Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 357 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vecteur I-4.2 vs Moon I3

Message » 15 Avr 2006 12:10

Bonjour à tous,
dgohyeres, que je remercie de tout coeur, m'ayant très sympathiquement prêté l'ampli intégré Moon I3 qu'il a mis en vente afin de le comparer à mon Vecteur I-4.2, je vais passer une partie de ce week-end pascal à faire quelques comparaisons afin de voir si le Moon, théoriquement un cran au dessus par rapport au Vecteur, sera apte à remplacer ce dernier sur mon système.

A bientôt donc pour un CR concernant la bataille sans merci que vont se livrer ces deux intégrés :) ...
Dernière édition par Le Dom le 15 Avr 2006 14:49, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 15 Avr 2006 13:48

Ca c'est du "teasing". Tu devrais faire de la télé en plus de "preneur de son du dimanche" :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Avr 2006 14:43

En fait, j'essaie de faire l'angus2 du dimanche également, mais bon, c'est un métier et je n'ai pas son talent narratif :lol:

En tous les cas l'acte 1 va bientôt être lisible. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 15 Avr 2006 14:46

Le Dom a écrit:En fait, j'essaie de faire l'angus2 . :wink:


Ben tu as placé la barre très très haut :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Avr 2006 14:47

expertdoc a écrit:
Le Dom a écrit:En fait, j'essaie de faire l'angus2 . :wink:


Ben tu as placé la barre très très haut :lol: :wink:


Oui trop haut... Il est trop fort :( ..

Mon récit sera donc plus modeste et j'essaierai d'aller à l'essentiel. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 15 Avr 2006 14:56

Acte1: Le vecteur I-4.2

Tout d’abord, je vais donc vous parler du Vecteur i-4.2. Il se trouve sur mon système depuis près d’un an et autant dire que je le connais bien et je sais comment il chante.

Cet intégré, associé à mes enceintes DIY sur lesquelles j’ai longuement travaillé que ce soit pour la mise en œuvre ou le placement, restitue une image sonore large avec de la profondeur. Cette image sonore est également bien étagée dans le plan vertical. L’écoute est fluide et plutôt détaillée. On peut également compter sur un respect des timbres plutôt satisfaisant.
Contrairement à la plupart des avis concernant cet ampli qui le qualifient d’amplificateur pêchu avec un son sec et filant très (trop ?) haut pouvant même donner lieu à une écoute agressive, le mien fournit un son charpenté, plutôt chaleureux et dynamique avec un aigu soyeux peut être même un peu écourté, d’ailleurs et je le maintien l’ampli que je possède à quelque chose qui le rapproche un peu d’un ampli à tubes par son côté chaleureux et cet aigu soyeux. Je n’ai aucune sifflante sur les « s », par exemple. Blounote qui a écouté mon installation pourra vous confirmer que l’écoute est bel et bien chaleureuse avec mon I-4.2. Cela l’avait d’ailleurs étonné car il avait en mémoire une écoute avec un Vecteur I-6.2 et il n’avait pas du tout aimé et même trouvé pénible, il ne s’attendait donc pas çà ce résultat chez moi. Bref le son fourni par ce Vecteur I-4.2, au sein de mon système, semble aux antipodes de ce que l’on peut habituellement entendre avec ce type d’ampli.
Concernant le grave, celui-ci est tendu, profond sans être traînant mais pas trop présent ou envahissant et , là aussi ça diffère de ce que l’on en dit en général, et là encore, blounote peut confirmer que le grave n’est pas envahissant chez moi.
Inutile de dire que cet appareil me procure beaucoup de bonheur depuis maintenant un an et m’étant remis à écouter de la musique avec entrain, passion et enthousiasme ma Cdthèque s’est pas mal étoffée en disque de tout genres et dès que j’ai un moment de libre, je ne peux m’empêcher d’écouter une petite galette. A noter que le Vecteur avait avantageusement remplacé un petit NAD C320BEE qui, bien que ne se défendant pas mal dans sa catégorie, était un ou deux bons crans en dessous du Vecteur. Comme j’avais expliqué à l’époque un voile avait été levé, entre autre…

Il y a cependant quelques petites réserves, l’écoute est un petit peu sombre, terne, je ressens également un petit manque d’émotion..

Il faut maintenant avouer que cette écoute chaleureuse avec un aigu doux, soyeux, un peu écourté un peu sombre et donc, comme je le disais, aux antipodes de ce que le Vecteur est capable de faire habituellement m’amène à me poser quelques questions. Est-ce mon ampli qui sonne de manière différente comparé à ses frères ? Dans ce cas j’aurais tiré un bon numéro ;).
Ou cette écoute anti Vecteur est elle due à mes enceintes DIY qui seraient finalement, si dépourvues d’aigus, trop «feutrées», au son si rond que le plus agressif des amplis en serait rendu à sonner comme un ampli à tube? Le bon point serait qu’elles sont toutefois dynamiques et donc que l’association du Vecteur, enceintes DIY rondes serait plus que correcte mais un peu sombre.

J’avoue que cet avec une certaine anxiété que je déballe le Moon I3. Ce dernier sera-t-il apte à driver mes enceintes si celles-ci s’avèrent si éteintes dans les hautes fréquences et beaucoup trop feutrées et rondes. Le son ne risque-t-il pas être trop doux, trop feutré, trop mou, puisque d’après ce que j’ai pu lire ici où là, le Moon semble d’être un ampli avec un son un petit peu rond et beaucoup moins agressif que le Vecteur ? Bref un ampli qui vaut pratiquement le double du Vecteur ne risque-t-il pas moins bien fonctionner avec mes enceintes ?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 15 Avr 2006 15:04

Salut,

Imagine que le Moon prenne une claque. Soit tu tais ses défauts, par gentillesse pour dogtlse (euh, doghyeres).

Soit tu dis ce qu'il en est, mais tu compromets un peu les chances de doghyeres de vendre son ampli rapidement à un autre foromeur.

Est-ce qu'annoncer ce CR n'est pas un tout petit peu prématuré?
Just my opinion

Adiù!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Avr 2006 15:48

Paull a écrit:
Est-ce qu'annoncer ce CR n'est pas un tout petit peu prématuré?
Just my opinion

Adiù!


Ben ce qui l'aurait été c'est de le dire avant de l'avoir fait .... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Avr 2006 16:28

:oops: :oops: :oops:
Le Dom a écrit:Mon récit sera donc plus modeste

Ben quoi, qu'est ce que j'ai fait encore ? :o
Vas y, dis le tout de suite que mes récits sont prétentieux :evil:

Angus2 trolleur du dimanche, le samedi et sur avis médical du (expert)doc uniquement :mdr:

PS la suite, la suite ...
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2006 16:47

Paull a écrit:Salut,

Imagine que le Moon prenne une claque. Soit tu tais ses défauts, par gentillesse pour dogtlse (euh, doghyeres).

Soit tu dis ce qu'il en est, mais tu compromets un peu les chances de doghyeres de vendre son ampli rapidement à un autre foromeur.

Est-ce qu'annoncer ce CR n'est pas un tout petit peu prématuré?
Just my opinion

Adiù!

paull, ta remarque est trés gentille pour doghyeres mais peut être pas trop pour l'autre forumeur, certainement tout aussi sympathique, qui va acheter son matériel.

On ne va pas, à notre niveau, rentrer dans le même jeu que les revues qui ne peuvent rien dire sous peine de facher les uns ou les autres.

Toute information est bonne à dire tant qu'elle est un tant soit peu argumentée et je trouve regrettable qu'on aille reprocher à un forumeur de donner une information ou un avis sur un matériel quel qu'il soit. :(

Just my opinion too :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2006 17:00

Il suffit de préciser qu'il s'agit d'un avis personnel dans le cadre d'une config précise - et le tour est joué (enfin, pour les lecteurs pas trop handicapés du bulbe)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Avr 2006 18:40

fgero a écrit:Il suffit de préciser qu'il s'agit d'un avis personnel dans le cadre d'une config précise - et le tour est joué (enfin, pour les lecteurs pas trop handicapés du bulbe)


Tout à fait,

déjà vous avez pu remarquer que le Vecteur ne sonne pas, chez moi, comme on s'attend à ce qu'il sonne habituellement.
Donc, si ça se trouve un lavardin IT sonnerait comme une mini-chaîne à 99€ chez moi. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Moon I3 Vecteur 4.2

Message » 15 Avr 2006 19:16

Et bien il s'en passe de belles dès que je m'éloigne !!!!

Merci pour la sollicitude des uns et des autres mais dès lors que mon ampli est chez le Dom, il a droit d'en penser ce qu'il en veut et même d'en dire ce qu'il en veut si c'est du bien.

Franchement, et il suffit de me relire depuis que j'ai cet ampli, j'en ai toujours dit la même chose :

- il est musical
- il sonne amha plutôt mieux que nombres de ses "adversaires" directs (Plinius, AVI, MF etc...)
- ce n'est pas pour autant l'ampli de la mort qui déchire et enfume l'ensemble de la production mondiale
- il est vendu trop cher en France (même si je m'interroge sur la provenance de ceux vendus ailleurs en CEE moins chers que le prix de référence de l'importateur Benelux et sur les conditions de garantie applicables).

Au dela, s'il plait au Dom, j'en serais ravi car cela prouvera que nos gouts se rejoignent, s'il ne lui plait pas et bien je le rangerais dans sa boite (l'ampli, pas Le Dom).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 16 Avr 2006 11:58

Le Dom a écrit:Acte1: Le vecteur I-4.2

Blounote qui a écouté mon installation pourra vous confirmer que l’écoute est bel et bien chaleureuse avec mon I-4.2. Cela l’avait d’ailleurs étonné car il avait en mémoire une écoute avec un Vecteur I-6.2 et il n’avait pas du tout aimé et même trouvé pénible, il ne s’attendait donc pas çà ce résultat chez moi.


Moi qui ai possédé les 2 vecteurs, je peux t'assurer que le I6.2 est bien au dessus du I4.2 côté détails et dynamique...Ils ont tous les 2 la même signature sonore avec comme tu le dis, un rendu assez "tubes" mais le I6.2 va plus loin dans la dynamique et les attaques...
Le I4.2 était assez sensible à la qualité des cables HP que j'ai pu lui associer...Avec certains cables HP testés, l'aigu devenait brillant et le mal de tête était assuré au bout de 10 minutes...


Le Dom a écrit:Il y a cependant quelques petites réserves, l’écoute est un petit peu sombre, terne, je ressens également un petit manque d’émotion..

Effectivement, le I4.2 écourte un peu trop le haut du spectre...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2006 14:30

wincoach a écrit:
Le Dom a écrit:Acte1: Le vecteur I-4.2

Blounote qui a écouté mon installation pourra vous confirmer que l’écoute est bel et bien chaleureuse avec mon I-4.2. Cela l’avait d’ailleurs étonné car il avait en mémoire une écoute avec un Vecteur I-6.2 et il n’avait pas du tout aimé et même trouvé pénible, il ne s’attendait donc pas çà ce résultat chez moi.


Moi qui ai possédé les 2 vecteurs, je peux t'assurer que le I6.2 est bien au dessus du I4.2 côté détails et dynamique...Ils ont tous les 2 la même signature sonore avec comme tu le dis, un rendu assez "tubes" mais le I6.2 va plus loin dans la dynamique et les attaques...
Le I4.2 était assez sensible à la qualité des cables HP que j'ai pu lui associer...Avec certains cables HP testés, l'aigu devenait brillant et le mal de tête était assuré au bout de 10 minutes...


Le Dom a écrit:Il y a cependant quelques petites réserves, l’écoute est un petit peu sombre, terne, je ressens également un petit manque d’émotion..

Effectivement, le I4.2 écourte un peu trop le haut du spectre...


Ah! Tu me rassures wincoach, je ne suis donc pas le seul à lui trouver un son de type tube.. Ce n'était pas du tout l'avis de deux forumeurs dont un pro qui me reprenaient dans ce post:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29817023&postdays=0&postorder=asc&start=60

Je pense que je ferais davantage confiance à tes écrits concernant le Vecteur qu'aux leurs :wink: . Toi comme moi possédons des amplis de cette marque depuis plus de 50 heures sachant qu'il leur faut un rodage de 100 heures minimum voire même 200 heures et tu sembles donc me rejoindre dans l'analyse sonore de ces ampli Vecteurs. Ensuite effectivement tout va dépendre des câbles HP mais aussi, probablement des enceintes qu'on va y associer.

Bien, de mon côté, à mes moments perdus, je continue l'écoute du Moon :) :) :)
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message