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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sortie casque et matériel haut de gamme ? Sondage en prime.

Message » 18 Avr 2006 10:15

Bonjour,

voilà une question toute bête que je me pose depuis mes premiers aps en hifi, il y a une petite vingtaine d'énnées, pourquoi plus l'on monte en gamme dans les amplis HDG moins l'on trouve de sortie casque ? :cry:
Je sais bien qu'il existe des ampli casque, mais ce serait si simple de prévoir directement une sortie casque, même si la qualité n'est pas toujours optimale, cela serait vraiment un plus . Libre à chacun de monter ensuite en gamme.

Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce parce que les vrais casques HDG seraient plutôt des modèles électrostatiques (Type Stax) et qu'en conséquence une banale sortie casque serait presque une faute de goût ? :mdr: :mdr:

Si comme moi, ce point vous exapère, le sondage est là pour ça Je ne sais pas si ma question est bien formulée, mais ce sera aussi l'occasion d'exprimer son étonnement face à cette rareté quasi systématique des sorties casques sur les modèle HDG ?

Cordialement,
Laurent
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Message » 18 Avr 2006 10:20

Pour ce qui est du sondage, c'est pas gagné !!!
Au moins, avec HCFR on apprend tous les jours :D


Laurent
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Message » 18 Avr 2006 11:32

Il s'agit, je pense d'un effet de mode. Dans les années 80, la tendance était à la purification des amplis : pas de balance, pas de règlages grave/aigu, pas de sortie casque...
In intégré haut de gamme idéal devait avoir une seule entrée et un seul bouton de volume. Même pas de bouton on/off. Là c'était le top du top. La pureté absolue sans concessions.
La tendance est restée.
Pio2001
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Message » 18 Avr 2006 11:52

D'un autre côté, c'est pas non plus parce qu'on a une sortie casque sur son intégré ou sur son prémpli, qu'on l'utilise…

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Message » 18 Avr 2006 11:53

Bonjour Pio2001,

oui, mais cette tendance que l'on a tous constatée et/ou subie doit-elle être pour autant une fatalité ?
Les modes changent, espérons que la mode des sorties casques reviennent un jour en force. C'est un agrément de plus dont un rigorisme un peu outrancier nous a privé. Ou alors il faut faire le choix d'aller vers des constructeurs comme Marantz ou Denon ente autres qui n'ont pas toujours délaissé cette possibilité.

Cordialement,
Laurent
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Message » 18 Avr 2006 12:02

Bonjour Dub,

tout à fait d'accord avec toi. Mais une sortie casque même non utilisée, c'est toujours une chance plus grande de s'orienter vers les écoutes au casque et d'y prendre du plaisir. Je ne suis pas certain, même si l'on y gagne a priori en qualité, que tous les mélomanes fassent le choix d'acheter un amli casque, sachant qu'en plus ces petites bestioles sont assez rares en magasin. Et comme tous les autres amplis, il existe des différences audibles plus ou moins grandes entre les différentes marques, sans même évoquer le couple ampli casque-casque qui peut être presque aussi périlleux que l'assocition traditionnelle ampli-enceintes.

Et pour prendre un exemple concret : aujourd'hui et pour deux ou trois jours, des ouvriers sont en train de refaire la rue. Rabotage et goudronnage, j"enrage :evil: Me priver des Sonus Faber pendant les vacances !!! :cry: :x
Mais heureusement le casque est là pour compenser.

Cordialement,
Laurent
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Message » 18 Avr 2006 12:09

Piano10 a écrit:Bonjour Dub,

tout à fait d'accord avec toi. Mais une sortie casque même non utilisée, c'est toujours une chance plus grande de s'orienter vers les écoutes au casque et d'y prendre du plaisir. Je ne suis pas certain, même si l'on y gagne a priori en qualité, que tous les mélomanes fassent le choix d'acheter un amli casque, sachant qu'en plus ces petites bestioles sont assez rares en magasin. Et comme tous les autres amplis, il existe des différences audibles plus ou moins grandes entre les différentes marques, sans même évoquer le couple ampli casque-casque qui peut être presque aussi périlleux que l'assocition traditionnelle ampli-enceintes.

Et pour prendre un exemple concret : aujourd'hui et pour deux ou trois jours, des ouvriers sont en train de refaire la rue. Rabotage et goudronnage, j"enrage :evil: Me priver des Sonus Faber pendant les vacances !!! :cry: :x
Mais heureusement le casque est là pour compenser.

Cordialement,
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Tu veux dire qu'ils mettent des casques de chantier pour ne pas entendre ta musique ? :lol:
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Message » 18 Avr 2006 13:04

Oui, niuoborn, tu as tout compris : ils mettent des casques de chantier, mais je ne vous donnerai pas la marque de peur de rentrer en pleine polémique sur la qualité des différentes marques de casques :wink: :mdr: :mdr:

C'est vrai qu'à l'interlude de midi pour ne pas avoir une transition trop difficile, après tout ce rafus, je me suiis écouté sur ma chaîne le dernier disque de Kaija Saariaho par Alexis Descharmes chez Aeon (comme toujours une prise de son de premier ordre) et je serais prêt à parier qu'ils ont préféré garder leur bouchan anti-bruit. Pourtant quelle musique !

Mais bon, je m'égare.

Cordialement,
Laurent
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Message » 18 Avr 2006 15:26

Piano10 a écrit:Bonjour Dub,

tout à fait d'accord avec toi. Mais une sortie casque même non utilisée, c'est toujours une chance plus grande de s'orienter vers les écoutes au casque et d'y prendre du plaisir.


Mais je suis parfaitement d'accord avec toi.
Simplement j'ai aussi en tête que de petits amplis casques achetés du côté des matériels de studio, comme le Millenium, ou le Samson, etc — ne coûtent pas si chers que ça et peuvent s'ajouter à un maillon et donner un meilleur résultat que nombre de sorties mal faites (celles que j'ai sur mes sources MD, CD/CD-R, k7, sur le préampli Atoll, etc, en tout cas).

Et tout dépend aussi de la gamme du casque: pour un casque comme les Sennheiser 650, ou AKG k701, ou Ergo 2, ou — etc, dépenser 75/80€ pour un ampli casque ne me choque pas.

D'autre part, tout dépend aussi des constructeurs, je crois (Denon, Sony, Pioneer, Yamaha, Onkyo, pour ne citer que ceux là proposent encore souvent des sorties casques, non?).

Cdlt :wink:

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Message » 18 Avr 2006 16:14

Pour moi, lors du choix de l'ampli, la présence d'une sortie casque a été un critère prioritaire. Pas moyen d'écouter les vinyles au casque sans cela.

J'ai donc choisi un Arcam. Par contre, ayant acheté un Harman Kardon pour ma mère, j'ai pu constater que la sortie casque était vraiment médiocre, à cause d'un bruit de fond gênant.
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Message » 18 Avr 2006 16:42

Rebonjour Dub et Pio 2001,

Dub, les problèmes c'est que les constructeurs que tu cites (par ailleurs fort estimables) ne comptent pas forécement parmi les ténors du HDG. Et que justement, ce que je regrette, et je ne pense pas être le seul, c'est que des constructeurs visant plus explicitement ce créneau (et les noms ne manquent pas) s'entêtent dans un rigorisme un peu ennuyeux. Ceci dit, après encore faut-il que la sortie casque proposée soit à la hauteur. C'est malheureusement un autre problème comme le rapporte aussi pio2001.

Simplement j'ai aussi en tête que de petits amplis casques achetés du côté des matériels de studio, comme le Millenium, ou le Samson, etc — ne coûtent pas si chers que ça et peuvent s'ajouter à un maillon et donner un meilleur résultat que nombre de sorties mal faites (celles que j'ai sur mes sources MD, CD/CD-R, k7, sur le préampli Atoll, etc, en tout cas).


Ah oui, Dub ! La sortie casque du PR 200 d'Atoll avait même fini par me faire délaisser l'écoute au casque. Et pourtant le PR 200 est un bon préampli. Mais là aussi, à croire qu'un casque n'est qu'un accessoire...
Concernant les petits amplis casque de studio, bêtement, j'y avais pas pensé... mais le Talisman répare cet oubli fort bien.

Petite question : qu'est-ce que ça coûterait (financièrement, comme en termes d'efforts) à un constructeur de rajouter une sortie casque de bon niveau. J'aurais encore préféré que l'Audio Anlogue ait directement cette sortie casque, mais peut-être que l'absence de cette sortie casque corrobore le mythe du HDG... En mettre une serait-ce déprécier l'image de marque ? Je ne le pense pas.

Tout à fait d'accord, le plaisir d'écouter un bon casque vaut bien cette somme, voire nettement plus quand on peut.

Cordialement,
Laurent
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Message » 18 Avr 2006 17:53

Piano10 a écrit:Petite question : qu'est-ce que ça coûterait (financièrement, comme en termes d'efforts) à un constructeur de rajouter une sortie casque de bon niveau. J'aurais encore préféré que l'Audio Anlogue ait directement cette sortie casque, mais peut-être que l'absence de cette sortie casque corrobore le mythe du HDG... En mettre une serait-ce déprécier l'image de marque ? Je ne le pense pas.


En fait je pense que certains constructeurs:

Rega, Creek — par exemple — construisant eux-mêmes des amplis casques n'ont pas envie de se couper l'herbe sous le pied

et que d'autres constructeurs spécialisés — voire qui proposent des couples (Ergo - Grado…) sont dans un cas de figure différent, ils ne font que ça.

A mon avis, sur un intégré, une très bonne sortie casque (avec une alim et un ampli séparés du reste) ne coûterait qu'une centaine d'€ de plus — et encore, en comptant vraiment large vu qu'il n'y a pas de boitier, ni de connectique à l'entrée… Mais, qui paierait pour ça, sachant que finalement ceux qui écoutent au casque ne sont pas forcément si nombreux, et moins encore sur ampli dédié?

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Message » 18 Avr 2006 23:23

Sauf s'il s'agit de resistances en série avec le sortie HP. Là c'est moins cher, et ça marche déjà correctement.
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