Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sankas13 et 27 invités

Preampli Super Symetrique NPass : L'UGS

Message » 15 Avr 2006 22:50

hugobios a écrit:C'est sur que quoi qu'il en soit, celà reste très bon marché; mais j'avoue qu'une des choses que j'aime bien dans le diy, c'est recherché les meilleurs composants au meilleur prix ;)

je vais me lancer de toute manière, ce projet m'interesse vraiment beaucoup :)


Oui c'est calir mais le tour des cremeries est vite fait. Si tu te lance ca fera un avis de plus : Bon ou mauvais. pour ma part mon choix est fait.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 15 Avr 2006 23:12

je ferais tirer les typons à la rentrée (dans 1 semaine) et j'essaierai de récolter un max de composants d'ici là, mais j'avoue que ca m'embeterrait de me retrouver à commander deux fet à 10€ et payer autant de port, donc si il y a deux trois personnes interessées on peut améliorer ca
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 16 Avr 2006 10:44

hugobios a écrit:Oups :oops: je n'avais pas fait attention! quelle est la différence entre les BL et les non bl ?
Puisque ces composants sont considerés comme pas mal de sites comme obsolètes, on ne peut pas leur trouver des remplacants tout aussi performants?


Les toshiba sont classés selon la plage de leur Idss (Courant de drain à Vgs=0 pour simplifier) :
GR (green) : 2.5~6.5 mA BL(Blue) : 6~12 mA V(Violet) : 10~20 mA

Y'a des remplaçants qui existent, mais je n'en parlerai pas ici : encore moins dispo (US only, et encore), et boîtier différent... On peut éventuellement utiliser des 2SK170BL et 2SJ74BL, mais ce sont les versions en "simple fet" de ces doubles jfets. Il faudrait donc les appairer...

Juste une note pour les autres composants : Préférer des résistances métal 1%, en particulier pour les résistances de drain des jfets (1K5) et de source des mosfets (432R). Vous trouverez peut être le gain un peu élevé, alors prévoyez de pouvoir remplacer R1/R3 par des 22K ou R2/R4 par des 39K par exemple pour le diminuer. Augmenter R1 et/ou diminuer R2 (et leur conjointes symétriques) fait baisser le gain.

Vous n'êtes pas obligés de vous taper les connecteurs d'alim tout de suite, vous pouvez mettre des cosses à souder, y'a pas de honte ;)

En ce qui concerne l'alim, les MUR220 ne sont pas indispensables. C'est une question d'oreille et c'est subjectif. Je les ai utilisées car je les avais sous la main, et je ne vous dirai pas que c'est meilleur que des 1N4001, vu que je n'ai pas essayé...

Et on a oublié de le mentionner, mais y'a une petite erreur sur le schéma de l'alim (mais pas sur les pcbs) : Le point commun de D3 D4 D5 & D6 est relié à la masse... Désolé :oops:

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 16 Avr 2006 11:20

Flat a écrit:
Y'a des remplaçants qui existent, mais je n'en parlerai pas ici : encore moins dispo (US only, et encore), et boîtier différent... On peut éventuellement utiliser des 2SK170BL et 2SJ74BL, mais ce sont les versions en "simple fet" de ces doubles jfets. Il faudrait donc les appairer...

Amicalement,

François


salut François

des 2SK170BL.... j'en ai 16 avec leur valeurs d'appairage, des restes du Kaneda....
Pas de 2SJ744, mais des 2SJ103BL....idem, avec valeur d'appairage....
c'est bon qd on peut faire avec ce que l'on a....
mais faut il savoir faire :(

Juste une note pour les autres composants : Préférer des résistances métal 1%, en particulier pour les résistances de drain des jfets (1K5) et de source des mosfets (432R). Vous trouverez peut être le gain un peu élevé, alors prévoyez de pouvoir remplacer R1/R3 par des 22K ou R2/R4 par des 39K par exemple pour le diminuer. Augmenter R1 et/ou diminuer R2 (et leur conjointes symétriques) fait baisser le gain.


Peux tu nous donner la valeur du gain ? ( en coeff multiplicateur, les db, ça me laisse froid :lol: ...)


En ce qui concerne l'alim, les MUR220 ne sont pas indispensables. C'est une question d'oreille et c'est subjectif. Je les ai utilisées car je les avais sous la main, et je ne vous dirai pas que c'est meilleur que des 1N4001, vu que je n'ai pas essayé...

on peut remplacer par des BYV27-100 ou SB150 ou.....!!!

Et on a oublié de le mentionner, mais y'a une petite erreur sur le schéma de l'alim (mais pas sur les pcbs) : Le point commun de D3 D4 D5 & D6 est relié à la masse...

suffit de rajouter une pastille sur la ligne de terre mediane.... its right ?

Les condosC3, C5, sont en 35V sur le shema et 50V sur l'implantation. ils doivent supporter en theorie 33.8V..... alors 35 parce que l'on compte sur la tolerance ou 50 pour assurer....?
idem avec C2, 16V sur schema et 25 sur implantation...?

j'ai commencé de remplir la part list ci dessus... chez farnell il y a tellement de ref que c'est long et fastidieu...

Phill, pas trop boulet j'éspère....
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Avr 2006 11:37

Salut Phill,
Les 2SJ103 ne conviennent pas, vu leur trop faible valeur de transconductance (qq mS pour les 103 contre qq dizaines de mS pour les 74.... et les 2SK170) Il faut que les deux parties répondent de la même façon...
Peux tu nous donner la valeur du gain ? ( en coeff multiplicateur, les db, ça me laisse froid ...)
Le gain, c'est dans les 2 dB =20log(GainpasendB). Fais le calcul :mdr:, mais ça fait un peu plus de 1 (1.1 ou qq chose comme ça)

on peut remplacer par des BYV27-100 ou SB150 ou.....!!!
Sais pas :oops: Faut juste des diodes qui tiennent la tension et l'intensité...

suffit de rajouter une pastille sur la ligne de terre mediane.... its right ?
Sais pas ce que tu entends par pastille, mais si tu emploies "connexion" à la place, la phrase est juste :)

Les condosC3, C5, sont en 35V sur le shema et 50V sur l'implantation. ils doivent supporter en theorie 33.8V..... alors 35 parce que l'on compte sur la tolerance ou 50 pour assurer....?
idem avec C2, 16V sur schema et 25 sur implantation...?
Ca doit être une gourance sur le pcb... Tu sais, le copier coller.... :oops: Normalement, des 35V passent -regarde les photos de Marc, ce sont des 35V. Et pis ça tombe bien, c'est moins cher ;)
C2, il voit à peu près 20V (24V-5V sur le potar) alors la vraie, c'est 25V....

Encore une fois, désolé pour les erreurs.... :oops: :oops: :oops:

Amicalement,

François (boulet(te) aussi)
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 16 Avr 2006 12:00

Merci :wink:
ce sera tout pour aujourd'hui
faut pas abuser !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Avr 2006 15:55

Je découvre PCB, c'est pas mal comme soft dis donc ! Plutot pas trop tordu et efficace :)

Pour l'instant j'ai supprimé le transfo d'entré pour mettre un bete bornier et y connecter directement les sorties d'un transfo.

J'essaie de trouver les histoires de valeurs de condo pour modifier ca, et j'essaie de poster ca dans l'aprem si ca interesse qqn :)
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 16 Avr 2006 16:19

hugobios a écrit:Je découvre PCB, c'est pas mal comme soft dis donc ! Plutot pas trop tordu et efficace :)

Pour l'instant j'ai supprimé le transfo d'entré pour mettre un bete bornier et y connecter directement les sorties d'un transfo.

J'essaie de trouver les histoires de valeurs de condo pour modifier ca, et j'essaie de poster ca dans l'aprem si ca interesse qqn :)


Ben moi j'ai pas linux, alors je l'ai dans l'os :-? Y a pas un équivalent sur XP ?
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Avr 2006 17:29

azerty34 a écrit:
hugobios a écrit:Je découvre PCB, c'est pas mal comme soft dis donc ! Plutot pas trop tordu et efficace :)

Pour l'instant j'ai supprimé le transfo d'entré pour mettre un bete bornier et y connecter directement les sorties d'un transfo.

J'essaie de trouver les histoires de valeurs de condo pour modifier ca, et j'essaie de poster ca dans l'aprem si ca interesse qqn :)


Ben moi j'ai pas linux, alors je l'ai dans l'os :-? Y a pas un équivalent sur XP ?


Le soft c'est donc PCB : http://pcb.sourceforge.net/ ,j'ai regardé sur le site je n'ai pas trouvé de version windows, desolé :/ Peut etre qu'eagle sait importer ce format, mais pcb ne peut sortir qu'en pcb...


Arghh, j'arrive pas à trouver comment écrire 'a l'envers' et comment changer un élément de calque (layer) si on l'a pas mis sur le bon :oops: .

J'ai réussi à modifier les 2200uF/50V en 2200uF/35V ... en éditant violament le fichier PCB : :lol:
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 16 Avr 2006 20:45

Image

si qqn veut le pdf modifié :)
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 17 Avr 2006 7:33

Hors topic...
hugobios a écrit:Arghh, j'arrive pas à trouver comment écrire 'a l'envers' et comment changer un élément de calque (layer) si on l'a pas mis sur le bon :oops: .

J'ai réussi à modifier les 2200uF/50V en 2200uF/35V ... en éditant violament le fichier PCB : :lol:

Pour modifier le nom, tu mets le mulot sur l'élément, et tu tapes "n" (name). Et tu édites (en bas d'écran, à droite)
Ecrire ou non à l'envers, ça dépend du layer actif. Sur les 4 premiers layers, tu dois être par défaut en côté "soudure", et donc écriture à l'envers. Regarde le "layer grouping". Changer une piste de layer : tu te mets sur le layer où tu veux ta piste, tu places le mulot sur la piste que tu veux changer, et "m" (move) au clavier. Ou tu sélectionnes plusieurs pistes, et "Shift M"...

Et tu pourrais même essayer de mettre le redressement et la régul sur la même platine...

Désolé pour le HT...

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 17 Avr 2006 11:14

Flat a écrit:Hors topic...
hugobios a écrit:Arghh, j'arrive pas à trouver comment écrire 'a l'envers' et comment changer un élément de calque (layer) si on l'a pas mis sur le bon :oops: .

J'ai réussi à modifier les 2200uF/50V en 2200uF/35V ... en éditant violament le fichier PCB : :lol:

Pour modifier le nom, tu mets le mulot sur l'élément, et tu tapes "n" (name). Et tu édites (en bas d'écran, à droite)
Ecrire ou non à l'envers, ça dépend du layer actif. Sur les 4 premiers layers, tu dois être par défaut en côté "soudure", et donc écriture à l'envers. Regarde le "layer grouping". Changer une piste de layer : tu te mets sur le layer où tu veux ta piste, tu places le mulot sur la piste que tu veux changer, et "m" (move) au clavier. Ou tu sélectionnes plusieurs pistes, et "Shift M"...

Et tu pourrais même essayer de mettre le redressement et la régul sur la même platine...

Désolé pour le HT...

François
Han un pro de PCB !

C'était le but final en fait .... mais j'ai preferé commencer léger ;) Merci pour tes infos, je vais essayer de faire ca cet aprem!
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 17 Avr 2006 18:31

vous en pensez quoi ? C'est le premier re routage que je fais, je sais pas si j'ai pas violé des lois de base...

Il faudrait vérifier que j'ai pas fait de boulette en déplacant les ponts et leur découplage, mais à priori, ca devrait etre bon ca !

ca se passe là : Image
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 18 Avr 2006 15:33

ca interesse personne ? :(
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 18 Avr 2006 15:47

hugobios a écrit:ca interesse personne ? :(


Bas c'est qu'il n'y a pas trop grand chose à dire. Ah si juste un truc tu ne peux pas te debrouiller pour ne pas faire passer la piste entre les pattes des electrochimiques.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message