Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 50 invités

Le monstre 8W

Message » 22 Sep 2005 14:25

apolon34 a écrit:2sk1701/2sj74
2s872/2sc1775
2sd756/2sb716
tip3055/tip2955

c'est l'origine, sauf les transistors de sortie.

Bah oui mais non, tu as monté un Classe A de 8 W mais pas celui d'Hiraga. Je connais bien les tip que tu utilises, ce sont des transistors passe-partout qui sont très loin d'avoir les qualités de ceux d'origine. On retrouve ces composants dans des variateurs de perceuse électrique.
D'autre part le 8W pour être conforme au schéma et au son d'origine réclamait des caractéristiques de Beta, d'Ie bien précises avec un appareillage le plus précis possible pour obtenir un "point milieu" sans correction et des conditions de fonctionnement idéal.
Pour mémoire le couple 2SD844/2SB754 devait avoir un Hf maxi de 70 ce qui rendait l'appareillage très difficile, j'avais acheté à l'époque 400 transistors pour obtenir 10 paires excellentes et 30 acceptables.
D'autre part la paire de drivers 756/716 n'est pas là par hasard, elle avait été choisie pour former un ensemble cohérent et indissociable de la paire de sortie.
Pour être tout à fait honnête, je conçois que même avec des transistors non conformes aux originaux, ce petit ampli fera la pige à beaucoup de matériel actuel, et c'est probablement là le plus important. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:48

victor avait monté un monstre aussi, avec les transistors d'origine. D'après lui pas de grosses différences, peut être un peu moins de grave avec sa version.

personnellement je suis très satisfait du mien :)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 27 Avr 2006 9:53

Salut
je voudrais savoir qui a fait cet ampli
http://www.kk-pcb.com/hiraga.html
c est un monstre economique a base de bc550 et bc560 et des tip3055 et tip2955
pourquoi le type a mis des resistances des 390 ohms et un trimmer de 470 a la place des 1K et du trimmer 100 ohm original
quelle est la valeur du courant de repos pour ceux qui l ont fait cette version 2
que faut il changer comme valeur de resistance de polarisation si j utilise des bc550c et des bc560c a la place de ceux preconises et des sd8544 et sb754 les originaux en sortie

merci
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Avr 2006 10:04

guérardo a écrit:...
pourquoi le type a mis des resistances des 390 ohms et un trimmer de 470 a la place des 1K et du trimmer 100 ohm original
...

Parce que justement ce ne sont pas les transistors originaux, voir mon post plus haut.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Avr 2006 10:46

d accord mais comment a t il calcule ces valeurs et pourquoi ces valeurs c est ca qui m interesse de comprendre ?
Pourquoi avoir autant achete de paires alors qu avec le schema de fabien il y a besoin d appairer rien du tout j avais fait un monstre il y a un an je confirme donc
Aviez vous essayer un montage a "blanc" avec des transistors non appaire quel avait ete le resultat?
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Avr 2006 11:38

pendant que j y suis comment aviez vous fait un appareillage aussi pousse avec un simple multimetre ou une autre methode? des details svp
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Avr 2006 11:55

Salut maxime,

si tu veux faire un vrai appariage, il te faut un traceur de courbes. Les regroupes selon la valeur du beta n'a pas un grand intérêt a mon avis.

Si tu n'as pas de traceur, tu peux prendre plusieurs points de mesure pour des valeurs de courant Ib différentes.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 27 Avr 2006 13:24

apolon34 a écrit:...
Les regroupes selon la valeur du beta n'a pas un grand intérêt a mon avis.
...

C'est tout à fait faux, Je vous renvoie aux articles originaux de l'auteur qui explique pourquoi le critère du béta est primordial et les explications quant aux choix des composants connexes, eux-mêmes étant dépendant, comme pour tous les amplis, des caractéristiques des transistors employés.
Quoiqu'il en soit on peut très bien adapter le schéma aux transistors existant, mais dans ce cas on obtient un autre ampli.
Oui j'ai fait des essais avec d'autres transistors, plus particulièrement avec les équivalents vendus par La Maison de l'Audiophile, résultats décevants pour ne pas dire plus. C'est la raison pour laquelle j'avais décidé de trouver les originaux moi-même et de les appareiller.
J'avais rencontré J. Hiraga peu de temps après la parution du dernier article sur le 8W, il m'avait avoué que même les transistors du schéma officiel n'était pas les originaux et qu'il aurait été bien meilleur avec ceux-ci. Malheureusement, le temps de faire la mise au point, ces transistors avaient disparus. On peut trouver cette info dans le tout premier article parlant de la génese de l'ampli.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Avr 2006 13:35

concretement comment avez vous fait et avec quel materiel comment mesurer ce fameux beta?
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Avr 2006 13:43

A l'époque, avec quelques composants, un multimètre et un oscillo puis avec un petit montage trouvé dans Elektor, mais aujourd'hui on trouve des multimètres à des prix très raisonnables qui font ça très bien.
Je crois qu'il y a un montage dans un des sujet sur le Zenquito qui permet aussi de faire cela facilement.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Mai 2006 21:27

Un monstre 3 voies ca se monte vraiment vite ca se regle en 2 seconde il ya rien a appairer aucune ronflette e je l ai pousse a 2 ampere de courant de repos por voir 0 offset de sortie vraiment moins galere a faire qu un zenquito .il tournera vers les 260 ou 300 MA et radiateur rikiki 45 degre maxi alim en snap in monte comme un hiraga 20 W ca suffira bien pour un home cinema en utilsation occasionnelle
j ai essaye la version US c est vraiment economique mais on va se tenir au choix d hiraga je suis vraiment tres content ca va faire un beau cadeau de fete des peres il sera fini a cette date merci a tous
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Mai 2006 23:12

je voudrais savoir si qqu un a deja fait un monstre en classe ab
existe il une valeur optimal du courant de repos en classe ab quelqu un sait il le determiner ?

en effet j ai fait pas mal d 'essai entre 3 ma a 500 ma et je suis surpris de voir qu 30 ma ca marche deja tres bien. Quelqu un a t il deja fait l experience merci
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message