Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, Fafa, Greghifi, kumash, Luc021, psykup007 et 51 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Les différentes possibilités de cablage d'un caisson

Message » 27 Jan 2006 13:07

Aprsè moultes recherches sur le forum, et en discutant ici ou la, je crois que le cablage d'un caisson n'est pas forcément chose aisée.
En effet, plusieurs possibiltés s'offrent à nous :

1. Cable RCA / RCA "standard"

Dans ce cas la, on utilise un simple cable RCA, qui relie la sortie Subwoofer de l'ampli à l'entrée LFE du caisson.

2. Cable RCA / RCA spécial subwoofer

Même principe que le 1, mais quel est selon vous le gain en terme de qualité sonore ?

3. Cable en Y

On part de la sortie "subwoofer" de l'ampli pour aller au 2 entrées RCA du caisson.
Quelle différence avec les 2 autres methodes ?

Merci de preciser quelle methode vous utilisez, et selon vous ce qu'elle apporte par rapport aux autres.
Ensuite je mettrais toutes les idées dans ce post, et peut etre qu'enfin on aura des avis definitifs sur la question... Parce que sincerement moi je m'en sors pas :roll:
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 27 Jan 2006 15:03

Lotte a écrit:2. Cable RCA / RCA spécial subwoofer

Même principe que le 1, mais quel est selon vous le gain en terme de qualité sonore ?
Aucun, surtout dans la partie spectrale du grave,du pipotron pour te vendre plus cher un cordon , à ce sujet voir le test en double aveugle :mdr:

3. Cable en Y

On part de la sortie "subwoofer" de l'ampli pour aller au 2 entrées RCA du caisson.
Quelle différence avec les 2 autres methodes ?
Le fait d'attaquer les 2 entrées RCA du caisson fait augmenter le niveau du signal,c'est tout, tu obtiens exactement la meme chose en augmentant le niveau de sortie Sub sur l'ampli HC, ça peut étre utile si ce niveau est un peu trop faible avec une liaison standard. http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =29689877/
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2006 19:11

Lotte a écrit:Aprsè moultes recherches sur le forum, et en discutant ici ou la, je crois que le cablage d'un caisson n'est pas forcément chose aisée.
En effet, plusieurs possibiltés s'offrent à nous :

1. Cable RCA / RCA "standard"

Dans ce cas la, on utilise un simple cable RCA, qui relie la sortie Subwoofer de l'ampli à l'entrée LFE du caisson.

2. Cable RCA / RCA spécial subwoofer

Même principe que le 1, mais quel est selon vous le gain en terme de qualité sonore ?

3. Cable en Y

On part de la sortie "subwoofer" de l'ampli pour aller au 2 entrées RCA du caisson.
Quelle différence avec les 2 autres methodes ?

Merci de preciser quelle methode vous utilisez, et selon vous ce qu'elle apporte par rapport aux autres.
Ensuite je mettrais toutes les idées dans ce post, et peut etre qu'enfin on aura des avis definitifs sur la question... Parce que sincerement moi je m'en sors pas :roll:
[quote="lotte"] la solution caisson REL
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 28 Jan 2006 16:12

Lotte a écrit:Aprsè moultes recherches sur le forum, et en discutant ici ou la, je crois que le cablage d'un caisson n'est pas forcément chose aisée.
En effet, plusieurs possibiltés s'offrent à nous :
1. Cable RCA / RCA "standard"
Dans ce cas la, on utilise un simple cable RCA, qui relie la sortie Subwoofer de l'ampli à l'entrée LFE du caisson.
Transport du signal par le blindage du câble coaxial, risque de bruit.
2. Cable RCA / RCA spécial subwoofer
Même principe que le 1, mais quel est selon vous le gain en terme de qualité sonore ?
Un câble subwoofer de qualité est souvent à deux conducteurs, il est monté en pseudo-symétrique sur les RCA, le blindage est seulement connecté côté source. Le signal circule uniquement par les deux conducteurs protégés par le blindage, donc mieux protégé des agressions externes, ceci pour moins de bruit.
3. Cable en Y
On part de la sortie "subwoofer" de l'ampli pour aller au 2 entrées RCA du caisson.
Quelle différence avec les 2 autres methodes ?
Le gain n'est que quantitatif, pas qualitatif, moyennement 2/3dB de plus qui peuvent aider à sortir du mode veille sur certains caissons.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Mar 2006 22:51

j ai rien compris que est la meilleure methode de branchement alors pour "un caisson titan moscade 5.3" avec un ampli pioneer vsx 811 ? merci bien
guilloum
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:25
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Mar 2006 14:02

buss a écrit:
Lotte a écrit:Aprsè moultes recherches sur le forum, et en discutant ici ou la, je crois que le cablage d'un caisson n'est pas forcément chose aisée.
En effet, plusieurs possibiltés s'offrent à nous :
1. Cable RCA / RCA "standard"
Dans ce cas la, on utilise un simple cable RCA, qui relie la sortie Subwoofer de l'ampli à l'entrée LFE du caisson.
Transport du signal par le blindage du câble coaxial, risque de bruit.
2. Cable RCA / RCA spécial subwoofer
Même principe que le 1, mais quel est selon vous le gain en terme de qualité sonore ?
Un câble subwoofer de qualité est souvent à deux conducteurs, il est monté en pseudo-symétrique sur les RCA, le blindage est seulement connecté côté source. Le signal circule uniquement par les deux conducteurs protégés par le blindage, donc mieux protégé des agressions externes, ceci pour moins de bruit.
3. Cable en Y
On part de la sortie "subwoofer" de l'ampli pour aller au 2 entrées RCA du caisson.
Quelle différence avec les 2 autres methodes ?
Le gain n'est que quantitatif, pas qualitatif, moyennement 2/3dB de plus qui peuvent aider à sortir du mode veille sur certains caissons.



J(utilise des cables de modulations Ecosse "the composer" qui valent environ 40 ou 50 euro la paire, je ne sais pas si ils sont sym ou assym , mais j'ai mis le meme en 5 metres pour le caisson et je n'ai pas de ronflement. Par contre un bête RCA a 30 centimes fourni avec mon ancien caisson, là oui il y avait de la ronflette.

Il suffit que le cable soit de bonne qualité, pas une fortune, et souvent ont les appelent "special caisson" car d'une part il sont + long que le standard et peuvent avoir un Y au bout, mais la c'est comme tu le disais c'est un "gonflage" de +3db qui se compense normalement via le volume.

Pour la petite histoire, j'ai un caisson Vélodyne HGS (serie precedent les actuels DD) sur la notice il est indiqué clairement de ne pas utiliser de Y.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20177
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Mar 2006 15:32

gil2b a écrit:Pour la petite histoire, j'ai un caisson Vélodyne HGS (serie precedent les actuels DD) sur la notice il est indiqué clairement de ne pas utiliser de Y.

Gil


Meme remarque sur les XLS200 de BkElectronics
Maya35
 
Messages: 228
Inscription Forum: 30 Nov 2005 23:48
  • offline

Message » 02 Mar 2006 18:31

je viens d'acheter un cordon real cable spécial caisson a 22 euros pour mon velo CHT8 c'est po trop mal d'apes vous?
soprano
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Jan 2006 21:15
  • offline

Message » 23 Mar 2006 14:42

Pour ma part, câble 17VATC (satellite donc 75 ohms, très bonne qualité) avec deux fiches Hicon CM-06 et aucun bzz.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Mar 2006 18:29

en fait j'avais changer d'avis et pris un QED subpro
soprano
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Jan 2006 21:15
  • offline

Message » 23 Mar 2006 18:46

Et si on branche les enceintes sur le groupe HP "A", et le caisson sur le groupe HP "B", est ce que ça peut le faire..........parce que j'en ai marre de régler le volume de mon caisson ! ! ! ! :evil: :evil: :evil:
D'un autre coté, je le fais quand même parce c'est beau un son avec caisson
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Mar 2006 10:20

justgo a écrit:Et si on branche les enceintes sur le groupe HP "A", et le caisson sur le groupe HP "B", est ce que ça peut le faire.
Bien sûr que ça peut le faire! mais il faut savoir qu'en HC il faut déclarer le sub NO pour qu'il récupère l'ensemble du grave par les canaux principaux. En HIFI, pas de problème!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2006 12:06

Quelqu'un connaitrait le moscade Titan 7 II (II pour seconde génération) pour me dire exactement où on branche en cas de câble special caisson à "une seule prise" LFE ? Car sur la doc il disent de brancher sur l'entré rouge marquée "R mono" mais cette inscription se trouve conjointe à un bornier rouge lui même sous un bornier blanc au dessus duquel il y a écrit "out".
Donc j'aurais tendance à croire qu'il faut utiliser le bornier rouge voisin qui lui se trouve en dessous de l'inscription "in" ?
Pour l'instant, et ça fonctionne :wink: , je suis branché sur les bornier rouge et blanc sous l'inscription "in" avec un câble Y genre "noname Fnac", et je profite de la commande d'un ami pour acheter un câble "de bonne facture" ...
Donc merci à celui qui me répondera :wink:
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Avr 2006 17:25

un chtit up pour une réponse ??
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Avr 2006 18:19

Un utlisateur de caissons BK ? Maya35 ? Je viens de recevoir mon Gemini BK...
J'ai besoin d'un petit tuyau, Maya35, dans ce cas-la : je possede un ampli HC Sherwood 863 qui n'a qu'une seule preout pr le caisson. Or BK m'a livre un cable RCA Stereo. Du coup, j'utilise qu'une seule fiche du cable branche sur le preout de mon Sherwood et l'autre bout branche sur l'entree mono de mon Gemini : suis-je dans le vrai ?
Merci pour ton aide, Maya35 :wink:
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma