Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, cancionero, gorgonetriton, guss 33, Hp3esr, mroboto et 184 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cyrus SM: nimbus minus et du tonus en sus (CR)

Message » 02 Mai 2006 14:22

Chapitre 3: la puissance de la puissance maligne ou la hifi sur un petit nuage

Rappel — je venais à peine, avec Alain, d'écouter un Caspian pas casse pieds:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169762317

Pendant ce temps là, chauffait tout doucement un Cyrus Smart Power, histoire ensuite de faire une petit comparaison.

J'avoue tout de suite mon crime: j'ai douté de Cyrus! :oops: Je me disais qu'en annonçant à peine x 60 W (8 ohms) - 110 W en Mono ou 125 W avec PSX-R il faudrait sans doute que j'emploie trois Smart Power bridgés pour parvenir à mouvoir mes Thiel. Celles-ci m'ont déjà donné cette expérience. Elles ne sont pas forcément difficiles à amplifier mais présentent deux difficultés (ou défauts?):
- il faut les remuer pour qu'elles rendent une musique entraînante — une restitution proposant un suivi de la dynamique, si l'on préfère
- s'il y a une faiblesse quelque part dans l'ampli, leur coquetterie dans l'aigu va tout de suite s'entendre — j'en ai fait l'expérience avec les ampli Atoll dont je sors

La difficulté, c'est donc de trouver quelque chose de transparent, bien timbré, etc — et qui tienne la charge sans partir en vrille, tout en étant capable de fonctionner lisiblement à volume modéré. Et qui marche aussi en multicanal. Et qui reste encore achetable (si si, je t'assure ma (mon) chéri(e), et puis, comme j'ai arrêté de fumer, tu vois bien… :lol: :mdr:); là, en comptant la reprise de mon AV100, contre lequel la remise de ~25% de chez Cyrus est en vigueur, trois Smart P bridgés me reviendraient à 3000€.
C'est un prix indécent, mais acceptable. De toute façon, pour ma part, je considère que le premier centime dépensé en hifi est déjà un centime totalement somptuaire et inutile. Je peux même comprendre que c'est ça qui fait le plaisir de la hifi, en dehors du plaisir de l'écoute (que je vise principalement pour ma part): dépenser somptuairement pour le luxe est une activité qui a sa raison d'être et son sens. :lol: — n'en déplaise aux esprits chagrins.
Mais trève de métaphysique à deux balles…

L'écoute ne s'est pas faite avec deux ou trois Smart Power pontés — au passage pour le détail: j'ai cru apercevoir au dos de l'appareil un interrupteur à bascule permettant de passer en mono — avec l'entrée (doublée/chaînable), les sorties HP doublés pour faciliter le bi-câblage, voire la bi amplification.

Après avoir démonté mes bananes classiques, j'ai monté les paires de bananes femelles qui vont avec le standard adopté par Cyrus. Au passage et parce que certains se posent parfois la question: c'est facile à monter, y'a une vis à visser/dévisser, et en deux minutes, c'est fait. Même moi j'y arrive (ce qui en soit est un test! :lol:). Un coup de traction sur le câble pour vérifier que ça rouler et en route Fernande!

Plus d'info évidemment, là:
http://www.cyrusaudio.com/product-downl ... nloadCat=3

Avec Alain, on s'est donc repassés les morceaux qu'on venait d'écouter avec le Roksan (voire le Chapitre précédent — j'ai la flemme de copier coller…)

Et dès le premier — le Vivaldi de Savall — j'ai compris que les choses venaient de changer. D'une part, la matité propre au Roksan Caspian (à moins que ce ne soit à l'association? je continue à avoir des doutes sérieux sur la raison de cette chose là) s'est évanouie:
l'aigu monte très haut, avec facilité, et présente la signature caractéristique de chez Cyrus c'est-à-dire
— ça monte très haut, très transparent, en présentant des timbres riches en harmonique et sans entammer l'équilibre et la cohérence générale des trois registres
- un léger grain de coloration dans l'aigu (comme si chaque note du violon était un peu plus appuyée que nécessaire) ajoute une touche de

Ça n'est pas la première fois que j'entends cette petite coquetterie — on peut y préférer la sobriété impériale des ampli de chez Goldmund, par exemple (hein Alain? :lol:) — et il faut aussi se poser la question de l'association avec les enceintes.

D'autre part, ici, j'ai connecté trois Cyrus - dAD7 en lecteur, AV8 en préampli et Smart P. Donc il est logique d'entendre clairement cette signature — laquelle, pour ma part, j'aime beaucoup, pour la bonne et simple raison que cette coloration marche très bien avec mes Thiel. Ça produit une compensation que j'apprécie beaucoup.

N.B. Je n'ai encore presque jamais entendu un système qui ne produise une coloration dans un sens ou dans l'autre — et les exceptions n'étaient pas achetables… quoique……… :wink:

Pour suivre: un Fratres de Pärt. Ça passe très bien et ça n'accroche presque pas: l'aigu est moins scintillant qu'avec le Roksan Caspian — et infiniment moins qu'avec l'Atoll am100. Les notes du piano paraissent plus naturelles et moins "frappées": on entend bien la note sans que ça devienne trop martelé. De même sur le début du quatuor américain de Dvorak: les forte du violon solo passent bien et les petites pointes de dureté qu'il y avait ça et là avec le Roksan sont beaucoup moins nombreuses et passent presque inaperçues. Il me faut d'ailleurs me concentrer pour les entendre — y'a pas! faut être maso! :mdr:.
A cet exact moment, je me suis dit que les petites duretés en question devaient être dans le disque et se révéler dans l'interaction enceintes/ampli.

Un très gros point se révèle à l'écoute selon moins: le Cyrus crée une scène sonore tout à fait intéressante et bien fluide. Les quatre musiciens sont bien en place, sur deux lignes, dont une bien derrière les enceintes. Du coup je passe Tabula Rasa pour vérifier: même chose — grande transparence, grande définition qui reste intelligible malgré une prise de son très proche de la dynamique naturelle et pas facile à rendre. Tout me paraît adouci dans le registre aigu — mais sans perte de bande passante dans l'aigu et sans que le registre grave perde en tenu. Ça reste modulé et bien tendu.

Et maintenant: la vérification qui tue: Black Angels de Crumb. Et à nouveau, Michel B. s'exclame: «mais c'est quoi ça?!» — sûr que c'est pas du Mozart! :lol:
Mais j'aime beaucoup ce morceau pour ma part. Un point de départ pour apprivoiser petit à petit ce type de musique:
http://www.georgecrumb.net/comp/black.html

Toujours est-il que l'association avec les Cyrus est bien meilleure qu'avec le Roksan sur le chapitre de l'image sopnore:
les sons passent d'un instrumentiste à l'autre et tournoient directement devant moi — “comme au concert” (ce que confirmera le passage ultérieur d'autres extraits — en particulier l'avant dernier mouvement de l'Alouette de Haydn (Mirare/Harmonia Mundi) par le quatuor Ebéne, que j'aime bien et que j'ai vus sur scène: les Cyrus rendent justice à leur fougue et à leur entrain).

Même chose avec le premier morceau du dernier album de Romane, French Guitar: le tou central creusé par l'am100, dont j'avais constaté la levée partielle avec les NuForce Ref8 se comble à nouveau devant mes oreilles. Le frappé des cordes est très réaliste (j'arrive presque à distinguer les empreintes digitales différentes frottant sur le filetage des cordes acier montées sur les Dupont! :mdr:).

Enfin, pour achever de me convaincre, trois morceaux successifs:
Money des Pink Floyd
la plage 1 de Friday night in San Francisco
et — j'y tiens nom de nom! :lol: — Jojo

La basse de Waters est superbement modulée, peut-être un peu moins qu'avec le Roksan? à moins que ça ne soit l'équilibre général qui est modifié, — mais quoiqu'il en soit je trouve le résultat général plus plaisant. On peu monter le volume jusqu'à un niveau peu avouable, sans pour autant que ça devienne désagréable.

De même Paco de Lucia, John McLaughlin et Al di Meola sont réellement bien représentés, stables avec chacun leur instrument et leur place, sans que les cordes graves et aigues de chaque guitare se désolidarisent en deux localisations, comme il arrive souvent (et ce même quand on soigne le placement!) — voire que les guitares se mélangent les une avec les autres.
Le choc des doigts sur les cordes, sur ce morceau comme sur Jojo est quasiment identique à ce qu'il peut être dans la réalité (OK je ne joue pas aussi bien de ma guitare de jazz que les trois SanFrancisconiens, mais quand même… :lol:). Et les extinctions de notes sont plus réalistes qu'avec le Roksan. Si je peux me fier à mes souvenirs, c'est meilleur qu'avec les NuForce!

Bref, c'est évident: je suis plus que convaincu — enthousiaste.

Je m'étais donc trompé: un Smart Power, sans alim' (qu'est-ce que ce serait avec!) peut parfaitement tenir une paire de Thiel. Donc, si je repars avec deux Smart Power (soient 2000€ avec la réduc), ça laissera des sous pour un lecteur de CD - à moins évidemment que je m'en offre trois pour en utiliser 5 canaux pour mon système multicanal!

Tout dépendra de ce que disent les drive que je voudrais bien essay………

mais bon soir! je suis en train de déborder de l'objet du Chapitre 3!!! :evil: :evil:

J'arrête! je voudrais pas vous embrouiller!… :mdr:

FIN DU CHAPITRE 3 (à suivre)
Dernière édition par dub le 03 Mai 2006 6:42, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2006 14:23

prems :D
je m'en vais le lire maintenant :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2006 14:24

angus2 a écrit:prems :D
je m'en vais le lire maintenant :mdr:


Ça se fait ça? on le droit de dire premz quand on pas encore lu? :o

M'en vais demander à un modo, moi! :evil: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2006 14:27

J'en oublierais presque de mettre une photo, moi! :oops: :wink:
Fichiers joints
Cyrus SM.jpg
Cyrus SM.jpg (71.62 Kio) Vu 1238 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2006 14:47

dub a écrit:si je repars avec deux Smart Power (soient 2000€ avec la réduc), ça laissera des sous pour un lecteur de CD - à moins évidemment que je m'en offre trois pour en utiliser 5 canaux pour mon système multicanal!
.../...
je voudrais pas vous embrouiller !

Je sens que ces deux phrases sont se révéler quelque peu antinomiques dans peu de temps.
Angus2 suspicieux :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2006 14:59

angus2 a écrit:
dub a écrit:si je repars avec deux Smart Power (soient 2000€ avec la réduc), ça laissera des sous pour un lecteur de CD - à moins évidemment que je m'en offre trois pour en utiliser 5 canaux pour mon système multicanal!
.../...
je voudrais pas vous embrouiller !

Je sens que ces deux phrases sont se révéler quelque peu antinomiques dans peu de temps.
Angus2 suspicieux :mdr:


Ma formation de littéraire devenu docteur en philosophie me permet d'affirmer, à l'analyse de ce texte, qu'une herméneutique serrée permet de conclure à ceci:

- le narrateur, par le truchement de ces énoncés, révèle à la fois son enthousiasme et ses hésitations (tout en disant bien qu'il était venu pour acheter, qu'il avait des préférences, mais était prêt à la revoir, voire à jouer la carte d'un outsider)

- il expose clairement la condition à laquelle son choix est suspendu: l'écoute d'un drive qui lui conviendrait (énoncé Chapitre 1: il a dit qu'il allait écouter un Goldmund sur lequel il a posé une option et un Cyrus XT voire autre chose)

- le lecteur, destinataire du texte, pourra certes s'y tromper — mais avec un peu d'attention, il devrait pouvoir formuler des hypothèses sur le choix final du narrateur (qui ne cache pas avoir résolu ses problèmes et réalisé des achats!)

- à moins, évidemment que le narrateur ne soit très intelligent et retors, et qu'il enfarine son monde sans pourtant prononcer un seul mensonge (connaissant l'arsouille, ça m'étonnerait de sa part! :lol:).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:09

dub a écrit:je voudrais pas vous embrouiller !

dub a écrit:une herméneutique

:roll:
:lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:14

angus2 a écrit:
dub a écrit:je voudrais pas vous embrouiller !

dub a écrit:une herméneutique

:roll:
:lol:


herméneutique est un gros mot grec qui veut dire: explication de texte ou interprétation — mais ça veut pas forcément dire détouiller un embrouillage…

…pas forcément…

En fait en me relisant, disons que j'aurais pu ajouter qu'à ce moment là, j'vaais encore quelques hésitations et que je voulais d'abord faire d'autres écoutes (j'ai pris des notes au fur et à mesure).

Et qu'à ce moment là, j'hésitais entre repartir avec 3 Smart Power, ou deux Smart Power et un drive (Goldmund? Cyrus?) — en me disant qu'il fallait que je continue quand même à écouter un ou deux autres amplis, sans trop m'emballer, dès fois qu'il y aurait mieux. Et j'ai effectivement encore essayé d'autres choses après ça. Y'a 'core au moins trois ou quatre chapitres à venir…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:23

dub a écrit: Y'a 'core au moins trois ou quatre chapitres à venir…

Je me disais aussi, ça fait un peu court pour du dub :lol:
Bon alors, ça vient, comprends pas ces forumeurs qui trainent des pieds pour faire des CR :evil: (private joke :wink: )
Dernière édition par angus2 le 02 Mai 2006 16:09, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:43

dub a écrit:
...
De même Chick Corea, John McLaughlin et Al di Meola sont réellement bien représentés, stables avec chacun leur instrument et leur place, sans que les cordes graves et aigues de chaque guitare se désolidarisent en deux localisations, comme il arrive souvent (et ce même quand on soigne le placement!) — voire que les guitares se mélangent les une avec les autres.



Si tu entends Chick Korea sur Friday night in San Francisco, alors c'est sûr, on peut parler d'une certaine coloration de la part du Cyrus :mdr: :mdr: :mdr: ... moi j'y entends Paco de Lucia et pourtant certains affublent déjà mon ampli d'une petite coquetterie :D

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:45

dub a écrit:. Et j'ai effectivement encore essayé d'autres choses après ça. Y'a 'core au moins trois ou quatre chapitres à venir…

Cdlt :wink:


Bon ça me paraît un minimum, car là on est herméneutiquement bien embrouillés et je subodore que l'on va bientôt être tout retournés, jusqu'à la pirouette finale, où, rêvons un peu, nous finirons sur nos 2 pieds ou plutôt sur ceux de dub :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:48

carbo a écrit:
dub a écrit:
...
De même Chick Corea, John McLaughlin et Al di Meola sont réellement bien représentés, stables avec chacun leur instrument et leur place, sans que les cordes graves et aigues de chaque guitare se désolidarisent en deux localisations, comme il arrive souvent (et ce même quand on soigne le placement!) — voire que les guitares se mélangent les une avec les autres.




Chiotte! c'est encore un lapsus Calami! je corrige! :oops:

J'ai rédigé le CR en écoutant ce report de 33t sur mon nouvel ampli ( 8) ) — en me disant que je me passerait ensuite Silent story in her eyes histoire de réécouter le duo de Corea au piano et di Meola à la guitare sur le 33t Splendido Hotel

Tiens! j'y retourne! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:54

dub, je suis par ailleurs content que :

1/ tes impressions d'écoute du rocksan rejoignent quand même un peu mes impressions sur la signature sonore des intégrés, même si les blocs sont apparemment meilleurs sur le haut du spectre.

2/ ton retour chez cyrus soit au moins apparent voire éphémère, la suite nous le dira :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mai 2006 16:08

expertdoc a écrit:dub, je suis par ailleurs content que :

1/ tes impressions d'écoute du rocksan rejoignent quand même un peu mes impressions sur la signature sonore des intégrés, même si les blocs sont apparemment meilleurs sur le haut du spectre.


Comme disait saint Thomas (d'Aquin) — ad primam respondeo:

C'est surtout Alain qui n'aime pas trop l'aigu des Roksan - quant à moi, j'avoue: mon oreille totalement dépravée me fait préférer la petite coquetterie des Cyrus dans l'aigu, en tout cas, avec mes 1.5 (ça ne serait pas le cas avec toutes les enceintes!).

En dehors de ça, l'une des raisons de mon hésitation c'est aussi qu'à ce moment là — à la grande terreur d'Alain le Magicien sage des terres du 70 :lol: — je continuais à dire que trois Roksan marcheraient mieux en contexte HC ou ciné-musique que trois Cyrus, lesquels marcheraient mieux en hifi pure…

Comme quoi, je suis trèèèèèèèèèès pénible à mes heure! :mdr:

En dehors de ça, Roksan, comme Cyrus, c'est de l'électronique "anglaise" (je n'aime pas ce terme). Je veux dire que ça sonne très analogique — fluide, cohérent et solide dans tous les registres. Après, il s'agit de préférences subjectives. Qui me portent souvent vers Cyrus… 8)


L'une des deux ou trois plus grandes écoutes que j'ai pu faire, c'était:
Lecteur CD Cyrus 8x (avec alim) - préampli Goldmund 7.5 (Alain est rentré avec ce jour là!! :lol:) - ampli Roksan mono M-series 1 - Focus Audio 788

Et là: aucune sécheresse ou matité ou… de la pure musique! Comme quoi, l'association compte autant que les maillons.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2006 18:48

dub a écrit:
et — j'y tiens nom de nom! :lol: — Jojo

Je ne sais pas si tu te souviens que des tests avaient lieu au rdc: Jacques y fredonnait... Jojo :lol:
...et même que lorsque tu es descendu tendre l'ouïe, j'en ai profité, traitreusement :oops: , pour envoyer "Tome 87" de Ange :mdr:
alain70
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message