Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Rodage Philips 9631D

Message » 24 Avr 2006 21:44

Salut à tous,

après avoir hesite longuement entre l'hitachi 9700 et le philips 9631D, j'ai finalement craqué pour le philips (une offre très interessante :D ). Je dois le recevoir la semaine prochaine : c'est mon premier plasma après avoir parcouru ce forum pendant 1 an!
Une petite inquiétude : le rodage pour eviter le grand mechant marquage! On regarde souvent Gulli ou Boomerang (eh oui les gosses font la loi...) et je m'inquiete pour les logos très marqués. Je sais que ce sujet a été souvent abordé mais un possesseur de plasma philips pourrait il me conseiller sur des reglages adéquats pour le rodage? Et egalement des reglages adequats pour la suite (branchement en peritel simple pour commencer).
Merci d'avance, et je vous donnerai mes impressions quand il tronera dans le salon!
pasflat
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Avr 2006 19:15
  • offline

Message » 25 Avr 2006 13:40

slt pasflat et bienvenue sur le forum :wink: , pour les valeurs de "rodage" de ton ecran, le principal souci est en fait de ne pas trop poussé les valeurs de contraste, luminosité et tout autre artifice style dynamique et autre pendant les premieres heures d'utilisation. Etant donné que je ne connais pas l'OSD du philips, je te conseillerai un reglages a environ 50 % de tout tes parametres, evidement il faut que l'image soit regardable et non une contrainte pour tes yeux.

pour les branchements, libre a toi de raccorder comme tu veux tes elements, mais si tu veut une aide un peu plus precise, il va falloir nous detailler ton matos.

@+
jojo13
 
Messages: 428
Inscription Forum: 05 Oct 2005 13:09
Localisation: sur MARS....
  • offline

Message » 25 Avr 2006 16:46

je confirme CONTRASTE et LUMINOSITÉ à 50% des réglages possibles

ce pendant 300 heures environ ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 25 Avr 2006 22:12

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je vais appliquer ces réglages les premiers temps.
Concernant mon matos et les branchements, je n'ai pour l'instant qu'un "vieux" pioneer DV-444 donc sortie uniquement peritel (pas de YUV ni de progressive scan). Remarque, j'ai lu sur le forum que les posseusseurs de Philips préféraient de toute facons la connection peritel pour conserver le DNM actif.
Je m'en contenterai donc pour l'instant, mais mon prochain achat sera surement un lecteur DVD adapté. Peut être faut il attendre les blue ray ou les HD DVD?

A+
pasflat
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Avr 2006 19:15
  • offline

Message » 26 Avr 2006 13:17

si ton lecteur DVD te suffit en qualité (et que le DNM fait du bon boulot en upscale), c'est effectivement pas la peine de te ruiner avec un lecteur DVD haut de gamme

attends 2007 et tu pourras alors le remplacer par un lecteur HD-DVD ou Blu-Ray (voir les 2 :mdr: ) ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 26 Avr 2006 14:30

+1

Je ne changerai pas de lecteur/connection (ni de télé d'ailleurs) avant les lecteurs HD.

Aucune connection ne m'a convaincu plus que le RGB sur les Philips pour toutes les raisons évoquées (upscale des lecteurs < à l'upscale pixel+2 / perte du DNM).

PS : ce n'est pas le DNM qui fait l'upscale mais le pixel+2, le DNM passe de 24 à 48images / seconde.

Pour ce qui est des réglages/marquage, il est trés clair en tout cas que les anciennes dalle Alis marquent beaucoup moins que la concurrence (plus d'1 an pour moi sans AUCUNE précaution et pas le moindre marquage).

En outre, les réglages optimum tournent de toute façon autour de :
- conrtraste : 55
- Lumière : 40
- Couleur : 50

Donc ces valeurs définitives ne sont pas usantes.

Attention toutefois à l'active control (touche en bas de la telco) car ce n'est que lorsque celui-ci est arrêté que ces valeurs sont effectivement celles reproduites.
S'il est en marche, elles sont modifiées en permanence en fonction de la luminosité de la pièce (mais de toute façon pas dans une mesure qui fera monter le contraste à 80...)
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 26 Avr 2006 15:12

je croyais que le DNM était partie intégrante du Pixel 2+ ??

si j'ai bien compris ce que tu m'avais expliqué :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 26 Avr 2006 15:20

PS : ce n'est pas le DNM qui fait l'upscale mais le pixel+2, le DNM passe de 24 à 48images / seconde


Mettre 48 images /s au lieu de 24/s comment on fait ?
Je me pose la question car si c'est seulement mettre 2 fois la même image bêtement j'ai le sentiment que cela reviendrait à mettre 24 images /s :roll:
zephyrin
 
Messages: 59
Inscription Forum: 01 Fév 2006 16:05
  • offline

Message » 26 Avr 2006 17:03

zephyrin a écrit:
PS : ce n'est pas le DNM qui fait l'upscale mais le pixel+2, le DNM passe de 24 à 48images / seconde


Mettre 48 images /s au lieu de 24/s comment on fait ?
Je me pose la question car si c'est seulement mettre 2 fois la même image bêtement j'ai le sentiment que cela reviendrait à mettre 24 images /s :roll:


fait un essaye avec bad boy 2 si tu la quand les 2 vont voir les rastas , sans DNM la camera tourne avec beaucoup de saccade , avec DNM pas de saccade la scéne ou la camrera tourne dand la maison et super bien reproduit :wink: .
roby.91
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 09 Juil 2004 15:49
  • offline

Message » 26 Avr 2006 17:14

Oui, non... enfin bon, le problème de Philips est qu'ils appellent Pixel+2 à la fois :

- un procédé d'upscale (on va dire que c'est le Pixel+2 "technique" : upscale pur)
- un nom de traitement qui regroupe beaucoup de choses (on va dire que c'est le Pixel+2 "commercial")

et on arrive à l'équation foireuse suivante :

Pixel+2 (commercial) = Pixel+2 (technique-upscale) + DNM (fluidificateur de mouvement)

=> mais aucun doute, ce n'est pas le DNM qui fait l'upscale, c'est le procédé technique Pixel+.

Sur les differents mode des Philips, on a :
- Standard ou Progressive scan : c'est un upscale de simple multiplication de pixel, classique quoi, et c'est tout
- Pixel+2 = c'est l'upscale Pixel+2 avec en plus le DNM en permanence
- Movie+ = c'est pareil sauf que le DNM se désactive pendant 1 ou 2 sec lors de travelling trés complexes.

Voilà.

Pour le DNM : non, il ne s'agit pas de mettre 2 fois les mêmes 24 images sur la même seconde, ça c'est simplement jouer sur la fréquence et ça fait trés longtemps que les télé 100hz savent faire, ça améliore la stabilité de l'image (les photomachins sont activé 2 fois plus...) mais en aucun cas la fluidité.

Le DNM agit différemment : pour faire simple, il prends l'image 1 d'un film original, il prends l'image 2 du film, il les compare, il en calcul une 3ème qui n'existe pas sur le film original et qui serait un intermédiaire, et il colle cette image virtuelle entre les 2 réelles.
=> c'est cela qui donne cette fluidité
=> c'est en fait plus complexe car il ne prends pas l'image entière mais seulement les parties en mouvement (c'est la cause de certains bugs d'ailleurs)
=> Philips ne sait faire fonctionner cela que sur les SOURCES SD pour le moment. bien entendu le résultat est toujours une image 1080 fluide (puisque c'est la résolution de la dalle) mais le principe est qu'il fluidifie d'abord les images SD, et upscale ensuite le tout, et pas l'inverse.

C'est finalement assez proche dans le principe que l'upscale d'image (c'est pour cela que je parle souvent d'upscale d'animation) : c'est de l'interpolation et la moitié est "virtuel" (comme les pixels sur une image SD affichée sur un écran HD)
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 27 Avr 2006 19:05

Merci pour vos réponses :wink: qui confirment ce que je pensais. Je vais donc rester en RGB en attendant la fin de la guerre Blue Ray/HD DVD qui va se déclencher. Par contre une question me titille encore : est ce que la qualité de l'image est très sensible à la qualité du cable péritel : mettre de l'argent dans une bonne peritel vaut il le coup (genre connecteurs or et tout ca...), ou le gain enterme de qualité d'image sera t il minime?
pasflat
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Avr 2006 19:15
  • offline

Message » 27 Avr 2006 20:32

inutile d'attendre la fin de la guerre HD-DVD vs Blu-Ray puisque des lecteurs universels verront rapidement le jour ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 28 Avr 2006 11:46

pasflat a écrit:Salut à tous,

après avoir hesite longuement entre l'hitachi 9700 et le philips 9631D, j'ai finalement craqué pour le philips (une offre très interessante :D ). Je dois le recevoir la semaine prochaine : c'est mon premier plasma après avoir parcouru ce forum pendant 1 an!
Une petite inquiétude : le rodage pour eviter le grand mechant marquage! On regarde souvent Gulli ou Boomerang (eh oui les gosses font la loi...) et je m'inquiete pour les logos très marqués. Je sais que ce sujet a été souvent abordé mais un possesseur de plasma philips pourrait il me conseiller sur des reglages adéquats pour le rodage? Et egalement des reglages adequats pour la suite (branchement en peritel simple pour commencer).
Merci d'avance, et je vous donnerai mes impressions quand il tronera dans le salon!
Pour éviter le marquage d'une dalle,il y a une astuce qui marche trés bien;avant d'éteindre le plasma,le laisser fonctionner environ 10mn,sur un programme sans logo,puis l'eteindre,et tu devrais jamais avoir de probléme. :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 17 Mai 2006 21:41

Bon apres qq essais, dites moi quels sont les meilleurs parametres de rodage pour le 9631D, de façon PRECISE SVP (avec tous les parametres)
merci
baudot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 12 Nov 2005 22:15
  • offline

Message » 18 Mai 2006 11:40

Pas de reponse ??
baudot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 12 Nov 2005 22:15
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message