Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 230 invités

Toutes les enceintes HiFi

ProAc studio 125, moyennes, bonnes, très bonnes ?

Message » 05 Avr 2006 19:34

On ne te veut que du bien, sinon les conseils seraient : va acheter des .......!!!!!

Tu as droit aux meilleurs conseils de la part de personnes bien attentionnées !

Fargo : agence du bonheur. :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Avr 2006 10:30

Hello à tous,

Alors on a testé les ProAc 125 avec le Linn Majik, en résumé : C'est pas magique ! :lol:

La première chose qui frappe :La scène sonore est totalement concentrée dans les enceintes; aucune hauteur, aucune profondeur, ... rien. :o :o :o

Les timbres sont simplifiés mais corrects; ils ne sont pas agressifs et métalliques comme je l'ai souvent ressenti sur une chaine full Linn. Les attaques de note sont absentes. Ca manque un peu de précision.

Côté dynamique, c'est aussi pas trés convainquant. Propos à modérer car en amont, il y avait un MF FCD pas trés fort sur ce point. Les écarts avec le Kora ne sont pas flagrant sur ce point.

En revanche, aucune vie, aucune matière, c'est ni froid, ni chaud mais rien ne se passe, on sent bien le manque de puissance, même s'il n'y a aucune lourdeur dans le grave (atténué ?), ce qui pourrait laisser penser une mauvaise tenue des HP. Ca ne semble pas le cas mais c'est complètement plat (absolument pas foot taping, comme on dit !) en comparaison du Kora.

Pour relativiser, un peu tout cela, il faut se replacer dans le contexte des conditions d'écoutes et les exigeances du propriétaire :
MF FCD (tube Siemens E88CC), Kora Design 50 (6550 Svetlana et Mullard CV4024), ProAc125, cable VDH inspiration et intégration, cable secteur Supra et Olflex, Filtre secteur FDR Lab Purifieur 2000, ... et pièce de 18m2, placement des enceintes non optimisé.

Objectifs majeurs:
Timbre, matière, vie et restitution des ambiances de salle.
Objectifs mineurs:
Définition et équilibre
Presque indiférent à:
Dynamique, effet spacial (quoique obligatoire pour la restitution des ambainces)

Il aurait été surprenant que le Linn surpasse le Kora (conception, prix); de ce point de vue la hiérarchie est respectée. En revanche, cela démontre que les Studio 125 sont trés transparentes et sont capable de suivre une montée en gamme par forcémment en rapport avec leur prix. L'introduction du Linn dans ce système apparait clairement comme un facteur trés limitant du système.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Studio 125

Message » 08 Avr 2006 13:07

Moi cela me fait de la peine de voir quelqu'un qui a un problème d'ampli avec des 125 alors qu'il pourrait si facilement le résoudre :lol:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167205698
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 08 Avr 2006 13:17

Bof, encore un peu léger; on peut aller plus loin avec les 125...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

125

Message » 08 Avr 2006 13:27

Ben ouais peut être, mais moi c'est celui là que je vends :lol: (je suis peut être un peu border, donc je ne participerai plus à ce thread à partir de ce message)

Sans blague tu penses à quoi, parce qu'après il faut aller chercher dans des trucs qui ont souvent soit le jus soit la finesse.

Par exemple, j'ai été moyennement convaincu par un Krell 400xi ou un Plinius 9200 : ce que tu gagnais( ?) en tenue des basses tu le perdais en musicalité et en finesse des aigus.

Après si l'idée c'est de dire qu'il faut un bloc Krell ou équivalent pour faire marcher des enceintes à moins de 2000 €, là personne ne peut guère suivre.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 08 Avr 2006 14:53

FDRT a écrit:Hello à tous,

Alors on a testé les ProAc 125 avec le Linn Majik, en résumé : C'est pas magique ! :lol:

La première chose qui frappe :La scène sonore est totalement concentrée dans les enceintes; aucune hauteur, aucune profondeur, ... rien. :o :o :o

Les timbres sont simplifiés mais corrects; ils ne sont pas agressifs et métalliques comme je l'ai souvent ressenti sur une chaine full Linn. Les attaques de note sont absentes. Ca manque un peu de précision.

Côté dynamique, c'est aussi pas trés convainquant. Propos à modérer car en amont, il y avait un MF FCD pas trés fort sur ce point. Les écarts avec le Kora ne sont pas flagrant sur ce point.

En revanche, aucune vie, aucune matière, c'est ni froid, ni chaud mais rien ne se passe, on sent bien le manque de puissance, même s'il n'y a aucune lourdeur dans le grave (atténué ?), ce qui pourrait laisser penser une mauvaise tenue des HP. Ca ne semble pas le cas mais c'est complètement plat (absolument pas foot taping, comme on dit !) en comparaison du Kora.

Pour relativiser, un peu tout cela, il faut se replacer dans le contexte des conditions d'écoutes et les exigeances du propriétaire :
MF FCD (tube Siemens E88CC), Kora Design 50 (6550 Svetlana et Mullard CV4024), ProAc125, cable VDH inspiration et intégration, cable secteur Supra et Olflex, Filtre secteur FDR Lab Purifieur 2000, ... et pièce de 18m2, placement des enceintes non optimisé.

Objectifs majeurs:
Timbre, matière, vie et restitution des ambiances de salle.
Objectifs mineurs:
Définition et équilibre
Presque indiférent à:
Dynamique, effet spacial (quoique obligatoire pour la restitution des ambainces)

Il aurait été surprenant que le Linn surpasse le Kora (conception, prix); de ce point de vue la hiérarchie est respectée. En revanche, cela démontre que les Studio 125 sont trés transparentes et sont capable de suivre une montée en gamme par forcémment en rapport avec leur prix. L'introduction du Linn dans ce système apparait clairement comme un facteur trés limitant du système.

Cordialement
FDRT



Ben voilà ce qui arrive quand on remercie pas assez rapidement pour le saucisson ! :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Avr 2006 15:01

Ben oui, c'est chez FDRT que j'ai fait l'essai de S125 mais allez savoir pourquoi il a préféré mettre le KORA 50 plutôt que l 'extasis d'Ysem ou son ROTEL qu'il a planqué sur son armoire ?...

Bon, tout a été dit : matériels incomparables entre eux : prix et conceptions...conséquences.

Je regrette pas ma soirée : je suis quand même parti à 2 heures du mat de chez FRDT, en comptant, les égarements du au trajet de nuit celà a fait du 3 heures du matin... :-?

Bon deux découvertes tout de même le cabel VAN DEN HULL à 800 € (mes maxitranse à 60 E...)
Son filtre secteur à 600 € :o .

Des explications techniques qui n'ont rien à envier à celles de ZABC 31 et une gentillesse au moins égale à celle d'Expertdoc ! (Bon je vais chez le...médecin ! voilà que je fais des compliments !)

A part ça ? :roll:
Ben mon Linn est toujours à vendre :wink: : inadapté à des Studio 125...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Avr 2006 15:01

Ah, oui, j'avais oublié alors, le saucisson :
Dynamique : bien sec, trés percutant
Timbre : belle consistance, trés bon goût
Espace : un côté sauvage, montagnard
Image : belle longueur en bouche

J'en racheterais !!! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Avr 2006 15:21

FDRT a écrit:Ah, oui, j'avais oublié alors, le saucisson :
Dynamique : bien sec, trés percutant
Timbre : belle consistance, trés bon goût
Espace : un côté sauvage, montagnard
Image : belle longueur en bouche

J'en racheterais !!! :mdr:


D'accord mais si on remet mon Linn ce sera face à l'Extasis !
Et puis si on met pas le Linn on devrati aussi pouvoir s'en remettre... Je me demande si je vais (arriver à) le vendre... :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Avr 2006 21:35

yijing a écrit:... Je me demande si je vais (arriver à) le vendre... :wink: :mdr:

Sur des triangles ou des petites cabasses il doit marcher correctement avec une source un peu "chaude" style rega :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Avr 2006 1:14

C'est marrant mais je n'aurais jamais pensé asscocier Linn à Cabasse ou Triangle... :roll: :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Studio 125

Message » 09 Avr 2006 9:06

yijing,

si tu aimes le son Linn, pourquoi ne pas ajouter un bloc de puissance d'occas (LK 140 ou Klout par exemple) et te servir du majik comme préampli?

On doit pouvoir trouver cela pour pas cher du tout et cela te permettra d'attendre dans de meilleures conditions.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 09 Avr 2006 9:44

Je ne l'exclue plus en effet...

En solution transitoire...comme toute les solutions finalement, excepté pour Expertdoc... Encore que, je me suis laissé dire que commençait à apparaitre chez lui quelques vélléités de changement.

Mes dernière lubies :
le naim 150 exclusivement : ma JOLIDA faisant office de pré-ampli :oops:
nva AP 50 (et non 30 :wink: )
prima luna I ou II
Kora 30
Jadis...

Maintenant...si quelqu'un souhaite équiper son système Triangle ou Cabasse...
Je remets sur ma liste :
-le tien SIM MOON I3
-l'audiomat d'Alain Gob
et le ...pré-ampli naim nac 112.
le H88 de Mélody.

Dans l'absolu, le Naim serait le mieux...
Mais d'abord...faut que je vende... :wink: :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Avr 2006 10:33

yijing a écrit:C'est marrant mais je n'aurais jamais pensé asscocier Linn à Cabasse ou Triangle... :roll: :P


T'as pas tout lu ..... j'ai inclus une condition sur la source :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Avr 2006 11:06

Tu penses à une Rega Apollo, une Arcam ( :wink: ), une sphinx myth 9, euh je ne pensais pas que ma Jolida était "froide"....

Ah je viens de comprendre : tu veux qu'on switche ta platine et la mienne ! :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message