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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

banc d'essai pour rire de l'ampli Audio par Peg-Harty

Message » 14 Avr 2006 8:51

dub a écrit:
peg-harty a écrit:et voilà qu'on nous explique très sérieusement qu'il y a le 5.1 cinéma et le multicanal sonore...

Ton propos prouve seulement que tu n'as pas encore eu l'occasion, en magasin ou ailleurs, d'écouter un enregistrement multicannal musical sur un système bien installé.
[...]

Oui. Et d'ailleurs le fait de dire que le matériel chez soi est identique, donc etc..., montre que peg-harty, qui nous régale pourtant de ses rédactions tordantes et improbables, regarde les choses d'un peu loin pour le coup et néglige surtout de regarder les principes de la captation et du mixage du message sonore. C'est mal! :wink:

cdlt,
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Message » 14 Avr 2006 10:35

le home cinema n'est, prouve-moi le contraire, qu'une des applications possibles du multicanal...

...comme un tracteur roulant sur une route de campagne est une des applications possibles de la formule 1. Il s'agit bien d'un véhicule à quatre roues animé par un moteur à explosion, conduit par un seul homme installé en position centrale et tenant un volant entre ses mains. Dans les deux cas, les roues arrières sont plus grosses que les roues avant. Donc quand je regarde passer un tracteur, je n'ai plus qu'à me demander si c'est Schumacher ou Alonso qui le pilote.
Philippe Muller
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Message » 14 Avr 2006 10:41

Philippe Muller a écrit:le home cinema n'est, prouve-moi le contraire, qu'une des applications possibles du multicanal...

...comme un tracteur roulant sur une route de campagne est une des applications possibles de la formule 1. Il s'agit bien d'un véhicule à quatre roues animé par un moteur à explosion, conduit par un seul homme installé en position centrale et tenant un volant entre ses mains. Dans les deux cas, les roues arrières sont plus grosses que les roues avant. Donc quand je regarde passer un tracteur, je n'ai plus qu'à me demander si c'est Schumacher ou Alonso qui le pilote.



:lol: :lol: :lol:
Un peu osé mais très marrant…

Cela dit, sans pouvoir me prononcer autrement que sur le plan de la seule écoute (je n'ai pas la compétence nécessaire), je pense qu'il y a aussi une autre manière d'avancer un argument:

Le multicanal, c'est aussi le 3.0 ou le 3.1

Or, disposer 3 enceintes à l'avant ne me paraît pas si difficile (moins en tout cas que 5)

Il existe des enregistrements de musique classique (sacd) pour instrument soliste (tiens tiens!) enregistrés dans les années 50/60 en trois voies (tiens tiens!!) — N.B. si on les a mixés ensuite en stéréo, n'était-ce pas seulement en raison des limitations techniques de cette époque?

Toujours est-il que si on les écoute, on entend clairement l'apport du multic. en termes d'aération du message, de précision dans la localisation voire d'étagement des plans.

A soi seul, ça devrait suffire me semble-t-il à faire cesser de confondre "écoute multic." et "boum-boum HC" — ou au moins à être un peu plus prudent avant de prononcer des jugements à l'emporte pièce.

Cdlt :wink:

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dub
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Message » 14 Avr 2006 11:02

L'erreur vient du fait que beaucoup croient que stéréo et deux oreilles ont un rapport direct.

L'approche de Peg-Hary ne me surprend pas car elle est fréquente. Le home-cinéma est du multicanal si l'on s'en tient au nombre de voies utilisées mais dans ce cas, la stéréo est également du multicanal.

L'erreur de compréhension vient du fait qu'on range dans la même catégorie: enregistrements en multicanal avec canaux corrélés (vrai multicanal) et enregistrements à canaux quasi indépendants (home-cinéma et variétés).

Dans le premier cas, tous les micros voient le même sujet mais sous un angle et à une distance différents. L'ensemble de ces informations va nous renseigner sur la position de la source avec d'autant plus de précision que le nombre de canaux sera important. C'est de la simple géométrie et l'on sait que trois observateurs savent mieux localiser un feu de forêt qu'un seul ou que deux.

En home-cinéma, il n'y a pratiquement pas de corrélation entre les canaux et on obtient une succession d'images indépendantes ou rarement reliées entre elles. Les objectifs et résultats ne sont pas les mêmes, comme entre la formule 1 et le tracteur qui représente une comparaison tout à fait valable.

L
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Message » 14 Avr 2006 11:12

Philippe Muller a écrit:le home cinema n'est, prouve-moi le contraire, qu'une des applications possibles du multicanal...

...comme un tracteur roulant sur une route de campagne est une des applications possibles de la formule 1. Il s'agit bien d'un véhicule à quatre roues animé par un moteur à explosion, conduit par un seul homme installé en position centrale et tenant un volant entre ses mains. Dans les deux cas, les roues arrières sont plus grosses que les roues avant. Donc quand je regarde passer un tracteur, je n'ai plus qu'à me demander si c'est Schumacher ou Alonso qui le pilote.


:mdr: :mdr: C'est Schumacher... :lol: 8)
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Message » 14 Avr 2006 11:20

Ah non c'est Alonso, je l'ai vu hier. D'ailleurs pour pas qu'on le reconnaisse il avait troqué son casque contre une casquette écossaise. ;) Mais à moi on me l'a fait pas... :mdr:
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Message » 14 Avr 2006 11:43

Peperalexis: il y a beaucoup plus de tracteurs Renault que de tracteurs Ferrari sur les routes de campagne.
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Message » 14 Avr 2006 11:46

Philippe Muller a écrit:Peperalexis: il y a beaucoup plus de tracteurs Renault que de tracteurs Ferrari sur les routes de campagne.


:mdr: Mince, dommage... :lol: 8) :wink:
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Message » 14 Avr 2006 11:57

Philippe Muller a écrit:L'erreur de compréhension vient du fait qu'on range dans la même catégorie: enregistrements en multicanal avec canaux corrélés (vrai multicanal) et enregistrements à canaux quasi indépendants (home-cinéma et variétés).

L


certes, non seulement celà, mais encore il me semble que l'objectif "philosophique" n'est pas du tout le même lorsqu'il s'agit d'une prise de son musicale visant à une reproduction fidèle des instruments et lorsqu'on conçoit la bande son d'un film qui doit participer au spectacle audio visuel, être spectaculaire..le son participe au spectacle pour appuyer un effet visue, créer l'ambiance, la surprise, la peur etc...c'est très différent

Blounote :wink:
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Message » 14 Avr 2006 11:57

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Message » 14 Avr 2006 12:22

Lorsque je faisais mes études de médecine, j'aurais été tenté si j'en avais eu les moyens par la quadriphonie (je commence à être un vieux médecin mais le retraite est encore loin :wink: ), Le grand patron du service d'ORL nous a expliqué en cours que, comme nous n'avions que 2 oreilles, il ne fallait pas aller au delà de la stérophonie car on ne pouvait pas entendre plus de 2 sources :lol:
Les connaissances ont heureusement bien évoluée depuis cette époque.

J'ai une installation multicanale utilisée à 90% pour la musique et 10% pour le HC, si les voies arrière me dérangent ce qui arrive sur des disques mal fagottés, je les coupe.
En ce moment j'écoute "sempre libera",d'Anna Netrebko (SACD DG) en 5.1 et c'est un vrai bonheur, cela sera encore mieux lorsque j'aurai fait traiter l'acoustique de ma salle étroite et mansardée :roll: :wink:
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Message » 14 Avr 2006 13:25

résumons !

A la base nous trouvons dans les deux cas le même ampli AV multi canal, une tapée de haut parleurs, une source circulaire de type DVD, un fauteuil au milieu.

aujourd'hui je cherche encore si je suis capable de différencier un tracteur d'une formule 1. Supposons que je sache le faire :)

Dans le cas qui nous interesse, il s'agit bien de deux formule 1 ou de deux tracteurs, vu que l'apareillage est identique... non ?

Plus loin, nous découvrons que la différence est en réalité "philosophique" (nous y venons).

"L'erreur de compréhension vient du fait qu'on range dans la même catégorie: enregistrements en multicanal avec canaux corrélés (vrai multicanal) et enregistrements à canaux quasi indépendants (home-cinéma et variétés)".

Nous sommes dans le cas typique du passionné compétent et hyper spécialisé, (ce qui n'est absolument pas un reproche), qui essaye d'expliquer qu'en placant un microscope sur le sujet il découvre un gouffre !!!!

J'ai écrit pas mal de livres d'humour sur la musique et ce réflexe se retrouve dès que la passion l'emporte sur la raison. Allez expliquer à un adepte hyper spécialisé et fan absolu que Metallica est un groupe de métal.

Il en avale sa bière et, prenant l'ensemble de ses potes à témoin, vous rétorque : PAS DU TOUT ! il faut être ignare pour affirmer une telle stupidité : à ses débuts, il évoluait en catégorie Speed Metal avant de virer résolument Thrash (ne pas oublier le h)...

Néanmoins bravo pour l'exemple de l'orgue situé à l'arrière ... pendant une seconde, mort de rire, j'avais trouvé la solution : il suffisait de tourner le dos à ses propres haut parleurs et le tour était joué...

A mais voilà que le félon passe l'estocade et abat la carte ultime... MAIS les choeurs sont situés à l'avant.

Gasp. Je suis fait comme un rat. Bravo. Dans ca cas bien précis, à part avec un équipement multi-canal avec canaux corellés (j'apprends vite) point de salut...

j'espère qu'il y a un autre exemple de par le monde sinon ca sera "limite" pour convaincre ;)

Ca me fait penser à la photo holographique, procédé révolutionnaire qui permet, à condition de se placer dans un certain angle de percevoir l'effet quasi 3 D d'un objet ou d'un personnage.

mes yeux sont encore émus par cette expérience bouleversante de réalisme (si vous connaissez certainement le visage féminin et même que quand on bouge la tête, on a l'impression qu'elle flotte dans l'espace et qu'elle vous envoie un bisou...)

les arguments sont identiques : on frôle la perfection car, jusqu'à preuve du contraire, les objets sont en 3D et la photo classique n'arrive pas à rendre cette particularité...

____________________ _________________________________

en théorie tout celà est bien joli. attention aux déceptions quand il s'agira de le vivre... Les invités vont se battre pour occuper "la" place idéale d'écoute. Au centre. les autres copains se verront relégué près de l'enceinte arrière droite et entendrons uniquement le pipeau.
C'etait déjà un peu le cas avec un système stéréophonique mais là il faudra mettre une croix par terre pour bénéficier pleinement de cette innovation. La convivialité va en prendre encore un coup ! vous croyez que j'exagère ? faites l'essai avec les images holographiques, y'a des endroits où on ne voit "rien du tout".

____________________ ___________________________________

" Dans le premier cas, tous les micros voient le même sujet mais sous un angle et à une distance différents. L'ensemble de ces informations va nous renseigner sur la position de la source avec d'autant plus de précision que le nombre de canaux sera important. C'est de la simple géométrie et l'on sait que trois observateurs savent mieux localiser un feu de forêt qu'un seul ou que deux ".

Nous sommes face à une démonstration pseudo scientifique destinée à prouver de manière indubitable le bien fondé d'une supposition qui arrange bien le spécialiste.

Trois observateurs localisent "mieux" un feu de forêt qu'un seul ou que deux...
Faut-il comprendre qu'il vaut mieux être trois auditeurs pour capter l'intégralité d'un message sonore multicanal corrélé ? (six oreilles entendent mieux que deux)

A moins que pour l'exemple, les 3 observateurs soient les HP ?!?

Au risque de décevoir certains pompiers, certaines vérités forestières peuvent résister à la transposition. elles n'ont pas de valeur universelle, contrairement à E=MC2.

Si la logique de l'encerclement sonore devait l'emporter, il existe déjà une solution éprouvée : le casque !!!!! il y a des adeptes inconditionnels et cette "solution" rationnelle n'implique que deux sources de son car, à part à Tchernobyl, l'être humain ne possède pas de support approprié pour placer une troisième oreillette.

D'autres constructeurs se sont attelés depuis longtemps à la spatialisation d'un signal sonore (bose pour ne pas le citer, mais ce n'est pas le seul). Avec plus ou moins de bonheur...

J'ai néanmoins beaucoup apprécier l'exemple car, et c'est là que je reconnais un véritable esthète de la chose écrite, en présupposant un incendie de forêt on induit - très finement - l'impossibilité d'un "feu de paille".

Chapeau bas. C'était bien tenté ! :)
peg-harty
 
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Message » 14 Avr 2006 15:24

Décidément, nous avons beaucoup de mal à nous comprendre.

Le multicanal circulaire ne m'intéresse pas, en tous cas, pas pour le moment. Comme quelques uns, je suis d'abord mélomane. Je me suis donné les moyens de ma passion et je dispose de mon propre studio d'enregistrement, sa salle de concert et un Steinway D. Quand je parle de son et de reproduction, je pense avoir un petit peu d'expérience pour crédibiliser mes dires. (www.passavantmusic.com ). L'enregistrement, j'en fais depuis 1965 et le multicanal musical, je pratique officiellement depuis 1992 à l'époque où j'ai mis au point la pentaphonie et plus récemment le DSR (avec Bernard Neveu, qui fait des disques depuis 1954).

Mais il est une chose que je ne fais jamais: parler de ce que je ne connais pas et donner un avis péremptoire sur ce que je suppose mais n'ai pas expérimenté en profondeur. Je rappelle le thread très sérieux sur le sujet qui parle de l'aspect physique du son et de sa reproduction. Ici le multicanal est abordé au sens propre et non avec la répartition adoptée par les amateurs d'effets car il existe de nombreuses façons de disposer ses cinq ou sept enceintes dans une pièce. Le cinéma est un cas particulier et rien d'autre. Maintenant, que la plupart des gens installent des enceintes derrière eux, c'est leur problème car aucune norme ne recommande une telle chose. Ce sont de mauvaises habitudes comme certains posaient une enceinte derrière le canapé et l'autre au-dessus de l'armoire.

En fait, nous ne parlons pas du tout de la même chose. Vous parlez des oreilles et moi des instruments. Les instruments produisent un front d'onde et c'est ça que nous tentons de capter puis de remettre en forme. Les oreilles, je m'en contrefiche car je n'ai pas besoin que mes enceintes se comportent comme des oreilles, je transporte les miennes en toutes circonstances. Je reproduis donc la scène sonore, pas le champ sonore à proximité des oreilles car dans ce cas, l'écoute sur enceintes est d'une stupidité crasse, chaque enceinte étant entendue par les deux oreilles.

Je n'ai eu besoin de personne pour constater que la reproduction des évènements provenant de l'arrière n'étaient pas primordiales et devaient être sacrifiés tant que l'on n'arriverait pas à reproduire le sujet principal avec toute la crédibilité voulue. Mais je n'écoute pas de musiques sonorisées en concert. Ma base, ce n'est pas une sono stéréo mais ce sont des instruments acoustiques répartis sur une scène et représentant une source étalée et non le résultat d'un mixage. Et quand je place trois canaux face à la scène, celle-ci est mieux reproduite et quand je fais la même chose avec cinq canaux face à la scène, j'obtiens des résultats qui rendent la stéréo bien malingre et terne.

Si le DSR et la pentaphonie utilisent cinq canaux, c'est simplement parce que les matériels existent et qu'ils sont accessibles à tous mais rien ne nous oblige à les utiliser comme le premier imbécile venu. Ce n'est pas parce qu'un dessinateur utilise un crayon et du papier que je considère que, quand mon boucher indique le poids et le prix du morceau de viande que je lui achète au coin de la feuille d'emballage, il est en train de faire une oeuvre d'art (il est vrai, cependant que certaines oeuvres d'art ne tiennent pas la route, comparées aux indications de mon boucher sur son emballage et donc ce sont parfois les artistes qui entretiennent le doute et qui font passer mon boucher pour un génie).

L'avantage de Passavant, c'est que beaucoup d'amis assistent aux enregistrements live, ce qui permet de juger sur pièce.

Maintenant, il est vrai que ce que nous produisons concerne peu de gens mais ce peu mérite qu'on s'y intéresse. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'envisager le multicanal, même si pour des raisons évidentes, on se sert d'appareils disponibles sur le marché et destiné initialement à d'autres choses.
Philippe Muller
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Binetôt un duel ? j'envoie mes témoins dans le doubs !

Message » 14 Avr 2006 17:36

monsieur Philippe Muller, nos échanges de correspondances deviennent enfin surréalistes !

si l'on relit attentivement l'intitulé du post qui nous héberge, on mesure mieux le surréalisme de nos propos. Je dois avouer que, pendant un moment, j'ai cru que vous étiez sérieux avec cette histoire de multicanal ! :)

Et bien je dois avouer que j'adore votre sens de l'humour. Ces histoires de piano, de Neveu (nous avons des points communs, j'en ai deux aussi), de pentaphonie possède un ressort comique indéniable.

halala, on rigole mais y'en a qui font ça sérieusement et je ne sais pas si nous avons raison de rigoler avec le sujet... ceci dit, c'était quand même bien poilant !

Si nous étions extrémistes, nos irions semer la pagaille sur le thread sérieux qui traite du sujet. A nous deux, nous ferions des ravages !

D'un autre côté, leur sens de l'humour est relativement limité et nous couririons le risque de nous faire jeter comme des malpropres...

d'ores et déjà, et je vous en remercie, j'ai trouvé un futur nouveau banc d'essai :

Le système pentaphonique MP 10... (avec plein canaux à colorer soi-même)

bientôt.... ICI MEME....
peg-harty
 
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Message » 14 Avr 2006 17:39

:o

Ouille! :lol:

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