Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, PAT 94, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, xathrepsy et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Différences entre les tubes d'amplification.

Message » 20 Avr 2006 17:46

Quels sont les grandes caractéristique entre les tubes d'amplification qu'on trouve le plus couramment sur des amplis. ça pourrait nous aider aussi à choisir notre matos même si un tube ne définit pas l'intégralité du tout.
Alors quelles caractéristiques pour les :

EL34
KT88
6n6
300B

et les autres.


Je ne sais pas s'il y a eu déjà un post dessus. Peut-êtremais je ne l'ai pas trouvé.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 20 Avr 2006 20:40

EL34 pentode de 25W

KT88 pentode de 40W

6N6 double triode comme une 12Ax7

300B triode de 40W
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 21 Avr 2006 9:26

et les caractéristiques sonores. Est-ce que certianes sont plus réputé pour les mediums, les basses, bandes passantes, scène...
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 21 Avr 2006 10:03

Tu vas en avoir qui ne jurent que par tel tube de tube.
Un exemple les guitaristes aiment bien le son des EL34, voir ampli Marshall.
D'autres ne jurent que par les triodes, malgrés l'énorme défaut de ce type de tube utilisé en puissance.
C'est pour pallier ces défauts et améliorer la triode que furent mis au point les tétrodes puis pentodes.
Perso je ne trouve rien d'extra aux tubes si ce n'est beaucoup de défaut.
Quand j'étais jeune il n'y avait que cela, mais depuis la technologie à quand même évoluée, mais il y en a qui aime ce qui remonte dans les années 30. Il y en a bien qui préfére le gramophone au cd. Mais de là à dire que le gramophone est supérieur au cd il y a un sacré pas.

Une petite chose aussi. Ce qui fait la qualité d'un ampli c'est surtout l'étude apportée à son schéma, le soin de la fabrication et, pour les tubes, la qualité du transfo de sortie, et du driver s'il y en a un.

http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/ ... stereo.htm où tu as un avis sur l'EL34.

Pour moi un ampli devrait être neutre. Il rentre aaaaaa il doit sortir aaaaaa et non aaaaab. Pour les musicines c'est un autre problémes puisque ce sont eux qui générent la musique que tu écoutes. Mais si tu déforme ce n'est plus fidéle à l'originel.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 21 Avr 2006 10:07

Ben voilà tu sais tout sur les tubes, même pas la peine d'aller en écouter.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Avr 2006 10:31

EUVRARD a écrit:Ben voilà tu sais tout sur les tubes, même pas la peine d'aller en écouter.


:lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Avr 2006 12:56

zabc51 a écrit:Tu vas en avoir qui ne jurent que par tel tube de tube.
Un exemple les guitaristes aiment bien le son des EL34, voir ampli Marshall.
D'autres ne jurent que par les triodes, malgrés l'énorme défaut de ce type de tube utilisé en puissance.
C'est pour pallier ces défauts et améliorer la triode que furent mis au point les tétrodes puis pentodes.
Perso je ne trouve rien d'extra aux tubes si ce n'est beaucoup de défaut.
Quand j'étais jeune il n'y avait que cela, mais depuis la technologie à quand même évoluée, mais il y en a qui aime ce qui remonte dans les années 30. Il y en a bien qui préfére le gramophone au cd. Mais de là à dire que le gramophone est supérieur au cd il y a un sacré pas.

Une petite chose aussi. Ce qui fait la qualité d'un ampli c'est surtout l'étude apportée à son schéma, le soin de la fabrication et, pour les tubes, la qualité du transfo de sortie, et du driver s'il y en a un.

http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/ ... stereo.htm où tu as un avis sur l'EL34.

Pour moi un ampli devrait être neutre. Il rentre aaaaaa il doit sortir aaaaaa et non aaaaab. Pour les musicines c'est un autre problémes puisque ce sont eux qui générent la musique que tu écoutes. Mais si tu déforme ce n'est plus fidéle à l'originel.


Quoi comme defauts? (une généralité?)

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 21 Avr 2006 14:52

Distorsion, souffle, bande passante réduite, temps de montée prohibitif, "coloration" du son ....., chuintement du à l'effet thermoïonique .....
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 21 Avr 2006 14:58

...et beaucoup de plaisirs et d'émotions.... (ce qui pour certains est un défaut !)

:mdr:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 21 Avr 2006 15:00

zabc51 a écrit:Distorsion, souffle, bande passante réduite, temps de montée prohibitif, "coloration" du son ....., chuintement du à l'effet thermoïonique .....


Pas mal de défauts qui ne sont pas inhérants aux tubes mais a des schémas moyens.
Quand a la bande passante, écoutes un montage de 845 par exemple et nous en reparlerons.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Avr 2006 15:27

la 845, schéma éprouvé depuis les années 40, un peu comme les gramophones.

L'émotion du tube: ah je retrouve ma jeunesse. Déja c'est plus simple à utiliser que les transistors. Il est rare de "cramer" un tube en le court circuitant. Et les schémas sont simple, rustique comme disent certains.
l'ampli en route, hummmm, ce chuintement du au à l'effet thermique générant le faisceau d'éléctron. Je préfére quand même le manque d'émotion de ce coté là du aux transistors qu'ils soient bipolaires, à effet de champ ...

Ah enfin l'ampli connecté sur mes enceintes, des panneaux electrostatiques 989, et vlan, les tubes n'arrivent pas à driver correctement ce type de charge ....
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 21 Avr 2006 15:29

Remarquez c'est comme pour les voitures, une jamais contente c'est mieux qu'une ferrari, des performances largement supérieurs, les chiffres ne veulent rien dire.

La jamais contente c'est autre chose, il ne faut pas croire les chiffres qui tendrait à prouver qu'elle à des performances inférieures à la Ferrari, elle roule 3 fois moins vite mais ce n'est qu'une impression ... etc etc etc
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 21 Avr 2006 16:04

zabc51 a écrit:la

Ah enfin l'ampli connecté sur mes enceintes, des panneaux electrostatiques 989, et vlan, les tubes n'arrivent pas à driver correctement ce type de charge ....


Ca c'est parce que tu n'y connais rien en tubes et que tu as choisi les mauvais, d'où le sujet du post pour ceux qui veulent en savoir un peu plus :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 21 Avr 2006 16:23

Il est évident qu'une marque comme quad n'y connais rien, d'aprés tes dires. Pendant longtemps la grosse limitation des electrostatiques fut justement les tubes.

Accessoirement l'electronique fut ma profession pendant plus de 3 decennies, mais bon c'est sur que je ne dois rien y connaitre. D'ailleurs en aviation non plus ils n'y connaissent rien, ils n'utilisent plus les tubes depuis longtemps. Dans l'aérospatial aussi, ils doivent avoir de maigre conaissance pour ne plus utiliser les tubes. Dans le ferroviaire idem, ils ont utilisés des tubes de puissances dans les années 50 puis sont passé aux trannsistors, mais bon c'est une impression que le TGV roule à 300 .

Et on peut continuer longtemps
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 21 Avr 2006 16:34

zabc51 a écrit:I
Accessoirement l'electronique fut ma profession pendant plus de 3 decennies, mais bon c'est sur que je ne dois rien y connaitre. D'ailleurs en aviation non plus ils n'y connaissent rien, ils n'utilisent plus les tubes depuis longtemps. Dans l'aérospatial aussi, ils doivent avoir de maigre conaissance pour ne plus utiliser les tubes. Dans le ferroviaire idem, ils ont utilisés des tubes de puissances dans les années 50 puis sont passé aux trannsistors, mais bon c'est une impression que le TGV roule à 300 .

Et on peut continuer longtemps


Euh, ici c'est forum hifi.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message