Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, choufleuri, douede, Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Steph31 et 197 invités

Toutes les enceintes HiFi

apertura thema, bw 804S, proac D15, thiel 1.6, XXXX le match

Message » 12 Avr 2006 16:08

Je continue ma recherche d'une paire d'enceintes autour de 3000 €.
Voici donc le trosième volet de ma quête qui fait suite aux posts ci dessous:
tout d'abord la sélection:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29792054&highlight=
puis les écoutes dans les boutiques:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29807686&highlight=

et maintenant les écoutes à domicile.
Les premières écoutes commencent à dater, je n'en ai donc qu'un souvenir diffus.

J'ai pu emprunter en même temps la thiel et la bw 805S pour une écoute du samedi soir au mardi matin.
Le souvenir que j'en garde est globalement une certaine déception et une incapacité à départager les 2 protagonistes.
La raison, j'en ai eu la confirmation après coup, c'est que la source n'était pas au niveau du reste.
La déception était donc inévitable car les écoutes faites en boutique l'ont été sur mon ampli certes mais pas avec ma source. A la place j'ai eu le droit à d'un côté un yba passion 400, de l'autre à un musical fidelity A5 puis un classé audio. Ce n'est donc pas étonnant si je n'ai pas retrouvé chez moi toute la magie des écoutes.
Enfin départager les 2, s'est avéré impossible même si on sentait quelques différences.

j'ai donc mis en veille l'écoute des enceintes dans l'attente d'une nouvelle source. J'étais en recherche depuis plusieurs mois sur une opportunité.
j'ai réussi à dégotter assez rapidement un meridian 596 d'occase.
là bien sûr, j'ai redécouvert ma musicothèque avec beaucoup plus de justesse de timbre, un aigu plus détaillé, un grave plus soutenu ( même sur mes triangle).

j'ai eu confirmation d'un point vraiment important, le niveau de qualité de la source est primordial pour la constitution d'un ensemble.

après m'être un peu habitué à ma nouvelle source, j'ai décidé de reprendre les écoutes.
rappel de la configuration:
MERIDIAN 596 pour la source, MERIDIAN 551 pour l'ampli.

j'ai commencé par la bw 804S. hélas, je n'en ai plus un souvenir très précis.
je me souviens tout de même du bon niveau du grave ( que l'on ressent physiquement) et d'une écoute qui m'a enthousiasmé.
j'ai par contre un souvenir bien plus présent des écoutes suivantes:
APERTURA THEMA
Je reprends ici en le modifiant un peu ce que j'avais écrit sur un sujet traitant de la thema.

Ma première impression a été de trouver l'écoute trop sage ( après mes triangles zenith que j'avais un redecouvertes à la lumière de ma nouvelle source).
J'a poussé le volume et les choses sont devenues mieux établies. Les enceintes étaient annoncées pour 90 db je doute que l'on soit à plus de 87 ou 88 db.

Elles m'ont semblées délicates, douces, légères avec une bonne aération et une belle image en largeur et en profondeur.

J'ai trouvé aussi qu'elles avaient de beaux timbres.
Les voix passent très bien y compris dans le haut médium ( belles voix de lisa ekdhal, belle lisibilité de celle de joss stone),
les attaques de guitare sèche sont franches et scintillantes sur jack jonhson par exemple.

il l'a semblé que le registre bas médium était légèrement en retrait ou alors masqué par le registre grave.

Avec le registre grave, on en vient à ce qui a achoppé lors de l'écoute chez moi.
Ces colonnes ont du grave, c'est un fait mais il faut sans doute certaines conditions pour qu'il s'exprime correctement.
Chez moi, les enceintes étaient à moins de 20cm du mur arrière assez écartés des murs latéraux mais avec une télé d'un côte et le meuble hifi de l'autre.
Le grave dès qu'il atteint un bon volume entre en résonnance et gêne toute la restitution.
Je confirme donc les remarques qui ont été faites à ce sujet dans le post sur les thema. Cela a été chez moi très gênant.
Par exemple sur hotel california des eagles en live acoustique, j'exagère à peine en disant que l'on entend que la grosse caisse rythmer la chanson. Idem pour Joss Stone, les basses se répandent dans la pièce qui entre en résonnance. Quel dommage.

Attention, je ne dis pas que ces enceintes sont mauvaises, je mets seulement en garde contre un problème de grave qui peut être délicat à régler.

THIEL 1.6
???????????
je ne comprends pas j'ai tapé le cr des thiel puis des proac et avant de poster après une dernière relecture tout à disparu.
j'envoie juste sur les thema pour l'instant, j'ai pas le courage de tout retapper maintenant.
Dernière édition par brono le 15 Mai 2006 11:49, édité 1 fois.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2006 16:15

allé, courage retappe mais copie avant hein pour être sur ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 12 Avr 2006 17:04

j'ai pris mon courage à deux mains, voici la suite:

THIEL 1.6
L'écoute des thiel s'est avérée très différente des thema.

Ce qui frappe de prime abord, c'est le registre grave qui est très bien tenu.
Le grave est tendu, rapide, avec un bon impact. On peut juste noter un grave qui descent moins bas que la thema.

La scène sonore est très large et ceci est obtenu sans un placement pointilleux. L'image est assez profonde. La dynamique est réelle et percutante.

L'aigu file haut et s'entend bien jusque très haut.

Hélas, le haut médium, un peu en avant, s'avère sec et dur quand on pousse le niveau.
Les voix de lisa ekdhal et de joss stone passent mal, ainsi que les cuivres.

Je ne connais pas la signature sonore de mes électroniques, en tout cas elles se marient mal avec les thiel. Il faut sans doute leur associer des électroniques plus douces.

PROAC D15
Je n’avais pas prévu des les écouter chez moi. Ne les trouvant pas assez sexy, je pensais trouver facilement chaussure à mon pied parmi les autres sélectionnées.
Or après les déconvenues des thema et des thiel, j’ai décidé de tenter l’écoute des proac chez moi.

Donc j’installe les boîtes dans le salon, la réaction de ma femme a été immédiate ( et prévisible) : « elles sont moches ces enceintes et elles ne vont pas dans notre intérieur ( qui est plutôt de style moderne). »

Les enceintes étant branchées, autant les écouter.

Tout d’abord, on remarque un niveau sonore faible ( il me semblait qu’elles étaient annoncées à 90 db, je suis sceptique). Ce n’est pas grave, il suffit de pousser le niveau et tout rentre dans l’ordre.

Une bonne surprise, le grave que j’avais trouvé pas tenu lors de l’écoute chez le revendeur, s’en sort beaucoup mieux que sur les thema. Il n’a pas la fermeté de celui des thiel et est certainement perfectible, mais il descend bas et est bien lisible.

Les autres registres sont superbes. Les timbres sont rendus avec une réelle émotion, de la densité et de la matière. Les voix de lisa ekdhal et de joss stone sont émouvantes. La trompette de chett becker est époust’ soufflante.
La guitare de jack johnson est soyeuse.

Certes la scène sonore n’a pas la largeur de la thiel mais est de taille respectable. Les instruments sont bien localisés. La profondeur est visible.

La dynamique est moindre que sur ces concurrentes, mais les enceintes ne sont pas ennuyeuses pour autant.

Bref c’est le coût de cœur au niveau de l’écoute ( beauté intérieure me direz-vous)
Il me reste à réécouter les BW avant de faire le choix. La suite à la semaine prochaine.

En tout cas ces écoutes auront été très instructives.
Il y a vraiment une signature sonore propre à chaque modèle.
Qui se marie avec plus ou moins de bonheur avec les éléments et la pièce que l’on possède.
Je crois aussi que chacun recherche dans la reproduction des choses différentes et je vois bien pourquoi il n’y a pas de système idéal.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2006 20:35

brono a écrit:
Je crois aussi que chacun recherche dans la reproduction des choses différentes et je vois bien pourquoi il n’y a pas de système idéal.


Voilà une parole qui est sage!!! :wink:

En tout cas très bo CR. J'ai eu le même coup de coeur pour les D15, et pour les Théma (plus mitigé après pls écoutes notamment avec le grave)... Dommage aussi que les ProAc soit en effet si passable esthétiquement.
DJcooper
 
Messages: 2642
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Enceintes

Message » 12 Avr 2006 20:38

C'est pour cela qu'elles gagnent tous les tests en aveugle :lol:

Et peut être même certains tests en sourd :mdr:

Je suis parti. :oops:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 12 Avr 2006 23:09

Brono a dit:
Thiel CS 1.6
Hélas, le haut médium, un peu en avant, s'avère sec et dur quand on pousse le niveau.
Les voix de lisa ekdhal et de joss stone passent mal, ainsi que les cuivres.


Ce médium dur ne vient pas de l'enceinte, mais bien des éléments en amont. Comme tu le dis, toute la difficulté est de trouver les bons partenaires (un compromis?) qui font basculer du côté magique.
J'ai eu un Lavardin IT et une 723 modifiée qui me donnais des basses incroyables pour le HP de 16,5 de la Thiel 1.6, et aujourd'hui un JLB EL39 intégré et lecteur JLB qui m'apportent toute la musicalité qu'il manquait auparavant. Deux écoutes de qualité, pour des goûts différents, à toi de faire le bon. :wink:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 12 Avr 2006 23:32

lodrunn a écrit:
Brono a dit:
Thiel CS 1.6
Hélas, le haut médium, un peu en avant, s'avère sec et dur quand on pousse le niveau.
Les voix de lisa ekdhal et de joss stone passent mal, ainsi que les cuivres.


Ce médium dur ne vient pas de l'enceinte, mais bien des éléments en amont. Comme tu le dis, toute la difficulté est de trouver les bons partenaires (un compromis?) qui font basculer du côté magique.
J'ai eu un Lavardin IT et une 723 modifiée qui me donnais des basses incroyables pour le HP de 16,5 de la Thiel 1.6, et aujourd'hui un JLB EL39 intégré et lecteur JLB qui m'apportent toute la musicalité qu'il manquait auparavant. Deux écoutes de qualité, pour des goûts différents, à toi de faire le bon. :wink:


On est bien d'accord, j'ai bien dit que toutes ces enceintes étaient de bons produits et que c'est le mariage de ces enceintes avec mon matériel et dans ma salle d'écoute qui m'a donné ces sensations que je vous restitue tel que je les ai ressenties avec toute la subjectivité qui va avec.

Ma problématique est de trouver les enceintes qui se marieront le mieux, à mon goût, avec mes électroniques que je n'ai pas l'intention de changer pour l'instant.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2006 1:15

DJcooper a écrit: J'ai eu le même coup de coeur pour les D15, et pour les Théma (plus mitigé après pls écoutes notamment avec le grave)... Dommage aussi que les ProAc soit en effet si passable esthétiquement.

Ahhh la D15 !!!! Le Rêve !
Par contre contrairement à vous je les trouve magnifique : finition impeccable, sobre... Tout ce que j'aime dans une enceinte :)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 13 Avr 2006 8:12

Je suis d'accord. Le niveau de finition est bon, et cette colone est très élégante. C'est une des meilleures à 3000 E mais son défaut est qu'elle nécessite un ampli plus cher qu'elle pour la driver correctement tout en étant suffisament musical.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Avr 2006 8:48

je ne dis pas que la d15 est mal finie, tout au contraire elle est fabriquée avec soin et l'essence des bois utilisés est de belle facture.
en terme d'élégance on peut dire qu'elle est vraiment très classique ( trop à mon goût) ce qui me fait dire qu'elle n'est pas très sexy.
Je trouve que la forme du socle est pataude.

Mon petit meridian m'a semblé s'en tirer pas trop mal même si on sent qu'il y a de l'amélioration a attendre sur le registre grave notamment.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2006 8:55

Paull a écrit:C'est une des meilleures à 3000 E .


[Mode troll on]
Et les miennes alors :evil:
[mode troll off]
:lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Avr 2006 9:16

Je l'attendais, celle-là! :wink:

Je dirais aussi "les S8e sont parmi les meilleures à 3 000 E". Mais je ne les pas encore écoutées (peut-être bientôt).
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Avr 2006 10:34

J'ai pas dis qu'elle était moche non plus... :lol: mais passable esthétiquement. la finition reste exemplaire et les placages bois sont tous très quali : le choix est d'ailleurs assez vaste entre toutes les teintes.
Disons que pour épater les potes tu dois allumer l'ampli alors qu'avec les Apertura, Thiel ou B&W ce n'est pas nécessaire. :wink: Ca se complique qd il est allumé justement... :lol:

Paull a écrit:Je suis d'accord. Le niveau de finition est bon, et cette colone est très élégante. C'est une des meilleures à 3000 E mais son défaut est qu'elle nécessite un ampli plus cher qu'elle pour la driver correctement tout en étant suffisament musical.


Quant à l'ampli, c'est souvent le cas qu'il faille y mettre davantage pour les utiliser au mieux surtout pour des marques comme Dynaudio, Spendor, ProAc... Il en est de même pour la source AMHA.
DJcooper
 
Messages: 2642
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 13 Avr 2006 17:05

Concernant le choix de l'enceinte, les LINN Espek rentrent dans ton budget et pourrait peut être correspondre à ta configuration car contrairement à ce qu'on dit de la marque, LINN fabrique de bien belles enceintes comme les Ninka et les Espek, ça marche parfaitement bien en passif sur d'autres marques que LINN.
En plus ce qui ne gache rien, elles sont magnifiques !

As tu l'occasion de les essayer ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 13 Avr 2006 18:49

non je ne les connais pas et elles ne m'avaient pas été suggérées lorsque j'avais posté pour demander des conseils.
je dois dire que cette proposition vient un peu tard, je suis plutôt en phase terminale de mon choix.

merci tout de même
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message