Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, sax.tenor, tovarich007 et 318 invités

Toutes les enceintes HiFi

Divatech CL26 et CL28 le CR....

Message » 07 Avr 2006 0:29

Bon,j'hésite très serieusement entre faire mon installation en full MC26 avec de zolie pieds :), les MR70

http://www.targethifi.co.uk/4598/4790.html

Ou passer avec colonne à l'avant

Dur question !
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 07 Avr 2006 7:40

si tu vas pour les MC26, je te conseille de bien choisir la hauteur des pieds.... en ce qui me concerne, j'ai constaté qu'il fallait mieux les avoir un peu trop hautes que sous ton regard et tes oreilles... difficile de dire pourquoi... en fait je les trouve moins directives ainsi, et elles remplissaient mieux la pièce... (par rapport à mon mobilier j'imagine...)
à l'arrière, eh bien je garde des 26! (impossible de me séparer de 5 en même temps!) ;)
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 07 Avr 2006 8:41

une petite photo des 28 et des 26 ?
thank you
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 07 Avr 2006 10:12

Elle est en première page du thread, mais la voici :


Image
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2006 10:46

merci vénéré haskil
quelle est la réf de celle de droite, et est ce que quelqu'un l'a écouté
merci
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 07 Avr 2006 10:48

à droite, la CL 26, au milieu la CL 28, à gauche la chais pas quoi avec pavillon...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2006 12:18

haskil a écrit:... à gauche la chais pas quoi avec pavillon...

Alain :wink:


La CL410 :wink:

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 10 Avr 2006 4:35

Bonjour à tous les Divatechophiles, Je vais revenir un peu sur mon CR de la semaine dernière.

Petit rappel, j’avais dit qu’il demandait confirmation car j’avais douté de mes sensations ce jour là avec notamment des difficultés à percevoir des différences fines entre les deux enceintes et à juger de ce qui était « mieux ».
C’était tout de même assez étonnant entre deux modèles d’enceintes et l’explication des sonorités jumelles me laissait quand même dubitatif, j’avais donc mis ça sur le fait de ne pas avoir de repères précis sur les disques de test trouvés sur place et sur une éventuelle fatigue.

Je retournai donc samedi matin, tester à nouveau les deux sœurs et accessoirement mes propres oreilles pour en avoir le cœur net.

Je ne ferais pas durer le suspense, les différences il y en a et après quelques minutes il n’y avait vraiment aucun doute quand à la place hiérarchique de chacune. Quels que soient les raisons j’avais bien eu « une écoute sans » lundi dernier.
C’est assez déstabilisant :(

Alors pour une révision rapide de mon jugement je dirais que contrairement à ce que j'avais dit, même si on peut encore considérer qu'elles jouent dans la même cour,les MC210 sont tout de même un bon poil devant, notamment sur le plan du détail (micros informations) et sur le rendu des graves.
Et il y a aussi cette ampleur si agréable des MC210, mais ça je l’avais déjà signalé.

Le nouveau CR arrive avec des invités surprises.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2006 4:46

J’arrivais Samedi matin très en avance, j’avais un train à prendre ce jour là et je devais partir à 11h, l’auditorium m’était réservé à partir de 10h et je voulais éviter de perdre du temps.
Un saut à la boulangerie pour patienter et je tombe sur Fred qui venait chercher lui aussi son petit déjeuner. La bonne volonté de ce brave personnage me permettra de pénétrer le sein des seins vingt bonnes minutes avant l’ouverture. Grâce lui en sera rendu mais si je peux me permettre, Ronan, file lui une prime ! Un employé qui arrive nettement avant l’heure et qui en plus s’occupe de brancher l’installation d’un client quand le magasin n’est même pas ouvert, ça se soigne ! Si en plus je te dis que c’est grâce à lui que j’ai pris le tuner tu ne peux pas y couper (Fred n’oublie pas ma commission).
Alors tout est en place, aux aurores, mais c’est le lot des hommes courageux et comme disait mon oncle « que le jour soit levé ou pas, à 11h je suis debout ».

Premier disque, je décide de creuser l’histoire des graves, je sors l’arme des grandes occasions, le morceau qui me sert à régler mon caisson, du jazz (new orleans bump) tiré d’un album (Mr Jelly Lord) de Winston Marsalis ou une ligne de contrebasse est omniprésente tout au long du morceau.

Passage sur la 210, pas mal, pas mal du tout, mieux que d’habitude même, ils marchent bien ces p… de blocs.
« Quels blocs ? » se diront ceux qui ne lisent pas en diagonale, c’est vrai que les 210 sont un peu cubiques mais de là à les appeler des blocs …
Effectivement il ne s’agit pas de cela, histoire de se faire un peu plaisir j’ai abandonné le Denon qui me sert habituellement par défaut au profit des nouveaux blocs « Rotel RB1091 Ice Power » et d’un Crescendo pour les accompagner. Je crois qu’ils vont vraiment faire très mal mais je n’en dirais pas plus ici.

Je passe donc à la CL28, ouch la contrebasse est bien gommée, il en manque un sacré bout en bas, plus que je ne l’avais réalisé lundi. Mais ça n’est pas tout, la série de percussion en début de morceau me parait bien « simplette » d’un coup, je repasse sur la 210 dur dur, c’est bien ce qu’il me semblait tous les micro détails sont réapparus, on voit à nouveau les « peaux » des tambours vibrer là ou il y a un simple « pan » sur la 28. La 210 n’est pas toujours parfaite « en bas » mais la 28 n’est pas « plus nette » comme je l’avais d’abord cru. Elle ne descend pas, tout simplement, jusqu'a ces zones dangereuses et un poil au dessus simplifie beaucoup le message. Ca fait des sons très propres et très secs au bout du compte mais c’est au détriment d’une bonne partie du message dans ce secteur.

Quittons ces terres hostiles, après tout même si ma conclusion diverge de celle de lundi ici on reste quand même sur une différence qui avait été entrevue.
Allons donc voir ce qu’il en est au dessus.

Alfred Deller, Coffret Portrait of a legend, CD Solo Song, “the rain and the wind”
Que dire, une voix, la voix diront les plus extrêmes baroqueux, sur un morceau populaire anglais, c’est à pleurer de bonheur.
Passage sur la 210 sympa, les Rotel restent compétitifs sur les timbres haut perchés d’Alfred, on n’est pas à 10000hz mais quand même c’est de bon augure.
La CL28 ne démérite pas il manque quelques réverbérations les extinctions de notes ne sont pas aussi probantes mais c’est pratiquement du même niveau, visiblement elle n’est pas aussi neutre et précise que la 210 et là aussi ça efface un (fin) poil de message mais c’est très proche quand même. Très proche mais bien derrière !

Ces deux disques auraient pu suffire, j’ai encore passé quelques CD qui n’ont fait que confirmer ces deux principales différences, le rendu dans les graves et l’avantage de détail et de neutralité même si ça n’est pas le jour et la nuit sorti du grave.

Je quittais finalement assez vite le comparatif 28/210, le résultat étant très clair très vite, rien à voir avec mes errements à la Buridan de la fois précédente (comme lors des écoutes à l’aveugle c’est un critère qui ne trompe pas, si l’on commence à douter, à tourner en rond, à essayer l’un puis l’autre sans se décider, par expérience c’est mort, le résultat du test sera déplorable).

Je passais le reste de la séance sur la 210, fasciné par les amplis qui leurs apportent un sacré plus. Une énergie qui semble inépuisable, ce grave pas toujours au dessus de tout reproches tenu ici d’une main de fer avec une précision guère souvent entendue à tous niveaux sonores.

Et une puissance ! Sur un morceau de rap des plus basiques, tube du moment sur un peu toutes les radios condescendant au genre (Diams, la boulette), les pulsations rythmiques provenant du centre de la scène semblaient créer un flux quasiment physique directement vers le plexus et les boyaux de votre serviteur déjà remué par les soubresauts du canapé qui n’en pouvait plus lui non plus.
Je ne suis pas un adepte de l’écoute à fort volume mais je dois avouer que là c’était vraiment le grand bonheur et seul la crainte de dépasser les capacités des HP m’a freiné en dernière limite, et je n’ai pas osé pousser le potard à son maximum alors que le son restait tout a fait net et défini, sans déformations apparentes !

Très impressionnant pour le peu que j’ai pu en entendre donc. Je pense y retourner très prochainement pour le comparer au Rotel 7 voies (dont la dénomination exacte m’échappe à cet instant) voir même à mon tact si je trouve le courage de l’y amener, pour avoir une impression plus posée et réaliste parce que samedi, l’impression que j’avais en sortant de l’écoute c’est que j’avais écouté les amplis de l’année !
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2006 8:37

Voilà du CR, du bon, de la matière, du style, de la prospective .... :wink:
Une question : compatibilité d'impédances entre le Kora et les blocs Rotel ice power (2 voies et 7 voies)
Une autre: quelle source?
1 attente: la comparaison entre le 1070 7 canaux et les blocs 1091.
Après la pommade du début, tu ne croyais quand même pas que c'était fini :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Avr 2006 8:43

La ref exact du Rotel 7 canaux est "RMB 1077"
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Avr 2006 8:44

DTSman a écrit:La ref exact du Rotel 7 canaux est "RMB 1077"


:oops: :oops: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:28

expertdoc a écrit:Une question : compatibilité d'impédances entre le Kora et les blocs Rotel ice power (2 voies et 7 voies)

:o
doc tu passes trop de temps sur le forum, tu vas mal finir si tu n'arrétes pas la lecture de certains fils a haute teneur technique. :lol:
Aucune idée donc, il te faudra demander à Alain ou a antonyantony. :idee:

Sur place j'attrape les electroniques qui me tombent sous la main et quand ça ne me plait pas je met autre chose.
Au vu du résultat ça semble plutot être compatible et si ça ne l'est pas je cours acheter les blocs tout de suite pour voir ce que ça donnera avec un pré plus approprié ! (Euh non, pas penser à ça, trop cher les blocs, attendre un an ou deux, pas penser, pas penser, zen, zen, un mouton, deux moutons, trois moutons ... :mdr: ).

expertdoc a écrit:Une autre: quelle source?

Un lecteur CD, un vrai, neutre et précis, pas un Melody quoi, en l'occurence un Denon DCD-2000, le même que la fois précédente. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:30

la question désormais est donc:
quand est-ce que je viens écouter des MC210 chez toi Angus2?
;)
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:00

pierrelenhardt a écrit:la question désormais est donc:
quand est-ce que je viens écouter des MC210 chez toi Angus2?
;)
P.

J'attends patiemment, tel le balbuzard surveillant sa proie.

Avec la nouvelle gamme qui commence à se profiler (ça n'est pas fini pour les nouveaux modéles mais chuttt :wink: ) ça serait bien le diable si l'attrait de la nouveauté ne lance pas un embrion de marché de l'occasion sur les 210 et comme ces s... de gros cubes tout moches sont quasiment invendables je devrais toucher ça à pas cher. gnark gnark gnark
Image

Ou alors Ronan me brade ses modéles d'expos en fin de stock et je suis le dernier a avoir acheté une paire par voie officielle !
Il fera une plaque commémorative pour l'occasion et une soirée spéciale Divatech avec champagne et caviar à profusion :idee:
Image
Dernière édition par angus2 le 14 Avr 2006 15:39, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message