Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

DIY

Message » 08 Avr 2006 21:19

PADOLYIMF a écrit:Beaucoup d'ancien amplificateurs sont considérés comme des références, lorsqu'on ouvre ces amplis, surprise il n'y a pas de transformateur torique......comment expliquez-vous que malgré ce "défaut" ces amplificateurs sont toujours appreciés!


S'il suffisait d'un transfo torique pour faire un ampli, ce serait facile à faire. On ne voit pas bien en quoi d'ailleurs le torique peut faire des miracles.

En réalité les EI font aussi bien l'affaire, tous les jours j'écoute de très bons amplis fait avec transfos EI.
CDR
 
  • offline

Message » 09 Avr 2006 11:29

Il sont bien moins puissants en general les EI a taille egale non ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Avr 2006 14:14

Nicko500 a écrit:Il sont bien moins puissants en general les EI a taille egale non ?


Le gros avantage des transfos torique sont en fait leur taille et leur poids, et donc leur coût, qui les a généralisé en industrie.

Voir ce lien : 8)

http://www.pssaudio.com/indexfr.php?rubrique=PC5
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Avr 2006 15:56

Effectivement, d' apres cet article l' avantage princicpal du transformateur à toles est sa capacité a répondure a une surcharge :

Code: Tout sélectionner
Le transformateur torique est donc surclassé par le transformateur à tôles magnétiques et ce à puissance égale.

Il faudrait utiliser un transformateur torique deux fois plus puissant pour disposer de la même puissance impulsionelle qu'un transformateur à tôles magnétiques.



Il faut donc un torique 2x plus puissant pour sortir la meme puissance impulsionelle.

Mais, le torique etant moins cher et moins encombrant, s' il est bien dimensionné, cela reviens plus ou moins au meme je pense :) ( c' est surement pour ca qu' il en mettent dans leur serie 9 d' ailleurs )
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Avr 2006 16:54

PADOLYIMF a écrit:J'envisage de réaliser mon ampli, ce que j'ai dis dans un magasin hifi de PARIS, un vendeur m'a répondu qu'un ampli DIY ne vaudra jamais un ampli du commerce.
Je trouve cela un peu "gros"!


Tentes un gainclone, c'est meilleur rapport Q/P pour te faire plaisir car un zenquito est compliqué à réaliser à cause du tri des composants sans parler du cout final. La classe D, il vaut mieux ecouter avant car ça ne se comporte pas comme un ampli analogique, c'est mieux en bas et moins bon en haut.

Je connais le Zenquito , c'est bon mais le gainclone semble etre plus interessant.
Le tda 7294 est pas mal aussi avec son grave rond mais necessite une grosse alim et là de prix grimpe.

D'après mon experience le mieux est un bon ampli d'occaz, . je ne vois pas pourquoi un constructeur ferait moins bien qu'un diyeur.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 10 Avr 2006 10:03

JIM a écrit:Voir se site et les nombreux liens.
http://monsite.wanadoo.fr/francis.audio/page5.html

Francis a lancé un concours sur les amplis ou tout les schémas sont simulé sur un logiciel de PRO.
Tout ces résultats sont discutés sur le forum audax qui a réouvert récemment.


Le zenquito a été testé et vous verrez qu'il est loin d'être le meilleur. Enfin des données objective pour faire son choix…….

Reste que tout ces schémas n'ont pas été réalisé et écouté donc , attention .... :lol:


A bah ça c'est bien qu'il soit réouvert ! il était temps.

Depuis le temps que je dis qu'il y a mieux que le zenquito... JIM tu as lancé un gros pavé dans la marre HCFR, je me suis retenu plusieurs fois d'énoncé ce topic audax ici.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 10 Avr 2006 10:47

Les toriques ont aussi un énorme défaut: ils sont transparents au parasites secteurs, a cause de leur bande passante plus élevée, et de la capacité primaire/secondaire, bien présente.

Le top étant les transfos en C ou bien les R-core (un dérivé).
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 12 Avr 2006 14:07

Un ami m'a fait une réflexion sur mon souhait de réaliser un amplificateur de puissance:

"Fabriquer un ampli est une bonne alternative à condition d'avoir pas mal de matériel de mesure, car réaliser un ampli soi même c'est faisable, mais réaliser un bon ampli là c'est moins évident... "

Comment savoir que l'on a réalisé un "bon" amplificateur?
Selon vous que faut-il comme materiel pour tester techniquement l'ampli?
Pour moi il faudra:
- une alim symétrique
- un multimètre
- un générateur de fonctions
- un oscilloscope

Merci pour vos avis.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 12 Avr 2006 14:27

Pour tester si tu as fait un bon ampli il suffit de le brancher et d'écouter, c'est pas avec les mesures qu'on va dire s'il est bon ou pas. Par contre ça te permet de vérifier le signal, les tensions par rapport à ce qui est donné sur les schémas.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 12 Avr 2006 15:19

Il faut mesurer car il est possible d'avoir une oscillation surtout avec des mosfets. Un balayage en fréquence et un contrôle à l'oscillo s'impose.

Il ne faut pas dire qu'un zenquito est facile à réaliser, il faut un minimum de connaissances et bien souvent de l'aide. Ces jouets reviennent relativement chers, il faut réfléchir avant de se lancer.
.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 12 Avr 2006 15:39

emj hifi a écrit:Il faut mesurer car il est possible d'avoir une oscillation surtout avec des mosfets. Un balayage en fréquence et un contrôle à l'oscillo s'impose.

Il ne faut pas dire qu'un zenquito est facile à réaliser, il faut un minimum de connaissances et bien souvent de l'aide. Ces jouets reviennent relativement chers, il faut réfléchir avant de se lancer.
.


Pourquoi dites-vous que cela revient cher au final?
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 12 Avr 2006 15:47

Parce que si on veut vraiment faire un bel ampli fini, cela coute vite cher :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Avr 2006 16:02

hem, perso, le zenquito, y a moyen d'en faire un pas trop chere... :mdr:
il suffit de faire un peu de recupe ^^
un bon torique de 500VA : 0€
4 condo malory neuf 27000µf import US par un ami 6€ les 4 (ze mega bon plan)
2 dissipateur recup dans un ampli : 0€
les dissipateur sont trop petit, donc 2 ventillo de PC paspst monté en 5v : 15€

le tous dans un boitier en bois laqué noir ... je m'en tire pour 250€ :mdr:

bon, c'est vraiment un cas particulier, normallement, c'est beaucoup plus chere, celui la, il fair rapport Q/P imbatable
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 12 Avr 2006 16:10

Ouais mais bon les papst :/ Je trouve ça dommage car source de vibration parasites.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 12 Avr 2006 16:27

bof, un papst, a 5v... c'est inaudible...
mais c'etait surtout pour voir si le DIY d'ampli fonctionnais .. maintenant que j'en suis convaincu, on vas lui trouver des gros dissipateur :mdr:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message