Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Changer de Plasma ajd : anticiper ou être "raisonnable&

Message » 27 Avr 2006 15:55

Salut !
Je suis face à un choix cornélien et je vous demande de m'aider à prendre une décision.

Je suis heureux possesseur d'un plasma Pana 37PV500 depuis un peu moins d'un an. Je l'ai acheté lors de la Foire de Paris 2005 (la 2006 commence demain) pour la modique somme de 3490€ :o (avec un DVDscope Pana offert, d'une valeur - à l'époque - de 700€).
Je n'avais pas pris le 42 pouces pour une question de recul (a priori) et de prix (3990€ :o :o ).
Ce matos était garanti 2 ans sur site, donc aujourd'hui il l'est encore pour un an.

Mon bilan est que je suis satisfait à 100% de l'image et de la connectique de cet écran, à la date d'aujourd'hui.

Depuis, plusieurs choses entrent en ligne de compte :

- j'ai déménagé et gagné un peu en recul, et je me suis habitué à la taille de l'écran (après le choc initial que tous ceux qui passent d'un petit CRT à un grand plasma ont subi) et je le trouve limite "petit" (contrairement à mon WAF).

- je suis passé du hertzien à la TNT Mpeg2 et Mpeg4 (via le démo TNT+ loué par Canal, qui dispose de la connectique "HD", en espérant que le firmware sera mis à jour bientôt et qu'il pourra décoder et envoyer via l'HDMI la Coupe du Monde diffusée sur la TNT en HD par TF1 ...)

- j'ai passé commande pour upgrader ma freebox v4 en v5 "HD", donc à moi (enfin) le VOD en HD, en attendant une hypothétique diffusion de la HD de CanalSat et/ou TPS par l'ADSL ...

- j'attends de pied ferme la PS3 et le Blueray ou le HDDVD en passant le temps sur une XBox modifiée qui passe mes jeux en 480p voire en 720p ou 1080i selon les jeux et qui me fait mediacenter

- et surtout on m'a proposé de me reprendre 1500€ mon plasma actuel, ce qui me semble être un bon prix, compte tenu du prix d'achat, du prix auquel on le trouvait avant sa rupture, de son état et du fait qu'il soit encore sous garantie 1 an

Donc aujourd'hui je me pose la question entre l'anticipation ou le fait d'être "raisonnable" :
- anticipation : je vends mon 37PV500 ce qui fait que je n'ai à débourser "que" 500€ pour passer à un 42PX60E
- être raisonnable : je garde ces 500€ avec lesquels j'investirai dans la PS3 ou autre ...

Les points en faveur du changement :
- passer à une dalle 42pouces, ce qui m'avait déjà titillé il y a un an
- repartir sur une garantie de 2 ans
- avoir 2 entrées HDMI (ce qui est un minimum vue que je vais avoir une FBHD, un démo TNT et une PS3)
- avoir une meilleure dalle (sur le papier, car cela reste à prouver)
- pouvoir vendre cette dalle à un prix honorable pendant qu'il en est encore temps

Les points contre le changement :
- ressortir 500€
- passer d'une dalle 720 lignes pour le 37" à une dalle 768 lignes pour le 42"
- prendre le risque d'avoir une dalle pas nécessairement meilleure (surtout quand je lis les posts de TBB & Co des possesseurs de 42PX60 qui voient des phénomènes inquiétants sur leur dalle, surtout avec des jeux-videos, ce qui serait rédhibitoire
- le WAF qui trouve que je suis complètement taré ... :lol:


Merci de m'aider à trancher ... même si c'est quand même pas très grave comme problème
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 27 Avr 2006 16:20

airlev a écrit:le WAF qui trouve que je suis complètement taré ... :lol:



je confirme...:mdr:, non plus serieusement, soit raisonnable et garde ton argent pour un autre achat ( aahhhh...PS3....!!!!!!!), c'est ce que je ferai en tout cas, et puis ce n'est pas n'importe quel PANA que tu possède , et 37" reste quand meme une taille tres raisonnable...meme avec un peu plus de recul.

@+
jojo13
 
Messages: 428
Inscription Forum: 05 Oct 2005 13:09
Localisation: sur MARS....
  • offline

Message » 27 Avr 2006 16:35

Et puis le PV500 est esthétiquement bien plus beau que le PX60.

Je pense qu'en terme de qualité d'image tu risques de régresser, car les 720 lignes du 37 pouces semblent plus adaptées aux sources actuelles.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Avr 2006 17:05

[Tonio] a écrit:Et puis le PV500 est esthétiquement bien plus beau que le PX60.

Je pense qu'en terme de qualité d'image tu risques de régresser, car les 720 lignes du 37 pouces semblent plus adaptées aux sources actuelles.


Je suis d'accord ... pour les sources actuelles ...
Mais je ne considère ce changement comme pertinent qu'en pensant aux sources de "demain" ...
Merci pour ta réponse ...
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 27 Avr 2006 17:16

airlev a écrit:
Je suis d'accord ... pour les sources actuelles ...
Mais je ne considère ce changement comme pertinent qu'en pensant aux sources de "demain" ...
Merci pour ta réponse ...


Pas vraiment. Les sources de demain(horizon 5 ans) seront en 720 et en 1080 pixel, pas en 768 de toutes façons :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Avr 2006 19:14

Tu verras aussi très vite, si tu changes, qu'un 42" est finalement très petit.
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Avr 2006 20:36

très "petit", peut-être pas mais disons que plus on augmente en taille, moins on a tendance à apprécier

je suis passé d'un écran 32" à un 42" et si les 1ères semaines je le trouvais balaise, aujourd'hui, je commence à me dire qu'un 50 serait encore mieux :mdr:

enfin bref, là n'est pas le problème puisque techniquement, je ne pense pas non plus que changer ton Panasonic 37" actuel soit une bonne chose.
la seule chose que tu gagnerais c'est donc uniquement la taille d'image puisque au niveau des résolutions et de l'électronique, les évolutions depuis 1 an ont été minimes (voir inexistantes :roll: )

donc attends plutôt que ça évolue vraiment (Full HD et cie) pour en changer...

... sauf que là, on aborde un autre soucis, à savoir la décote de ton Plasma si tu veux le revendre. Il est évident que plus tu attendras, moins tu en tireras quelque chose :-?


pour les 768 lignes, on est bien content de les trouver avec son PC ;) :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 27 Avr 2006 22:59

Merci pour vos réponses les gars, qui incitent à la sagesse ...
Je vais à la foire de Paris demain et je vais tâcher d'être fort (pas comme l'an dernier quoi :mdr: )
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 27 Avr 2006 23:28

penses à ceux qui n'ont qu'un téléviseur 32" et compatit avec eux

ça devrait t'aider durant cette foire ;) :lol:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 28 Avr 2006 0:39

ouaip, je vais en profiter pour pister les meubles erard aussi ...
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 28 Avr 2006 2:44

Et investir dans des rails motorisés pour rapprocher electriquement ton canapé de ton écran ? Qu'en penses-tu ? :wink:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2006 8:20

karyboue a écrit:Et investir dans des rails motorisés pour rapprocher electriquement ton canapé de ton écran ? Qu'en penses-tu ? :wink:


Ca va être compliqué, c'est un canapé d'angle :mdr: :mdr: :mdr:
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 29 Avr 2006 0:36

Salut, euh, si je prends le truc a l'envers, tu vas te retrouvé avec un 42PX60 a 4000 roros :o

3500 que tu as payé ton 37, et 500 que tu remets maintenant :o :o

Serieusement, je te conseil de gardé ton écran, car le passage d'un 37 a un 42 sera "presque" insignifiant et tu vas de toutes façon te reposé la question pour un 50 dans 1 an :mdr: :wink:

Gardes tes roros, essaye de prendre ton mal en patience, et dis toi que tu possèdes un des plasma les plus beau sorti.

Donc +1 avec tout le monde, attends un peu, sois raisonable :lol: et dis toi que tu auras un "truc de ouf" dans 2 ans :mdr:
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 29 Avr 2006 14:43

Et encore, t'as de la chance qu'on te reprenne ton 37". Le plasma est presque devenu une banalité aujourd'hui. Et même une très bonne dalle comme la mienne mais malheureusement vieillote...je ne sais même pas comment je pourrai m'en "débarasser" le jour où je voudrai la changer.
Et mettre un 42" pouce dans une chambre, non merci.
La refiler à qqun : les boules !
Et revente ou reprise normalement impossible.

Donc garder un plasma le plus longtemps possible me semble la meilleure chose à faire si on ne veut pas trop y perdre. A moins de le changer chaque année.
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Avr 2006 14:51

dans la chambre (accroché au mur notamment), c'est tout de même plus facile à recycler qu'une TV à tube, même de moyenne taille ;)

mais effectivement, à moins de le brader, un Plasma, mieux vaut le garder jusqu'au bout et commencer dès son achat à économiser pour un futur... espérer en tirer un bon prix à la revente c'est comme espérer revendre aujourd'hui une CRT 36" haut de gamme pour plus de 50% de sa valeur d'achat, une utopie quoi :roll:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message