Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, Darf44, drew, kondor001, Morganita, PAT 94, Sullivan59, TITOUAN3535, tye, viking44rb, vince972 et 438 invités

Toutes les enceintes HiFi

CABASSE GOELAND V

Message » 25 Avr 2006 0:33

Quelqu'un connait-il ces enceintes?
Elles sont actives, et j'ai une oportunité pour environ 3000 Euro la paire est-ce une bonne occasion?
marcouch
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Avr 2006 0:11
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 25 Avr 2006 0:44

Pour moi, la réponse évidente est : peut-être.

A mon oreille, Cabasse c'est toujours : grande précision, finesse de restitution, rendu analytique, clarté, transparence, aigu et haut médium détaché du reste, grave rapide.

Mais c'est aussi : son très froid, dur, timbres métalliques, bas médium en retrait, peu de liant, peu de "consistance", peu de "grain".

Au final, je ne supporte pas longtemps ce son. Le contenu du disque est parfaitement restitué, mais il manque une âme, il manque la musique. J'ai envie de baisser le son, je reste de marbre. Paradoxalement, c'est superbe, c'est naturel mais je n'ai pas envie d'écouter ça.

Voilà. C'est un avis perso et une question de goût ! (sans compter l'association avec les électroniques) et je ne connais pas toute la gamme Cabasse. Y en a sûrement pour des goûts bien différents :wink:
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 25 Avr 2006 1:32

Bein mon gaillard si tu as l'occasion d'écouter des GoellandV fonce, j'aimerai avoir des précision quand à la fiabilité des amplis embarqués au nombre de 4 (1par voie) ce qui facilite l'association avec les électroniques comme tu dis, mais je peux t'assuré qu'au niveau de l'emotion tu en as pour ton compte et certainement bien plus.

Maintenant si tu n'as pas envie de connaître avant de donner ton avis libre à toi, (celà ne m'aide pas beaucoup m'enfin bon...) j'ai aussi eu un nad et je peux te dire qu'au niveau chaleur et dureté du son je n'ai pas trouvé cette marque très satisfaisante, toujours est-il qu'au regard du prix c'est un assez bon compromis.

Par contre les les Jean-Marie Reynaud j'en ai entendu que du bien! Peut-être une idée pour un sujet de forum...à toi de voir.

Ami hifiiiste bonsoir
marcouch
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Avr 2006 0:11
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 25 Avr 2006 6:04

Les goélands étaient des enceintes rares et exceptionnelles. Rares sont ceux qui ont pu en entendre réellement. Une Cabasse asservie, c'était vraiment quelque chose.

Quatre voies actives, double asservissement, réglage individuel en chambre sourde... ce qui faisait leurs qualités pose un problème aujourd'hui, celui de l'entretien car il semblerait que Cabasse n'assure plus le service sur ces modèles. Je possède encore une paire d'Albatros qui commence à décliner. Plus de 25 ans après, ce n'est pas surprenant mais, contrairement à des enceintes passives, ces enceintes sont condamnées à ne plus pouvoir servir un jour ou l'autre. c'est dommage!

L'écoute de ces enceintes démontre qu'elles étaient très en avance sur leur temps mais combien fonctionnent encore comme au premier jour?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 25 Avr 2006 8:27

deux patates
pour des enceintes qui datent
ça risque d'etre une affaire.........pour le vendeur!
quand on dépense une telle somme il faut que l'investissement soit pérenne.
(+1 avec muller)
pour 3000 euros tu peux avoir deux beaux kits qui ne seront pas tres loin en terme de rendu de tes cabasses.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 25 Avr 2006 8:47

pour 3000 euros tu peux avoir deux beaux kits qui ne seront pas tres loin en terme de rendu de tes cabasses.

Je connais une paire de Goéland qui sert encore (celle de Bernard Neveu, le preneur de son). Ces enceintes sont en parfait état de marche. S'il les vendait, il en demanderait plus que 3000 euros pour la paire et il aurait parfaitement raison. Il me paraît difficile de faire aussi bien avec un kit, surtout quand on sait ce que double asservissement et quadriamplification atives peuvent apporter. Incontestablement, si elles sont en parfait état, elles valent encore largement ce prix quand on parle de pure qualité (pour un amateur de musique classique). Leur technologie était très sérieuse, ce n'était pas l'une de ces pseudo inventions dont l'histoire de la hifi est parsemée. Comparée aux enceintes passives de la même marque, on entendait nettement la différence. Bien entendu, il faut adhérer à la philosophie Cabasse; c'est donc un choix personnel et dans ce cas, il ne faut écouter personne d'autre que soi-même.

Seule raison de s'interroger: le service après-vente.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 25 Avr 2006 9:45

pour le s.a.v pensez à Darty :mdr:
sinon 2 exemples;
en 1;
http://www.hautparleursystemes.com/site/analog2.htm
(fastoche à réaliser)

en 2; pour 2000 euros mes 2 fidèles kits Tannoy k3838 qui peuvent etre montés dans des caisses genre Westminster (bricoleur averti quand meme) et qui peuvent se frotter à ces belles cabasses.

tous ces kits sont au moins bi-amplifiable et tweakable à volonté :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 25 Avr 2006 9:48

Philippe Muller a écrit:Les goélands étaient des enceintes rares et exceptionnelles. Rares sont ceux qui ont pu en entendre réellement. Une Cabasse asservie, c'était vraiment quelque chose.

Quatre voies actives, double asservissement, réglage individuel en chambre sourde... ce qui faisait leurs qualités pose un problème aujourd'hui, celui de l'entretien car il semblerait que Cabasse n'assure plus le service sur ces modèles. Je possède encore une paire d'Albatros qui commence à décliner. Plus de 25 ans après, ce n'est pas surprenant mais, contrairement à des enceintes passives, ces enceintes sont condamnées à ne plus pouvoir servir un jour ou l'autre. c'est dommage!

L'écoute de ces enceintes démontre qu'elles étaient très en avance sur leur temps mais combien fonctionnent encore comme au premier jour?


De quoi vient la déterioration? Ca ne peut pas se remembraner? L'asservissement se fait comment? Par micro ou bien par une bobine?

EDIT : Haskil si tu me lis, on a une paire de servo sound dans la famille, des enceintes étonnantes sur le même principe que les goeland ;) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Avr 2006 10:00

Il y avait double asservissement en accélération et vitesse. Un capteur piezo était fixé sur le HP et chaque enceinte était réglée en fonction du haut-parleur spécifique, pièce par pièce. Les tolérances étaient très sévères. Ce n'était pas un produit industriel mais de la lutherie fine. Quand on cassait un HP, c'était retour à l'usine et passage en chambre sourde obligatoire s'il s'agissait d'un grave ou d'un bas-médium. On était donc dans un autre monde.

Quand on se met à comparer des choses aussi différentes que des Tannoy et des Cabasse, on n'est pas objectif. Les deux marques sont si différentes qu'il me paraît difficile de convaincre l'amateur de l'une que l'autre est aussi bien ou mieux. Ce n'est d'ailleurs pas le propos. Ici, on ne nous demande pas un conseil sur un son ou sur une marque mais s'il est judicieux d'acheter des Goélands. Quand on n'aime pas Cabasse et qu'on n'a probablement jamais entendu des Goéland 5, je ne vois pas quel conseil utile et objectif on peut donner. A priori, l'auteur de ce sujet a envie de s'acheter des Cabasse. La réponse est oui ou non. Eventuellement, on peut lui conseiller des Brigantin ou d'autres Cabasse. Est-ce que je lui conseille des B&W moi?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 25 Avr 2006 10:03

EDIT : Haskil si tu me lis, on a une paire de servo sound dans la famille, des enceintes étonnantes sur le même principe que les goeland .

...pas le même principe! Les Servo Sound, enceintes belges asservies utilisaient une ampoule qui excitait une cellule photoélectrique. Mise au point par Korn et McWay, cette petite enceinte était équipée d'un HP elliptique. La connectique se faisait par prise UMD 9 broches.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 25 Avr 2006 10:04

En tous cas, je peux dire que le grave asservi, c'est quelquechose. En fait ça correspond un peu à ce qu'on fait aujourd'hui avec des préamps à correction d'accoustique de pièce/enceintes. Il n'y a plus de fréquences "résonnantes" ni de fréquences étouffées, le grave est nettement plus propre, plus tenu et plus régulier.

Donc rien que pour ça, j'aimerais entendre ces cabasses.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Avr 2006 10:05

Philippe Muller a écrit:EDIT : Haskil si tu me lis, on a une paire de servo sound dans la famille, des enceintes étonnantes sur le même principe que les goeland .

...pas le même principe! Les Servo Sound, enceintes belges asservies utilisaient une ampoule qui excitait une cellule photoélectrique. Mise au point par Korn et McWay, cette petite enceinte était équipée d'un HP elliptique. La connectique se faisait par prise UMD 9 broches.


Quand je dis le même principe, c'est une contre réaction . Qu'elle soit piezo ou optique, pour moi ça ne change pas grand chose, on change juste le principe de l'appareil de mesure ;) .

Et sinon, c'était un HP elliptique bicône même ;) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Avr 2006 10:09

Bonjour

Quel type d'ampli il avait sur chaque voie dans ces Cabasse ?
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 25 Avr 2006 10:32

marcouch a écrit:Quelqu'un connait-il ces enceintes?
Elles sont actives, et j'ai une oportunité pour environ 3000 Euro la paire est-ce une bonne occasion?


Personnellement, c'est une des meilleures paire d'enceintes que j'ai jamais écouté.
Si elles sont en bon état de hp et d'électronique, ça me semble très correct côté prix.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Avr 2006 11:53

Philippe Muller a écrit:
Quand on se met à comparer des choses aussi différentes que des Tannoy et des Cabasse, on n'est pas objectif. Les deux marques sont si différentes qu'il me paraît difficile de convaincre l'amateur de l'une que l'autre est aussi bien ou mieux. Ce n'est d'ailleurs pas le propos. Ici, on ne nous demande pas un conseil sur un son ou sur une marque mais s'il est judicieux d'acheter des Goélands. Quand on n'aime pas Cabasse et qu'on n'a probablement jamais entendu des Goéland 5, je ne vois pas quel conseil utile et objectif on peut donner. A priori, l'auteur de ce sujet a envie de s'acheter des Cabasse. La réponse est oui ou non. Eventuellement, on peut lui conseiller des Brigantin ou d'autres Cabasse. Est-ce que je lui conseille des B&W moi?


à 46 balais j'ai eu l'occasion d'entendre pas mal de choses ayant fréquenté assidument les salons
dans ma jeunesse.d'autant que j'ai toujours été en admiration devant ces cabasses de l'époque.
donc je suis un fan à priori mais les choses étant ce quelles sont, investir 3000 euros dans des enceintes dont le concepteur lui-meme n'assure plus le s.a.v c'est prendre le risque de jeter cet argent par la fenetre.perso, je ne le prendrai pas.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message