Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, guit32, ThierryNK et 130 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pourquoi toute cette connectique sur un ampli AV ?

Message » 27 Avr 2006 14:06

Bonjour à tous,

Quand je lis vos posts, j'ai vraiment l'impression d'être un "newbie", peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne, il ne me semble pas avoir trouvé de réponse à mes questions. :oops:

Mon ampi AV de marque Yamaha commence à dater… Mais le sujet de mon Post, bien que je pense à l'échanger prochainement, serait plutôt de comprendre… Je m'explique :

Aujourd'hui j'utilise mon ampli AV qui a toutes les fonctions audio de bases (décodeur Pro logic, dolby digital, DTS, etc…) pour faire passer le son des DVD sur mes enceintes 5.1 de marque Acoustic Energy Evo (je concède qu'on peut mieux faire comme couple).

Pour l'image, je dispose du lecteur DVD Denon 2910 et je sors en DVI sur mon video projecteur dernier cri (Ehhh oui de ce côté je suis à la page) Infocus IN76 et je suis plus que satisfait de l'image produit en 720P. Comme d'ailleurs je suis assez ravi du son produit par le Yamaha (même si je pense qu'on peut mieux faire, mais je suis plus sensible à l'image qu'au son).

Je suis resté à l'âge de la pierre où je pensais qu'un ampli était construit pour produire du son. Avec ces nouveaux ampli AV, qui sont dotés de toute la connectique possible et imaginable (DVI, HDMI, etc…) et qui permettent de contrôler (ou tout du moins faire passer) l'image également.

Qu'apporte le "TOUT BRANCHE" sur un ampli AV (par exemple Denon AVR 3805 ou 3806, qui formerait sûrement un couple magnifique avec mes enceintes…), quels sont les avantages qu'apportent le fait de brancher mon lecteur DENON DVD sur l'ampli pour ressortir vers le video projecteur ? :roll:

Je précise aussi que l'utilisation du futur ampli n'est prévu que pour le Home cinéma et pas pour la Hi-FI

Merci d'avance pour vos éclaircissements et je pense que ça m'aidera à comprendre certaines choses et facilitera mon choix pour le futur.
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 27 Avr 2006 14:21

Bonjour,

L'ampli joue le rôle de concentrateur, d'aiguillage. Les téléviseurs / VP etc, ne possedent pas tous de nombreuses entrée video/son, l'ampli permet de commuter sur une seule entré du poste 3...4...5 sources ou plus avec le son synchro avec l'image (pour les Yamaha)

Sur un plasma/LCD/VP si tu ne passais pas par un ampli AV (avec la fonction délay) le son serait en avance sur l'image du fait du temps de numérisation par le diffuseur.

Ensuite, c'est au niveau de la prise HDMI qu'aujourd'hui il risque d'y avoir un probleme. Peu de plasma/LCD en sont équipés, encore moins avec plus d'une prise. Un ampli qui possede 2..3 ou + entrées en HDM permettra donc de brancher le décodeur HDTV, ton DVD etc en HDMI sur ce type de téléviseur sans avoir à débrancher.

Voilà l'interet de ce type d'ampli. Maintenant, les entrée analogique audio ont de moins en moins de raison d'exister au niveau des amplis intégrés puisque nos sources actuelles sont toutes en numériques.
FredTV
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Fév 2006 11:15
  • offline

Message » 27 Avr 2006 15:06

FredTV a écrit:Bonjour,

L'ampli joue le rôle de concentrateur, d'aiguillage. Les téléviseurs / VP etc, ne possedent pas tous de nombreuses entrée video/son, l'ampli permet de commuter sur une seule entré du poste 3...4...5 sources ou plus avec le son synchro avec l'image (pour les Yamaha)

Sur un plasma/LCD/VP si tu ne passais pas par un ampli AV (avec la fonction délay) le son serait en avance sur l'image du fait du temps de numérisation par le diffuseur.

Ensuite, c'est au niveau de la prise HDMI qu'aujourd'hui il risque d'y avoir un probleme. Peu de plasma/LCD en sont équipés, encore moins avec plus d'une prise. Un ampli qui possede 2..3 ou + entrées en HDM permettra donc de brancher le décodeur HDTV, ton DVD etc en HDMI sur ce type de téléviseur sans avoir à débrancher.

Voilà l'interet de ce type d'ampli. Maintenant, les entrée analogique audio ont de moins en moins de raison d'exister au niveau des amplis intégrés puisque nos sources actuelles sont toutes en numériques.


Merci FredTV,

Tu veux dire que la façon dont j'ai connecté mon matériel, j'ai une avance sur le son par rapport à l'image ? Jamais remarqué ce détail, mais c'est vrai que si mes souvenirs sont exacts, sur mon Yamaha, j'ai la possibilité de donner en ms un certain retard...

A part cette avance sur le son, le fait de concentrer toutes les entrées sur un ampli AV doté de toute la connectique possible... Est-ce que ça peut améliorer la qualité d'image ?
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 27 Avr 2006 16:26

Améliorer ? pas vraiment. Rien ne vaut le passage direct Source / diffuseur. (tu connais le sketch de Coluche Omo lave plus blanc que blanc ?) c'est pareil.

C'était valable à l'époque de l'analogique quand tu avais des grandes longueur de cable, l'ampli s'il comportait des "amplis video" permettait de rebooster le signal.

Au mieux ton ampli te donnera accès à des réglages que ta source ne te permettait pas, au pire cela peut rajouter du bruit sur l'image. En clair, c'est transparent mais cela peut aller jusqu'à très légèrement dénaturer l'image.

Mais le confort que cela apporte est indéniable en terme d'usage alors à moins d'avoir du matériel de plusieurs dizaine de milliers d'euros tu peux te satisfaire de passer par l'ampli.

Pour le décalage son avec un plasma ou un LCD, il est flagrant avec le décodeur de TPS. Tu passes par la péritel pour attaquer l'écran et tu relies tes cinch du décodeur à ton ampli AV. Tu écoutes à la fois le son du TV et de tes HP.... suivant ton plasma tu peux constater un retard plus ou moins grand entre les deux sources....

J'ai une astuce pour éviter cela sans pour autant avoir l'usage d'un ampli AV à condition que ton écran possede une prise de sortie Audio.

@++
FredTV
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Fév 2006 11:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message