Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony PRO MDR-7509

Message » 14 Avr 2006 19:58

Mambosun a écrit:Très intéressent mais tu as cru que j'étais un pro, un ingé ? :wink:

tu as des CD copiés dans ce contexte ?


Non, pas le moins du monde, pourquoi?

J'ai 2 ou 3 CDs que j'ai achetés (je sais ce n'est plus à la mode d'acheter la musique mais j'y tiens).
Si tu veux évaluer la qualité des enregistrements en binaural, je crois que tu peux en télécharger gratuitement sur le site de John Sunier.
Sinon je peux te faire un sample en mp3 et te l'envoyer sur ton adresse perso si ça te dis.[/quote]

bien sure, ça me dit !!

la carte de son de mon PC est pourrit mais bon.

Au faite moi j'achète toujours des CD car tous les CD que je tiens à coeur j'achète pour être sûre de la qualité son.
Pas de CD gravé dans ma platine ( c'est mon choix ), dans mon autoradio oui.
en plus on entend la différence CD original vs gravé surtout dans le casque.

a+
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 14 Avr 2006 19:59

oh il y a eu un problème ci-dessus !
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 18 Avr 2006 11:32

Mambosun a écrit:J'ai même eu l'occasion de "convertir" qqes amis amateurs de haute fidélité, qui comme moi avait au début fait un peu la grimace en entendant dire que Sony faisait d'excellents casques qui pouvaient en remontrer à quelques "références audiophiles" du genre.
Evidemment on est loin d'une restitution romantique/ euphonique de certaines marques cherchant à améliorer la réalité, je pense notamment à certains AKG ou Sennheiser que j'ai également longtemps utilisé avant d'adopter le Sony.

J'ai écouté de l'excellent sony, avec des optiques sonores très différentes (plutot tirant vers l'aigu avec les mdr-cd3000 et mdr-7506, plutot doux avec les mdr-f1 et mdr-cd1700). Et de très mauvais sennheiser (hd-570 par exemple) ou akg (k301). Aucun fétichisme de marque.

Ici avec le 7506, c'est le principe "garbage in/ garbage out " dans toute sa vérité nue et qui peut dérouter; si qqe chose cloche avec ce casque, cherche ailleurs et notamment dans la qualité de l'enregistrement que tu es en train d'écouter.

Mes enregistrements de tests sont en général des pièces vocales baroques enregistrées par Christie ou Herreweghe chez Harmonia Mundi pour les tests longs et deux cd de tests publiés par Burmeister pour les tests plus "techniques". Je doute que la qualité de l'enregistrement soit vraiment le facteur le plus limitant. De plus, le classique vocal a le gros avantage de pouvoir être écouté dans de bonnes salles en live, sans sonorisation active. L'écoute avec le mdr-7506 donne des voix (particulièrement féminines) difficilement reconnaissables.

Quant à l"énormité qui consiste à considérer que les pro ne tiennent pas compte de l'équilibre et la musicalité de ce qu'ils enregistrent.... Précisément si ils "travaillent" la musique, c'est qu'ils l'écoutent, et après tout leurs oreilles vallent bien celles de certains audiopathes, puisque c'est précisément le résultat de leur "travail" que tu écoutes et que tu savoures sur ton système, non?

Ce n'est pas une énormité. Un casque ne peut pas servir pour déterminer l'équilibre d'un mix destiné aux enceintes. L'argument pro a peu de valeur à mes yeux pour être honnête. L'autre grand casque de studio pour des générations a été l'AKG K240m. Et sa signature sonore est très, très différente du MDR-7506. Ce qui tend à prouver que la "neutralité" est très subjective, y compris dans le monde professionnel.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Avr 2006 19:18

La vérité est ailleurs. :mdr: :mdr: :lol:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 18 Avr 2006 20:45

Mes enregistrements de tests sont en général des pièces vocales baroques enregistrées par Christie ou Herreweghe chez Harmonia Mundi pour les tests longs et deux cd de tests publiés par Burmeister pour les tests plus "techniques". Je doute que la qualité de l'enregistrement soit vraiment le facteur le plus limitant. De plus, le classique vocal a le gros avantage de pouvoir être écouté dans de bonnes salles en live, sans sonorisation active. L'écoute avec le mdr-7506 donne des voix (particulièrement féminines) difficilement reconnaissables.

Bien que n'ayant aucun intérêt chez Sony, et n"étant pas adepte de pratique fétichiste ni prosélyte, je tiens à redire malgré tout que je ne partage évidemment pas ton avis, le terme "méconnaissable" me paraissant là encore un peu excessif.
D'autre part, les enregistrements de référence que tu cites ne font pour moi que confirmer la règle, à savoir que le qualificatif "audiophile, naturel, neutre etc.. ne concerne, de mon expérience, qu'une toute petite partie des productions disponibles sur le marché.
Lorsque l'on pratique toutes sortes de musiques, on s'aperçoit assez vite des variables qualitatives qui ne t'ont certainement pas échappé, musique classique comprise.


Ce n'est pas une énormité. Un casque ne peut pas servir pour déterminer l'équilibre d'un mix destiné aux enceintes. L'argument pro a peu de valeur à mes yeux pour être honnête. L'autre grand casque de studio pour des générations a été l'AKG K240m. Et sa signature sonore est très, très différente du MDR-7506. Ce qui tend à prouver que la "neutralité" est très subjective, y compris dans le monde professionnel.[/quote]


J'ai bien noté que l'argument pro n'était pas pertinent à tes yeux, mais ce que tu écoutes c'est aussi ce qu'ils écoutent, et les choix qu'ils font de la phase prise de son jusqu"au mix final.
Je ne dis évidemment pas que le casque est le seul outils utilisé en studio, et ta remarque sur le 340M ( que tu sembles apprécier, moi pas) s'applique également aux différentes enceintes utilisées en studio.
Il me semble que la neutralité peut être "mesurable" mais pas forcément l'idée que l'on s"en fait subjectivement.

Bref, histoire de remettre les pendules à l'heure, je ne prétends évidemment pas détenir la vérité en quoi que ce soit; qu'il soit bien clair que mon intervention en faveur du Sony 7506 se base exclusivement sur ma modeste expérience, et mon avis ne vaut pas plus qu'un autre.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Avr 2006 21:36

Nan, Mambosun, pas 340M, ! 240M !

;)
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 18 Avr 2006 22:01

Hehe, mon casque favori est en effet l'AKG K340. Le K240m est un peu trop rond. ;)
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Avr 2006 22:47

00940 a écrit:Hehe, mon casque favori est en effet l'AKG K340. Le K240m est un peu trop rond. ;)


"un peu trop rond" est un doux euphémisme...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Avr 2006 23:27

Bonsoir Ozata,
As tu reçu mes fichiers?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Avr 2006 10:12

Oui, j'ai bien reçu tes 3 fichiers,

merci,

j'écoute et je ferais mon petit CR.

A+
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 04 Mai 2006 11:31

Tiens, j'ai retrouvé les mesures de la courbe de fréquence du MDR-7506 réalisée par Headroom.

http://www6.head-fi.org/forums/showpost ... stcount=14
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mai 2006 17:19

et bien 00940,


qu'est ce que tu en penses ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 04 Mai 2006 20:58

Meilleur que je ne pensais sur l'extension dans les basses. Pire que je ne pensais sur les aigus vers 8-10KHz.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Mai 2006 12:22

Bonjour.

Voici qq tests de casques ds un contexte studio :

http://www.proaudioreview.com/headphones/

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 05 Mai 2006 13:00

Dans un monde idéal, il me semble que si l'ingé recherche le réalisme et le naturel tant convoités par les amateurs de Haute fidélité, encore que l'on peut s'interroger sur le "vrai" son d'un instrument électronique/amplifié, en concert ou en studio, il doit commencer par virer les equaliseurs, compresseurs, limiteurs etc...


hors contexte rock why not mais ça prend beaucoup de temps et ça les maisons de disques n'aiment pas (remarque quand on voit le lprix d'une journée en studio :( )...

on peut aussi flinguer de bons mixages rien qu'avec le mastering :wink:

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message