Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Dominique-Tanguy, douda, drew, DSAGNES, Duarmod, dub5573, JG Naum, Minorswing, Noisfra, papi1948, Pascal.G, pm57, rolex, Taisetsu458, Tron_ic et 155 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

aide pour regle mes basses

Message » 14 Avr 2006 17:23

Bonjour,j'aimerais que vous m'aidiez pour regler mes basse(surtout la frequence)
ampli:sony strde698
caisson:jamo a3sub.1
car j'ai vu que sur l'ampli il y avais un reglage pour et frequence de coupure ainsi que sur le caisson(ampli 40hz a 160 et le caisson 70hz a 200hz),donc aidez moi merci.
PS:mon ampli est regle sur "enceinte SMALL"
schumi1
 
Messages: 73
Inscription Forum: 08 Fév 2006 18:31
  • offline

Message » 14 Avr 2006 18:21

Le but est que tu aies un passage en douceur des graves que sont capables de reproduire tes enceintes et ton caisson: le caisson pour les basses frequences vraiment basses et les enceintes pour la suite.
Il y a des pistes de test à telecharger qui t'aideront.
Fait une recherche de "SPL-TEST.rar" et de "LFE_AC3.rar" sur le forum avec google par exemple.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 15 Avr 2006 8:20

Merci,mais pourrais tu me dire un peu pres comment regle mes freqences de coupures(et a quoi sert le reglage de frequence sur l'ampli alors qu'il y a un reglage aussi sur le caisson???)
excuse moi mais je suis nouveau ds le home cinema.
merci d'avance pour vos reponses!!
schumi1
 
Messages: 73
Inscription Forum: 08 Fév 2006 18:31
  • offline

Message » 15 Avr 2006 11:59

Salut,
bah déjà tu serais mieux tombé en postant dans "HOME CINEMA / Materiel Audio" plutôt que dans "HIFI / Matériel Haute Fidélité" ;)

Réponse courte: Si ton caisson est raccordé sur la sortie LFE (ou Sub) de l'ampli, utilise la coupure sur l'ampli. Si tu as le choix entre plusieurs fréquences, choisis celle qui est légèrement supérieure à ce que tes enceintes en small sont capables de reproduire, pour ne pas avoir de creux mais inutile de faire monter le caisson trop haut en fréquence où ce n'est pas son fort. Laisse la coupure sur le caisson désactivée ou au plus haut, pour ne pas risquer de tronquer le haut-grave. (C'est pas sûr qu'elle fonctionne quand raccordé sur l'entrée LFE mais on ne sait jamais).

Réponse longue:
Je ne connais pas ton caisson en particulier, mais en général il y a plusieurs façons de raccorder et configurer un caisson. Pour être exhaustif:

- On peut le raccorder sur les sorties Haut-Parleurs de l'ampli, en parallèle avec les enceintes avant. (Il faut pour celà que le caisson ait des borniers HP en entrée)
Sur l'ampli, on indique qu'on n'a pas de caisson et que les enceintes principales (main) sont Large, car ce montage caisson+enceintes vu de l'ampli est équivalent à 2 grosses enceintes. Dans ce cas, la fréquence de coupure sur l'ampli ne sert que pour la coupure des enceintes arrières et centrales si elles sont déclarées en Small.
Sur le caisson, il faut alors régler la fréquence de coupure pour que le caisson ne reproduise que les fréquences que les enceintes principales n'arrivent pas à reproduire.
Les 2 enceintes avant ne sont pas filtrées.

- On peut le raccorder sur les sorties Haut-Parleurs de l'ampli, mais raccorder les enceintes sur le caisson (Il faut pour celà que le caisson ait des borniers HP en entrée et en sortie)
Sur l'ampli, idem que ci-dessus
Sur le caisson, on règle la fréquence au choix, plus haut que ce que les enceintes peuvent reproduire mais pas trop pour que le caisson n'ait pas à monter trop haut et fonctionne dans sa plage "idéale" de fréquence.
Les 2 enceintes avant sont filtrées par le caisson.

- On peut le raccorder sur les pré-out avant de l'ampli (si celui-ci en est équipé) donc avec une paire de cable RCA, et chainer un ampli de puissance derrière le caisson. (Il faut pour celà que le caisson ait deux entrées RCA - rouge et blanc - et deux sorties).
Sur l'ampli, idem que ci-dessus
Sur le caisson, même principe que ci-dessus, sauf que l'amplification des deux enceintes se fait en aval du caison.
Les 2 enceintes avant sont filtrées par le caisson.

- Enfin, on peut le raccorder sur la sortie LFE de l'ampli. Dans ce cas, c'est l'ampli qui se charge de la fréquence de coupure. On déclare qu'il y a un caisson, et les enceintes en large ou small selon qu'elle sont capables de descendre bas en fréquence ou pas. La fréquence de coupure sur le caisson ne sert alors à rien, on la désactive (s'il y a un bouton à cet effet) ou on la laisse au maximum.
Les 2 enceintes avant sont filtrées par l'ampli.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message