Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, DOLBY ONE, Gyves, JeanLuc974, methodman, misterme, moglo, vinsize, zeh et 266 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Changer d'abord son ampli ou ses enceintes ?

Message » 24 Avr 2006 13:08

Une question me taraude à laquelle je n'arrive pas à apporter une réponse fiable.

Je vais changer mon ampli et mes enceintes qui datent maintenant depuis plus de 10 ans. Mon choix sur les enceintes est arrêté. Se seront des Klipsch 25 ou 35. Elles m'ont :o

Pour l'ampli, mon choix n'est pas encore arrêté mais le problème n'est pas la.

Tout ce beau matériel représentant quand même un investissement non neutre, je ne pourrais pas tout avoir d'un coup.
Mais par quoi faut-il commencer ? Ampli ou enceintes ?

Mon ampli est un vieux Yamaha, très bien mais qui n'a même pas la fonction DTS (http://www.hifiprix.com/produits_detail/2292.html)
Mes enceintes sont un pack Yamaha NS-P400 (http://www.hifiprix.com/produits_detail/2730.html)
Cet ensemble rempli très bien son office en DD 5.1, mais bon, il est temps de le changer 8)

Alors ? Par quoi faut-il commencer ? Ampli ou enceintes ?

Je penche pour l'ampli...
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 24 Avr 2006 13:47

De mon point de vue il est en général préférable de choisir d'abord les enceintes puis l'ampli,car les enceintes sont l'élément de la chaine qui influe le plus sur le rendu sonore.

De plus tu as l'air d'avoir choisie les enceintes donc cela te laisse le temps de cherché l'ampli (pendant que tu économise) et d'ici là peut être des nouveaux modèles avec des décodages plus pérformants sortirons.
arzo
 
Messages: 539
Inscription Forum: 15 Oct 2003 11:27
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Avr 2006 13:48

je dirais les enceintes pour ma part.
Certe, l'ampli est une peu vieux, mais tu gagneras beaucoup en changeant les enceintes. Ce qui ne sera pas le cas si tu change l'ampli en conservant les pack actuel.
Il faut aussi que tu fasses des ecoutes des Klipsh sur differents amplis afin de choisir celui qui conviendra le mieux par la suite.

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2006 14:17

OK. Merci pour vos conseils. Je pensai que c'était le contraire, comme quoi, on en apprend tous les jours dans cet univers !

J'ai testé les Klipsch sur différents amplis et il y en a un qui s'est vraiment détaché : le Rotel RSX-03.
Le seul point qui m'ennuie est qu'il n'a pas de connexion HDMI, ce qui me semble être un manque aujourd'hui. C'est pourquoi à la lecture de vos réponses, je rejoins l'analyse de "arzo"... Peut-être sortira t-il d'ici là (ou un ampli équivalent) avec une telle connexion.

Les Klipsch, quelles enceintes quand même :o
Après les avoir toutes testées, il me restait en "finale" celles-là et des Triangle. Très fines également mais "pêchaient" lors de la montée en puissance en Hi-Fi, alors que les Klipsch accompagnent... Je me suis apperçu qu'il n'y avait que les test de l'oreille qui était efficace (comme celui de l'oeil pour les LCD/Plasma). Et je comprends que ces enceintes peuvent convenir à certains et pas à d'autres...
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 28 Avr 2006 10:20

Claude L. a écrit:... tu gagneras beaucoup en changeant les enceintes. Ce qui ne sera pas le cas


+ 10 !!!

J'avais posé la même question que toi, et c'est le conseil que l'on m'avais donné alors. Je n'ai jamais regretté cette démarche.
Il vaut mieux chercher l'ampli qui va bien avec tes enceintes que l'inverse.
Et je reconfirme ce que Claude L. à écrit, le gain avec les nouvelles enceintes sera immédiat même en restant sur l'ampli actuel.
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 28 Avr 2006 20:48

le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma