Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, nolemaled, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, ZEPHYR92 et 1369 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les Ultimate de Jefferson: les trois voies du son

Message » 03 Mai 2006 7:36

Chapitre 7: J'm'effraie l'son avec les Ultimate Jefferson!



L'aurore aux doigts roses levait à peine ses cheveux de déesse que l'Odysée polytropique reprenait son chant!

Récapitulation des choses: notre héros (moi! :lol:) a essayé des Roksan Caspian et Cyrus Smart Power — et il a été à nouveau frappé par l'aigu Cyrus (un son à la fois bien timbré, fluide et qui monte très haut sans trop de crispation: j'explique pour ceux qui se posent encore la question! :wink:)

Les sirènes des nuages ont charmé ses oreilles!

Il a ensuite tenté de suivre la Ligne claire des Linn — mais a tout à coup compris que ce chemin n'était pas le sien.

Il a ensuite coiffé le casque à ergots des grands guerriers… (oui je sais, je sais: mais c'est comme ça dans une Odyssée!)

Avant de retourner vers un système: dAD7 - AV8 - Cyrus Smart Power — pour aller en titiller le maillon final.

Jefferson fabrique des enceintes: c'est ce que je savais déjà — il y a deux modèles actuellement proposés sur le site. Alors j'ai demandé à Michel B. et Jeff si je pouvais… Michel m'a trouvé des bananes femelles dans un coin.

Soit dit en passant je ne vois pas où est le problème avec ces bananes! Elles acceptent le 4mm2 sans problème (faut pas utiliser des câbles d'amarrages du Titanic pour alimenter vos HP les gars! :lol:). Et demander à Jeff comment étaient ses enceintes: l'elfique hifique de la maison simple de Pérouse était au téléphone et venait, après avoir raccroché, de virevolter sur lui même en déployant des mouvements de boxe Taï et de Kung-Fu!
La puissance féline du guerrier fascine le voyageur imprudent! Hugh! (oui, je sais, l'image de la saga indienne a un peu tendance à se superposer aux images du chapitre 1… :lol:)

Et il me répond: qu'il ne parle jamais de ses propres créations — qu'il n'y a qu'à les écouter et qu'il ne m'en parlera éventuellement qu'après. Bon. J'apprécie cette réponse — à la fois honnête et ouverte.

Or donc, j'aidais Alain à les remuer! Ouf! on sent bien les 50 Kg que pèse chacune de ces demoiselles! Alain les souleva sans effort et je traînais la mienne en couinant lamentablement. Connexion en mono câblage sur le bornier arrière prévu pour le bicâblage et pourvu de straps en câbles pour HP — et, à la file:

Vivaldi par Savall - Tabula Rasa de Pärt et - Money des Pink Floyd (report de mon 33t sur CD-R)

et… :o

Un extraordinaire sens de la scène sonore.
Dans la théorie, quand on écarte ses enceintes de mettons, deux mètres, on devrait pouvoir obtenir deux mètres de profondeur derrière les enceintes — soit une scène sonore carrée de 2*2
— je dis bien dans la théorie, car dans la pratique, souvent, beaucoup de choses nous en empêchent: le mur de la pièce que ma blonde m'a interdit de repousser dans le néant à la masse d'arme, le téléviseur que j'ai collé au milieu comme un Neuneu, etc! :lol:

Ce qui veut dire qu'un ensemble de musique qui tiendrait quatre musiciens en demi cercle sur disons, 3 sur 3, pourrait se voir représenter sur cette scène à peine réduit, et que, si l'on disposait de 3 ou mieux: 4 mètres de recul, avec 1/2 mètres derrière le point d'écoute, on pourrait obtenir une représentation (illusion du réelle) à peine réduite du concert enregistré tel qu'il fut donné.

Evidemment, la réduction sera plus importante pour un ensemble d'une dizaine de musiciens — et pour ce qui est des Mille de la Symphonie éponyme de Mahler, aussi! :wink:

Vous noterez que je viens de dire que je trouvais nécessaire une pièce de 6/7 mètres sur 4/5 pour obtenir cela (je vous laisse à imaginer les difficultés d'ameublement et de résonnances etc! :o ). L'auditorium suprême de Jefferson a été soigneusement pensé et les Ultimate peuvent s'exprimer sans rencontrer d'obstacle!

Toujours est-il que là on a un très belle scène, troublante de réalité. Les deux violons, dans Vivaldi se font face et dialoguent, Savall est sur le côté bien posé etc.

De plus, deuxième point fort: il n'y a pas forcément besoin de sub pour appuyer ces enceintes. Certes, le Smart Power a déjà prouvé qu'il est capable de tenir la charge et de sortir du grave de mes 1.5. Mais sans descendre jusqu'aux abysse de l'infra grave d'un orgue de Notre Dame, la ligne de basse de Waters, par exemple est très belle: ça module sans problème en gardant un impact très physique. Le piano (dans Pärt), de même est ample et généreux — et si ça n'était le souffle de fond de l'enregistrement, car le disque de chez ECM est comme ça, on pourrait s'y croire ou presque tant c'est fluide et superbement timbré.

Et aussi: disparue la petite coquetterie des Thiel 1.5 dans le haut medium/aigu! L'impression première est que c'est beaucoup plus doux et que ça monte moins haut — mais en fait c'est seulement que, dans cette association, cette partie du registre est moins racoleuse et mieux timbrée.
Ou alors, que les Ultimate sont plus faciles à vivre et à piloter (ce que la suite me semblera confirmer!) que des 1.5.
Car en réalité, en se concentrant sur les détails comme la modulation des cloches dans les tintinabuli de Pärt, j'entends distinctement que monte aussi haut — mais avec plus de facilité!

Avec Alain, on se regarde — pas de doute (surtout pour moi! :lol:): ces enceintes laissent sur place, dans cette association, mes 1,5.
Ainsi soit Thiel! :lol:

Alors je me mets à réfléchir que, finalement, un Smart Power plus peut-être un drive et un échange de mes deux paires de Thiels (1. et 0.5) contre trois unités d'Ultimate serait une TRES bonne solution! 8) — N.B. Ajoutez-y un AV8 qui vient de rentrer en reprise chez le Maître de Pérouse, et allez essayer, par exemple avec le drive Cyrus CD XT: pour moins de 6300€, câbles largement compris, ça fait un système 2.0 de très très haut de gamme.

Et pour tout dire, j'ai failli — mais failli seulement! :wink: — décider d'adopter cette solution.

Mais je veux trois voies de HP — et pas seulement deux même à trois voies! Or, les Jefferson sont hautes, très hautes. Et utilisée comme centrale, une Ultimate boucherait l'écran de la télé. Actuellement, une 0.5 (posée sur sa dalle ou sur ses pointes plus un tapis) tient devant l'écran tout juste. À la limite, quand j'aurai changé la table pour le meuble que je dois normalement employer en support TV, une 1.5 tiendrait.

Mais pas une Ultimate… :cry: J'ai refait le dessin de mon système deux fois en en discutant avec Alain: y'a pas moyen — même si mes crobards sont illisibles :lol:, ça ne tiendrait pas! Même deux Jefferson seulement d'ailleurs, ça serait dur (je n'ai qu'un mètre derrière les enceintes, un TV au milieu, les murs à proximité — etc: pourraient-elles s'exprimer?………)
Pour en avoir le coeur net, rebranchement d'une Thiel 1.5 en centrale, emprunt du bloc mono Cyrus ACA7 proposé dans les PA du mag', réglage (à l'oreille!) des trois canaux avant sur le Cyrus AV8, rebranchement de la Linn SC et: Bach par Janos Starker en sacd en 3.0 — histoire de voir si deux Ultimate plus une 0.5 (que je n'ai pas le courage de déballer alors que je l'ai emmenée!!) et vérification:
c'est beau, mais l'esthétique sonore est trop différente! Le violoncelle se dédouble…

Donc pas moyen: c'est ou la suppression de la centrale, ou du téléviseur, ou le découpage à la tronçonneuse de 25 bons centimètres d'une Ultimate, ou retour aux Thels!

Alors, alors, alors… Tant pis! Mais c'est dit: je connais les enceintes à la fois meilleures et moins chères que mes Thiels — qui ne gardent pour elle dans la comparaison que leur faible encombrement!

Ne soyez pas tristes! Ces Ultimate trouveront un papa, j'en suis sûr!!! 8) :lol: — et puis…

J'allais bientôt me venger et trouver enfin un premier maillon à remporter à la maison: des enceintes de marque…………………………………………


FIN DU CHAPITRE 7 (à suivre)


:lol:
Dernière édition par dub le 03 Mai 2006 7:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 7:37

PREMZ! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

ultimate

Message » 03 Mai 2006 7:44

Enfin, j'attendais depuis un moment, ma bassine de Illy bien fort à coté.

Si je résume, ton casque a trois voies mais t'empêche de voir la télé alors tu vas le remplacer par un ultimatum.

Faudrait peut être que je me couche moi :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 03 Mai 2006 8:12

Une photo avec le cache — et bien entourée, n'est-ce pas?
Fichiers joints
Ultimate-1.jpg
Ultimate-1.jpg (37.96 Kio) Vu 939 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 8:13

sans le cache
Fichiers joints
Ultimate-2.jpg
Ultimate-2.jpg (42.54 Kio) Vu 936 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 8:13

le bornier arrière:
Fichiers joints
Ultimate-3.jpg
Ultimate-3.jpg (108.98 Kio) Vu 934 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 8:14

et une vue d'ensemble (ou presque! :lol:)
Fichiers joints
Ultimate-4.jpg
Ultimate-4.jpg (114.43 Kio) Vu 223 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 8:27

Manqué, pour une fois que tu pouvais faire simple, un bon 2.0 sans frustration, avec peu de cables ....... :( :cry: :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Mai 2006 8:29

expertdoc a écrit:Manqué, pour une fois que tu pouvais faire simple, un bon 2.0 sans frustration, avec peu de cables ....... :( :cry: :lol: :wink:


Ah non! j'aurais gardé la dizaine de maillons que j'utilise dans mon système!! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 11:47

Je l'ai complétement raté celui là (trop tôt pour moi :( ), je ne viens de le retrouver que parceque je suis tombé sur le 8 !
Passer de 6 à 8 ça m'a semblé louche, j'ai bien pensé à une idiotie du dub mais j'ai quand même mené l'enquète et voilà, je me retrouve avec deux CR à lire en même temps au moment ou s'anime au boulot (c'est l'heure d'aller manger :mdr: ).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2006 11:49

angus2 a écrit:j'ai bien pensé à une idiotie du dub mais j'ai quand même mené l'enquète et voilà, je me retrouve avec deux CR à lire en même temps au moment ou s'anime au boulot (c'est l'heure d'aller manger :mdr: ).


Ouiiiiiiiiiiiiiin! :cry: :cry: :cry: :x :( :( Angus y fait qu'à être méchant 'vec moi! :cry:

Désolé de troubler ton repas de travail! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 12:12

Trois voies identiques ça risque d'être trés dure avec un TV au milieu, en prenant une centrale classique ça va rentrer mais pour du multicanal ça ne le fera peut être pas aussi bien.

Ton problème est limite insoluble mais angus2 est là

- tu bascules sur des biblios, plus de problèmes de taille.

- tu mets une centrale sous la TV pour le HC et une troisième enceinte pour le multicanal que tu colles devant la TV en hifi et que tu enléves aprés écoute (faut mettre des roulettes, il y a eu un fil la dessus il y a peu avec plein d'intervenants de grande valeur :mdr:)

- tu te décides à séparer une bonne fois pour toute ton système hifi et ton système hc, c'est la meilleure solution car en outre tu étends ton hégémonie en annexant une pièce de plus et ainsi tu réaffirmes ton autorité de chef de famille. De plus ça te permet d'acheter encore plein de nouveau matériel et de nous raconter d'autres belles histoires :idee:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2006 12:16

angus2 a écrit:Trois voies identiques ça risque d'être trés dure avec un TV au milieu, en prenant une centrale classique ça va rentrer mais pour du multicanal ça ne le fera peut être pas aussi bien.


Deux autres solutions:

acheter une dalle plasma et la suspendre au mur histoire à la fois d'améliorer l'image et de pouvoir coller une centrale-colonne plus haute

demander à Jefferson de concevoir — rien que pour moi! :lol: — des enceintes qui rentrent dans ma pièce et basarder toutes mes Thiel en échange de Jefferson (le modèle s'appelera: les Jefferson Suprême de façon à flatter mon ego à mort!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 12:52

dub a écrit:acheter une dalle plasma et la suspendre au mur histoire à la fois d'améliorer l'image et de pouvoir coller une centrale-colonne plus haute


Plutot lcd que plasma mais c'est pas la que je m'orienterai...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Mai 2006 13:31

ogobert a écrit:
dub a écrit:acheter une dalle plasma et la suspendre au mur histoire à la fois d'améliorer l'image et de pouvoir coller une centrale-colonne plus haute


Plutot lcd que plasma mais c'est pas la que je m'orienterai...


LCD ou plasma: comme je n'y connais rien, je n'ai pas d'opinion. En fait j'ai même du mal à faire la différence entre les deux et j'en suis encore à choisir ces machins là au rapport poids/taille/prix…:oops:

Mais pas de projo: ça fait du bruit, faut le pendre au plafond (et hors de question que je fasse ça)…

Donc une dalle: le truc idéal pour les faignants dans mon genre! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message