Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, tovarich007, vfr2002 et 355 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une meilleure image stéréo ?

Message » 26 Avr 2006 17:45

Salut


j'ai lu sur un post (que je retrouve pas) qu'on pouvait améliorer l'image en "déparallèlisant" les enceintes lorsque la pièce ressemble à un espèce de T (pas facile à décrire !!!)

Les Eléments sont sur un meuble dans le coin en haut à gauche du T, la cheminée est décentrée à gauche sur le haut du T, les 2 Enceintes (2m50 d'écart) encadrent la cheminée (à 50 cm du mur), et la Position d'Ecoute se trouve à peu près à 3 m de chaque enceinte vers le bas du T.

Le mur coté enceintes est en pierres apparentes, les cotés sont en platre gratté, et le fond est un placo déco. Le sol est carreaux terres cuites.

Pour l'instant, je joue sur la balance pour recentrer l'image qui a tendance à se barrer vers ma droite, mais j'aimerais avoir quelques pistes afin de pas passer des journées entières à tester différents placements ...
Merci d'avance de vos conseils avisés !!! (pas de "penche la tete à gauche" par exemple ! :lol: )
a+
Dernière édition par davfouch le 26 Avr 2006 23:18, édité 1 fois.
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 26 Avr 2006 17:58

Les CD test de PAV sont de très bons moyens.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2006 17:59

Je vous promets un schéma pour ce soir ou demain, si un membre veux bien me le poster ...
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 26 Avr 2006 18:13

Pour ma part , j'ai aussi des des soucis de géométrie mais en L.
Tu peux essayé de pointé les enceintes vers le points d'écoute aussi celà améliore la focalisation e, diminuant les reflexions sur les mur ,par contre celà peut devenir fatiguant sur certains système à la longue un peu comme une écoute au casque.
Perso , j'ai opté pour un angle intermédiaire comme compromis.
Sinon si tu souhaite dégraissé tes basses décolle le tout de façon marqué du mur que ce sois dans la profondeur que dans la largeur.

Si tu veux je peux te posté ton image, envoie là moi par mail.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Avr 2006 23:33

J'ai pour l'instant focalisé nettement vers la scène, j'ai gagné très nettement en précision ... et c"est là ou les Cabasses ont certaines limites car très directives.

En clair bien en face, c'est très propre :D , mais décalé de la position d'écoute ... il manque plein de choses !!! :evil:

Pour ce qui est de décoller, j'ai presque atteint les limites WAF en profondeur puisque notre salon n'est pas immense et qu'à 50 cm de recul + 40cm de profondeur d'enceinte, on bouffe déjà un mètre sur la pièce :mdr:

Pour la largeur, trop éloigné de la cheminée, il y des trous dans l'image sonore si je vais trop loin ... pas simple
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 28 Avr 2006 18:36

Voilà l'image :mdr: du salon en question.
Image

Je pensse que ce qui dégrade l'image en grande partie c'est l'absence de reflexion sur le coté droit de l'écoute peut-être une fausse séparation de la pièce serait'elle envisageable, genre meuble en bois sur le coté droit du point d'écoute séparent la pièce en 2 même si parciellement.

Sinon traité le mur arrière et le mur gauche du point d'écoute avec des panneaux absorbant.

Dernière ipothèse sans un sous a pas mal en mon sens:
Sinon pourquoi pas déplacé le meuble du bas et placé le canapé d'angle à la place, les enceintes déplacé vers le mur du haut au centre de la pièce ne poserait plus de problème de cimétrie.
Si il y a table a mangé pourquoi pas la mettre coté gauche, il doit surrement avoir une fenetre pas désagréable a regardé lors des repas et gouté :wink: .
De + si tes enceintes sont tres directives le recul suplémentaires devrait diminué se phenomène désagréable de la directivité trop prononcé des tweeter.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Avr 2006 19:26

plein de bonnes idées mais inadaptées à mon problème puisque ce qu'on voit pas sur le schéma, c'est qu'en bas à droite, il y a un sas d'entrée dans la maison et qu'en bas à gauche, c'est l'escalier qui monte au 1er ... donc la configuration de la pièce impose celle du mobilier ... merci quand meme pour tes services et tes réponses !!!

C'est pour çà que vu les impératifs, je recherche simplement un espacement ou une orientation d'enceintes qui recentrerait l'image plutot qu'avoir à agir sur la balance.

Toutes les propositions sont bonnes à formuler puisqu'elles pourront servir à d'autres ...

a+
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 30 Avr 2006 11:08

j'ai aussi pensé à ouvrir le meuble au centre en bas afin d'en faire un diffuseur mais je n'ai pas contaté de différence ... alors j'attends toujours d'éventuelles solutions d'écartement ou d'orientations d'enceintes ... MERCI
A+
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 30 Avr 2006 11:49

Image
Serait'il possible de placé le canapé au centre de la pièce orienté vers la gauche, si les proportion ne gène pas.
Avec un recul jusqu'au centre environ (orienté coté gauche) je pensse que les accés ne devrait pas en patire.
Peut-être celà formera un petit couloir d'entrée pour le passage a gauche du meuble, mais pas forcement inestétique tout dépend des proportions.
De cette manière l'écart entre les reflexions sur les mur latéraux les plus proches des enceintes seront déjà moins grandes que dans cette configuration , même si le problème serait bien diminué il restera quant même un peu de balance a appliqué mais netteemnt moin.

A ton double metre pour jugé de la faisabilité :mdr: .
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Avr 2006 12:46

Bonjour,

Il me semble que tu manques un peu de recul et aussi d'espace entre tes enceintes, pour ma part, j'aurais essayé quelque chose comme ça qui te permettrais de neutraliser ta configuration en L :
Mais les enceintes dans la niche risquent de ne pas être au top
Image
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 30 Avr 2006 15:44

j'ai pensé à tes Solutions MS Yam, l'orientation du canapé dans l'autre sens, mais au niveau place et passage, c'est très chaud ... mais bon , vu qu'il y a changement de canapé prévu dans l'été, je pense creuser cette piste si on arrive à trouver moins volumineux ...

Pour la solution d'Accord, rigoureusement impossible du fait qu'en bas à droite, c'est l'entrée de la maison et à gauche, c'est l'escalier vers le First !!! Mais bon à voir le schéma, on ne peut pas le deviner, et ta piste sur le besoin de recul aurait pu etre intéressante sans çà !!!
merci
a+
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message