Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, Google [Bot], jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, stlm, Taisetsu458, viv54 et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vecteur I-4.2 vs Moon I3

Message » 17 Avr 2006 20:43

Hé les gars, le Dom s'est trahi là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169722519#169722519
:mdr:

<<En effet le son devient nettement plus intéressant après ce tour de chauffe>>
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Moon I3

Message » 17 Avr 2006 20:45

Arrétez, je vais finir par le garder !!!!
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 17 Avr 2006 20:54

Arrétez, je vais finir par le garder !!!!

ben moi je lai je le revends pas!!! :mdr: :mdr:
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 17 Avr 2006 21:06

Attention...

c'est parti.. tan tan..
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Avr 2006 21:08

Bon après tous ces égarements, revenons en à nos moutons ou plutôt à notre Moon I3 que j’ai laissé branché et en stand by tout l’après-midi du vendredi et donc, jusqu’au samedi matin.

Je mets la Marantz SA8400 sous tension, l’ampli également et je pars prendre mon petit déjeuner et autres activités du matin, histoire de laisser encore un peu chauffer une bonne heure. J’ai effectivement décidé de mettre toutes les conditions favorables de mon côté cette fois-ci.

Me voici donc enfin dans mon local d’écoute, il n’est pas très grand 15/16m² mais il y a peu de phénomène d’échos ou de réverbérations fâcheux. Je peux même qualifier l’acoustique de ce local comme empreinte d’une certaine matité.
Bien, je décide en premier lieu d’écouter intégralement le CD test PAV N°4 qui est devenu une de mes références et qui semble maintenant bien connu des forumeurs fréquentant la rubrique HIFI sur HCFR.

C’est parti, Maxim Saury fait les présentation du morceau et commence à souffler dans sa clarinette :o.. Jamais entendu la clarinette comme cela avec le Vecteur pourtant Dieu sait si elle me paraissait plutôt naturelle avec celui-ci.. Mais là, avec le Moon I3 c’est autre chose, déjà le son est plus clair, plus ouvert, l’attaque est franche, on entend l’air s’écouler depuis l’anche de l’instrument tout le long de la colonne, on perçois beaucoup plus distinctement les vibrations de cette même colonne, c’est incroyable quel son.. J’ai l’habitude d’écouter en vrai de tels instruments à vent rapport à l’harmonie que j’ai l’habitude d’écouter dans mon village et je peux dire que la clarinette, entendue ici, sur mon système est d’un réalisme très surprenant. Le piano de Michel Crocheton est lui aussi étonnant, les notes sont franches, on sent bien que les cordes sont frappées par des marteaux, c’est dynamique, vivant, clair là. C’est évident le Moon est plus rapide que le Vecteur. On sent bien les moindres variations au niveau des instruments tout semble plus ouvert, moins terne.

Tout cela se confirme avec la piste 2 les cordes virevoltent, je ressens enfin à la fois cette vivacité et en même temps cette espèce de frottement sur les cordes qui produisent un effet de matité : blounote si tu me lis rappelle toi de ce manque que j’évoquait sur les cordes par rapport au réel lorsque tu es venu écouter l’installation ben la ça y est je l’ai avec le Moon .
C’est toujours dynamique. La piste 3 et le jazz de Vincent Bidal trio très bien également, je perçois mieux la basse au passage. Et ce son de piano toujours . D’ailleurs je perçois mieux qu’il s’agit dans ce morceau d’un piano différent, plus clair et semblant plus vif.
Je peux enfin apprécier toute la finesse du jeu d’Elisabeth Balmas sur son alto et mieux suivre les mouvements même si je pouvais déjà le faire avec le Vecteur.
La guitare piste 5 encore plus belle et reposante. On peut s’apercevoir, sur ce morceau, que le Moon va plus loin que le Vecteur dans les détails (vibrations de cordes, pincements etc.. encore mieux rendus).

Sur la piste jazz 8 : le piano est toujours aussi magnifique et la voix de Cécile Grollimund… quelle sensation, la moindre intonation est reproduite, avec finesse, clarté, une émotion intense en émane, argggg…quel grain de voix aussi…

Etc etc… je ne passerai pas en revue toutes les pistes de ce Cd test.
Je m’arrête sur l’orgue romantique : plus grandiose encore qu’avec le Vecteur, on sent véritablement que le Moon va plus loin en terme de dynamique, de rapidité. Contre toute attente (car le vecteur est réputé pour cela) ça descend plus bas avec le Moon et les boomers de 30cm semblent encore mieux maîtrisés.
Je ne peux pas faire l’impasse sur le blues rock plage 16. Alors là je me mets en conditions de volume maxi que peut supporter le local. Je monte le volume à 37 sur un total de 50, play :o :o… Whaouuu ça déménage, c’est fort mais toute est en place, c’est clair, net et sans bavure. La batterie est moins large qu’avec le Vecteur et correspond davantage à la description qu’en avait donnée Philippe Muller. Un basse percutante, tendue et profonde, pas le moindre cafouillis malgré le volume. La batterie est bien placée à l’arrière ce qui n’était pas aussi évident avec le Vecteur. On entend bien les frappes des baguettes sur la peau des tomes, la grosse caisse a un son franc, vif avec des résonances vers le bas, tout cela sonne vrai, ce n’est pas plat, ça sonne comme doit sonner une batterie. Le son de la guitare est un régal. Le Vecteur restitue très bien ce morceau également mais c’est moins vif, moins dynamique, moins détaillé et un peu plus sombre. Il faut noter que je trouvais que le Vecteur me restituait ce morceau d’une manière impeccable à volume respectable il y a encore une semaine, c’est à dire avant d’écouter le Moon. Tout ça pour dire que le Vecteur n’est quand même pas à la ramasse. Mais globalement concernant ce CD test PAV N°4, si le Vecteur était apte à le reproduire de très bonne manière, avec une scène sonore ample et profonde, un bonne localisation des instruments et une restitution des timbres plus que correcte, il faut avouer que le Moon qui n’est pas non plus dans la même catégorie de prix va plus loin dans tous les domaines. Ecoute plus ouverte, plus claire, encore plus de détails, une scène sans doute au moins aussi large et profonde que le Vecteur, mais mieux maîtrisée semble-t-il. On monte aussi un bon cran en dessus concernant la maîtrise des mes enceintes DIY, notamment sur les basses, on sent que les boomers sont mieux drivés. A l’écoute du Moon on ressent également plus d’émotion.

A noter, au fur et à mesure des écoutes et donc du nombre d’heures de fonctionnement, que le rendu sonore du Moon s’est encore amélioré. J’ai également remarqué que la scène sonore était également plus en arrière qu’avec le Vecteur. Le son est donc moins projeté. Ceci dit avec le vecteur on n’a quand même pas les chanteurs sur les genoux tout de même. Mais il est frappant de noter que cette scène a encore reculé avec le Moon.
J’ai voulu d’ailleurs comparer cette scène sonore avec 2 CDs qui à mon avis permettent justement de l’évaluer assez précisément.
Tout d’abord Haydn « The Creation » en version SACD paru chez Naxos :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0007XHKU8/qid=1145278600/sr=1-9/ref=sr_1_10_9/402-4158921-0436160

Cet enregistrement va me permettre de voir si les trois voix sont bien localisables ; Effectivement j’ai le baryton au centre gauche, le ténor au centre et la soprano au centre droit. A l’écoute cela est cohérant et l’ensemble et bien lié. Sur le Vecteur les trois voix sont un peu plus espacées, il y a un peu moins d’homogénéité mais cela reste cohérant. Par contre toujours avec le Vecteur j’ai toujours eu une drôle de sensation avec le baryton, à savoir qu’on a l’impression de l’entendre à deux endroits. En effet, le début des mots part bien de la gauche mais on a l’impression qu’ils finissent plus au centre. Peut être un défaut de l’enregistrement, me suis-je dit. Avec le Moon, je rappelle, les chanteurs se sont rapprochés et là….miracle je n’ai plus le phénomène cité sur le baryton, en fait il y a un phénomène de réverbération qui pour le coup est très bien restitué par le Moon. Ce n’est donc pas un défaut de l’enregistrement mais simplement mes impressions qui se confirment concernant une meilleure maîtrise de l’image sonore par le Moon. :idée :

Ensuite je suis passé au deuxième CD : Asteria « Le souvenir de vous me tue ». Il s’agit d’un tout jeune duo américain Sylvia Rhyne : soprano et Eric Redlinger : ténor et luth). Ils interprètent des chants médiévaux en vieux français si… si… Pourquoi ce test, simplement car c’est un enregistrement très dépouillé 2 voix et un luth.
Ecoute sur le vecteur : la soprano est à gauche du centre gauche, le luth au milieu (légèrement à droite) et le ténor à droite centre droite. Or je rappelle que le ténor joue du luth ;).. Bien deux solutions l’enregistrement s’e) et le ténor à droite centre droite. Or je rappelle que le ténor joue du luth ;).. Bien deux solutions l’enregistrement s’est fait avec trois micro (un pour la soprano, un pour le luth et un pour le ténor) et le mixage a été fait à l’arrache ou alors il y a bien deux micros dans ce cas le ténor joue du luth avec les bras tendus vers l’avant et en mettant la tête en arrière, je vous laisse imaginer la scène. :lol :
Ecoute sur le Moon, tiens, nos deux tourtereaux se sont rapprochés et même bien rapprochés. La soprano est maintenant au centre gauche et le ténor légèrement à droite avec le luth qui joue en dessous.. Ah on voit mieux scène, non, maintenant?


Conclusion comme je l’avais soupçonné le Moon maîtrise mieux la scène sonore du moins en largeur. Le Vecteur semble avoir tendance à élargir ce qui se trouve vers le centre et donc on peut avoir quelques étrangetés que l’on est tenté au départ de mettre sur le compte d’un problème d’enregistrement. La encore avant d’écouter le Moon, j’avais bien noté quelques petites incohérences ça et là avec le Vecteur mais cela ne m’avait pas non plus traumatisé ;).

J’ai ensuite testé le Moon sur divers styles de musiques, classique, pop, rock, électro, jazz etc..
Chaque fois c’est du pur bonheur. Même les enregistrements hyper maximisés et compressés semblent mieux s’en tirer.
Je peux confirmer la tenue des basses : ça descend, plus que je ne le pensais à la lecture de certains commentaires concernant le Moon, le grave est tendu, ferme et non envahissant.
Le son est globalement doux mais le Moon est capable de filer très haut tout de même. De ce point de vue la bande passante est plus large que celle du vecteur I4.2.
L’image sonore est donc large et profonde et bien maîtrisée. Elle se trouve également plus en arrière que le vecteur. C’est d’ailleurs plutôt étonnant car mes enceintes sont très près du mur arrière et pour le coup si, on ferme les yeux, on a l’impression que ce mur n’existe pas.
Le respect des timbres est étonnant de réalisme, les violons, piano sont magnifiques.. Effet garanti avec les voix également.. Elles sont naturelles, ni chaudes, ni trop claires, bref des voix et tout cela avec une sacrée sensation de présence.

Pour le timbre des voix j’ai écouté Anthony and the Johnson « I’m a bird now ».
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0007GFG5Q/ref=pd_sbs_m_1/402-4158921-0436160
C’est très bon, le grain de voix, les intonations, l’émotion tout y est.. Un cran au dessus par rapport c’est indéniable. David Sylvian « Dead bees on cake » vient me conforter dans l’impression que le Moon a une sacrée aptitude à restituer les voix. Je connais ce disque par cœur mais là la voix si belle et particulière du chanteur est encore plus mise en évidence.
D’ailleurs, au passage, les CDs de David Sylvian sont très bien enregistrés ce sont des CDs audiophile et sa voix l’est aussi quelque part. Je ne comprends toujours pas pourquoi il reste assez confidentiel, allez, je vous mets un lien. Je vous garantis ça vaut le coup d’y jeter une oreille. http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00000I8UD/qid=1145299030/sr=1-6/ref=sr_1_10_6/402-4158921-0436160. L’avant dernier morceau est interprété par une femme inuit je crois et là le rendu est magnifique, magique..
J’ai également testé des voix féminines dont Morley [url]http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000BRFAIE/qid=1145299684/sr=1-1/ref=sr_1_8_1/402-4158921-0436160[url] et Patricia Barber [url]http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0002QF2N2/qid=1145299763/sr=1-1/ref=sr_1_10_1/402-4158921-0436160[/url]. C’est du sans faute là aussi toujours le grain, les intonations, la charge émotionnelle. Les voix sont effectivement mieux rendues, de tout point de vue avec le Moon. En plus elles sont parfaitement placées, à bonne hauteur, bien détourée, avec du relief, ce qui donne une sensation de présence indubitable, il suffit de fermer mes yeux pour s’en apercevoir. Il en va de même pour les voix lyriques, toutes les intonations sont bien rendues, les voix montent haut avec aisance, naturel, vivacité, pas de doute le rendu est la aussi supérieur au Vecteur. Ah si sur les voix de sopranos quand elle montent à 800/1000Hz on note une petite dureté en fait plutôt une vibration mais j’ai trouvé c’est le radiateur (qui n’est pas en fonte malheureusement) qui fait sa crise et se met à vibrer devant tant de majesté sans doute :lol :

Sans vous sortir un truc du genre je redécouvre tous mes CDs car je n’ai pas eu le temps de tous les écouter, en fait :lol : j’avoue que le Moon va également plus loin dans les détails.

Au passage je vais m’envoyer quelques fleurs, je ne pensais pas que mes enceintes DIY étaient capable d’aller aussi loin et, ainsi retranscrire les timbres des différents instruments et autant de détail et encore moins de produire une telle image sonore.. Je suis donc en même temps pas mal rassuré en ce qui concerne leur conception. Elles ne sont donc en aucun cas molles, trop rondes ou bouchées. Elles ont l’air capable de restituer ce qu’on leur envoie et de ce fait elle m’ont l’air plutôt neutres voire même transparentes mais la je me vante un peu peut être du coup :lol :

Mention spéciale pour la SA8400, également, qui a l’air de ne pas si mal se débrouiller.. Elle est loin d’être ridicule AMHA.

En conclusion le Vecteur I4.2 est un bon ampli et c’est très certainement un bon intégré vu le prix que je l’avais payé (850€).. Je suppose qu’à ce prix là on ne pouvait pas trouver mieux.
Apparemment on ne le trouve plus en France mais on peut le trouver en Hollande, par exemple pour environ 1290,00€. Et à ce prix là je pense que c’est encore un bon concurrent.
Il fait mon bonheur depuis un an et depuis que je l’ai comme je disais dans la première partie du CR, grâce à lui je me suis remis à acheter beaucoup CDs et je me suis remis à écouter de la musique et à apprécier de plus en plus de styles différents. J’ai pu enfin, par exemple, écouter du classique sur mon système car j’ai pu retrouver l’émotion que celle-ci pouvait me procurer en concert …heu, en même temps je n’ai pas vu pléthore de concert classique mais à chaque fois j’ai aimé alors que sur ms installations précédentes ben ça ne passait pas…
A noter que lorsque j’ai écrit l’acte1 de mon CR qui concernait le Vecteur, j’avais, en réalité, déjà écouté le Moon. Ce qui m’a poussé à écrire que le Vecteur avait une sonorité un peu sombre, terne. Avant l’écoute du Moon ces termes, pour qualifier la sonorité du Vecteur ne me seraient pas venus. Mais après écoute du Moon, cela devenait une évidence.
Le Moon I3 va, cependant, incontestablement plus loin que le Vecteur et ce, dans tous les domaines. L’écoute est plus lumineuse, plus ouverte, plus détaillée, plus maîtrisée. Il va plus loin dans le réalisme de timbres. Sa bande passante est également plus large.
Mais nous sommes dans la catégorie de prix supérieure ;).
Si je devais acheter le Moon à neuf à 2800 €, il est sur que je réfléchirais un bon moment avant de me décider. Peut être faudrait-il même que je fasse des écoutes comparatives avec d’autres amplis aux alentours de 2800/3000€. Mais là au prix où il m’est proposé, je crois qu’il n’y a pas d’hésitation à avoir car je suis tombé sous le charme ;)

Bien…. Ouf, voici le terme de ce CR. Je crois que j’ai été un petit peu trop long mais je voulais vous faire part de tout ce que j’ai pu ressentir durant ce week-end de test et en plus j’ai du oublier des trucs :lol :

Merci à tout ceux qui me liront et encore une fois à dgohyeres pour le prêt de l’ampli mais grâce à mon don de voyance je peux affirmer qu’il risque avoir une rentrée d’argent cette semaine ;).
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Avr 2006 21:08

dgohyeres a écrit:Arrétez, je vais finir par le garder !!!!


Oh :o :oops:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Avr 2006 21:10

fgero a écrit:Hé les gars, le Dom s'est trahi là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169722519#169722519
:mdr:

<<En effet le son devient nettement plus intéressant après ce tour de chauffe>>


Oui mais c'est parce que le CR était imminent :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Avr 2006 21:21

Le Dom a écrit:
dgohyeres a écrit:Arrétez, je vais finir par le garder !!!!


Oh :o :oops:


Si dgohyeres garde son Moon, ça va être "massacre à la tronçonneuse Hugo Wolf" :o

SUPER CR :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2006 21:31

fgero a écrit:
Le Dom a écrit:
dgohyeres a écrit:Arrétez, je vais finir par le garder !!!!


Oh :o :oops:


Si dgohyeres garde son Moon, ça va être "massacre à la tronçonneuse Hugo Wolf" :o

SUPER CR :wink:


Merci fgero.

Normalement dgohyeres a trouvé encore un cran au dessus.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Avr 2006 21:35

super CR à toi aussi! (bon on s'envoi des fleur un peu!! :mdr: :mdr: ).
C'est claire que ce manque de matière par rapport au h88 samedi, je ne l'ai quarément pas ressenti après avoir laissé mon ampli allumé toute la nuit chez moi. Après la pièce n'est pas la même, la source non plus, mais tel qu'il est là mon moon, ben il bougera pas!!! Pour la tirelire, c'est trop tard de toute façon.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 17 Avr 2006 21:51

juan66 a écrit:super CR à toi aussi! (bon on s'envoi des fleur un peu!! :mdr: :mdr: ).
C'est claire que ce manque de matière par rapport au h88 samedi, je ne l'ai quarément pas ressenti après avoir laissé mon ampli allumé toute la nuit chez moi. Après la pièce n'est pas la même, la source non plus, mais tel qu'il est là mon moon, ben il bougera pas!!! Pour la tirelire, c'est trop tard de toute façon.


hé hé.. J'ai bien peur que ma tirelire ne se vide un peu aussi cette semaine.

Bon c'est pas tout, je m'en vais m'écouter un Yann Tiercen pour voir comment ça sonne la dessus. :)
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Avr 2006 22:38

Merci Dominique pour ce CR : excellent!
Cela fait plaisir de voir que tu prends ton pied avec cet ampli.

Je crois que tu avais pu écouter le Duo 2.0 :wink: , pourrais-tu stp -quand tu seras descendu de ton petit nuage- nous dire ce que tu en penses, par rapport au Vecteur et au Moon (même si tes impressions ne sont pas très détaillées, en raison du temps qui s'est écoulé entre les écoutes).

Adishats!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Moon rules

Message » 17 Avr 2006 22:43

Juan66 et Le Dom;


Merci à vous deux d'avoir partagé vos impressions sur cet ampli que seul mon gout immodéré du changement m'a fait vendre si tôt.

Maintenant, je suis en quête d'un préampli ( avec télécommande, je suis vieux, c'est pour cela que je n'achète pas le Purist de Stamper)pour faire marcher mon Odyssey (ex-Stamper, le monde est petit ). :lol:

Encore un sujet qui va m'occuper pas mal de temps et me faire poser plein de questions ( tubes, transistors ?) mais c'est une partie du plaisir.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 17 Avr 2006 22:59

dgohyeres a écrit:...mon gout immodéré du changement ...


C'est bien, ça... :mdr:

Quand-est-ce que tu revends tes Dyn 1.4? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Avr 2006 7:10

Paull a écrit:Merci Dominique pour ce CR : excellent!
Cela fait plaisir de voir que tu prends ton pied avec cet ampli.

Je crois que tu avais pu écouter le Duo 2.0 :wink: , pourrais-tu stp -quand tu seras descendu de ton petit nuage- nous dire ce que tu en penses, par rapport au Vecteur et au Moon (même si tes impressions ne sont pas très détaillées, en raison du temps qui s'est écoulé entre les écoutes).

Adishats!


Non, je n'ai pas encore écouté le DUO 2.0 de blounote, il faut qu'on organise ça. Blounote me fera signe quand ce sera possible.
Le problème c'est que l'on ne pourra pas comparer directement car le Moon et l'Audreal ne sont pas sur le même système mais je pourrais te dire ce que donne le DUO 2.0 sur des Dynaudio 52SE et donc, te dire si je retrouve cette même finesse, ce sens du détail, l'image 3D etc... sur l'association Audreal DUO 2.0/Dynaudio 52SE.

Après, et j'en ai encore eu la preuve ce week-end, le mieux est d'écouter chez soi, finalement, sur ces propres enceintes dans son propre local car cette association enceintes/local est déjà unique par elle même. Bon ceci dit j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir comparer Vecteur / Simaudio chez moi.

Concernant le Vecteur par rapport au DUO, blounote qui a écouté mon système pourrait peut être t'en dire deux mots mais quand il est venu écouter tout n'était pas optimisé et j'avais fait un bon en avant sur tout un tas de critères après (et grâce à ) sa venue.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message