Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, Philippe G., silvain24, Tkunc, tmallet et 146 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Du transistor qui s'approche de la chaleur du Tubes

Message » 08 Avr 2006 0:42

Le probléme souvent c'est que trop de personne croit qu'il y a une équivalence absolue, c'estrarement le cas.
Il y a bon nombre de tubes que tu peux remplacer par un autre prévu pour la même utilisation. Mais comme il différe ne serait ce qu'au niveau du courant grille, tu es obligé de recalculer les composants périphériques pour retrouver les caractéristiques d'origine du matériel.

Si tu ne recalcules pas ces composants, pas étonnant que tu trouves une différence puisque les deux tubes ne sont pas les mêmes, n'ont pas les mêmes caractéristiques etc. Le contraire serait surprenant et reviendrait à dire que la multitude de tube existant ne sert à rien et qu'une poignée de référence suffirait.

Par contre il y a bien équivalence entre la 12AU7 et l'ECC82. La premiére appelation correspond à la nomenclature américaine, la deuxiéme à la nomenclature française. Ce sont les deux mêmes tubes.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Tubes/transistors

Message » 08 Avr 2006 10:55

zabc51,

je suis bien conscient du problème.

En fait sans être scientifique,j'imagine que si j'obtiens des rendus différents en changeant de tubes, c'est bien qu'ils ne sont pas strictement équivalents.

A nouveau dans la limite de ce qui pourrait porter atteinte à l'intégrité du matériel à court terme, dès lors que j'obtiens un résultat meilleur à mes oreilles qu'avec les tubes d'origine ou leurs équivalents, mon objectif est atteint.

En dernier lieu, je me base tout de même sur l'expérience d'autres utilisateurs et/ou puisqu'il existe un forum consacré à mon matériel sur celle du concepteur qui y intervient régulièrement.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 08 Avr 2006 13:28

En dernier lieu, je me base tout de même sur l'expérience d'autres utilisateurs et/ou puisqu'il existe un forum consacré à mon matériel sur celle du concepteur qui y intervient régulièrement.


Cela dépend de la qualité du forumeur, il y en a quelques unes qui s'y connaissent et bien d'autres pas du tout. Combien de forumeurs cha,gent de modéle et recalculent les composants de façon à optimiser le fonctionnement du nouveau tube?

Je lis de ci de là qu'en remplaçant tel tube par tel autre, le forumeur s'émerveille d'un changement, fantasme sur la soi-disant non explication de ceci, etc. Pas étonnant.
Un simple recalcul sommaire prédit à coup sur le résultat avant de faire l'expérience.

Et dans un même modéle de tube, les dispersions de fabrication sont telles qu'il peut y avoir une grande variation entre deux tubes de même modéle. Dans une même série d'un même modéle la dispersion est plus faible, sauf pour certains fabricants ayant racheté les machines à bout de souffle des constructeurs occidentaux.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Tubes

Message » 08 Avr 2006 13:36

zabc51,

je partage ton avis sur les forumers qui disent n'importent quoi :lol:

c'est pour cela que je n'exprime jamais une opinion en termes absolus (bien ou aml) mais toujours en termes relatifs (cela me plait ou pas).

Ceci étant, quand l'importateur US, l'importateur allemand et le concepteur écrivent que telle ou telle combinaison fonctionne (réserve faite bien sur des variations propres à chaque tube), on est tout de même tenté de les croire.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 08 Avr 2006 16:20

"je suis bien conscient du problème.

En fait sans être scientifique,j'imagine que si j'obtiens des rendus différents en changeant de tubes, c'est bien qu'ils ne sont pas strictement équivalents."
dgoyeres

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Avr 2006 16:22

"je partage ton avis sur les forumers qui disent n'importent quoi :lol: "

Un peu de commisération pour eux... :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

tubes transistors

Message » 08 Avr 2006 17:33

Pour ma part, je ne me contente pas de dire n'importe quoi, parfois je le pense aussi :mdr:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 19 Avr 2006 23:50

Pour revenir à notre sujet et selon mon expérience et mes préférences et exigences auditives, il me semblerait (sans vouloir raconter n'importe quoi :wink: ) que les amplis (en tout cas ceux que j'ai pu écouter) accuphase ainsi que musical fidelity sembleraient pouvoir tenir notre cahier des charges...non...? :lol:
Thiétry
 
Messages: 135
Inscription Forum: 06 Mar 2006 2:01
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Avr 2006 10:56

dgohyeres a écrit:Pour ma part, je ne me contente pas de dire n'importe quoi, parfois je le pense aussi :mdr:


La classe :mdr:
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Chaleur du tube

Message » 20 Avr 2006 11:07

Le plus dur, c'est quand on pense n'importe quoi et qu'on dit n'importe quoi, c'est d'être cohérent avec soi même. :lol:

Enfin , pour ce j'en dis :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 20 Avr 2006 11:39

dgohyeres a écrit:Pour ma part, je ne me contente pas de dire n'importe quoi, parfois je le pense aussi :mdr:



Pour nous excentrer un peu du sujet : "je partage COMPLETEMENT ton avis sur le sujet".

Sinon, pour satisfaire les sérieux de la HI-FI : je ne maitrise pas toute la gamme Musical Fidelity mais le X 150 s'approche + de ROTEL que de KORA (amExtèmeha).

Yijing profil d'auditeur.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Avr 2006 15:52

yijing a écrit:
dgohyeres a écrit:Pour ma part, je ne me contente pas de dire n'importe quoi, parfois je le pense aussi :mdr:



Pour nous excentrer un peu du sujet : "je partage COMPLETEMENT ton avis sur le sujet".

Sinon, pour satisfaire les sérieux de la HI-FI : je ne maitrise pas toute la gamme Musical Fidelity mais le X 150 s'approche + de ROTEL que de KORA (amExtèmeha).

Yijing profil d'auditeur.


Tu n'as pas tort pour le X150.
En revanche, le MFA3.2 ou le A5 sont un peu plus "typés tube".
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Avr 2006 17:23

dgohyeres a écrit:Le plus dur, c'est quand on pense n'importe quoi et qu'on dit n'importe quoi, c'est d'être cohérent avec soi même. :lol:

Enfin , pour ce j'en dis :lol:


J'ai rien compris :roll: au secours des philosophes :mdr:
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 20 Avr 2006 17:29

JESS a écrit:
dgohyeres a écrit:Le plus dur, c'est quand on pense n'importe quoi et qu'on dit n'importe quoi, c'est d'être cohérent avec soi même. :lol:

Enfin , pour ce j'en dis :lol:


J'ai rien compris :roll: au secours des philosophes :mdr:


Là il te faut balancer un SOS dub :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Avr 2006 18:36

expertdoc a écrit:
JESS a écrit:
dgohyeres a écrit:Le plus dur, c'est quand on pense n'importe quoi et qu'on dit n'importe quoi, c'est d'être cohérent avec soi même. :lol:

Enfin , pour ce j'en dis :lol:


J'ai rien compris :roll: au secours des philosophes :mdr:


Là il te faut balancer un SOS dub :lol: :wink:



DUB ? :o :wink: il aime beaucoup trop la sagesse ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message