Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1021 invités

Toutes les enceintes HiFi

ATC : des concurrentes aux B&W 801D !!!

Message » 03 Avr 2006 11:05

Cette catégorisation qu'on lit sur ce forum et d'autres entre :

enceinte monitoring = enceintes droites.

enceintes hifi = enceintes musicales.


Est l'une des légendes les plus intriguantes qui soient et elle ne repose sur rien du tout.

C'est vrai que j'ai toujours lu que les enceintes destinees aux studios, quelque soit leur apparence, boule ou pas boule, sont concues avec, comme toute premiere exigence, une reponse en frequence aussi plate que possible, alors que les enceintes hi-fi sont concues "a l'oreille". J'interprete mal?


Il ne faut pas chercher à généraliser et à simplifier.

Doit-on considérer les Yamaha NS10 et autres Auratone comme des enceintes droites, sous pretexte qu'elles sont ou étaient dans tous les studios?

Comment imaginer qu'une enceinte musicale (c'est quoi d'ailleurs une enceinte musicale?) puisse ne pas être droite? Même faite à l'oreille, elle est forcément droite quelque part pour pouvoir reproduire les instruments de façon ressemblante.

Si vous considérez la courbe de réponse dans l'axe à 1m, face au tweeter; il y a belle lurette qu'on sait que ça ne veut rien dire car c'est juste un point de l'espace et on en entend plus que ça. Les constructeurs ne s'en préoccupent presque plus.

Haskil a (encore une fois) raison: on trouve pas mal de choses différentes car les preneurs de son choisissent leur outil en fonction de leur attente. Mais on retrouve souvent des matériels récurents parce que les gros studios font travailler de nombreux preneurs de son maison et freelance. Comme il n'est pas possible de changer de matériel pour chaque prise de son, les ingés son pratiquent des séances d'écoute collectives et choisissent le matériel.

Les mesures n'ont pratiquement plus d'influence. Elles servent à éliminer les matériels les plus fantaisistes car si une bonne mesure ne garantit pas une bonne enceinte, une mauvaise mesure est toujours le fait d'une mauvaise enceinte. Ensuite, c'est l'oreille qui décide.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Avr 2006 12:29

si une bonne mesure ne garantit pas une bonne enceinte, une mauvaise mesure est toujours le fait d'une mauvaise enceinte.


Je crois que tout est résumé :wink: .

Comme l'a dit philippe, la réponse dans l'axe identifie ... la réponse dans l'axe. Si elle est mauvaise, le concepteur sait d'emblée que l'enceinte ne sera pas fidèle. Si elle est bonne, il faut aller plus loin. La plupart des constructeurs sérieux font désormais des mesures en chambre anéchoïque à 360° autour de l'enceinte (en fait, c'est pas le micro qui tourne, mais l'enceinte : pour chaque position relative angulaire du couple micro/enceinte, on fait l'acquisition de la réponse impulsionnelle est on recommence).

Ensuite, il faut traiter l'ensemble de ces données pour en extirper de l'info et ainsi avoir des indicateurs quantifitatifs sur les qualités et les défauts de l'enceinte. Faire une enceinte fidèle aujourd'hui demande de gros moyens technologiques aussi bien en mesure qu'en logiciel de calcul de structures et de comportement dynamiques. Et tout cela n'est rien sans le savoir-faire qui va derrière.

Ensuite, il y a l'auditeur : et là on entre ds le qualitatif et le subjectif vitesse maximum.

- Certains recherchent un son qui leur "parle" (approche émotionnelle)

- D'autres cherchent à retrouver la sonorité des instruments tels qu'ils ont l'habitude de les entendre en vrai (approche plus monitoring)

Les premiers se fichent que la réponse dans l'axe soit mauvaise et sont capables d'aimer ce genre d'enceinte.

Les deuxièmes prennent ce qui est écris en bleu comme postulat de base et cherchent ensuite leur bonheur dans cette catégorie d'enceinte (dans ce cas, les moniteurs mid-field et "grande écoutes" sont des candidats sérieux au même titre que certaines marques de HiFi ayant de bon labos de R&D).

Le tout donne l'univers de la HiFi qui n'est pas triste.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Avr 2006 12:39

+ 1

Autrefois, on publiait des courbes polaires dans les revues... Notamment la RDS de ma jeunesse, à la fin des années 1960 quand le grand Rémy Lafaurie en était le patron... et avec des courbes bien droites dans l'axe on avait des surprises quand on passait à cette courbe polaire.

Et puis les courbes droites, c'est un peu comme pour les thermomètres à bande de papier : selon le réglage on a peu de variations sur le tracé ou de grandes variations : faut toujours regarder abcisses et ordonnées...

Sinon, il y a même des enceintes qui reproduisent fidèlement les enregistrements qu'on leur donnent à reproduire et qui délivrent un son qui "parle" à celui qui écoute et, partant de là, qui lui procure de grandes émotions musicales. :wink:



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Avr 2006 13:43

>Et puis les courbes droites, c'est un peu comme pour les thermomètres à bande de papier : selon le réglage on a peu de variations sur le tracé ou de grandes variations : faut toujours regarder abcisses et ordonnées...

Et aussi dans quelles conditions elles ont été faites :wink: . Difficile de comparer une réponse anéchoïque (la seule valable) avec celle faite ds une pièce (parfois pompeusement baptisée auditorium). Il suffit de connaitre la vitesse du son pour savoir à partir de combien de ms la salle commence à modifier la réponse impusionnelle...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Avr 2006 17:20

Et comment !

A la maison, avec le room gain, j'ai du genre + 6 dB à 16 Hz... pour des enceintes qui chutent rapidement sous 35 Hz mesurées en "champ libre".


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Avr 2006 0:43

Bonsoir,
Juste un petit témoignage au sujet d'ATC, marque décidemment trop méconnue dans notre beau pays.
j'ai acheté une paire d'ATC A7 en 2000, posée sur des Atacama S24 et alimentées par un PM17 mk2, et je dois dire que ça marche excellement bien; bien sur le rendement est faible (83db) mais elles ne présente aucun problème avec des amplis de puissance moyenne. Ken Kessler a fait un article dithyrambique sur les A7 et elles font d'ailleurs partie de sa shorlist au coté des LS3/5a ou des quad 10L.
L'ecoute typique des enceintes ATC est de type monitoring, très neutre, ne cachant/ flattant rien, restitution dynamique, informative et précise, bref ce que l'on attend de la HiFi, non?
Je fais un peu de home-studio (basic) avec un Revox A77, et je dois dire que c'est un bonheur de travailler avec ces enceintes, très fidèle à l'original, assez proche du casque pro Sony MDR 7506, que je recommande également.
Le problème avec cette marque c'est qu'elle n'est pas diffusée en France (gamme domestique) et j'ai du pratiquer les écoutes en me rendant spécialement à Londres.
Mon rêve? passer à la vitesse supérieure, en l'occurence acquérir les superbes SCM 35 ou passer en enceintes actives.
Marque éminemment recommandée à tout ceux qui comme moi sont des amoureux transi de la Musique.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Avr 2006 0:12

Philippe Muller a écrit:Fred: je pense qu'Haskil s'exprime clairement et sans arrière pensée. Tu peux le lire au premier degré, ce qui est une vertu assez rare mais ses propos ne cachent pas de malice.


C'est peut être cela qui est inabituel... merci Philippe pour ce petit correctif.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 09 Avr 2006 0:13

cargodemelody a écrit:
haskil a écrit: Que veux-tu, je hais la moquette à fleurs et les canapé à fleurs Liberty autant que la ronce de noyer des garniture de voitures anglaises d'autrefois surtout quand le cuir était beurre frais :lol:
Alain :wink:


Je n'ai jamais vu de 801D, mais je les aime déjà :wink:


+1
:wink:
Le mieux étant quand même de les écouter !
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 09 Avr 2006 0:34

haskil a écrit:
Freddfich écrit : Voilà une petite mise au point qui était nécessaire !



Elle ne l'a été que parce que tu surinterprétais mes propos en tentant de me faire dire que j'avais trouvé ces enceintes mal finies et pas très bonnes à l'écoute. Or, les mots ont un sens. Je ne juge négativement que leur esthétique et leur finition et j'en ai le droit.



Fredifish écrit : Mais comparer les B&W à des montres Rolex confirme ce que je pensais déjà de ton analyse. C'est assez limite et manque cruellement d'objectivité.


Ce n'est en rien "limite". J'ai parfaitement le droit d'exprimer une répulsion esthétique, motivée qui plus est, pour les BWV a boule et pour les Rolex. Et je ne juge ni les acheteurs des unes et des autres, ni ne trouve "limite" le fait que tu portes un jugement esthétique différent du mien sur des enceintes que tu adores. En revanche, je trouve limite que tu m'enquiquines avec ça depuis hier :lol: :wink:

Freddfish écrit : Je ne pense pas que les gens qui achètent des B&W de ce niveaux de gamme ai le même profile ainsi que la même démarche que les gens qui achètent des Rolex


Kiri Te Kanawa, Sir Yehudi Menuhin, Zubin Mehta, Placido Domingo ont posé dans des publicités pour les montres Rolex en pleine page couleurs dans de nombreux magazines et quotidiens d'informations générales dans le monde entier... pendant des années et je pense qu'ils adorent le son des enceintes BW à boules qui ont servi à faire le monitoring de leurs enregistrements à Abbey Road et ailleurs :lol: Tout comme ils sont contents de la précision des mouvements qui sont dans les montres Rolex dont, en plus, ils aiment l'esthétique. N'ayant pas besoin de sous, ils n'auraient pas accepté de poser pour de la pub d'une marque de montres dont ils auraient honte.

Et des musiciens classiques (Brendel, Gardiner, Bernstein) ont posé pour des pubs BW qui ressemblaient tant aux pubs Rolex qu'il ne serait pas impossible que l'agence de pub qui a conçu ces campagnes soient la même... et c'était deux campagnes concommitantes. Troublante ressemblance dans la communication faite sur... la précision, la fidélité des deux marques...


Freddfish écrit : car il y à réellement deux approche totalement opposée.


Ce n'est pas parce que tu le décrètes que c'est vrai !

Ce sont deux produits manufacturés dont la qualité d'assemblage et de réalisation est au dessus de tout soupçon et dont le prix de vente est à la hauteur des moyens mis en oeuvre pour les produire et du résulat. La précision, la fidélité sont de règles.

Mais on a le droit de ne pas aimer, du tout, l'esthétique de certains modèles de ces deux marques. D'ailleurs, pour moi, les Rolex d'entrée de gamme sont plus sobres et plus jolies que les modèles de grand luxe de la marque. Comme chez BW je préfère aussi l'esthétique passe partout, la finition sobre, pas tape à l'oeil des modèles en dessous de la série à boule. A l'exception de l'ancienne 805 signature qui brillait comme un sapin de Noël. Que veux-tu, je hais la moquette à fleurs et les canapé à fleurs Liberty autant que la ronce de noyer des garniture de voitures anglaises d'autrefois surtout quand le cuir était beurre frais :lol:


Bref tout ceci est une affaire de goût.

Et jamais, tu peux chercher, je n'ai remis en cause la qualité de finition, d'assemblage, de fabrication des BW à boules... mais depuis toujours sur ce forum j'ai dit mon aversion pour leur esthétique et leur finition tape à l'oeil :lol:

Et j'ai assez dit combien la série Diamond me plaisait énormément (plus que l'ancienne série) du point de vue sonore pour qu'on ne me fasse pas de procès d'intention en prétendant que j'aurais écrit ne pas aimer ces enceintes.


Alain :wink:


Tu sais, je reviens d'une semaine passée à Amsterdam avec ma petite femme pour la visite de l'exposition sur Rembrandt/Caravage puis un petit tour du coté du musée Van Gogh et aussi du musée de la marine (un des plus beau et plus grand d'europe), quelques restos Indonésiens et surtout quelques soirée pur live/Jazz. Beaucoup de balade en vélo... et puis je nous relis et je me dis qu'après tout ce n'est pas si grâve. Nous sommes tous en droit d'avoir des idées différentes et surtout de les exprimer... ce que nous avons fait. Et bien voilà nous pouvons passer à l'étape suivante... notre passion commune pour LA musique :wink:

Bonne écoute à toi aussi,
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 09 Avr 2006 13:48

fredfish a écrit:
Philippe Muller a écrit:Fred: je pense qu'Haskil s'exprime clairement et sans arrière pensée. Tu peux le lire au premier degré, ce qui est une vertu assez rare mais ses propos ne cachent pas de malice.


C'est peut être cela qui est inabituel... merci Philippe pour ce petit correctif.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.



Et il peut pas s'empêcher de balancer une pique en utilisant les pointillés et une forme un peut neutre qui laisse la porte ouverte à l'interprétation :lol: :wink:

Eh bien, précisons-le : je suis toujours au premier degré quand je parle de mes goûts, de mes préférences, de mes répulsions !

Pour être très précis, pour moi :

Ce sont de fabuleuses enceintes à la présentation tape-à-l'oeil et admirablement bien finies.

Comme je l'ai écrit plus d'une fois, dans le passé, elles sont bonnes pour être mises dans la vitrine de Roméo, près de la Bastille à Paris, à côté des guépard en faience polychromes, des tables basses en verre sur pieds en ceps de vigne dorés, des canapés recouverts en imitations peau de zèbre :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Avr 2006 21:51

haskil a écrit:
fredfish a écrit:
Philippe Muller a écrit:Fred: je pense qu'Haskil s'exprime clairement et sans arrière pensée. Tu peux le lire au premier degré, ce qui est une vertu assez rare mais ses propos ne cachent pas de malice.


C'est peut être cela qui est inabituel... merci Philippe pour ce petit correctif.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.



Et il peut pas s'empêcher de balancer une pique en utilisant les pointillés et une forme un peut neutre qui laisse la porte ouverte à l'interprétation :lol: :wink:

Eh bien, précisons-le : je suis toujours au premier degré quand je parle de mes goûts, de mes préférences, de mes répulsions !

Pour être très précis, pour moi :

Ce sont de fabuleuses enceintes à la présentation tape-à-l'oeil et admirablement bien finies.

Comme je l'ai écrit plus d'une fois, dans le passé, elles sont bonnes pour être mises dans la vitrine de Roméo, près de la Bastille à Paris, à côté des guépard en faience polychromes, des tables basses en verre sur pieds en ceps de vigne dorés, des canapés recouverts en imitations peau de zèbre :lol:


Alain :wink:


Franchement Alain,
Je crois que c'est toi sur ce coup qui interprête mes propos. Il n'y avait pas du tout de sous entendu. Je trouve que l'intervention de Philippe était nécessaire pour me faire comprendre qu'il n'y avait justement pas de sous entendu. Et je l'en remercie car il fait partie des gens qui tournent leurs phrases clairement et dans l'idée justement d'éviter tout dérapage. Son intervention ma bien fait comprendre que tes propos ne cachais rien de tortueux.
MAIS, ton intervention aurait aussi pu être, concernant la "boule" et la finition "signature"...
"Perso, esthétiquement, la boule surmontant les enceintes de la série 80X me pose un problème ainsi que la finition imitation "laque de chine" de la série "Signature" qui est un peu "kitch".
Evidemment ce n'est que mon exemple et 1 parmi d'autre.
Ceci dit mon message précédent n'est on ne peut plus neutre avec la volontée certaine de limiter la casse et pas du tout d'en rajouter et les trois petit point signifie dans ce cas, après inhabituel, que je parle de cas en général et pas de ton intervention.
Donc je le répète... (trois petit point) rien de bien grâve.
Mais je suis aussi content que tu te rende compte de la facilité avec laquelle nous pouvons tomber dans des interprétations éronée d'un message écrit avec la meilleur volonté du monde.

Passe une bonne soirée et bonne écoute à toi.
Frédéric.
PS : concernant tout les exemples que tu donnes concernant Rolex et B&W je ne suis hélas en rien en accord avec tes propos mais comme ce n'est pas le sujet... ! Et puis ce n'est pas très important après tout car je suis plutôt "Brietling" et je ne les achète qu'a Lausanne chez Piaget. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 10 Avr 2006 5:31

Et bien et bien B&W, Lotus, Rolex, Kiri te kanawa, le Caravage, Breitling, à jouer du fleuret
on monte sur les tables, longe les balcons, court sur les toits et nous voila loin des ATC.
Faible rendement certainement mais qu’elles puissent se faire entendre.
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Avr 2006 9:17

jibolin a écrit:Et bien et bien B&W, Lotus, Rolex, Kiri te kanawa, le Caravage, Breitling, à jouer du fleuret
on monte sur les tables, longe les balcons, court sur les toits et nous voila loin des ATC.
Faible rendement certainement mais qu’elles puissent se faire entendre.


Excellent ! :D :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message