Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 337 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Différences entre les tubes d'amplification.

Message » 22 Avr 2006 10:12

Zab51 : je te confirme que l'on utilise toujours des micros de prise de son "à tubes" et qu'il s'en fabrique toujours et qu'ils sont très prisés pour certaines prises de son. Leurs caractéristiques sonores particulières et voulues (qui sont des défauts travaillés de façon à les positiver) convenant parfaitement à l'usage qu'on veut en faire.

Mais il serait sans doute possible d'imiter à l'aide de totors. Mais on le fait pas :wink:

Tous les disques Decca de Pavarotti ont été faits avec le même micro à tubes depuis son premier enregistrement pour cette marque au milieu des années 1960 ! Je tiens cette information de Ray Minshull qui était son directeur artistique avant d'être le patron de la marque de disques.


A Radio France on utilise toujours des micros à tubes (des électrostatiques) et on en achète des neufs !


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 22 Avr 2006 10:21, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2006 10:13

Sans doute. J'ai fait fonctionner des 606 sur des esl et ça marchait très bien. Je suis passé à un système haut-rendement avec des tubes et je préfère en raison de la dynamique plus grande. Je trouve quand même qu'il y a une chaleur des amplis à tubes qui leur est bien spécifique. Après on aime ou pas... Je ne suis pas anti transistor du tout mais je trouvais que tu flingais les tubes un peu fort alors qu'il y a aussi des systèmes qui marchent très bien...

pandème :wink:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 22 Avr 2006 23:59

zabc51 a écrit:Distorsion, souffle, bande passante réduite, temps de montée prohibitif, "coloration" du son ....., chuintement du à l'effet thermoïonique .....


zabc51 a écrit:Pour le KT90 je ne dirais rien n'ayant aucune caractéristiques du tubes. Sauf apparemment une puissance supérieure à la KT88.

Pour ce qui en est de l'écoute, pendant plus d'une heure dans un auditorium parisien banissant le portable car, parait-il, "polluant" le son j'ai écouté du cayin (pas sur de l'ortographe) et du une autre marque (je ne suis plus sur du nom). Rien de fantasmant. C'était bon sans plus. Mais on trouve aussi bon pour bien moins cher.


Tu devrais peut etre allez faire d'autres ecoutes :wink:

Baussart a écrit:...et beaucoup de plaisirs et d'émotions.... (ce qui pour certains est un défaut !)

:mdr:


Simplement..... +1

Thibaut :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 24 Avr 2006 10:01

Eh bien je pars en week end et le post s'envole. ;)
JE voulais juste savoir les différences tech et sonore des différents tubes et non le sempiternelle pour ou contre débattu encore et encore et toujours...

J'ai fait un enregistrement dans un studio et leur bloc préamp était à tube et c'est soit disant l'un des meilleurs.

ZAb prendre exemple TGV, avion... je comprends le système réthorique de l'argumentation, mais je crois que c'est aussi pour d'autres raisons. Fiabilité aux chocs, durée de vie, poids... eh bien d'autres. Je ne dis pas que les tubes c'est mieux. Je voulais juste ouvri un post pour les tubistes avertit qui me fassent part de leur connaissance que je n'ai pas... J'ai ampli en el 34. Voilà tout.
Alors voilà on parlait de bande passante. Quelles sont elles en général pour les principaux tubes.

Bonne journée et belle écoute ampoulés ou totorisés. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 24 Avr 2006 10:28

heu... je crois que la demande de notre ami était " merci de me parler des qualités des différents tubes " et non pas " les tubes est-ce que c'est caca ?" . Pitié, stop avec cette querelle de clocher !
Zabc51, crois-tu vraiment que moult créateurs d'électroniques s'amuseraient à développer des amplis à tubes en se disant " bon, la bande passante est écourtée, c'est coloré , ça drive queudalle mais tant pis, je trouverais bien un gogo pour me les acheter ?" et crois-tu que nous sommes tous à ce point des pigeons pour acheter des électroniques tubées sans leur reconnaitre quelques qualités que ce soit ?
J'ai entendu des amplis à transistors sublimes et des montages à tubes à ch ... et inversement, et c'est le cas de nous tous... sauf pour ceux qui ont décidé que ce serait ça et rien d'autre ( les intégristes du totor comme du tube me brisent les bollocks) .
Et quand bien même le tube apporterait une couleur prononcée à un système, c'est quoi le problème ? Et si j'ai envie d'avoir un système coloré, c'est mon affaire, non ?

Bon, retour au sujet : je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter de la 845 dont on dit beaucoup de bien, alors pour l'instant ma préférée est la 300B: une "tricheuse" pour certains, qui va apporter une douceur un peu trop prononcée et s'amuser à mettre en avant les mediums, mais sainte Marie mère de dieu ( ou un truc dans le genre) quel fruité, quelle grâce ! A écouter avec ses propres oreilles avant de se décider, mais le coup de foudre est fort possible...
Méfiate : à réserver aux enceintes au rendement viril ...
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2006 10:34

Et la 300b donc a une bande passante écourté privilégiant les médiums et qu'en est-il des basses et des aigus..???
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 24 Avr 2006 11:14

zabc51 a écrit:
pandème a écrit:Bon zabc51 tu as peut-être raison sur le fait que les tous les tubes ne font pas tout. Que des transistors fonctionnent très bien. Je suis passé du transtor (quad) au tube (300B) et ça me plaît beaucoup. Je n'ai remarqué aucun des défauts que tu dis. Très peu de connaissance en électronique mais deux bonnes oreilles 8)


Ca te plait c'est le principal, et tu ne mentionnes pas de supériorité du tubes. Alors que de ci de la on ne peut en dire autant. L'éléctronique s'étant arréte dans les années 30 et n'ayant plus évolué aux dires de certains.



Oui mais de la a dire que le tube c'est dépassé et largement surpasser par le transistor, il y a un pas que je ne franchirais pas aussi allegrement que toi.

Ce qui me gène dans ton language, c'est l'avis + que tranché que tu dispense, j'ose espérer que tu n'à pas toujours cet avis sur tout.

Le tube, on lui trouve encore beaucoup de qualités aujourd'hui mais je m'oppose aussi a ceux qui pense que le tube est insurpassable en HI-FI.

Chaque technologie apportant son lot a la restitution musicale.

A+

PS: Il exite certains MIG qui sont encore équipés de tubes dans leur circuit dans le cas d'un choc electro-magnétique due a une bombe a Neutron (si je ne me trompe).
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Avr 2006 11:20

Diédy a écrit:Et la 300b donc a une bande passante écourté privilégiant les médiums et qu'en est-il des basses et des aigus..???


Il faut écouter un SE300B ou même un PP300B sur du HR pour se rendre compte qu'elle n'est pas réservée au médium (même s'il est incomparable) le haut du spectre est tout aussi superbe.
Des JJ Electronics, pour ne parler que des abordables sont assez bluffant sur ce point.
Pour le grave, cela peut paraitre un peu léger sur des grosses gamelles en terme de profondeur mais la rapidité des transitoires et la vivacité de la restitution n'est pas a la portée de la plupart des amplis a transistors qui cependant iront plus loin dans l'exploration du grave.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Avr 2006 11:25

Merci on revient au sujet du thread.... ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 24 Avr 2006 11:27

A tout prendre il vaut mieux un PP de 300B qu'un SE, car ce tube a été expressément conçu pour fonctionner en PP. Il remplaçait le 300A qui lui était pensé pour le SE.

Son grand avantage, eu égard à sa très faible puissance, c'est sa capacité à passer des crètes beaucoup plus puissante que sa puissance mesurée en statique ne l'indique.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2006 11:33

Quand vous dites PP = Push Pull...???
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 24 Avr 2006 11:39

Oui !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message