Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, lolo05, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1096 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES VENUS ACOUSTIC - le post

Message » 09 Avr 2006 22:16

Baussart a écrit:Belle publicité....

Voyons baussart, cette remarque c'est pour les écrits des pro, pour un simple membre il faut écrire "beau CR". :lol:

J'avais bien aimé les biblios au salon l'an dernier aussi, trés vivantes et dynamiques.
Mais les prix ...

Je trouve que dans ce qui sort niveau enceinte depuis quelque temps et qui se veut un peu haut de gamme il y a une surenchére des tarifs phénoménale (peut être juste une impression je n'ai pas fait d'étude de marché non plus).

Et Diedy, félicitations pour ce beau CR, même si baussart n'a pas tort quand il dit que rien ne vaut une écoute "côte à côte" pour relativiser un trop plein d'enthousiasme :wink: , c'est ce qu'on veut ici, des sentiments, des découvertes, de l'énergie.

Ça fait autant plaisir à lire qu'une "vérité" technique.
Bien sur les deux confondus c'est idéal mais c'est quasi impossible alors pour ma part je te remercie pour ces impressions d'écoutes qui m'ont fait passer un bon moment.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2006 23:13

Je m'absente un dimanche pluvieux et ça déverse. ;) ;)

Comparer, j'aurais aimé EVIDEMMENT. Mais c'était impossible avec des enceintes de cette gamme lors de ces écoutes, malheureusement, et j'en suis le premier frustré.
Tout est dit dans le CR j'avais juste écouté des bw 2X + chère deux jours avant, et pour moitié du prix j'ai pris une gifle X10. Certes, autres électroniques, autres cables, autre acoustique, pas le même jour, pas la même disposition intérieur, pas les mêmes repas, pas la même nuit, pas les même rêves, j'ai même était réveillé par une cloche d'Eglise le mercredi alors que le vendredi non :o ... le bordel quoi, pour donner un avis exhaustif. Ce que je n'ai pas trop fait, je pense. Je n'ai pas dit que c'était la meilleure enceinte du monde et j'ai précisé que j'avais une faible expérience dans ce niveau de gamme... J'ai parlé par métaphore car les mots n'étant pas toujours très technique c'est l'émotion qui a parlé. Je n'ai pas la prétention d'autres choses. J'affûte mes esgourdes aux Triangles c'est pour dire mon niveau :lol: OOH ça y est je me justifie depuis 96 mots (ne les comptez pas je ne les ai pas compté non plus)

Baussart, si un jour je peux aller faire une écoute avec du matériel que vous vendez et que je reprend une claque, ce que je me souhaite le plus vivement, ( A vrai dire je commence à y prendre goût, il faudrait ouvrir un post sur les masaudiophiles narcodiauphiles... ;)) j'essaierais d'en témoigner avec le même enthousiasme. ;) et tant pis si c'est pas comparé avec autre chose qu'avec mon coeur car avant que ce soit mes tympans qui vibrent je cherche que l'onde sonore me fasse complètement rentrer en résonnance, sans savoir si ma tante en avait, elle ferait bien du rock.

Je voulais partager ce plaisir et inviter d'autres à me faire part de leur expérience rien que pour tempérer mon cr, ce qui ce fait, et j'en suis heureux même s'il pleut.

ATCHOoummmmm!!!!!, put1, je me suis enrhumé avec ce dimanche pluvieux :lol:
Dernière édition par Diédy le 10 Avr 2006 10:39, édité 2 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 09 Avr 2006 23:15

Domimag a écrit:Beau CR !

Dans les Caldeira il y a bien un tweeter quand même ? :wink:
Il y a juste mentionné le médium 18 cm y compris sur le site du fabricant.... bon je l'ai vu sur les test revues audio du site ;-)

Quand même hors de prix ces belles enceintes !!

Cordialement.


Oui y a un tweeter. Au prix il pourrait en avoir trois. Comme ça ça sonnerait comme mes triangles. :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 09 Avr 2006 23:31

chris.c a écrit:J'ai écouté les biblio l'an dernier au salon sur une éléctronique full YBA.
Une des plus belles écoutes du salon.

Construction de grande qualité, la caisse est extrémement bien étudiée. Matière, dynamique et scéne sonore semblent être les points forts. Petits bémole à mon avis pas facile à driver et rapport qualité prix peu mieux faire.
Mais on est loin des produits made in China ou de production de chaine et ces biblios restent des enceintes d'exeptions.
J'imagine pas les collones.


De fait de leur neutralité elles sont a priori bien moins difficile que d'autres à driver d'après l'expérience du vendeur et du concepteur. Un vendeur est un vendeur mais pas que, et les professionnels d'ici me diront pas le contraire ;). Avec Le concepteur j'étais à l'aise puisque je lui ai dit dès le début que j'aimais bien ces enceintes et que je n'aurais jamais les moyens d'en acheter; et pourtant il a été toujours sympa et humains. Un passionné comme beaucoup.
Je lui ai demandé s'il envisageait des enceintes à 2000 roros, ça je pourrais peut-être un jour... :idee: mais il m'a dit qu'on lui a déjà demandé mais que ce serait difficile car il faudrait qu'il change de marque de hp, de design sans verre, de composant et qu'il fasse délocaliser l'hébénisterie comme d'autres l'on fait, ce qu'il ne veut pas, il défend le son qu'il veut et qu'il aime, il suit son éthique. Tant pis pour moi, je vais garder mes Triangle ;). Les Venus sont entièrement faite en france (Limoges, Metz Nancy, et Saint Ours les Roches pour l'assemblage, sauf les composant d'Allemange je crois ) et il a choisi l'Auvergne juste pour être centrer. On est un peu le centre de la France, de l'Europe, de l'Univers... :lol: ET franchement le bled qu'il a choisi, il faut vraiment aimer la hifi ou la belote pour s'y mettre ;) Non tapez pas les Auvergnats! :oops: C'est joli Saint Ours mais en vacance du 11 au 12 août. Parce qu'en hiver on aurait peur de retrouver l'hôtel de Shinning.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Avr 2006 8:29

Quelqu'un qui a comparé ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 1cabb22ee3

je cite :

jeandl a écrit:C'est dans cette gamme de prix, éventuellement un peu plus, que je recherche des remplaçantes pour les JMR Evolution3.

Pas facile de trouver des enceintes généralistes capables de bien se comporter dans (presque) tous les styles de musique.

Jusqu'ici j'ai écouté longuement chez moi les modèles suivants :
-Dynaudio S25, C1 & C2
-Pierre-Etienne Léon Nobilis (uniquement en magasin)
-Mulidine Cadence & Harmonie
-Jean-Marie Reynaud Concorde Signature
-Vénus Acoustic Cassiopée1
Parmi ces modèles c'est la Cassiopée qui m'a semblé de loin la plus homogène et la plus intéressante, même si d'autres sont légèrement meilleures sur certains points précis.

Avec les réserves d'usage au sujet de l'acoustique de la pièce et des caractéristiques du système.

Jean
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Avr 2006 8:52

Je suis en train de finir le cr sur les écoutes d'hier.

Une idée me vient même si je devrais poster au DIY.

Je voudrais savoir si certains ce sont penchés sur la réalisation d'une machine à aller dans le temps. Un accélérateur de particules réalisé à partir de HP ultradynamiques et de taille conséquente. Je voudrais juste aller dans les années 2016 où je trouverai des Cassioppée 2 en occaz avec de l'électronique idoine pour pa chir. Et je reviens à aujourd'hui avec. Quand on a pas les moyens il faut avoir des idées. :mdr:

Si quelqu'un bosse la dessus, je lui ramène ce qu'il veut. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Avr 2006 10:36

Allez un autre CR.

Je vais tenter de faire court.

Je suis allé écouter les Cassiopée 2 ce matin.
Je suis arrivé, un chœur chantait dans la pièce, c'étaient elles.
Sur électronique deltasigma dont le fabriquant et l'importateur était venu de Turin et de Grenoble.
La Pièce acoustiquement bof. Plafond à 5m, béton au sol, mur en lambri derrière, baie vitrée à gauche, c'est pas la Chapelle de Saint Glinglin mais pas loin. C'est clair, Chazal :lol :. Et pourtant c'est. :o :o. Pour les chœurs ça rajoute un côté dominicale, j’ai eu peur qu’il faille communier à genoux devant les enceintes. Au nom de l’ampère, des fils et du Saint Hertz pris. Et on te refile en guise d’ostie un mini cd de la même taille à faire fondre sous la langue. La messe a coupé court pour de la musique profane.

J'ai amené l'un de mes disques fétiches Leon Parker. Belief. Album assez difficile à faire vivre pleinement. ET là c'est les Cassioppée 1 avec encore plus de basses. La batterie est là (la grosse caisse :o :o :o dans le ventre, les sax les voix... tout... Le fabricant me dit qu'il a ce disque également et qu'il n'est pas facile à rendre.
Avec électronique tout DeltaSigma et il y avait du monde et d'une fabrication avec chaque composant emballer dans du papier doré pour isoler. Rien qu'emballer les condo et autres est un bizutage interdit en médecine, ou vraiment pour le mec qui fait ierch... ;)
Mais l'écoute était très détaillée, c'est de la nanomusique, mais un peu froid comme un scalpel un 25 décembre et les aigus secs comme une éponge dans le foie de mon grand-père alcoolique mort depuis 10 ans. :lol : .
Mais un revendeur trouvait que c'était l'une des meilleures associations, si ce n'est la mieux qu'il ait écouté sur ces morceaux fétiches. Il ne vendait pas les DeltaSigma mais était bluffé. Je n'ai même pas demandé le prix de l’ensemble, parce même vendu au kilo, ce devait être énorme. Je venais là juste pour me faire un trip de bon produit, un petit shoot en loosdé. Quand tu connais un dealer qui te passe de la came à l’oreille, t’hésites pas. :roll: :roll: ;)

Pour voir j'ai essayé un album des Red Hot Chilli Peppers, histoire de débrider ces fifilles de joie qui traînent dans les opéras et les boîtes de jazz.
Quand la guitare s'emballe et Flea à la Basse on distingue moins, c’est plus brouillon, le son était très très fort, trop fort et l'acoustique réverbérante faisait le reste. Amen.
Mais quand on a baissait le volume c’était mieux et sur les morceaux moins bordeliques c'était un volcan dans une bouteille de Volvic, dans une Salers… du lait volcanique. Je fais de la métaphore bougnate. Désolé.

A coté Cassioppée 1 devant les baies vitrées L L. Avec électronique Audia dont l’ampli 100 W class A avait le ventre à l’air. Un exhibi dans une culotte d’acier. :o :o.
Je préfère, le son est un peu plus rond, plus sensuel peut-être moins détaillé, moins de basses évidement.
J’aime beaucoup les détails mais le son chirurgicale me glace toujours un peu. « Pourtant j’ai aimais jouer au docteur, docteur. C’est normal docteur... Oui je me suis allongé… c’est plus cher pardon, on va continuer debout si ça ne vous gène pas, même debout sur votre bureau si je peux arriver à demi tarif. Docteur, pourquoi mes oreilles n’aiment pas un son chirurgical alors que j’adorais être ausculter par Cécile ma voisine avec une écumoire comme stéthoscope ? ... Merci du conseil docteur…. Donc je dois écouter le son scapélisé en posant une écumoire sur chacune de mes oreilles pour retrouver les émois d’une sensualité reminiscente à lors des écoutes. Vous en vendez, des écumoires ? :o. Plaqué Argent c’est mieux pour le rendu. Et c’est pas plus montant. Plus précis. Bon alors je vais les prendre en Cuivre ofc, genre ustensil à confiture. Combien je vous dois. 180 euros ! Ça tombe bien j’ai un billet de 50 gardez la monnaie, vous paierez une cloche à Pâques à votre vache. » :lol :

J'avais préféré avec les Graaf tout tubes je crois mais les pièces étant si si si 6 6 6 6 différentes que :o :o .

De ce qu’on m’a dit les casssiopée 1 ne sont pas forcément difficile à driver à la grande surprise même du fabricant, car étant neutre et d’un rendement de 91db même avec un Creek à 50w il a été étonné. Mais avec un ampli à 400 roros d’une marque, y avait pas assez de dynamique, de jus m’a t-il confié sous la torture. Il avait la tête entre mes Zays et le live des Rita Mitsouko en boucle. Pitin les naigus. :lol :

Cela dit si quelqu’un a un plan pour un casse, de banque, bijouterie, charcuterie je veux bien m’en faire une tranche. Je n’y connais rien en arme, en explosif, en prise d’otage mais je suis motivé comme un Afghan Chiite. :lol :

Je vais vous dire, je l’avoue, j’ai convenu d’un deale avec Venus Acoustic à chaque lecture du post j’ai 10 centimes d’euros de réduc sur une paire de cassiopée 2. Allez plus que 99000 lecteurs et j’en ai une paire chez moi. :lol :
Je vais vous dire j’en veux même pas. Ce serait comme regarder une Ferrari avec des roues de Smart dans un garage trop petit. :mdr: :mdr:

Image

Image

Photo des filtres autorisée par le fabricant.

à gauche les deux de la série cassioppée et l'autre celui de la caldeira.
Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Avr 2006 21:36

Bonjour à Tous,

Et notament à Diédy, j'ai bien rigolé en lisant tes critiques ! Nicolas m'a dit que tu étais scénariste / metteur en scène, cela se "voit", et quel sens de la formule ! Audiard est-il un de tes proches ? par le talent en ts les cas.

Bref, il se trouve que je suis l'amateur chez qui les Cassiopée 2 sont restées plus d'un mois pour mon plus grand bonheur -- Elles étaient comparées à mes Cello Stradivari Master -- Pour mon équipement cf http:/monsite.wanadoo.fr/BonduFamily.

Les Venus sortent du lot et, chose très plaisante, il y a une homogénéité dans la gamme -- Celui qui est séduit par les Caldeira le sera encore plus par les Cassiopée 1 puis 2 -- Ce qui prouve la maitrise du concept -- Grand avantage : elles sont très tolérantes pour le placement -- Yves-Bernard André mavait confié qu'une des manières de savoir si des enceintes étaint bien placées dans une pièce était de se déplacer ds celle-ci -- Si la musique est homogène dans l'espace, alors le placement est optimum -- Et bien avec les Venus cet équilibre est rapidement trouvé -- Très appréciable.

Si j'avais écouté les Vénus lorsque j'ai choisi mes Cello, j'aurais certainement craqué pour les Cassiopée (1 ou 2) -- Et il est vrai que mon petit ampli Creek 5050 (acheté 200 euros d'occase) les fait déja bien marcher -- Mais plus on monte en électronique eilleur est le résultat.

Un gros potentiel délivré avec distinction ET vie.

Je souhaite une grande réussite à Vénus Acoustique -- Le seul problème est financier -- Face à de grands groupes comme B&W/Classé ou JM Lab, il faut avoir les reins solides pour imposer de nouveaux modèles -- Amateur de motos je possède deux Voxan ... (encore des produits auvergnats !)

Recommandez à vos amis d'aller écouter avec leurs disques.

A+
JP
VdeV
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Avr 2006 13:40
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 10 Avr 2006 22:09

L'an dernier j'ai déjà pu aprécié le sérieux et l'ingéniosité des caisses, et les photos confirme ceci par la qualité des filtres.
Impressionnant :D
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Avr 2006 8:35

Merci JP VdeV d'avoir fait part plus en détail de ton expérience, car tu es l'un des rares à avoir pu le faire chez toi. Enfoiré ! :lol: ;)

Tu as deux Voxan pour avoir une meilleure assise et une belle conduite stéréophonique??? :lol:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 11 Avr 2006 8:53

Je viens de voir ton site JP. Euh oui... t'es équipé mon garçon. Tu dois te faire plaisir avec tout ces joujous. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 12 Avr 2006 7:42

J'ai deux Voxan : une pour la piste (je fais qqs courses de ProTwin cette année), une pour la route -- Les 2 sont des Café Racer -- Cf www.voxanclubdefrance.com.

Mon équipement est l'aboutissement de ... voyons ... je calcule ... aieee les années passent ... donc d'une trentaine d'années de quète du Graal ! Ne faites pas le calcul, j'ai 42 ans ;-)

J'utilise des électroniques YBA depuis 14 ans, début en ligne 3 et 2 et évolution très progressive jusqu'à mon système actuel.

Coté enceintes j'ai "commencé" en 1992 avec des Martin Logan Aérius, puis SL3 sur du cablage MIT -- Ceci pendant environ 6 ans -- Puis j'ai eu envie de d'avantage de matière -- Alors ont suivi des panneaux isodynamiques Apogée Duetta Signature (que j'ai toujours) -- Puis ProAc 3.5 pendant environ 2 ans -- Des timbres absoluement magnifiques (baroque, jazz) mais un manque de dynamique vraiment frustrant -- J'ai eu à l'essai pendant qqs semaines des Cabasse Iroise modifiées et des Dunlavy (oublié le nom, section hexagonale) -- Trop analytiques, des timbres un peu secs comme si la musique manquait d'harmoniques, critique valable pour les 2.

Le câblage a évolué vers de l'YBA (Diamond HP, Diamond Plus modul) et s'est aujourd'hui stabilisé sur de la modulation YBA Diamond Plus et HP Synergistic Research -- Je suis rapidement passé sur du Siltech en HP (LS 180 G3), mais j'ai trouvé ce câble coloré à la longue -- Donc exit -- Je l'ai revendu à un ami qui utilise de l'YBA sur des Thiel 2.4 et qui est ravi.

C'est alors que cette "occasion" sur les Cello s'est présentée en 2003 et j'ai craqué.

Tout cela pour vous donner un peu de recul sur les écoutes des Cassiopée (1 & 2) -- Voici les "étalons" que j'avais "dans l'oreille" en les écoutant -- Depuis mes ProAc j'habite la mm maison et tts les écoutes ont eu lieu dans la mm pièce située au ss-sol -- C'est une salle dédiée d'environ 25/30 m2 avec un plafond bas de 2m, moquette, murs et plafond en placoplatre (l'horreur) mais une acoustique jugée par tous assez bonne -- Certainement dû au fait que j'ai ajouté étagères, meubles etc qui in-fine procurent un rendu très satisfaisant.

Le Webmaster de meethifi est venu faire une écouté comparative Cello/Cassiopée 2 récemment, vous pouvez lire son compte rendu sur www.meethifi.com.

J'ai lu ce forum avec attention et voudrait revenir sur les commentaires sur le prix des Vénus.

Pour rappel les Caldeira sont à 3.800 € + pieds, les Cassiopée 1 à 7.800 € (+ socle en option 400€), les Cassiopée 2 à 9.800 (+socle) -- Les Caelum seront dans les 6.000€ -- Cf www.venusacoustic.com

Si vous faites le calcul de l'argent perdu à acheter/revendre du matériel ordinaire (ce qui ne veut pas dire mauvais), du genre l'éternelle paire d'enceintes à moins de 2.000€ aujourd'hui fabriquée en Chine, à y bien regarder le choix d'enceintes à 4.000€ pensées, construites et dont le SAV est assuré en France est simplement affaire de choix et de priorité -- Si vous rajoutez dans l'équation le plaisir d'écoute, de regarder et posséder un objet hors du commun, le pas est franchi dans la tète -- Le loyer de l'argent aujourd'hui permet de prendre un crédit sur 2 ans, les intérèts représentant grosso modo deux soirées ciné/restau à 2 !

Par exemple 3.000 eur empruntés sur 24 mois = 3.186 remboursés (www.socram.fr), mensualités de 132,75 tout compris (assurance, frais de dossier) -- Je suis passé par la MACIF, arrivé 11h00 avec mes documents, reparti à 11h30 avec le chèque ! Qui dit mieux ?

Je me souviens avoir discuté il y a deux ans avec un professionnel de la hifi qui s'était endétté sur 10 ans pour acheter un CD12 Linn ! Bienheureux homme, aujourd'hui ce modèle ne se fait plus et est assez recherché.

Autre avantage : vous ne courrez plus les salons (autrement que par goût) car à chaque fois votre constat est le même : j'ai mieux à la maison :-)

Cdlt,
VdeV
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Avr 2006 13:40
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 14 Avr 2006 23:19

Salut a tous,

ben voila je me demandais si quelqu'un avait comparer des CASSIOPPEE au NOBILIS ? moi j'ai ecouter les deux mais a 6 mois d'inervalle donc difficile de savoir cel qui marche le mieu :roll: de plus pour faire des vrais comparaison il faudrait les confronter avec les même electronique.

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 15 Avr 2006 11:50

VdeV a écrit:Autre avantage : vous ne courrez plus les salons (autrement que par goût) car à chaque fois votre constat est le même : j'ai mieux à la maison :-)

Cdlt,


Ah si un jour je pouvais me dire ça. ;)
Moi c'est plutôt je n'allume pas ma chaine pendant un moment pour pas que la comparaison soit trop cruelle. ça sert que la mémoire auditive ne soit pas des plus persistantes et fiables. :D
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Avant première Cybela

Message » 27 Sep 2006 23:36

En avant première voici la photo de la Venus Acoustic CYBELA :o


Image


on reconnait des caractéristiques de la marque avec l'incrustation en verre, sauf que là la caisse est en laqué noir et le verre + clair, HP Scanspeak... pour le reste c'est sur que ce ne sera pas l'enceinte WAF par excellence (comme on dit chez les audiophiles canins).

Pour le reste, je vous en dirais plus qu'en j'aurais l'occasion de les écouter. Si je prend encore une giffle. C'est simple je confisque la scie sauteuse et le fer à souder à ce concepteur car il en va de ma santé psycho-acoustico-financière. Je crois que leur prix sera un peu en dessous de 40 000€. Non je n'ai pas fait d'erreur de 0. :o :o :o

Là je suis tranquille. Déjà les cassioppée était une sorte de but ultime en HIfi en économisant sur ma retraite de tirailleur Sénégalais. Autant à ce prix, il va falloir que je fasse travailler les frangines sur des quais bien fréquentés. :o :wink: :mdr:

Quand je les écouterai ce seronts enceintes les plus chères que j'aurais entendues. Autant dire que mes oreilles ne sont pas aiguisées pour. J'espère que je pourrais les comparer au cassioppé 1 que je connais un peu. Malheureusement le mag de HIfi à côté de chez moi qui vendait des Venus a fermé. :(

Sinon si vous voulez vous les farcir, elles seront ce week end au salon de Bruxelles. Amis Belges, si vous pouviez nous dire comment sonnent ces "monstres"...

Ici Giscardland, A vous les studios.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message