Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

60 cables testés! (Diapason Mai 2006)

Message » 24 Avr 2006 9:19

traap a écrit:
Dans ce cadre, que pensez-vous du QED Qunex 3 ?
Ou avez vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Traap.


Hé !! J'ai le Qunex 3, il est joli et il brille ! Moi, il me va parfaitement . 8) .Qed Original en HP, ça va aussi .

Surtout ne me demande pas de te le décrire question son !!

Je n'ai pas d'autres suggestions, et ne me remercie pas . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Avr 2006 10:30

Je vous couche mes expériences de tests de cable.

Cables secteurs
J'ai participé il y a qqs temps maintenant à un test de cables secteur organisé par Ogobert, on s'envoyait le colis plein de cables les uns aux autres.
J'ai effectué qqs essais et tests, et je n'ai pu les classer que dans 3 catégories : ceux qui améliorent, les neutres, et ceux qui détériorent.
La majorité étaient dans les neutres. 1 seule dans les "améliorant" et 2 ou 3 dans ceux qui détériorent.
Mais les différences étaient assez minimes et j'en doute encore aujourd'hui..
Quand on pense à une amélioration qui se situe dans les fins de note (c'est le bienfait que je trouvais au bon cable secteur), c'est qq chose qui n'est pas facile à quantifier.
Ce qui était sur, c'est que je n'aimais pas du tout les cables argentés...

Cables HP
J'ai toujours préféré ici le cable cuivre au cable argenté ou cuivre-argenté. Je pense y reconnaitre une coloration qui m'insupporte assez rapidement.
Sinon entre cables type cuivre, c'est surtout l'équilibre tonal et l'impression de voile ou non que j'arrive à identifier.

Cables de modulation
Pas enormement de test sur ces cables. J'ai toujours été avec du XLO depuis mes débuts en HIFI. Cependant, on va me prendre pour un fou, mais j'ai 2 paires de ce cable. L'une plus courte que l'autre et les différences sont assez flagrantes (une autre personnes l'a remarqué sur son système). Et j'ai toujours préféré (sur mon système) les cables les plus longs, les plus courts mettaient tout, trop en avant, c'était moins "naturel" et confortable qu'avec les longs (une mise en avant d'un défaut du système peut être?).


Et comme Ogobert, j'ai abandonné l'idée de la comparaison directe.
Déjà, qu'un jour sur l'autre, je trouve des différences sur mon système sans rien changer....
Alors lorsque l'on change rapidement d'éléments...
Puis bon, faut avouer que ces comparaisons ont qq chose de ludique :D
Voila comment se discréditer tout seule :roll: 8)
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2006 11:34

Nico- NDI France a écrit:les arguments des gens qui pensent que les tests en aveugle ne sont pas adaptés à l' audio font plus que se tenir amha.


A part quelques exceptions notables, comme Atkinson et Serinus, les gens qui pensent que les tests en aveugle ne sont pas adaptés à l'audio sont généralement des gens qui n'ont jamais essayé de faire des tests en aveugle sur des systèmes qu'ils connaissent bien.

Il n'y a pas de raison de leur accorder plus de crédit qu'à ceux qui disent que les câbles n'ont pas de son sans en avoir jamais écouté un seul.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Avr 2006 11:42

On est bien d' accord.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2006 12:20

ogobert a écrit:
Paull a écrit:De même, les témoignages de personnes qui n'ont pas entendu de différence entre 2 cables seraient intéressants.


Le + troublant, et ca m'est d'arrivé, c'est d'entendre des différences alors que c'était 2 fois le même cable...
Depuis, j'ai laissé tombé les comparaisons directes... Quand je veux "tester" un cable, je le branche sur mon système, je le fais "tourner" quelques jours, puis je prends mon disque test avec mes morceaux de référence pour me faire une idée...
Mais les essais : je mets un cable, j'écoute, je débranche et je branche un autre cable en vitesse, je réécoute et je compare... j'ai arrété, c'est le meilleur moyen de se planter...


Tout a Fait, pleinement, d'accord.
En plus la pièce change tout........
Il faut tester chez soi, et avoir du temps.....

Du, moins, c'est comme cela que je fais....
Ai-je raison ?
J'en sais rien.........

Et puis n'oubliez pas la fameuse "Dissonance Cognitive" si chère aux gens du marketing.
Il ne faut pas que vous regrettiez l'achat dans les jours qui suivent. Alors quoi de mieux q'un bon test fait par des pros, dans une revue sérieuse, pour vous confirmez dans vos choix....
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 24 Avr 2006 12:29

Personellement je trouve déjà difficile et long de trouver une bonne adéquation entre la pièce, les enceintes, l'ampli et éventuellement le lecteur ... alors si en plus il me fallait multiplier les combinaisons pour le cable modulation et les cables enceintes ... j'avoue franchement comme une lassitude.
Peur être que ma passion n'est pas suffisante ou mes oreilles ou le temps imparti, ou le tout :lol: :wink:
Cependant je respecte autantceux qui trouvent mieux en cables en les écoutant et en faisant évoluer leur système ainsi, que ceux pour qui la question est superflue voire incongrue :wink:
Le doc consensuel quoi :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Avr 2006 19:51

Oui il y a des différences entre les cables. J'en ai été le premier surpris car avant pour moi du cable électrique c'était du cable électrique et je cablé mes enceintes avec du fil de base pas HP. Quand j'en ai mis et entendu une différence j'étais avec un pote et on était :o :o

J'ai refait des tests en modul idem.

Oui je peux préféré certains cables pour mes zoreilles. Comment les qualifier avec les bons mots compréhensible par tous, ça c'est plus dur, c'est la distorsion du langage et c'est bien pire que pour les amplis...

J'ai même comparé un cable hp qui avit tourné plusieurs jours et un neuf et aussi une différence. Rodage, de quoi??? J'ai eu mon frangin aujourd'hui au tél qui a échangé ses cable yba contre le même Orbit et idem différence entre un rodé et non sur un tout autre système... là je suis :o :o...

Maintenant de la caractéristique même et universel du cable que nenni... quand on lit le post entre mogami et galiléo. On reproche les mêmes choses, ou on donne les mêmes qualités à chacun en opposition à l'autre selon les système... Alors...


Et puis n'oubliez pas la fameuse "Dissonance Cognitive" si chère aux gens du marketing.


Et aussi pour nous, "l'auto confirmation d'hypothése et l'auto réalisation des prophéties" ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 25 Avr 2006 7:31

ogobert a écrit:Le + troublant, et ca m'est d'arrivé, c'est d'entendre des différences alors que c'était 2 fois le même cable...
Depuis, j'ai laissé tombé les comparaisons directes... Quand je veux "tester" un cable, je le branche sur mon système, je le fais "tourner" quelques jours, puis je prends mon disque test avec mes morceaux de référence pour me faire une idée...
Mais les essais : je mets un cable, j'écoute, je débranche et je branche un autre cable en vitesse, je réécoute et je compare... j'ai arrété, c'est le meilleur moyen de se planter...

D'accord avec ogobert...
J'évite la comparaison A/B directe...au bout de quelques minutes, tout devient lisse et j'entends plus rien... :oops: :cry:
Le test longue durée est bien plus significatif...il laisse une impression bien plus sûre... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2006 22:13

Mon expérience en câble est réduite. Quelques constat, un petit changement modifie un peu la couleur tonale d'un ensemble. Quand on utilise un matériel depuis un moment, l'oreille se fait à la couleur tonale du système et alors un changement, même minime, apparaît nettement. C'est le "voile qui tombe" il faudrait dire plutôt "la tapisserie qui change". Puis on s'habitue progressivement jusqu'au nouveau changement de tapisserie.

Dans le cas des comparaisons rapides et nombreuses, l'effet est bien moins évident parce que l'oreille n'a pas de référence et surtout n'a pas le temps de se "construire".

Mon hypothèse pourrait aussi expliquer pourquoi on n'aime pas toujours un matériel même génial à la première écoute s'il est très éloigné des références habituelles.

Moi, j'ai deux jeux de lampes bien différents. Quand je les fais tourner, à chaque fois je trouve le nouveau meilleur, et ainsi de suite. Dom Juan expliquait ça très bien 'tout le charme est dans le changement"

pandème :wink:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 25 Avr 2006 23:41

pandème a écrit:. Dom Juan expliquait ça très bien 'tout le charme est dans le changement"

pandème :wink:


Plus prosaiquement, la langouste c'est bon mais tous les jours ..... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Avr 2006 23:46

pandème a écrit:Quand je les fais tourner, à chaque fois je trouve le nouveau meilleur, et ainsi de suite.


Image
M.C.Escher
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Avr 2006 8:59

:P :P sauf que je n'ai pas inventé le mouvement perpétuel!
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 27 Avr 2006 3:49

ogobert a écrit:
Paull a écrit:De même, les témoignages de personnes qui n'ont pas entendu de différence entre 2 cables seraient intéressants.


Le + troublant, et ca m'est d'arrivé, c'est d'entendre des différences alors que c'était 2 fois le même cable...
Depuis, j'ai laissé tombé les comparaisons directes... Quand je veux "tester" un cable, je le branche sur mon système, je le fais "tourner" quelques jours, puis je prends mon disque test avec mes morceaux de référence pour me faire une idée...
Mais les essais : je mets un cable, j'écoute, je débranche et je branche un autre cable en vitesse, je réécoute et je compare... j'ai arrété, c'est le meilleur moyen de se planter...


Tout à fait d'accord.
On se prend le cable, on se le branche et on se le garde pendant des jours jusqu'à oublier l'avoir changé.
Puis on se posera cette seule question : ai-je eu plus envie et ai-je passé plus de temps à écouter de la musique qu'avec le cable précédent ? Là, on tiendra son choix.
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2006 9:05

karyboue a écrit:
ogobert a écrit:
Paull a écrit:De même, les témoignages de personnes qui n'ont pas entendu de différence entre 2 cables seraient intéressants.


Le + troublant, et ca m'est d'arrivé, c'est d'entendre des différences alors que c'était 2 fois le même cable...
Depuis, j'ai laissé tombé les comparaisons directes... Quand je veux "tester" un cable, je le branche sur mon système, je le fais "tourner" quelques jours, puis je prends mon disque test avec mes morceaux de référence pour me faire une idée...
Mais les essais : je mets un cable, j'écoute, je débranche et je branche un autre cable en vitesse, je réécoute et je compare... j'ai arrété, c'est le meilleur moyen de se planter...


Tout à fait d'accord.
On se prend le cable, on se le branche et on se le garde pendant des jours jusqu'à oublier l'avoir changé.
Puis on se posera cette seule question : ai-je eu plus envie et ai-je passé plus de temps à écouter de la musique qu'avec le cable précédent ? Là, on tiendra son choix.


Ce n'est pas faux, mais cette méthode a aussi ses travers. Je suis persuadé que si on te mets une source MP3 pendant 3 jours et sans te le dire au bout de 3 jours tu t'y seras accoutumé et tu trouveras ça très bien.
J'en ai déja fait l'expérience à de nombreuses reprises :à une époque je mettais le loudness systématiquement, et pafois quand on me l'enlevais je mettais du temps avant de m'en apercevoir.
Dernièrement j'avais un lecteur DVD de piètre qualité de branché, en plus de ma source CD. Ma femme n'a pas fait attention et s'est mis un disque bien enregistré sur le DVD (sans que je le sache) et je me suis fait la remarque "ça sonne super bien". Sauf que je me suis aperçu que la source n'était pas optimale. J'ai donc mis le CD dans le lecteur CD et le DAC et ça a sonné encore mieux. Mais le son du DVD me convenait malgré tout.
Depuis je suis plus prudent.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Mai 2006 11:13

Je n'ai pas encore lu l'article de Diapason, mais pouvez-vous indiquer la fourchette de prix des câbles, et le tiercé gagnant ?

Merci
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message