Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 305 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Psycho acoustique

Message » 09 Avr 2006 21:52

yijing a écrit:chaque fois que je mets mon Linn MAJIK je le reconnais

Il faut le faire réparer, il marchera aussi bien que les autres aprés :idee:
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2006 22:57

chris.c a écrit:
Michel K a écrit:Biensur que oui!

Il y a des jours où j'apprécie mon système (typiquement quand je suis en forme), d'autre pas (typiquement quand je suis de mauvaise humeur) ; alors que le système n'a pas évolué.
J'avoue que je suis souvent de bonne humeur... :lol:

michel :wink:


Dans le cas présent il y a aussi la fatigue , générale ou auditive ou les deux. Ca joue.

Quand on est malade ou qu'on a le nez pris ...

Mais ce n'est pas de la psycho-acoustique.


La fatigue et la maladie jouent biensur aussi sur l'état psychologique d'une personne, même si la fatigue et la maladie en soient (indépendemment de l'état psychologique) peuvent influencer notre perception des sons. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Avr 2006 0:32

En fonction de notre état interne, la vie peut être un enfer ou un paradis ...

Je veux dire par là, qu'il y a des jours où certains sons vont nous agresser et d'autres jours où ces mêmes sons vont nous évoquer des choses agréables...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Avr 2006 14:11

J'ai l'impression qu'on fait l'amalgame entre psycho et psycho-acoustique.

Il est bizarre ce sujet. Et pour commencer, sa présentation démontre une méconnaissance certaine du sens de ce mot. Heureusement, qu'il y a GBo.

J'ai peur qu'il y ait dérive parascientifique.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Avr 2006 15:46

Euterpe a écrit:Croyez vous à l'influence de la Psycho Acoustique?

La Psycho Acoustique consiste à être influencé, pour ce qui nous concerne, par ce que l'on voit et entend, ce qui a pour effet de modifier notre notion d'écoute objective... si tant est quelle le soit.
(...)
Sommes nous véritablement capables de mettre de côté nos a prioris?


J'ai amorcé mon point de vue dans le sujet des fusibles : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169696193
En résumé, chez moi en particulier, et chez certaines autres personnes, les influences sont loin de venir uniquement de ce à quoi on s'attend.
GBO en parle juste après moi : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=180
L'attention se "cristallise" involontairement sur le premier détail venu, puis ce détail se renforce de façon "infernale" écoute après écoute. En fait, plus on cherche à vérifier si un détail paraît différent ou non, plus on s'imagine qu'il l'est, même si ce n'est pas le cas.

Ce qui amorce ces fausses différences, au départ, c'est notre incapacité à tout écouter à la fois. Je ne suis pas chef d'orchestre, et je ne saurais pas prêter une attention totale à tous les instruments à la fois, encore moins à toutes les nuances et à tous les harmoniques à la fois de chacun d'eux. Par contre, je peux en isoler certains. Mais en réécoutant le même passage de façon répétée, mon attention ne peut pas se porter exactement sur les mêmes nuances des mêmes harmoniques des mêmes instruments à chaque fois.

Euterpe a écrit:Ne pensez vous pas, qu'il serait bon, parfois, d'écouter de la musique sans voir le lieu où se déroule l'écoute, (...)
Seriez vous prêt à cette expérience?


Oui, je serais curieux de faire cela.

Euterpe a écrit:ou, avez vous tenté l'expérience?


Non. Je ne me suis jamais laissé conduire les yeux bandés quelque part sans savoir si j'allais chez quelqu'un ou à un concert.

Euterpe a écrit:En écoute dite "en Aveugle" :

Avez vous été en mesure de déterminer avec précisions la taille des haut -parleurs, la taille de la pièce, la puissance des amplis, la qualité du système ou d'un de ses composant, la faiblesse du système ou de l'un des composants, ...


Pièce, HP, puissance, je n'en ai jamais eu l'occasion.
La faiblesse la plus souvent repérée en aveugle, c'est bien sûr l'une des deux enceintes qui ne marche pas. Si, si ! Ca m'est arrivé plusieurs fois d'entrer dans une pièce et d'apprendre à la personne que l'une de ses enceintes était muette !
Le deuxième truc qui arrive tout le temps en auditorium, c'est les enceintes en opposition de phase l'une de l'autre. A condition d'être au centre, cela s'entend tout de suite.
Je ne parle pas du DSP "cathédrale", activé en comparaison d'enceintes hi-fi au magasin Expert.
Bon, il y a aussi l'entrée phono sur bobine mobile au lieu d'aimant mobile, cela a fait chuter l'aigu de la cellule sans saturer le son...trivial aussi.

Dans les différences "non triviales", difficile de tomber sur des anecdotes qui relèvent véritablement de l'écoute "en aveugle" sans tomber dans le syndrôme Choukroun :
"Comment ça, il y a un problème dans le son ? Bon sang mais c'est bien sûr, les câbles de modulation sont branchés à l'envers ! Vous au moins vous avez de l'oreille ! Voilà, cela va beaucoup mieux comme cela, n'est-ce pas ?
Ben qu'est-ce qu'elle a l'image stéréo ? Vous avez bien laissé votre portable à l'entrée ? Mais enfin, vous ne savez pas que même éteint, un portable émet des perturbations néfastes pour le fonctionnement de la chaïne hi-fi ? Vous ne me croyez pas ? Eh bien allez donc poser votre portable à l'entrée, et vous verrez bien !"...

J'ai tout de même un exemple : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169355711
En comparant les copies de CD de Gbo faites à partir d'une platine et d'un Discman, j'ai sans le savoir perçu (test ABX 8/8) la compression psychoacoustique (compression numérique type MP3) appliquée par le discman en raison de sa mémoire anti-choc.

Euterpe a écrit:Ne pas avoir de visuel en écoutant de la musique est ce rédhibitoire?


A part pour un opéra ou un concert rock, non.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message