Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, cherry2809, dufy, Jeyaan, Kwak61, Morganita, niaro et 237 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Primare SPA21 ou la douceur mise en ligne…

Message » 02 Mai 2006 16:38

Chapitre 4: Prime arrêt ou Brel à genoux

Ainsi que je vous le disais,
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169763524
je n'en avais pas fini avec mes écoutes d'ampli, lors de cette (très très! :lol:) longue journée du 28 avril passée, avec Alain70, dans l'auditorium suprême de chez Jefferson près de Belfort, à écouter plein de matériels.
Alors, on a laissé les Cyrus et Roksan branchés continuer à chauffer et on est passé à autre chose.

Il pourra paraître étrange voire risqué de brancher un Primare intégré quand on écoute des Cyrus et du Roksan dans un contexte stéréo. Ça peut même paraître malhonnête.

D'abord parce que les tarifs ne sont pas les mêmes (si l'on additionne le prix d'un AV8 et de deux ou trois Roksan Caspian ou Cyrus Smart Power, on double le tarif du SPA21, j'en suis conscient).
Mais après tout, cet intégré est, avec le SP31, le haut de gamme du constructeur. Comme mon point de comparaison initial est un ensemble Atoll am100/av100 et que la section amplification de cet intégré AV se décline séparément (A30.5 cf: http://www.primare.net/00002/00041/00053/ - http://www.primare.net/00002/00041/00053/00129/00130/ ), je me suis dit qu'autant essayer.
Comme l'A30.5 n'était pas disponible, l'occasion faisant le larron, je me suis dit qu'autant aussi essayer un autre préampli que mon Cyrus av8, histoire d'ajouter un point de comparaison — voire de remettre en cause l'un de mes jouets favoris.

N.B. le test a été réalisé en écoute stéréo: d'abord parce que tel est mon caprice :lol: — et ensuite parce que je pars du principe que si ça marche en 2.0, ça doit marcher aussi en 5.1 (alors que la réciproque est moins évidente).

Donc: branchement de mon lecteur CD dAD7 en numérique sur l'entrée spdif 1 du Primare et connection de celui-ci, à l'aide de mes câbles Sommer habituels dûment bananés à mes Thiel 1.5.

Avec Alain, on décide de démarre cette écoute avec Jojo de Brel (le report suyr CD de mon 33t enregsitré en 24/88,1 pouis down samplé en Red Book). Ça nous changera et les autres clients du mag' aussi (on ne l'a écouté que cinq ou six fois depuis ce matin! :lol:

On lance l'écoute et……… :o :o :o
L'effet stéréophonique est correct — mais Brel a rapetissé par rapport aux écoutes précédentes (et aussi par rapport à d'habitude)… Il mesure 50 cm de haut — ou alors il chante à genoux, c'est à voir (et le guitariste derrière est à plat ventre)… :cry: :-?
On se dit que c'est pas possible et on change d'entrée numérique et de câble et même chose… Bon…
Ça doit être les convertisseurs du Primare qui sont calibrés pour diffuser à hauteur de télé posée sur un meuble standard!

Alors bon, résignons-nous: je connecte le lecteur dAD7 en lecteur intégré, en analogique donc sur l'entée n° 1 (elle s'appelle "CD" sur le paramétrage de l'intégré qui est là).

Tout rentre dans l'ordre. Brel mesure à nouveau, sinon sa taille réelle, du moins une taille honorable entre mes deux enceintes.
Cela dit, l'image sonore est un peu rétrécie et trop collée sur une ligne tendue entre les enceintes, par rapport à ce dont j'ai l'habitude. Le préampli processeur du Prima est donc loin de valoir, sur ces critères, le Cyrus — mais aussi Bien un Atoll pr5.1 (maillon que j'ai pu essayer aussi longuement une autre fois). ça paraît fait pour émettre sur une ligne de diffusion identique à celle où l'on posera son écran — bref, c'est un intégré AV pur jus de la treille.

Les timbres, à volume faible ou moyen, sont correctement restitués — mais à volume fort ou quasi réaliste, la voix de Brel dérape un peu, comme souvent (les "i" et les "r" chuintent un peu: je n'ai pas eu le courage de passer le CD, qui sur ce point est plus difficile encore que le 33t!). De même le premier violon du quatuor Fine Arts dans le quatuor Américain est un peu scintillant, le violoncelle flonflonne un brin et l'alto est un peu flou (on le confond tantôt avec le violon, tantôt avec le violoncelle). On peut pas dire, à mon sens que ça scintille — la pointe de dureté existe mais le Primare estompe et arrondit les angles. Au prix d'une petite perte sur les timbres et le suivi de la dynamique. C'est une manière de proposer un système compensé.

Malgré tout, à niveau moyen, tout reste très doux et d'une écoute confortable. Amha, c'est là un intégré HC d'orientation HC pure — et pas du tout orienté vers une écoute hifi — encore moins une écoute de mélomane exigeant sur la restitution des instruments. A mon avis, pour une écoute HC intimiste et plus réaliste que spectaculaire, ça sera un excellent choix.

Je veux dire qu'à des tarifs comparables, on aurait deux directions entre lesquels choisir. Ça ou un couple Atoll pr5.1+AM100+AV100 — qui donnent une écoute beaucoup plus percutante — qui sacrifient moins les timbres et la scène sonore — mais qui peuvent s'avérer fatiguant, à la longue, si l'on écoute à fort volume.

Si l'on préfère la douceur d'un beau médium dans une petite pièce où il fait bon vivre en famille: on choisira le Primare
si on veut du grand spectacle et secouer ses enceintes, on ira vers Atoll…

Et comme aucun de ces types d'usages n'est le mien — et que je suis impitoyable :lol: — je l'élimine sans état d'âme (au grand soulagement d'Alain70 qui commençait à trouver que l'intermède durait trop longtemps :mdr:).

FIN DU CHAPITRE 4 (à suivre)
Dernière édition par dub le 03 Mai 2006 8:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2006 16:55

'Spéce de traitre, planquer ça dans audio ! :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2006 16:58

angus2 a écrit:'Spéce de traitre, planquer ça dans audio ! :mdr:


N'as-tu point remarqué la subtilité de la chose?

Un CR par appareil (comme ça les ceuss qui sont intéressés, y pourront utiliser l'outil recherche!!).


Tu me connais! j'aime l'ordre, la discipline, le rangement! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2006 17:04

dub a écrit:j'aime l'ordre, la discipline

:o
Méfies toi un petit moustachu avait déjà des tendances de ce type il y a quelques années :(

Heureusement on est au courant de tes talents pour ranger les cables, ça nous rassure tout de même sur tes prédispositions :lol:

angus2 quoteur/détourneur :oops:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2006 17:07

angus2 a écrit:Heureusement on est au courant de tes talents pour ranger les cables, ça nous rassure tout de même sur tes prédispositions :lol:


Ben quoi?


justement là mes câbles ils sont super rangés pour moi! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2006 18:57

Dur à pister, dub. Le prochain fil c'est dans "Divers>Rencontres,Salons,Expos>DOMTOM" qu'il faudra le chercher, je présume :mdr: ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Mai 2006 19:01

fgero a écrit:Dur à pister, dub. Le prochain fil c'est dans "Divers>Rencontres,Salons,Expos>DOMTOM" qu'il faudra le chercher, je présume :mdr: ?


Non promis! :lol:

La suite: que des CR sur hifi

et dans la page sur Jefferson-Audio — promis.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2006 20:59

J'ai trouvé !!
Dernière édition par alohatifan le 03 Mai 2006 12:22, édité 1 fois.
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 02 Mai 2006 21:39

Il marche ce lien ? je n'y ai pas accés. :(
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2006 21:41

Ca fonctionne en Haute Patate :lol:
alain70
 
  • offline

Message » 03 Mai 2006 8:18

Une chtite photo du bestiaud — en bas à droite, en dessous du Linn SC
Fichiers joints
Primare.jpg
Primare.jpg (47.9 Kio) Vu 2684 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message