Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, drabobe, frider, Roux Bignolle, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Identification secteur

Message » 09 Avr 2006 11:23

Bonjour.
Je voudrais identifier sur mon ampli le potenciel 0 de l'alim de celui ci.Peut 'on se fier à la couleur bleue (neutre) du conducteur qui lui est relié.? Ou faut il effectuer d'autres controles.
Si oui,comment procéder.
Autre question,sur mon ampli,seul un conducteur phase neutre l'alimente.Que fait on si l'on veut remplacer le cordon d'alim par un plus performant (blindage) du conducteur de terre ?.
Wado.
wado
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Mar 2006 19:15
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 09 Avr 2006 12:18

le rouge , en général , c'est le plus.
Le noir ce peut-être le moins, ou encore le plus si celui-ci n'est pas le rouge.
Le bleu peut-être le moins, ou encore le point 0 de l'alim.

Comme tu le voix ce n'est pas possible de définir rien qu'avec les couleurs. Une seule méthode infaillible: la mesure.

Avec un voltmétre, tu cherches les deux fils qui te donnent le plus grand potentiel. Le troisiéme sera de facto le point milieu de l'alim et une mesure te donneras la moitié du potentiel trouvé précedemment.

Si ton ampli n'a pas de terre c'est que le fabricant l'a conçu comme cela avec , entre autre, une double isolation.
Le relier à la terre n'améliorera rien et risque même de dégrader la qualité. La terre n'est là que pour une question de sécurité, pour "évacuer" en cas de défaut ce qui est dangereux pour l'humain et , via un disjoncteur différentiel, couper le circuit.

Si ton différentiel est un 30 mA, tant que la différence de courant entre la phase et le neutre est inférieure à cette valeur, il ne se passe rien. Tu peux donc avoir tension présente sur la terre, normalement sans danger pour toi, mais qui risque de perturber le bon fonctionnement global de ton ensemble.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:20

Bonjour.Merci pour cette réponse.
Sinon,dans le cas,ou je met un cable blindé (alimentation),faut il raccorder la tresse du blindage à la terre;et si oui,un seul coté ,ou les deux.
Merci pour vos futures réponses.
Wado. :cry:
wado
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Mar 2006 19:15
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 10 Avr 2006 19:29

Si l'appareil n'est pas prévu pour un raccordement à la terre, il ne faut pas le raccorder à la terre. Un cable secteur blindé? je n'en vois pas trop l'utilité. Pour que ton cable "ramasse" des parasites, il faudrait que ceux ci aient une energie énorme. Par exemple si ton cable devait passer à proximité de machines tournantes trés puissantes
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 20:51

Bonjour.
Un cable blindé? Oui,pour ne pas subir les perturbations électromagnétiques.Ma chaine se trouve à proximité d'un téléviseur;mais là,je dis peut etre une bétise.
Merci de me confirmer....j'essaie de comprendre et d'améliorer mon système.
Merci d'avance.
Wado.
wado
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Mar 2006 19:15
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés