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Enresitrement binaural et tête artificielle

Message » 18 Avr 2006 18:01

Bonjour,
J'aimerai savoir si certain d'entre vous ont eu l'occasion de faire des enregistrements binauraux et avec une tête artificielle.
J'en ai fait l'expérience de WE avec un ami musicien passionné par le réalisme sonore et qui a développé sa tête artificielle. C'est d'un réalisme tellement étonnant que l'on est véritablement plongé dans la réalité virtuelle avec des réactions physiques surprenantes. Par exemple j'ai ressenti physiquement la présence, à l'écoute, de la personne qui passait derrière la tête lors de l'enregistrement. La scène sonore est quasi infinie et l'adjonction de caisson de basse à l'écoute au casque permet d'aller encore plus loin et de ressentir physiquement les basees fréquences.
Je suis enthousiasmé par cette technique et décidé à enregistrer des souvenirs sonores. Mais le traitement numérique est très complexe pour atteindre la réalité des timbres et confondre l'écoute avec le réel. Mais quand le résultat est au rendez vous, aucune enceinte et aucun système n'est capable de rivaliser avec ce type d'écoute. J'en suis retourné
Autre exemple, entendre la personne parler en restitution (casque) et la voir en face qui ne bouge pas les lèvre donne presque la nausée tellement on se demande ce qui se passe
tzole
 
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Message » 18 Avr 2006 18:22

Je ne suis pas sur de bien comprendre ton texte. :oops:

- Vous avez fait un enregistrement avec une tête artificielle
- Vous avez passé cet enregistrement dans un "traitement numérique très complexe"
- Tu as écouté cet enregistrement au casque et le rendu t'a époustouflé.

C'est bien ça ?
angus2
 
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Message » 18 Avr 2006 19:17

Oui,

Mambosun m'en a parlé et j'attends d'ailleurs quelques extraits.

A+
ozata1
 
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Message » 18 Avr 2006 19:37

Le binaural est génial... mais question disponibilité des enregistrements, c'est zéro et peu de chances que ca bouge.
00940
 
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Message » 18 Avr 2006 19:48

Un petit lien avec deux trois petits trucs à écouter au casque ;)
http://www.univ-brest.fr/mstis/omnihead/SiteFR/demoson.htm
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ccc
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Message » 18 Avr 2006 19:57

Et sur les enceintes ça passe bien ou c'est réservé au casque ?

Ça n'est pas aussi le type d'enregistrements qui est préconisé pour les stereolith ?
angus2
 
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Message » 18 Avr 2006 20:03

angus2 a écrit:Je ne suis pas sur de bien comprendre ton texte. :oops:

- Vous avez fait un enregistrement avec une tête artificielle
- Vous avez passé cet enregistrement dans un "traitement numérique très complexe"
- Tu as écouté cet enregistrement au casque et le rendu t'a époustouflé.

C'est bien ça ?


Oui
Oui
Oui
et oui :o :D
Désolé si mon expression n'est pas claire :oops:
tzole
 
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Message » 18 Avr 2006 20:04

angus2 a écrit:Et sur les enceintes ça passe bien ou c'est réservé au casque ?

Ça n'est pas aussi le type d'enregistrements qui est préconisé pour les stereolith ?


C'est réservé à l'écoute exclusivement au casque. Mais quel pied
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Message » 18 Avr 2006 20:05

Salut, en quoi consistent ces traitements numériques lorsque la prise de son est faite via la tête artificielle?
GBo
 
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Message » 18 Avr 2006 20:11

En fait, c'est aussi utilisé (ce copain a été contacté pour cela) par des boites qui font des prélèvement sonores pour les constructeurs auto, avion et de pneumatique.
Sa tête a été comparée à celle du CNRS et avec une meilleure fidélité sur ses traitements mais il refuse de donner ses recettes et en fait de se faire piller, ce que je comprends totalement.
Ce que je peux en dire c'est que le réalisme est tellement étonnant que l'on confond la réalité avec ce que l'on écoute. Pour moi le cinéma en 5.1 est tellement loin en réalisme que j'ai du mal à comprendre pourquoi te tels enregistrements ne sont pas disponibles dans le commerce.
Imagine, tu poses la tête au 10ème rang (par exemple) d'une salle de spectacle pour écouter une symphonie ou un opéra (par exemple) et qu'à l'écoute au casque dans ta chambre, dans le RER, dans le TGV ou en avion, en fermant les yeux tu te retrouve à cette place :)
tzole
 
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Message » 18 Avr 2006 20:12

GBo a écrit:Salut, en quoi consistent ces traitements numériques lorsque la prise de son est faite via la tête artificielle?


Equalisation principalement, mais je ne connait pas ses recettes qui restent son savoir faire qui en fait se perdront avec lui :cry:
Plus la fabrication de la tête qui est très particulière et qu'il à en partie moulé sur la sienne.
Dernière édition par tzole le 18 Avr 2006 20:16, édité 1 fois.
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Message » 18 Avr 2006 20:15

00940 a écrit:Le binaural est génial... mais question disponibilité des enregistrements, c'est zéro et peu de chances que ca bouge.


Et pourquoi, c'est ce que j'ai du mal à comprendre. Car aucune enceinte n'est capable de donner ce réalisme et cette scène sonore dans la spacialisation des instruments.
Quand on a écouté ce système, toutes les enceintes me paraissent fades.
tzole
 
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Message » 18 Avr 2006 20:19

tzole a écrit:En fait, c'est aussi utilisé (ce copain a été contacté pour cela) par des boites qui font des prélèvement sonores pour les constructeurs auto, avion et de pneumatique.
Sa tête a été comparée à celle du CNRS et avec une meilleure fidélité sur ses traitements mais il refuse de donner ses recettes et en fait de se faire piller, ce que je comprends totalement.
[...]

Ben moi non je ne comprends pas cette attitude, alors que les brevets ont été inventés pour protéger une idée originale, si idée originale il y a; il a le syndrome du génie maudit?
Equalisation principalement, mais je ne connait pas ses recettes qui restent son savoir faire qui en fait se perdront avec lui

Tu vois bien, ça ne mène nulle part à quoi bon en parler... :-?
GBo
 
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Message » 18 Avr 2006 20:22

GBo a écrit:
tzole a écrit:En fait, c'est aussi utilisé (ce copain a été contacté pour cela) par des boites qui font des prélèvement sonores pour les constructeurs auto, avion et de pneumatique.
Sa tête a été comparée à celle du CNRS et avec une meilleure fidélité sur ses traitements mais il refuse de donner ses recettes et en fait de se faire piller, ce que je comprends totalement.
[...]

Ben moi non je ne comprends pas cette attitude, alors que les brevets ont été inventés pour protéger une idée originale, si idée originale il y a; le syndrome du génie maudit?
Equalisation principalement, mais je ne connait pas ses recettes qui restent son savoir faire qui en fait se perdront avec lui

Tu vois bien... :-?


Ben oui, mais connais tu le prix d'un brevet international ?
Je ne te souhaite pas de devoir en poser un (130.000€ environ). Faut avoir les moyens :cry:
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Message » 18 Avr 2006 20:25

00940 a écrit:Le binaural est génial... mais question disponibilité des enregistrements, c'est zéro et peu de chances que ca bouge.

Si c'est réservé à l'écoute casque ça se comprend quand même un peu.

Jibolin en a parlé dans le fil sur la stereolith, il a donné quelques titres mais je ne sais pas si vous parlez vraiment de la même chose.

jibolin a écrit:
pour les enregistrements ad hoc essayez
Lou Reed - Street Hassle
Pink floyd - The Final Cut
Pearl Jam - Binaural ;)
ou encore le Justin Vali Truth (Ny Marina) dispo en import sur amazon.fr
en dvd le moment où john Malkovitch boit du café dans son film.


jibolin a écrit:On peut parler de "3D" quand l'enregistrement est réalisé à l'aide
de micro type Neumann KU-100, très rare en stéréophonie, on se rabat sur des micros type ORTF plus courant dans notre cas.
Les enregistrements full binaural ne sont pas légions, je failli ouvrir un sujet là dessus mais dans la pratique la majorité est en rupture ou difficile à trouver, d'autres encore ne le spécifient même pas (effet inconnu et non vendeur).
Souvent utilisé par des artistes en expérimentation (le contenu peut être tout aussi étrange)
ou en quête de naturel, l'effet demande d'être écouté au casque et se perd souvent.
la grande nouveauté du stéréolith est de s'en affranchir. Sa difficulté d'implantation met aussi en lumière l'inertie d'un marché autour d'un technologie notamment quand il est assis dessus.

en voila un de qualité qui devrait vous ravir, Robert Lockwood - Delta Crossroads 2000 (Blues)
Image
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Enregistrement réalisé pas le grand Michael Bishop (Dizzy, Dave Brubeck ...) on voit le micro tête à gauche, peut etre un peu pret.
le gars est tout seul donc l'impression de localisation est pas super exploitée mais
c'est tres naturel avec une source ponctuelle, quelle présence, il est là, ça reste tres blues et un peu dur sur une ecoute prolongée, faut aimer.
angus2
 
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