avais 20 ans, de montage d’un ampli intégré en Kit. Bon le matériel y était pour beaucoup (mauvais fer à souder, mauvaise qualité du CI), et aussi mon impatience d’avoir terminé le plus vite possible.

L’age aidant, je me suis dit que je serais plus patient et certainement plus précautionneux.
Mais je me disais aussi « qu’est ce que tu vas faire d’un préampli à lampe alors que tu es très satisfait de ton 270 ». Et puis je me suis lancé le défi : aller tu vas y arriver, et puis si tu ne sait pas quoi en faire tu le revendra tout monté. Vu le prix de l’investissement, c’est pas cela qui allait me bloquer.
Mon hésitation m’a fait rater la troisième commande groupé, mais je me suis quand même lancé. Et j’ai commandé le kit.

Premier déboire, celui ci arrive sans les circuits. Bof je peux contempler tous les composants, et en attendant les circuits, je les répertorie par rapport au plan.

Les circuits arrive enfin après une quinzaine de jours. Ouaou comme ils sont jolis ces petits circuits.

Et je me suis lancé dans le montage. Les posts sur le KTR permettant de répondre à presque toute les questions que l’on se pose. Bon il faut chercher quand même parfois.

Je prend mon temps et en deux jours le montage est terminé. Réglage, tout baigne.

Avant de le brancher aux autres équipements, et je fais une dernière vérif des tensions, et m…de, je fait un court circuit sur le mosfet. Du coup la HT est descendu à 178v au lieu de 220.

Bon je me dis que je vais quand même le brancher ce petit KTR.

Recherche sur la doc de mon ampli, et il se trouve qu’une entré audio vidéo est connecté après le préampli. Donc çà doit marcher.

Je branche tout, un peu tendu, met sur tension, les petites lampes se mettent à rougir, et j’envoie la sauce, heu je veux dire la source.

Et là , boudiou, que c’est beau. Quelle transparence ! Et pourtant c’est une qualité que j’attribuait à l’Icos, mais là il est dépassé. Et puis la bande passante parait beaucoup plus étendue. Cela semble monté beaucoup plus haut, les aigus sont plus cristallin tout en restant
doux. C’est la lumière, plus de détails fins. Et cela descend très bas.
Je n’avais jamais entendu la toccata et fugue de bac du CD test n°3 de PAV comme je l’entend là..
L’espace est extraordinaire, le grave magnifique et descend très très bas.

Je compare tous mes morceaux de tests habituels et la comparaison est facilité puisque je peux brancher l’Ikemi sur deux sorties : _une passant par le préampli ICOS et l'autre vers le KTR
Quelle aération avec le KTR, tous les instruments sont mieux détourés ce qui laisse passé beaucoup mieux une multitude de micro information.
Le KTR semble plus droit, le 270 mettant légèrement plus en avant le médium, il paraît plus chaud.

Et alors les voix. Elles sont d’un véracité exemplaire avec le KTR.Je n'ai jamais resenti cette verité commme cela Et cela ne trompe pas sur l’équilibre tonal de ce dernier.

Deuxieme étape

Alors que faire. Je ne vais pas garder les deux , cela fait un peu double emploi, et comme le KTR affiche des performances incroyables, je me lance, non, je continue mes recherches d’ampli, car j’avais un peu anticipé le coup. :wink:

Toujours sur HCFR, les nombreux posts sur le ICE Power et comparses me mettent l’eau à la bouche. Tous les commentaires convergent pour dire les qualité de cette techno quand elle est bien maitrisée.
La rareté des matériels à l’écoute m’a fait penché pour des EAR 1001, d’une part pour le prix intéressant/ puissance et parce que Acoustic Réality permet un essai/ prêt pendant 10 Jours.
Et voilà partie la commande. Quinze jour plus tard : rien

Je renvois un mail à AR, et ils me répondent (un samedi) qu’ils ont perdu par erreur mon adresse pour l’expéditions. Le lundi suivant à 10h j’avais mes deux EAR 1001 ! Impressionnant la réactivité , non.


Bon, j’installe tout çà. Ils sont beaux ces petits blocs « glacés ». Petite lumière bleu pour signaler la mise sous tension.

Le grand moment va arrivé.
Je remet le CD de test N°3 de PAV, dont le morceau d’orgue m’avais subjugué.
Et la c’est grandiose . Quelle puissance, quelle dynamique. L’EAR met en lumière toutes les qualité du KTR. Equilibre tonal impréssionnant, neutralité, timbres , puissance, tout y est !

C'est un peu destabilisant cette première écoute.

Avec ses 600W, l’EAR à de la puissance à revendre, et cela s’entend avec les S25. Les fortissimo qui pouvaient être un peu flou avec l’ICOS deviennent d’une lisibilité exemplaire. De la dynamique, de la rapidité.

La scène sonore est très précise et en même temps l’ambiance du lieu d’enregistrement est beaucoup mieux rendue, plus ample, plus detaillée.

Les percussions sont un vrai bonheur de dynamique et de vérité : on entend tout de la frappe, le son de la peau, de la caisse, et une longueur de résonance avec une clarté magique.

Et puis ces voix, on a vraiment l’impression que la personne est présente dans la pièce. Toutes les micro nuances des timbres sont restituées avec droiture et les voix paraissent « vrai », sans coloration ni dureté. Je suis vraiment impressionné car avec l’ICOS je pensais vraiment avoir atteint un sommet. Et bien non, la preuve est devant moi.

Sur certaines voix très haut perchée et forte l’ICOS donnaient une petite sécheresse, dureté. Là tout passe avec facilité.
Les S25 se régalent, et mes oreilles également.
C’est tellement transparent que sur certains morceaux, des bruits ambiants apparaissent que je n’avais jamais perçu auparavant, et deviennent gênants.

Bref l’ICOS est reparti vers d’autres horizons. Pourtant je l’aimais bien ce 270.

Je n’ai qu’une seul conseil à donner. Essayez les ces bloc EAR, çà vaut vraiment le coup, question rapport qualité /prix.

Une chtite photo du KTR :
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peter.pan
 
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Message » 06 Avr 2006 15:56

Magnifique.
Bravo pour la démarche, la construction, la logique de progression, la qualité du CR et ... les horizons ouverts à d'autres .... :lol: :wink:
expertdoc
 
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Message » 06 Avr 2006 16:40

Toujours aussi exceptionnels tes CR jacques.

Avec l'Icos, c'était déjà excellent, je n'ose imaginer maintenant la joie pour tes oreilles ! :lol:
Laziz
 
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Message » 06 Avr 2006 17:58

Moi j'avoue quand je lis ce genre de CR sur un pré KTR à 250€, je vois écrit "gros pigeon" sur mon front quand je pense que mon préamp payé 6 à 8 fois plus se fait probablement enfumer par ce machin, étant donné que même un Icos 270 ( :o ) subit ce genre de sort.

Ah, si je n'étais pas handicapé manuel. Gros pigeon, je vous dis. :roll:
fgero
 
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Message » 06 Avr 2006 18:40

250 + 150 de carte entrée, ça fait déjà 400 euros. Plus les bricoles, coffret, on arrive à 480 euros.


Maintenant, si ce préampli (avec une alimentation plus costaude pour un surcoût d"environ 40 euros) était vendu dans une belle boite, il le serait à 3000 ou 4000 euros voire un peu plus si les deux condos de sortie étaient d'une qualité supérieure aux SCR qu'on voit.


Donc non tu n'as pas écrit pigeon sur ton front. Le contenu d'un préampli à transistors ICOS étant au prix des CI et composants moins élevés que celui de ce KTR ou équivalent.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 06 Avr 2006 19:09

Bonjour, C'est en tant que ex fabricant que je m'adresse a vous messieurs...

Tout d'abord bravo a toi pour ta demarche et ton travail sur le KTR...

Mais je vais pondéré un peu tout cela quand meme.

D'abord un pre tube et un pre Transistor ne travaille pas du tout de la meme facon et donc ont un resultat auditif différents. On ne peut pas comparer "directement" des techno différentes - Tubes / transistor / pre passif / numérique.

Ensuite en ce qui concerne le prix global si le pre t'as couter 250 euro, il faut (pour un fabriquant) ajouté a cela le prix de la location des locaux, les charges des locaux, le cout de la main d'oeuvre ( 1 jour suffierait pour un "vrai" technicien) les frais de gestions d'entreprises , les frais de recherches de composants, la gestion du personnel, la gestion des stocks, frais d'emballage, et non les moindre les frais de PUB, etc...

En fait d'expérience, je dirais que bien packager, marketinger, et representer, ce préampli couterais dans les 2000 voir les 2500 euro si il est beau comme un Jadis :wink:

Je ne cherche pas la polemique mais je voulais donner mon avis. Il faut comparer ce qui peut l'etre

Quand au fait qu'il te plaise plus que le 270, cela se respecte et je suis heureux que ton systeme evolue dans le bon sens, celui de tes oreilles.

A plus


EDITE : alain est rapide, fichtre... :wink:


Olivier
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Message » 06 Avr 2006 19:11

On dit la même chose, pour ce qui est du prix d'un produit manufacturé, il me semble...

Mais pas pour le résultat sonore : y a du bon et du moins bon dans les deux technos et quand c'est bon c'est bon dans les deux cas, et quand c'est mauvais, c'est mauvais dans les deux cas !

Alain :wink:


Edit : ssss, aussi ! :wink:
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Message » 06 Avr 2006 19:26

Merci pour ce CR!

Le lundi suivant à 10h j’avais mes deux EAR 1001 !

Je n'ai pas suivi les posts Ice Power. Pourrais-tu stp nous communiquer le tarif des 2 EAR, voire joindre une chtite photo :wink: ?
Thanks
Paull
 
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Message » 06 Avr 2006 19:28

Bravo à peter.pan pour ce beau KTR monté dans un boitier très classe 8)

fgero ne t'inquiètes pas trop, il me semble que ton préamp (ou un autre kora je sais plus ...petite recherche à faire je pense) à été comparé au KTR et le résultat était équivalent en terme de performance.

ggay a écrit:D'abord un pre tube et un pre Transistor ne travaille pas du tout de la meme facon et donc ont un resultat auditif différents. On ne peut pas comparer "directement" des techno différentes - Tubes / transistor / pre passif / numérique.


Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord ! Une voiture diesel et une essence ne fonctionnent n'utilisent pas la même techno, et pourtant elles se comparent très bien. Pour le matériel audio c'est la même chose, peu importe la techno l'important c'est le résultat !
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Message » 06 Avr 2006 21:07

ccc a écrit:
ggay a écrit:D'abord un pre tube et un pre Transistor ne travaille pas du tout de la meme facon et donc ont un resultat auditif différents. On ne peut pas comparer "directement" des techno différentes - Tubes / transistor / pre passif / numérique.


Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord ! Une voiture diesel et une essence ne fonctionnent n'utilisent pas la même techno, et pourtant elles se comparent très bien. Pour le matériel audio c'est la même chose, peu importe la techno l'important c'est le résultat !


Bien sur qu'en final il n'y a que le résultat qui compte , quelque soit la techno mise en oeuvre!
C'est vrai que pe preamp KTR avec la carte 6 entrées, et le boitier cela fait en gros 450 €(j'ai quand même réussi à avoir un petit prix pour le KTR)

Ptite photo des blocs ear

Pour le prix des EAR, ils fluctuent pas mal (c'est comme la bourse) je les ai touché à 1554 € les deux,frais de port compris.

Donc globalement le nouvel ensemble m'a couté a peu près 2000€
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Message » 06 Avr 2006 21:47

je les ai touché à 1554 € les deux
Je sens que ce post va en intéresser plus d'un...

Ces choses-là sont-elles écoutables sur Paris?
Paull
 
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Message » 06 Avr 2006 23:01

Bravo pour ton CR, surtout la partie montage du KTR qui me fait regretter de ne pas avoir osé le faire moi même :( (quoi qu'au vu de mes exploits de ce we au fer à souder je relativise beaucoup ces regrets et je remercie encore Alain, mais c'est une autre histoire :lol:).

Et c'est vrai que ce pré marche vraiment bien, et encore ça n'est pas la version ultime que nous avons !

Ton boitier est trés sympa tu l'as fais toi même ou tu l'as acheté tout prêt ?

Quand aux ear c'est vrai qu'ils sont positionnés trés agressivement, c'est la moitié du prix des blocs Rotel équivalents (en terme de puissance, je ne veux pas polémiquer :wink:).
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Message » 06 Avr 2006 23:58

ggay a écrit:Bonjour, C'est en tant que ex fabricant que je m'adresse a vous messieurs...

Tout d'abord bravo a toi pour ta demarche et ton travail sur le KTR...

Mais je vais pondéré un peu tout cela quand meme.

D'abord un pre tube et un pre Transistor ne travaille pas du tout de la meme facon et donc ont un resultat auditif différents. On ne peut pas comparer "directement" des techno différentes - Tubes / transistor / pre passif / numérique.

Ensuite en ce qui concerne le prix global si le pre t'as couter 250 euro, il faut (pour un fabriquant) ajouté a cela le prix de la location des locaux, les charges des locaux, le cout de la main d'oeuvre ( 1 jour suffierait pour un "vrai" technicien) les frais de gestions d'entreprises , les frais de recherches de composants, la gestion du personnel, la gestion des stocks, frais d'emballage, et non les moindre les frais de PUB, etc...

En fait d'expérience, je dirais que bien packager, marketinger, et representer, ce préampli couterais dans les 2000 voir les 2500 euro si il est beau comme un Jadis :wink:

Je ne cherche pas la polemique mais je voulais donner mon avis. Il faut comparer ce qui peut l'etre

Quand au fait qu'il te plaise plus que le 270, cela se respecte et je suis heureux que ton systeme evolue dans le bon sens, celui de tes oreilles.

A plus


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Olivier


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ps:il faudra que j'écoute un jour ce truc car pour l'instant ça me rappelle les cr sur le farfadet et le 1.0 de chez harman qui déchiraient,soit disant,une bonne partie des préamp réputés du marché...
Gemballa
 
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Message » 07 Avr 2006 9:48

ccc a écrit:
ggay a écrit:D'abord un pre tube et un pre Transistor ne travaille pas du tout de la meme facon et donc ont un resultat auditif différents. On ne peut pas comparer "directement" des techno différentes - Tubes / transistor / pre passif / numérique.


Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord ! Une voiture diesel et une essence ne fonctionnent n'utilisent pas la même techno, et pourtant elles se comparent très bien. Pour le matériel audio c'est la même chose, peu importe la techno l'important c'est le résultat !


Quand on aura mis du DCI ou equivalent sur des tubes, ok :wink:

Sinon, je disais simplement a la fin que le principal c'est que ca plaise quel que soit la techno

Bien a vous

Olivier

PS: J'avais poster sur le pseudo de mon associé Guillaume dsl
odouble
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Message » 07 Avr 2006 10:03

Beau CR, trés alléchant en effet.

Pour les non bricoleurs, existe t'il une version déjà montée de ce KTR?
Si oui avez vous un lien, un tarif?

Merci :wink:
trenko
 
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