Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, frederic lewalle, gailuron, kondor001, plhjunior, Taisetsu458, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 471 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

enceintes pour ampli et lecteur NAD

Message » 27 Avr 2006 20:19

Salut tout le monde

Je suis tout nouveau sur ce forum et j' en appelle à vos compétences de Hi-Fistes pour le choix d'enceintes pour un achat prochain pour un ampli Nad C320 BEE + un lecteur Nad C521 BEE.
Je n'ai pas un budget important et je fais le choix de prendre des petites enceintes dans l'optique d'évoluer (avec mon budget !) par la suite sur l'achat d'enceintes colonnes.
J'avais envisager (sans écouter!!!! c'est une approche simplement) des Cabasse Antigua ou Highland audio Oran. J'écoute du Jazz, du Blues un peu d'électrojazz voir du Metal progressif (assez eclectique en effet). Je ne veux pas dépasser les 400 heures pour la paire d'enceintes.
Si vous avez des conseils à me procurer sur un autre ensemble ampli/lecteur, n'hésitez pas
Je vous remercie d'avance

Un néophyte

Robben
robben
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2006 20:12
Localisation: LORIENT
  • offline

Message » 27 Avr 2006 20:30

C'est moi ou il y a une épidémie de Nad sur ce forum ces temps ci ? :o

Nad C 320 bee : excellent choix (j'ai le meme depuis une semaine)

pour le lecteur j'ai un avis qui va différer un peu de la moyenne :
Si vraiment ton budget est limité, je prendrais un lecteur à 50 balles pour mettre toute tes billes dans le même panier !
le panier c'est les enceintes bien sur.

Ce ne sera pas l'avis de tout le monde mais bon ...
On vient d'installer des Arpegionne chez mes parents, la différence entre leur vieux lecteur JVC (darty ou carrefour d'il y a au moins 10 ans ... je ne sais pas..) avec le Nad n'était pas des plus mémorable ...

Donc, ton budget d'enceintes c'est combien ? :mdr:

Tu parles de 400 heures, c'etait 400 euro ? :wink:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 27 Avr 2006 20:57

John Smith a écrit:C'est moi ou il y a une épidémie de Nad sur ce forum ces temps ci ? :o

On dirait bien...la baisse du prix de not' p'tit 320 BEE en a décidé plus d'un ^_^



John Smith a écrit:Donc, ton budget d'enceintes c'est combien ? :mdr:

Tu parles de 400 heures, c'etait 400 euro ? :wink:


Le temps, c'est d'l'argent :D



Sinon, le mieux est bien entendu que tu puisses faire des écoutes.
Pourquoi pas des petites Kef iQ3 ou des Boston Cr 77, deux petites biblio très interessantes dans leur catégorie de prix et qui devraient convenir au NAD.
Tu devrais aussi essayer des enceintes moins chères, genre SLB 102 SE, histoire de voir (ou plutot d'entendre ^^) si la différence de prix se justifie.
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Avr 2006 21:16

Merci pour vos réponses. J'ai transformé mes euros en heures comme vous l'avez compris. Je suis par contre assez étonné par ta réponse sur le lecteur CD John Smith !!! La différence est si infime que cela pour que l'on ne fasse pas la différence ?
robben
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2006 20:12
Localisation: LORIENT
  • offline

Message » 27 Avr 2006 22:53

Très franchement pour moi le débat est toujours le même :
(cela veut dire qu'il y a débat donc, et que mon avis n'est qu'une facette )

Déjà on est dans les entrée de gamme là, on ne parle pas d'enceintes de fou furieux, ni de haut rendement ... bref je ne peux pas me prononcer sur toutes les enceintes du monde. Peut être qu'une véritable loupe à 5000 euro pourra faire une plus nette différence, mais ce n'est pas de ça dont on parle.

Donc, clairement, oui, il peut y avoir une différence !
Mais pour le lecteur Nad et celui que j'ai comparé (JVC made in Darty ..) il y a 2 choses :
- D'abord la différence est infime.
- Et ensuite : une différence, qu'est ce que ca signifie ? que c'est différent, oui, mais pas que l'un est meilleur que l'autre.
Et d'ailleurs qui dit que tes oreilles ne trouverons pas l'autre meilleur que l'un ? :mdr:

Concretement, le mieux est d'essayer. Si tu a un lecteur CD (le plus basique qui soit) amene le et compare le au Nad sur les enceintes de ton choix. Tu nous dira si ca vaut 300-400 euro ! (pour moi la réponse est non si on a pas 300-400 euro disponible sans rogner sur le reste)
Et j'ai le meme point de vue sur les cables. Si tu as de l'argent achete des bon cables. et également un bon lecteur.

Par contre si tu est juste, c'est je pense plus judicieux de miser sur les enceintes.

Je vais prendre une photo des cables de modulation derriere lle lecteur JVC, on va rire je crois.
Et pourtant ca sonne très bien !

Pourquoi ça sonne ? Parceque les Arpegionne sonnent !

Pour moi c'est simple :
Le plaisir vient des enceintes et de la musique. Les enceintes sont un instrument, un interprete. C'est le maillon fort de la chaine.
Il faut un bon ampli, pour faire honneur aux enceintes, et pour ne pas les flinguer.
Pour le lecteur et les cables, c'est du luxe, de la passion, mais ca sort doucement du domaine du raisonable si le budget est juste.

Il n'y a que des partis pris en HiFi, et tu connais le miens désormais ... tu nous dira quel est le tiens
:D
Ecoute les enceintes, sans te soucier du reste ! le budget, tu le calculera après, en faisant des choix.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 27 Avr 2006 23:07

John Smith, chapeau bas, tes propos pratiques et réalistes me consolent de bien des fils du moment pesants de nébulosité, avec ou sans fusibles.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2006 23:23

angus2 a écrit:John Smith, chapeau bas, tes propos pratiques et réalistes me consolent de bien des fils du moment pesants de nébulosité, avec ou sans fusibles.

:D :wink:

En fait, J'aimerais réinsister sur un point.

Le plus sincerement du monde, je ne prétends pas avoir la science infuse.

Mais, le plus sincerement du monde encore une fois, je me suis moi même posé la question, et j'ai tranché non pas avec le budget mais avec le coeur et les oreilles.

J'ai acheté des Twins parceque pour moi elle sonnent, et aussi parce que c'était la meilleure façon de conclure ma démarche. J'ai rencontré des gens, des enceintes, des points de vue, du matos et des théories.

J'ai acheté des Twins pour le son et aussi parce qu'elle représentent une forme d'artisanat, de philosophie et encore une fois de point de vue, de parti pris.

C'est aussi pour ça que je me permets de prendre partis, je ne fais que jouer le jeux !

Je comprends tout a fait qu'on prenne le parti d'un ampli très cher, d'un lecteur hors de prix et de cables fabriqué un soir de pleine lune.
J'ai moi même acheté du cable Jean Marie Reynaud sans en écouter d'autres ! (j'ai acheté dans le doute, et qussi dans une forme de militantisme, je preferais acheté ce cable parce que je respecte le point de vue du créateur, et que je préferais finance rle vendeur avec qui j'ai partagé mon parcours plutôt que quelqu'un d'autre)

Dans la HiFi il y a une part d'autoconviction !
Il s'agit donc de se convaicre soit même ou de se laisser convaincre qu'on a fait le bon choix.

Ca veut dire que je peux tout a fait me tromper, mais heureusement si c'est le cas ... je ne m'en rend pas compte.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 28 Avr 2006 6:57

C'est limpide John Smith. Merci pour ta franchise. Et c'est St Thomas qui doit être content! il a trouver un allié de choix dans le monde de l'audition!!!!
Sérieusement, je n'ai pas l'intention d'acheter un ensemble hifi sans l'écouter et les infos concernant les différents matériels éxistants, je les lis sur des magazines ou sur internet (faute d'expérience). Je ne manquerai pas d'apporter ma pièrre à l'édifice lorsque j'aurai fait mon choix.
Merci encore pour vos réponses.

Robben
robben
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2006 20:12
Localisation: LORIENT
  • offline

Message » 28 Avr 2006 16:30

Je suis d'accord avec John Smith (on a les memes enceintes c'est pas pour rien ;) ).

Et comme dit, si de toute facon y'a pas le budget, pas la peine de se creuser l'esprit.
Clairement le plus important c'est les enceintes, mettre le maxi dans les enceintes, et acheter moins bons a coté, puis petit a petit rectifier le tir quand le budget revient...en plus a chaque fois on redecouvre ses enceintes, et la c'est le bonheur.

Pour mettre quand meme un bemol, dans un premier temps pour associer a mes Twins j'avais recup chez mon pere son ampli Marantz PM50, et un vieux lecteur CD Pioneer P-DX500...le lecteur etait sans doute pas une daube a son epoque, mais il a sans doute pas loin de 20 ans...
J'etais hyper satisfait de mes Twins, mais le lecteur deconnait un peu, obligé de pousser la trappe du CD sinon les CD n'etait pas reconnus en appuyant sur le bouton, reconnaissance aléatoire des CDR, pas de telecommande etc...
J'ai alors reflechis a acheter un lecteur, 600-800€ de budget max, et finalement j'ai eu l'occasion d'acheter a une forumiste son Vincent CD-S3 pour 550€. Et la nouveau plaisir, redecouverte de mon systeme, un vrai plaisir, mais le lecteur en neuf etait dans la tranche 1000-1200€, est-ce de la que vient la diff? en tout cas, timbres meilleurs, dynamique, détails, et surtout ampleur de l'image, un vrai plaisir.

Tout ca pour dire, mise sur les enceintes, puis complete les au fur et a mesure, en prenant tout moyen maintenant je vois deux possibilités :
- la bonne, ton systeme te convient, tu le gardes 10 ans, et ca te coute pas trop cher
- la mauvaise, tu veux avoir mieux, mais comme tout est moyen, faut "tout changer", et la ca va te couter bonbon.

Si tu prends de bonnes enceintes (attention j'ai pas dit tres bonne la c'est plus le meme prix), elle seront peut etre bridées par la source qui t'aura couté 30€...pourquoi pas un lecteur de DVD comme source de depart par exemple, mais tu pourras tjs les associer ensuite a une source plus sympa, puis ensuite un ampli etc...
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message