Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterweb62, sankas13 et 27 invités

Preampli Super Symetrique NPass : L'UGS

Message » 10 Avr 2006 19:53

RHR9 a écrit:Salut Marc ,

Où est-ce qu' on peut se procurer la nappe sur laquelle il faut installer le montage ???...

Trève de plaisanterie , c' est encore un travail digne de ta réputation et de celle de François .
Filicitations ! ( On peut enterrer le KTR maintenant , plus de problèmes de HT ..... )

@ + Philippe.


Ahhhhhh la nappe c'est ce qui fait toute le différence.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Avr 2006 20:29

haskil a écrit:C'est bizarre, je n'ai pas ce manque de matière à la maison sur le KTR, ni de flou dans la scène sonore ni de largeur exacerbée. Alain :wink:


Ce "manque de matiere" n'est peut etre simplement qu'une question de goût et d'habitude...j'ai souvenir d'une écoute full EAR + cremona.... de la matiere... peut etre un peu trop, mais ça peut plaire ...
il se pourrait que mes enceintes ne soit pas filtrées au top (Aldo, pas tapé !), que le Dac one est lui aussi assez aéré, avec un équilibre "légerement montant" ... que sais-je ! J'aime la transparence et l'équilibre de ktr : tous les enregistrements sont biens differenciés, les AAD ne sonnent pas casserolles, les basses sont moins pleines mais avec beaucoup plus de nuances, bref, pour le ktr, il y a d'autres posts !

Marc,
vous n'avez pas mis le pcb du pré ?...
les composants se trouvent facile ? rien d'exotic ?
les differents transistors, besoin d'appairage ?

merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Avr 2006 21:15

phill a écrit:
haskil a écrit:C'est bizarre, je n'ai pas ce manque de matière à la maison sur le KTR, ni de flou dans la scène sonore ni de largeur exacerbée. Alain :wink:


Ce "manque de matiere" n'est peut etre simplement qu'une question de goût et d'habitude...j'ai souvenir d'une écoute full EAR + cremona.... de la matiere... peut etre un peu trop, mais ça peut plaire ...
il se pourrait que mes enceintes ne soit pas filtrées au top (Aldo, pas tapé !), que le Dac one est lui aussi assez aéré, avec un équilibre "légerement montant" ... que sais-je ! J'aime la transparence et l'équilibre de ktr : tous les enregistrements sont biens differenciés, les AAD ne sonnent pas casserolles, les basses sont moins pleines mais avec beaucoup plus de nuances, bref, pour le ktr, il y a d'autres posts !

Marc,
vous n'avez pas mis le pcb du pré ?...
les composants se trouvent facile ? rien d'exotic ?
les differents transistors, besoin d'appairage ?

merci
Phill


Non rien d'exotic et pas d'apparaige vital. Faut juste veillé à avoir des Jfet de serie BL en raison de leur Idss.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Avr 2006 21:18

Merci pour ce topic. :wink:

Le partenaire idéal de l'Aleph X en quelque sorte :P
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Avr 2006 21:23

ggta a écrit:Merci pour ce topic. :wink:

Le partenaire idéal de l'Aleph X en quelque sorte :P


Aucun doute n'est possible.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 18 Aoû 2006 16:31, édité 1 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Avr 2006 21:44

Pour completer la gallerie voici deux modelisation de ce que nous entre-voyons pour le boitier, sachant qu'une partie de l'alim sera dans un boitier à part

Image

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Avr 2006 23:48

C'est vrai qu'il a l'air sympatique ce pré !
Au niveau des transfos, un ou deux? quel VA ?

Peut on utiliser des transfos ayant une plus grande tension de sortie ? que se passerait il au niveau de la tension des rails et de la régulation de l'alim ??

j'oubliais : superbe réalisation :o bravo :)
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 11 Avr 2006 0:38

Salut Phill,
phill a écrit:les composants se trouvent facile ? rien d'exotic ?
les differents transistors, besoin d'appairage ?
Phill

Rien d'exotique à part les 2SK/2SJ. Les mosfets Zetex (ZVP et ZVN, dispo chez Farnell et ailleurs) ont été choisis pour leur faible capa d'entrée, mais rien n'empêche d'en utiliser d'autres, mais à vous de recalculer leur polar ;) Incidemment, leur boîtier E-Line fait la même épaisseur que celui des JFets (2.5mm), ce qui permet de les coincer dans les radiateurs. Et c'est pour cette raison que j'ai choisi des bipolaires dans le même boîtier pour les cascodes, mais rien n'empêche d'utiliser des BC550 ou 560 par exemple.

Comme le disait Marc, l'appairage est optionnel et est principalement destiné à minimiser les derives thermiques au mieux. Seuls les mosfets seraient à appairer dans ce cas, et deux à deux (les ZVP ensemble et les ZVN together). Les appairer au courant de repos (vers les 7mA), et à 3.5mA pour des courbes de transconductance similaires.

Vu que les JFets 2SK/2SJ sont polarisés autour de 3.5mA, il vaut mieux utliser des "BL". On peut cependant essayer des "GR" qui ont des Idss plus faibles, mais à condition que leur Idss soit supérieur à 3.5mA. Comme je n'avais pas envie d'en acheter des brouettes, j'étais sûr d'être dans la bonne plage d'Idss en utilisant des "BL". Par ailleurs, il peut être bénéfique de faire fonctionner les jfets à proximité de leur Idss, alors si vous avez des "GR" avec des Idss dans les 3.5-4mA, vous pouvez y aller. Vous nous direz ce que ça donne. Vous aurez peut être un peu moins de gain, vu que la transconductance peut être légèrement plus faible, mais rien de méchant...

Et, bien que Marc l'ai mentionné en début de Topic, juste une piqûre de rappel pour tout le monde, sort of gentleman's agreement :

Ce schéma utilise un brevet de Nelson Pass. J'ai donc demandé sa permission avant de publier le schéma, permission qu'il m'a fort gentiment accordée. Sous condition expresse d'une utilisation non commerciale. Vous êtes donc libres de vous amuser avec, tant que vous ne cherchez pas à en tirer un autre profit que celui de votre plaisir auditif. Vous pouvez également utiliser les PCBs du préamp, les reproduire, les modifier, je n'y vois aucun inconvénient si c'est pour vous. Pour ceux de l'alim, même chose, pas de problème. Dans l'hypothétique cas d'une commande groupée de PCBs du préamp, une mention faisant référence à Nelson Pass devra être inscrite sur le PCB de manière à lever toute ambigüité. Toute autre utilisation que le DIY qui nous viendrait aux oreilles serait rapportée à Mr Pass, et vous vous débrouilleriez avec ses avocats...

Ca peut certes paraître un peu rude, mais toute personne de bonne foi n'a absolument rien à craindre. Et vous devez certainement être au courant que suite à des agissement peu scrupuleux de cette sorte, Nelson Pass a du retirer du "domaine public" certains de ses schémas... Et personnellement je trouverais extrêmement préjudiciable à notre communauté la perte des contributions de cet acabit...

Mais que cela ne refroidisse personne ;) Le nombre de degrés de liberté reste très élevé.

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 11 Avr 2006 0:49

hugobios a écrit:C'est vrai qu'il a l'air sympatique ce pré !
Au niveau des transfos, un ou deux? quel VA ?

Peut on utiliser des transfos ayant une plus grande tension de sortie ? que se passerait il au niveau de la tension des rails et de la régulation de l'alim ??

j'oubliais : superbe réalisation :o bravo :)


24V sous 25mA, ça fait 0.6VA/secondaire pour un canal... avec un 2x24 5VA, t'es déjà large pour alimenter deux canaux. Le préamp de Marc et le mien tournent avec une seule alim pour les deux canaux, et c'est déjà giga... A terme, on fera une regul par canal, mais après c'est subjectif.

Pour des tensions plus élevées, normalement ça passe pour le régul, prévoir seulement une dissipation plus forte dans le mosfet série et des capas qui tiennent la tension. Et si c'est trop haut, faudra peut-être recalculer qq résistances sur le régulateur (Résistances de collecteur sur la paire diff et résistances d'alim du LM336)

Et merci (à tous) pour les compliments ;)

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 11 Avr 2006 1:04

D'acc !
Je vais regarder ce que j'ai comme transfos qui trainent à la maison, j'ai bien envie de me lancer, je le trouve joli :d

Je me demande ... pourquoi avoir découpée l'alim sur plusieures cartes ?
Vous n'auriez pas votre part list ? :oops:
Pour le réglage du niveau de sortie, quelle est la méthode employée ? On fait varier le gain ou comme sur un bosoz on met un potar en sortie ?

(désolé pour mes questions de débutant :oops: )
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 11 Avr 2006 8:06

Nelson Pass vend-il ses Circuits imprimés ou a-t-il donné le feu vert à une société pour qu'elle le fasse (y a pas un roumain qui fait ça ?).

Sinon, s'il y a une CG légale de ces CI, je m'inscrits.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2006 8:26

hugobios a écrit:D'acc !
Je vais regarder ce que j'ai comme transfos qui trainent à la maison, j'ai bien envie de me lancer, je le trouve joli :d

Je me demande ... pourquoi avoir découpée l'alim sur plusieures cartes ?
Vous n'auriez pas votre part list ? :oops:
Pour le réglage du niveau de sortie, quelle est la méthode employée ? On fait varier le gain ou comme sur un bosoz on met un potar en sortie ?

(désolé pour mes questions de débutant :oops: )


En fait ce que tu vois là c'est un proto. Dans la version de finitive la partie transfo/redressement et filtrage premier niveau (1er C du CRC) vont être dans un boitier séparé afin de banir toute perturbation due du transfo et au courant alternatif. La partie filtrage RC et rgule sera qd à elle au plus près des cartes de UGS. Pour le règlage du volume pour l'instant il y un seul potar en sortie en cas de config symetrique il faut de potars de 2x10K. Dans une notre projet le chef d'orchestre (Alias Flat alias euh non ca c'est sont vrai prenom francois) nous concocte un règlage de volume 128 à basé sur des resistances selectionnées par des relais les tout controlé par un µC : avantage impedance constante Right Cheff de Gaar?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Avr 2006 8:34

haskil a écrit:Nelson Pass vend-il ses Circuits imprimés ou a-t-il donné le feu vert à une société pour qu'elle le fasse (y a pas un roumain qui fait ça ?).

Sinon, s'il y a une CG légale de ces CI, je m'inscrits.


Alain :wink:


Nelson propose un certains nombre de CI mais sur l'UGS rien, faut savoir que c'est la technologie employée dans ses preamp HDG les X2... Il a juste eu la bontée de mettre les schéma en ligne pour que des zozos comme nous puissent prendre leur pied, sachant que de toute façon ses etatnt qu'il est interdit d'en faire commerce comme pour le KTR d'ailleur.

Maintenant on va mettre en ligne le typon faut juste que je vois deux trois trucs avec françois sous format PDF vous pourrez donc le faire tirer individuellement chez etronics par exemple. J'ai donner un link vers un pdf sans le typon mais il y a l'implantation avec en arrière plan le tacée des pistes pour un pcb simple face y donc moyen de sortir un typon sans repartir de 0. Je pense pas que l'on lance un CG : pas le temps, trop compliqué, trop casse c......es. A titre indicatif une carte UGS revient à coup sur à moins de 5€. Pour l'alim le pdf que j'ai donné en debut de topic contiient l'implantation et le typon suffit de l'imprimer sans reduction aucune et zou. C'est comme cela que françois m'a passer les typons.

Je suis entrain de preparer une liste de composants avec des ref vers divers fournisseurs.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Avr 2006 9:04

Vu que j'ai toute la connectique et les potars 2 x 10k ds mon bosoz, il me suffira d'interchanger les cartes.... je vais me laisser tanter plus vite que prévu 8)
Le caractere symetriseur/desymetriseur de cette machine, comme le bosoz, est assez seduisant, surtout qd on a derriere un Aleph...
Merci François, merci Marc !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Avr 2006 9:10

J'admire toujours Monsieur Pass (Monsieur avec un M) pour ce qu'il offre aux amateurs...

Il m'intéresse beaucoup ce préamp... Moi aussi

Et votre projet de commutateur de résistances pour le volume m'intéresse beaucoup aussi...

Je suis ce poste avec intérêt :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message