Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, Sergiot92 et 119 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Reflexion: quel avenir pour la Hi-FI?

Message » 21 Avr 2006 9:20

AUGUSTA a écrit:les gars je suis nouveau sur ce site et j ai failli le quitter a cause du manque d infos et d objectivité de certains forumeurs mais la je viens de lire ce post d un trait et je dis power au niveau echange d idees . alors bravo a tous et j espere que les posts vont evoluer dans ce" sens


Merci à toi :wink:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 21 Avr 2006 12:33

C'est un "post" que j'avais lançé depuis longtemps vu le nombre de page.
Je pense qu'il faut réfléchir de temps à autre pour ne pas etre un simple "consommateur averti".
J'ai bon espoir qu'une personne agé d'expérience ayant connu les années 50,60,70,80,90 puisse nous donner son avis sur la hifi aujourd'hui.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 21 Avr 2006 12:40

PADOLYIMF a écrit:J'ai bon espoir qu'une personne agé d'expérience ayant connu les années 50,60,70,80,90 puisse nous donner son avis sur la hifi aujourd'hui.


Bon, ça c'est pour Expertdoc !!! :mdr:

Je n'ai commencé que dans les années 70 . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Avr 2006 21:37

Un post significatif extrait d'un autre site:

"Posté le 28-03-2006 à 21:21:55


Bonjour,
Enfin je le plaisir de voir sur le net un Forum parlant de cette marque prestigieuse qu'était SCOTT jusqu'à la fin des années 70, je crois que le fondateur de SCOTT serais malheureux de voir ce qu'il en est advenu.
Heureux possesseur jusqu' en 2003 de cet ampli SCOTT A 255 S ( toujours chez moi , mais à la retraite bien mérité...) que j'ai acheté en 1975 avec mes premiers deniers du fruit de mon premier travail. ( il valait quand même à l'époque prés de 1700 frs pour un salaire moyen de 900 frs ) Cet ampli était complété d'un tuner SCOTT t 311 s , d'une paire d'enceintes SCOTT S 15 , d'une platine disque THORENS TD 165 et d'un magnéto à bande AKAI GX 210 D, quelle époque pour la hifi , quelle profusion de marques de matos et quel matos et de groupes de musique rocks qui fournissaient des disques à la pelle pour faire chauffer tout ça . Cette chaine m'a tenu pour l'ensemble des équipements plus de 25 ans , Eh OUI!!!!!
Je tiens gracieusement à votre disposition , si vous le souhaitez ( message pour lilith88 ) une copie (j'ai toujours l'original , nostalgie quand tu nous tiens.....) du mode d'emploi de cet ampli en Français/ anglais et allemand, le tout complété des caractéristiques techniques et un schéma des circuits.
Cordialement"
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 22 Avr 2006 1:26

fargo a écrit:
PADOLYIMF a écrit:J'ai bon espoir qu'une personne agé d'expérience ayant connu les années 50,60,70,80,90 puisse nous donner son avis sur la hifi aujourd'hui.


Bon, ça c'est pour Expertdoc !!! :mdr:


Même pas :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Avr 2006 7:32

Quoi qu'en dise la " culture hifi " va disparaitre, la cause:
- le home-cinema et le multicanal
- l'ordinateur dans la musique: mp3,ipod,.......
- la presse hifi peut-etre?

Auparant je trouvais que les constructeurs faisait des efforts pour qu'une chaine hifi fasse parti d'un salon
sans dénaturer celui-ci: c'est le caisson poids.
J'ai meme connu la chaine hifi intégré dans un meuble (avec un tourne-disque et un tuner)!
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 23 Avr 2006 9:21

Padolyimf, j'ai l'impression que quoi qui puisse être écrit dans cette filière que quelque soit les témoignages qui puissent être apportés tu restes campés sur ta position de départ et de principe :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2006 9:34

La hifi ? mais ne faudrait-il pas la définir un peu ou la réactualiser ?

Parlons-nous tous de la même chose?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Avr 2006 9:43

PADOLYIMF a écrit:Quoi qu'en dise la " culture hifi " va disparaitre, la cause:
- le home-cinema et le multicanal
- l'ordinateur dans la musique: mp3,ipod,.......
- la presse hifi peut-etre?


Bien sur que non.
Action... reaction.

Aux US le marché commence à bouger de nouveau, dans 4-5 ca sera le cas ici, la culture hifi ne disparait pas :ellel change.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2006 10:00

Je pense qu'il y aura toujours le marché des "mélomanes" qu'on pourrait caractériser par exemple en pensant à ceux qui écoutent souvent la musique en ne faisant pas autre chose, juste pour l'intérêt intellectuel et/ou émotionnel, et qui ont souvent déjà été au concert (tous types de musiques, mais particulièrement Jazz et Classique).
Ceux-là ont du mal à se satisfaire d'une mauvaise reproduction, et souvent ils entameront une quête plus ou moins effrenée d'un rendu toujours meilleur, selon leurs moyens bien sûr.
C'est un marché, éventuellement de niche, mais il existera toujours (il se renouvelle et il a en général un peu plus de pouvoir d'achat que la moyenne).
De plus la pyramide des âges dans les pays industrialisés aide, ce type de comportement mélomane étant favorisé avec l'âge :lol:
AMHA
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2006 10:29

Quoi qu'en dise la " culture hifi " va disparaitre, la cause:
- le home-cinema et le multicanal
- l'ordinateur dans la musique: mp3,ipod,.......
- la presse hifi peut-etre?

Auparant je trouvais que les constructeurs faisait des efforts pour qu'une chaine hifi fasse parti d'un salon
sans dénaturer celui-ci: c'est le caisson poids.
J'ai meme connu la chaine hifi intégré dans un meuble (avec un tourne-disque et un tuner)!


Il ne faut pas tout mélanger:

- Le home-cinéma et le multicanal ne sont pas la même chose ! Le premier est un loisir, le second est un moyen de reproduction (la stéréo c'est du multicanal, qu'on le veuille ou non).

- L'ordinateur peut être une très bonne chose s'il fait du bon boulot. Près de 100% des disques que nous achetons sont passés à un moment ou un autre à travers un ordinateur. A l'heure actuelle, ces ordinateurs professionnels travaillent en 96kHz (voire 192kHz) et 32 bits. C'est donc bien supérieur au CD.

- MP3 et Ipod sont des moyens populaires qu'on peut opposer sans craintes aux Grandes Ondes de nos chères années d'antan et au 45 tours 4 titres à bande passante tronquée. Ce n'est pas pire, bien au contraire. Il y a trentre ans, on n'avait que trois stations de radio FM en France puis FIP est arrivé. Tout ça était en mono, sauf France Musique quelques heures par jour.

- La presse était très différente car il y avait de grosses pointures qui écrivaient là-dedans. On en a déjà beaucoup parlé sur le forum. Haskil les a presque tous connus. Par contre, ce n'était pas toujours à la portée de tous. Les revues plus populaires sont arrivées au début des années 70 (ou en 69 pour Hi-Fi Stéréo).

- L'intégration esthétique est un vieux souvenir et encore, c'était spécial. Mis à part les meubles souvent germaniques ou de chez Ribet Desjardins, dont le vernis brillant s'harmonisait d'exquise façon à nos meubles anciens :lol: , on ne peut pas dire qu'un Scott, un Akaï et tout le reste avec leurs façades en alu brossé et leurs boîtiers fonctionnels en tôle pliée soient des exemples de technologie intégrée. Il y avait déjà B&O mais aussi Braun, Era, Scientelec... qui proposaient des chaînes intégrées un peu designées et les chaînes Dual. Parfois, on pouvait acquérir un coffret bois en option. L'intégration esthétique des racks avec vu-mètres et mixage d'un micro (qui ne servait à rien) et enceintes pleines de HP pour faire riche n'était pas facile car c'était très voyant. Aujourd'hui, ce n'est pas nécessairement mieux mais pas pire.

- Les enceintes de l'époque étaient généralement des parallélépipèdes rectangle dont les placages n'était pas nécessairement plus beaux qu'aujourd'hui.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Avr 2006 13:08

Mis à part les meubles souvent germaniques ou de chez Ribet Desjardins, dont le vernis brillant s'harmonisait d'exquise façon à nos meubles anciens ,


Ah ! le vernis polyster qu'on a le culot d'appeler laque piano de nos jours :lol: :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2006 16:11

fgero a écrit:Je pense qu'il y aura toujours le marché des "mélomanes" qu'on pourrait caractériser par exemple en pensant à ceux qui écoutent souvent la musique en ne faisant pas autre chose, juste pour l'intérêt intellectuel et/ou émotionnel, et qui ont souvent déjà été au concert (tous types de musiques, mais particulièrement Jazz et Classique).
Ceux-là ont du mal à se satisfaire d'une mauvaise reproduction, et souvent ils entameront une quête plus ou moins effrenée d'un rendu toujours meilleur, selon leurs moyens bien sûr.
C'est un marché, éventuellement de niche, mais il existera toujours (il se renouvelle et il a en général un peu plus de pouvoir d'achat que la moyenne).
De plus la pyramide des âges dans les pays industrialisés aide, ce type de comportement mélomane étant favorisé avec l'âge :lol:
AMHA


Ce n'est que mon avis mais je ne suis pas forcément d'accord là-dessus.
Je connais beaucoup de mélomanes, et ils ont pratiquement tous du matériel que personne n'oserait présenter sur ce forum :
- micro-chaine
- vestige de chaine midi des la 2è moitié des années 80
- assemblages d'éléments séparés qui seraient pour la plupart dans la rubrique oldies et sans souci de cohérence (ancien ampli de papa branché au lecteur de DVD chinois à 100 euros sur des enceintes fin 70-début 80). Je ne parlerai ni des cables, ni du placement savamment étudié des enceintes, style une par terre à côté du canapé (sous les amuse-gueules), l'autre au dessus de l'armoire.
Dans la quasi-totalité des cas ce sont leurs chaines d'étudiants qu'ils ont gardé depuis 10 ou 15 ans.
Ils apprécient énormément la musique, peuvent discerter des heures sur les différences d'interprétation d'un même concerto de Mozart ou de l'influence de Bach sur les solis de Richie Blackmore et des solis de Richie Blackmore sur le jeu des guitaristes de Heavy metal des 3 décénies qui suivent, tout ça pendant des années sans envisager un seul instant de changer ce qui leur sert de chaine hifi (et je les comprends). Même après écoute sur un bon système. Ils trouve ça super intéressant mais n'y pensent plus quand ils sont de retour chez eux.

En fait je connais beaucoup plus d'audiophiles mélomanes que de mélomanes audiophiles.

Mais mon échantillon n'est pas forcément représentatif.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Avr 2006 16:29

Je n'ai pas écrit que tous les mélomanes étaiens audiophiles si tu me lis bien, et encore moins qu'il y a bijection Melomane <=> Audiophile.
J'ai dit que s'il devait rester un marché de niche, il y aurait toujours la catégorie des mélomanes qui investiraient dans ce type de matériel exclusivement dédié à la musique.
Il existe bien évidemment une majorité de mélomanes qui ont peu ou pas de matériel HiFi.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2006 16:42

fgero a écrit:Je n'ai pas écrit que tous les mélomanes étaiens audiophiles si tu me lis bien, et encore moins qu'il y a bijection Melomane <=> Audiophile.
J'ai dit que s'il devait rester un marché de niche, il y aurait toujours la catégorie des mélomanes qui investiraient dans ce type de matériel exclusivement dédié à la musique.
Il existe bien évidemment une majorité de mélomanes qui ont peu ou pas de matériel HiFi.


J'ai dû mal comprendre. En fait quand j'ai lu ceci :

fgero a écrit:Je pense qu'il y aura toujours le marché des "mélomanes" qu'on pourrait caractériser par exemple en pensant à ceux qui écoutent souvent la musique en ne faisant pas autre chose, juste pour l'intérêt intellectuel et/ou émotionnel, et qui ont souvent déjà été au concert (tous types de musiques, mais particulièrement Jazz et Classique).
.


J'ai crû que c'était ta définition du mélomane. Et effectivement j'en connais plein qui passent des journées à écouter de la musique et ils ont tous du matériel "non optimisé".

Mais pour le marché de niche, je suis d'accord.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés