Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, shawnforever, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 317 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Procédé ambiophonique

Message » 27 Avr 2006 1:43

Les joies de la fonction recherche m'ont amené sur ce fil.
Dans un premier temps je jubile rétrospectivement avec les intervenants, les enceintes de arolio sont tout ce qui me fait loucher sur le diy actuellement, des solutions que l'on ne trouvera jamais dans le commerce et qui font de la musique. Brûlons tous ces tas de bois prétendument waf et construisons de vrais enceintes. Révolution camarades, révolution !

Après ce bref (mais intense) moment d'égarement je m'en vais parcourir le reste de son site et je tombe sur son système hifi dit ambiophonique.
Ce procédé dont j'ignorais tout et dont le manifeste ne dépareillerai pas au panthéon du troll me rappelle quelque chose.
Mais c'est bien sur ! C’est mon appartement qui est décrit là, une salle séparée en deux par un demi-mur. Je n'ai pas de travaux à faire, tout est pret, il ne reste plus qu'a bouleverser de fond en comble l'ameublement de madame pour mettre en oeuvre la chose.

Malgré les décharges d’adrénaline qui me parcourent encore à cet instant, un fond de lucidité, héritage d’une époque antédiluvienne ou l’instinct de survie s’affinait au quotidien, me garde de toute initiative déplacée avec le mobilier de madame et m’incite à me renseigner un peu plus avant de m’engager sur une voie qui ne saurait être pavée de pétales de roses.

C’est ce qui vous vaut encore le doux plaisir de me voir vous livrer mes états d’âmes à cette heure indue, à votre avis, tester le procédé ambiophonique vaut il le coût de prendre des initiatives qui pourraient se révéler regrettables ?

Puis je en espérer quelques résultats positifs ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2006 1:48

:oops:
Un autre petit tour dans la fonction recherche vient de me montrer que Emmanuel Piat avait écrit sur le sujet, je m'en vais lire sa prose qui a l'air trés instructive. :idee:

A ma décharge ce machiavel a dissimulé ses textes un peu partout (même dans "rencontres", c'est d'ailleurs là bas qu'il y a l'air d'avoir les éléments les plus intéressant :lol:), partout ... sauf dans hifi. :cry:

Avis à tous ceux qui comme moi essaye de s'initier aux arcanes de la reproduction musicale, hifi n'est que la partie visible de l'iceberg. Le gros des informations techniques se trouve sur "diy" ou "pchc", on s'en doutait, mais aussi sur "rencontres" donc. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2006 4:49

Aaaah! le système ambiophonique!

Un jour, l'un de mes amis, m'explique que c'est extraordinaire et qu'il existe une variante permettant d'éviter la reconstruction de la muraille de chine dans son salon (j'avais objecté qu'il était possible que cela puisse troubler la propagation des photons diversement agités depuis le tube cathodique que j'ai la faiblesse d'y avoir posé)…

Il faut pour cela deux paires d'enceintes identiques: l'une posée au centre et amoureusement acollées l'une à l'autre, l'autre de part et d'autre dans la position habituelle dite "de l'écartement" (cela dit, évidemment, sans allusion aucune: nous somme ssur HCFR :evil: ), mais branchées en opposition de phase par rapport à la première paire.

Un pr200 doté de deux sorties variables, un am100 et un av100 traînant par là tout à fait par hasard, je me dis que bon certes entre une paire de Thiel 1.5 et une paire de 0.5, il y a quelques différences, mais que bon, pendant qu'on y est — et j'installe tout mon petit monde (avec les 1.5 au milieu, vu que c'est provisoire, même si elles sont un peu hautes pour être posée devant la télévision).

Résultat: ça fait effectivement un "mur" de son devant soi — mais avec pratiquement aucune image… Pas terrible en somme, et qui ne donne pas réellement envie de laisser l'installation en place (ouf!).

Ayant pour ma part, déjà réalisé une des deux expériences, je te propose, cher angus, de te donner un coup de main lors des travaux de maçonnerie par lesquels tu installeras une cloison dans ton salon (au parpaing de 12). Ne me remercie pas: c'est bien normal de s'entraider (et le repas que tu me serviras sera une récompense formidable, avec le sentiment d'avoir pu aider un ami).

Cdlt :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2006 7:58

angus2 a écrit:C’est mon appartement qui est décrit là, une salle séparée en deux par un demi-mur. Je n'ai pas de travaux à faire, tout est pret


dub a écrit:je te propose, cher angus, de te donner un coup de main lors des travaux de maçonnerie par lesquels tu installeras une cloison dans ton salon

Image
Il le fait exprès vous croyez ? :lol:

angus2 a écrit:avec le sentiment d'avoir pu aider un ami

ImageImageImage
Mais coment lui en vouloir ? :mdr:


Blague à ma part, merci pour le rendu d'expérience.
J'ai aussi vu passer la description de la config que tu décris (4 enceintes) pour les petits joueurs qui prétextent un traumatisme waf potentiel ou une sombre histoire de photons (il faut mettre deux TV aussi, une pour chaque oeil, de chaque coté du mur :D ).
Foin de demi mesures, pour moi ce sera le mur ou rien ! :mdr:

Résultat: ça fait effectivement un "mur" de son devant soi — mais avec pratiquement aucune image… Pas terrible en somme, et qui ne donne pas réellement envie de laisser l'installation en place (ouf!).

C'est bien un peu ce que je craignais et le pourquoi de ma demande avant de ma lancer dans les tests pratiques. Au début je pensais même à une fumisterie mais la théorie à l'air sérieuse.

Le problème principal à l'air d'être qu'il faut des enregistrements spéciaux (ça ressemble furieusement aux enregistrements binauraux dont on a parlé il y a peu, un rapport ?) et que sur les enregistrements "du commerce" ça peut donner tout et son contraire.

Enfin là, c'est l'impression que j'en ai aprés un survol trés rapide, il était tard :(
J'ai prévu de lire ça à tête reposée au boulot aujourd'hui :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2006 8:14

ou une sombre histoire de photons (il faut mettre deux TV aussi, une pour chaque oeil, de chaque coté du mur ).

Ce que tu décris me rappelle le stéréoscope (cf. ceux du musée Dali à Figueras!).
ça ressemble furieusement aux enregistrements binauraux dont on a parlé il y a peu, un rapport

Le point commun coté reproduction est que l'oreille droite ne capte que ce que ce qui est reproduit par le transducteur de droite, et l'oreille gauche que ce qui est reproduit par le transducteur de gauche (du moins c'est ce qu'on cherche à faire...), ce qui n'est pas le cas avec la stéréo en triangle habituel.
On se retrouve avec le même principe pour les casques également, sauf que chaque transducteur de casque est bien en face du conduit auditif et non devant, et sans aucune reflexions de la pièce d'écoute (sol, murs...). Bref pour un enregistrement binaural de type KEMAR, je doute que l'on puisse avoir l'impression de sons venant de l'arrière avec ce système à cloison, alors que ça peut marcher pour le casque.
A essayer (moi aussi j'ai une cloison toute faite au milieu d'une pièce!)
Dernière édition par GBo le 27 Avr 2006 8:20, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Avr 2006 8:20

angus2 a écrit:
angus2 a écrit:C’est mon appartement qui est décrit là, une salle séparée en deux par un demi-mur. Je n'ai pas de travaux à faire, tout est pret


dub a écrit:je te propose, cher angus, de te donner un coup de main lors des travaux de maçonnerie par lesquels tu installeras une cloison dans ton salon

Image
Il le fait exprès vous croyez ? :lol:

angus2 a écrit:avec le sentiment d'avoir pu aider un ami

ImageImageImage
Mais coment lui en vouloir ? :mdr:


Voyons, voyons: relis bien la page du site su l'ambiophonie — la cloison doit être coulissante (et mesurer 6 cm d'épaisseur) — je proposais donc mes compétences de maçon-électricien-mécanicien-ingénieur universel-peintre-tapissier (partout, même dans les ouaters)-etc, — pour t'aider à monter ton mur sur des roulettes (audiophiles, cela va sans dire!). :lol:

Blague à ma part


Ah… bon… tant pis… :mdr:

En dehors de ça, d'après ce que j'ai compris et ce qui m'a été dit, le système ambiophonique pur (et dur), est censé fonctionner avec des baffles plans. L'autre inconvénient, c'est évidemment de devoir poser le front sur la paroi (comme disais l'autre: déjà comme ça que j'ai l'air d'un hon…).

Ce qui, du coup, rend les essais malaisés à réaliser… A vue de pays, en utilisant une paire d'enceintes classiques et en posant une planche entre elles (ce qui est très approximatif), on obtient l'équivalent d'un casque hyper ouvert, avec un effet droite/gauche hyper prononcé (mais sans l'effet d'injection des casques fermés). En gros, et pour tout dire, ça abime l'image stéréo sans apporter grand'chose àmha — mais évidemment, je n'ai pas essayé avec des baffles plans qui utiliserait toute la pièce comme caisse…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2006 9:09

dub a écrit:Voyons, voyons: relis bien la page du site su l'ambiophonie — la cloison doit être coulissante (et mesurer 6 cm d'épaisseur) —

:oops: pas vu ça, c'est quoi ce binz :evil: heureusement je me suis couvert préventivement :lol:
angus2 a écrit:Enfin là, c'est l'impression que j'en ai aprés un survol trés rapide, il était tard :(
J'ai prévu de lire ça à tête reposée au boulot aujourd'hui :mdr:




dub a écrit:je proposais donc mes compétences de maçon-électricien-mécanicien-ingénieur universel-peintre-tapissier (partout, même dans les ouaters)-etc, — pour t'aider à monter ton mur sur des roulettes (audiophiles, cela va sans dire!). :lol:

Pour le mur je ne suis pas sûr mais si tu veux reprendre en main la remise à neuf d'une salle de bain du sol au plafond je te donne carte blanche :lol:


angus2 a écrit:Blague à ma part

Tiens, c'est quoi ce "ma" qui traine ? :o

dub a écrit:L'autre inconvénient, c'est évidemment de devoir poser le front sur la paroi

C'est une blague là ?

Bon, ben je crois que je vais rester avec mon double mono tout compte fait. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2006 9:36

C'est une blague là ?


pas du tout :wink:


t'as raison il vaut mieux que tu restes avec des problématiques plus simples pour l'instant (roulettes etc... :mdr: )
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 27 Avr 2006 9:39

angus2 a écrit:Pour le mur je ne suis pas sûr mais si tu veux reprendre en main la remise à neuf d'une salle de bain du sol au plafond je te donne carte blanche :lol:


Aurais-tu décidé de ne plus jamais te laver? :o :lol:


angus2 a écrit:
Blague à ma part

Tiens, c'est quoi ce "ma" qui traine ? :o


Une erreur de frappe?… un lapsus calami révélateur? va savoir… :wink:

dub a écrit:L'autre inconvénient, c'est évidemment de devoir poser le front sur la paroi

C'est une blague là ?

Bon, ben je crois que je vais rester avec mon double mono tout compte fait. :mdr:


Ben non, pas à ce que j'ai cru comprendre. C'est même ce qui fait toute la beauté du machin! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2006 11:22

Oui il faut mettre le front sur la paroi pour une meilleure annulation "physique" du cross talk droite/gauche (diaphonie). Par contre l'aspect coulissant de l'intall de notre DIYteur c'est plutot pour des raisons pratiques quand il n'écoute pas je dirais. L'aspect large bande et clos me semblent également des choix du DIYteur sans que cela ait véritablement à voir avec l'ambiophonie AMHA.
Angus puisque tu as du temps au boulot, ce papier semble intéressant, tu nous feras un résumé :D :
http://pcfarina.eng.unipr.it/Public/Pap ... ES19th.pdf
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Avr 2006 11:30

rodjeur a écrit:t'as raison il vaut mieux que tu restes avec des problématiques plus simples pour l'instant (roulettes etc... :mdr: )

Les roulettes ça parait simple au premier abord mais c'est compliqué quand on rentre dedans et les butées, je vous dis pas :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2006 12:08

GBo a écrit:Oui il faut mettre le front sur la paroi pour une meilleure annulation "physique" du cross talk droite/gauche (diaphonie).

Le principe est l'annulation d'une voie sur l'oreille opposée en théorie mais son atténuation doit suffire en pratique, coller son front au mur ne dois pas être l'idée de base pour quelqu'un qui veux reellement le mettre en oeuvre.
Il faudrait demander à arolio mais son dernier message ici date quelque peu.

GBo a écrit:Angus puisque tu as du temps au boulot, ce papier semble intéressant, tu nous feras un résumé

Ne remue pas le couteau dans la plaie, il suffit que je prévois de dégager un peu de temps pour que ça tourne au carnage. Enfin là ça va mieux, si ça tient j'aurai peut être une chance cet aprés midi. :wink:
Merci pour la doc, je l'imprime, mais d'aprés son titre (surround) il est peut être plus orienté multicanal que stéréo ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message