ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, JĂ©-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1246 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

B&W801D (+Plinius sa-reference): le bonheur ! [photos]

Message » 14 Avr 2006 11:10

Salut,

fredfish a Ă©crit:Merci Mathieu !
Aurélien, je ferais un petit CR sur cette même journée et te donnerais le liens. :wink:
Frédéric.


Merci Ă  vous !

Mais (désolé en bon sicentifique le protocole m'importe :-)) tant que ça n'est pas fait en aveugle, c'est vraiment difficile de conclure... Je me souviens d'une histoire raconté dans Stéréophile ou un groupe d'audiophiles s'enthousiasmait sur un cable secteur à 2000$ ("ça transfigure le système", "une amélioration fantastique", etc.) et , quelques minutes plus tard, en double aveugle, personne n'a pu le distinguer du cable de base fournit avec l'appareil qui devait se négocier 10$. Je pense que ces gens étaient honnêtes. Leur cerveau construisait réellement une différence, la psyché humaine est complexe...

Moi, j'ai fait des tests EN AVEUGLE sur des lecteurs de CD et je dois dire que je me plantait TRES SOUVENT entre un 723 et du TTHDG. Je suis jeune, très mélomane, un peu musicen, je ne pense pas que mon oreille soit pourrie :-) !

Evidemment, entre des 800D et les Kenwood des mon père, pas besoin d'être en aveugle pour entendre une différence !!! Mais pour les cables, mécaniques de CD, (et tous ces trucs pour lesquels les mesures ne donnent aucune différence), je n'y croirai qu'en cas de tests en aveugle.

Amitiés,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 14 Avr 2006 12:08

Il faut donc que tu fasses des tests en aveugles.
Perso, j'entends bien des différences de cable HP. Pour la modul, pas fait de test. Donc, pour m'enlever tout problème psychologique, j'ai acheté également du haut de gamme, en me disant : "ça, c'est fait!" :wink:

Sinon, moi, perso, j'ai jamais entendu une différence de drive CD en double aveugle...
Alors qu'aux oreilles de certains, la différence est soit-disant ENORME.
Bref, à part pour les cables module où j'ai fait une folie, pour le reste, j'écoute et je prends si ça me plait.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 AoĂ» 2003 9:50
Localisation: 77 et Ă” Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Avr 2006 14:20

Aurelien_2004 a Ă©crit:Salut,

fredfish a Ă©crit:Merci Mathieu !
Aurélien, je ferais un petit CR sur cette même journée et te donnerais le liens. :wink:
Frédéric.


Merci Ă  vous !

Mais (désolé en bon sicentifique le protocole m'importe :-)) tant que ça n'est pas fait en aveugle, c'est vraiment difficile de conclure... Je me souviens d'une histoire raconté dans Stéréophile ou un groupe d'audiophiles s'enthousiasmait sur un cable secteur à 2000$ ("ça transfigure le système", "une amélioration fantastique", etc.) et , quelques minutes plus tard, en double aveugle, personne n'a pu le distinguer du cable de base fournit avec l'appareil qui devait se négocier 10$. Je pense que ces gens étaient honnêtes. Leur cerveau construisait réellement une différence, la psyché humaine est complexe...

Moi, j'ai fait des tests EN AVEUGLE sur des lecteurs de CD et je dois dire que je me plantait TRES SOUVENT entre un 723 et du TTHDG. Je suis jeune, très mélomane, un peu musicen, je ne pense pas que mon oreille soit pourrie :-) !

Evidemment, entre des 800D et les Kenwood des mon père, pas besoin d'être en aveugle pour entendre une différence !!! Mais pour les cables, mécaniques de CD, (et tous ces trucs pour lesquels les mesures ne donnent aucune différence), je n'y croirai qu'en cas de tests en aveugle.

Amitiés,

Aurélien


Le danger sur ce genre de sujet c'est de tourner en boucle !
Fait ta propre expérience mais perso je n'ai pas besoin de faire de test en aveugle pour faire de comparaison de câbles. Sâche tout de même qu'au plus ton install est performante et plus facile sera de faire la différence.
Nous étions 6 personnes hier à n'avoir aucun problème d'écoute comparative entre des câbles situés à +- 2500 euros... câbles d'enceintes.
Chacun avec ses préférences objective et subjective.
Je pense que ce qui me semble moins objectif qu'une Ă©coute perso c'est ce qui peut ĂŞtre dit dans un magasine... est ce que l'exemple de ce mĂŞme magasine est vrai ?
J'ai des doutes et ne pense pas que certain journaliste de presse audio soit plus sincère que des gens comme nous qui avons fait des tests et partagons nous impressions.
Mais comme on te la déjà dit fait les test part toi même. Ce qui ne va pas être simple vu la diverssité de tes câbles. Une bonne remise à zéro s'impose à mon avis.

Bonne Ă©coute Ă  toi,
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Avr 2006 9:40

VoilĂ  Eurelien,
Tu peux aller voir de ce coté concernant les câbles.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169717315

Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 28 Avr 2006 16:20

fafa.dudu a Ă©crit:Il faut donc que tu fasses des tests en aveugles.
Perso, j'entends bien des différences de cable HP. Pour la modul, pas fait de test. Donc, pour m'enlever tout problème psychologique, j'ai acheté également du haut de gamme, en me disant : "ça, c'est fait!" :wink:

Sinon, moi, perso, j'ai jamais entendu une différence de drive CD en double aveugle...
Alors qu'aux oreilles de certains, la différence est soit-disant ENORME.
Bref, à part pour les cables module où j'ai fait une folie, pour le reste, j'écoute et je prends si ça me plait.


les jm lab ne sont peu etre pas assez neutres pour que tu entendes une difference dans les timbres....
par contre difference tu auras dans la spatialisation et le détail...
A l'époque j'avais fais un test sur des enceintes triangle et la différence d'une marque de drive a l'autre etait flragrante
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 28 Avr 2006 18:09

De l'eau a coulé sous les ponts depuis. :wink:

D'une part, j'Ă©coute la hi-fi sur des Kef XQ1, plus fines que mes Chorus.
D'autre part, j'ai ENFIN entendu une différence de drive, et c'est vrai que c'est bien audible.
Sur les tests que j'avais fait, y'avait d'ailleurs plus de différence entre 2 drives qu'entre 2 DAC.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 AoĂ» 2003 9:50
Localisation: 77 et Ă” Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Avr 2006 18:25

c'est bien ,j'ai vu ta config hifi....alors bienvenu au club :wink:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 28 Avr 2006 18:30

En revanche, j'ai comparé ma Rotel entrée de gamme à plusieurs platines CD ou drive + converto beaucoup plus haut de gamme (entre 2 et 4000€), ben les différences sont tout de même minimes.
Je n'arrive pas à trouver d'explications logiques, mais toujours est-il que la différence de prix ne vaut pas le coup pour juste avoir un once de mieux (et encore, sur certains morceaux pourtant difficiles, je préfère ma Rotel).
Donc, je ne compte pas changé de source prochainement, alors que c'était un objectif.

A la différence, les différences entre les encientes sont parfaitement audible. Ca n'a même parfois rien à voir.
Mais entre le ssources, vraiment bof...
A moins de comparer un lecteur DVD (même un réputé Denon 3910) avec une platine CD de bonne qualité, je n'entends pas de différence suffisamment importante justifiant un changement de platine.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 AoĂ» 2003 9:50
Localisation: 77 et Ă” Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Avr 2006 18:43

fafa.dudu a écrit:A moins de comparer un lecteur DVD (même un réputé Denon 3910) avec une platine CD de bonne qualité, je n'entends pas de différence suffisamment importante justifiant un changement de platine.


Yapa si longtemps, c'Ă©tait aussi le cas avec les enceintes...
Ça va venir, avec le rôdage tes nouvelles oreilles bioniques. :mdr:


Plus sérieusement ta Rotel étant déjà d'un niveau plus que correct, elle me parait d'une gamme
bien adaptée à tes enceintes. Après, bien sûr qu'il est possible d'aller bien plus loin, mais la
plus-value apportée par une source de 2000€ par exemple, ne sera pas nécessairement
suffisante pour justifier un tel investissement, sur tes HP.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 28 Avr 2006 18:46

Je n'ai pas fait les tests sur mes enceintes, mais sur les protos Kora et sur les dernières Divatech CL26 et CL28.

Ce serait intéressant de tester ma plainte Rotel sur des encientes ultimes (au hasard les 801D :wink: ).
Je suis très sérieux en plus.
D'autant plus que je ne suis pas le seul à percevoir très peu de différences entre deux sources de qualité (mais de niveau de gamme très différent).

Peut-être est-ce aussi, comme tu le dis, certes d'une manière ironique, une question d'oreille...

Enfin, bref, il est évident que je ne vais pas investir dans une source DCS à 40.000€ tout de suite! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 AoĂ» 2003 9:50
Localisation: 77 et Ă” Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Avr 2006 19:09

j'avais fait un comparatif entre :

Arcam cd 73 et cd 192 pas de difference a mes oreilles , la difference a été faite en passant a la fmj cd 36....souhaitant pousser le delire plus loin j'ai donc essayé une audionet art v2 et je l'ai acheté :mdr: .

Au niveau des enceintes je trouve que c'est parfois pareil ,en comparant par exemple chez triangle une celius et une lyrr :o pas vraiment flagrand....idem dans le très haut de gamme entre magellan et concerto par contre le prix :o

si les autres maillons ne suivent pas.....de mon coté le maillon faible est: les enceintes...
mais bon relativisons pas si mauvaises que ça ,toute fois mon petit Brinkmann merite mieux ,vivement noel :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 28 Avr 2006 19:26

Au niveau des enceintes je trouve que c'est parfois pareil ,en comparant par exemple chez triangle une celius et une lyrr pas vraiment flagrand....
DĂ©jĂ  pour Ă©couter du Triangle... :mdr: :wink:

Pour les enceintes, tu devrais aller chez Ronan Ă©couter les Divatech CL26 et CL28.
J'ai pu les comparer aux Electra Be, qui remplacent tes 926 et ça n'a pas grand chose à voir. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 AoĂ» 2003 9:50
Localisation: 77 et Ă” Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Avr 2006 17:12

fafa.dudu a Ă©crit:
Au niveau des enceintes je trouve que c'est parfois pareil ,en Pour les enceintes, tu devrais aller chez Ronan Ă©couter les Divatech CL26 et CL28.
J'ai pu les comparer aux Electra Be, qui remplacent tes 926 et ça n'a pas grand chose à voir. :wink:


Ton idée est peut etre bonne , peut etre aussi ça :http://www.nc-audio.com/apscorpspecs.htm


En tout cas depuis une semaine tout le matos démonté nouveau mobilier commandé et j'en suis donc là ---> http://angel0068.skyblog.com/

Dans un mois je publierai les photos de la nouvelle piece avec traitement acoustique et touichianti :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 29 Avr 2006 17:41

Tu es en plein boom. Vivement que tout soit fini. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 AoĂ» 2003 9:50
Localisation: 77 et Ă” Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Mai 2006 23:59

Bon et quoi Aurelien...
Tu nous laisses tomber, nous aimerions avoir de tes nouvelles mais surtout de la suite du rodâge de ton superbe matos ! :D

Amitié,
fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Enceintes