Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, brucast, darkobiwan, david555, Luc021, ludo9159, NOSIC, Philippe747, Pochon 74, Ziguipuce et 159 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Test du LEXICON MC12 V4

Message » 24 Avr 2006 11:12

Bonjour à tous,

J'ouvre un post spécifique car mon préampli Bryston SP1.7 étant parti en upgrade au Canada (nouveau processeur compatible HD et autres modifications sympathiques), j'ai la change d'avoir en prêt le MC12 d'un propriétaire généreux (pendant des travaux effectués dans son appartement).

Nous avons prévu une mise en place en 2 étapes : "plugg" simple du MC12 sans utiliser le room EQ de la V4 (mais l'EQ de mon Bijou), ce qui me permet de le comparer directement au SP1.7, aussi bien en stéréo qu'en HC, puis mise en place du room EQ et affinage des réglages.

Les premiers essais sont très très concluants en HC.
Il y a ensuite une philosophie différente concernant la stéréo entre un constructeur "hifiste" à la base tel que Bryston et un Lexicon.
Le MC12 est pourtant le meilleur "LEX" qu'il m'ait été donné d'entendre en stéréo, cela est certain !
Je n'ai pas assez de recul pour l'instant, et sachez que je vais poster ici des "ressentis" qui pourront évoluer au fil des jours.
La partie analogique pure du Bryston permet d'obtenir de réelles émotions en 2 canaux là où le MC12 fait plus "sage", propre certes, mais un peu arrondi.
Je reviendrai dessus plus tard.

En HC, là, j'ai vraiment découvert hier soir le MC12 avec ZORRO 2 en DTS et ce fût un choc !
Absolument impressionnant de facilité, de réalisme, de dynamique, de qualités de timbres et de fusion de l'espace arrière.
C'est une machine de guerre pour le cinéma à n'en point douter.

A+

PS : vous pourrez retrouver le test de ZORRO 2 sur WorldinHD cet après-midi, avec des anotations sur le MC12
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 25 Avr 2006 20:22

tres tres interressant :lol:
j'attends la suite avec impatience!!
merci :D
ajm09
 
Messages: 546
Inscription Forum: 13 Mar 2003 0:02
Localisation: mirepoix
  • offline

Message » 25 Avr 2006 22:48

C'est bien parti!
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 26 Avr 2006 10:33

Désolé mais j'ai un peu dispatché mes impressions sur un autre post ("Recherche Pré-ampli hifi-HC.==> LINN Unidisc SC winner"), que je vous invite à lire et également sur mes reviews actuels de DVD sur WorldinHD.

Je remets ici ce que j'ai dit hier sur l'autre post :

En HC, la "facilité" du MC12 est "déconcertante".

L'intégration du registre grave semble bien plus aboutie qu'avec d'autres appareils et la fusion de la façade arrière est exceptionnelle.
La dynamique est également dantesque.
Le rendu est réaliste et facile.
Ca marche certainement bcp mieux qu'un SP1.7 en HC mais n'oubliez pas que cela vaut le double !!!
La qualité et la vitesse de calcul des processeurs est stupéfiante et c'est là que la différence se joue par rapport à d'autres machines !
Et je n'ai pas encore testé le room EQ de la V4...
Maintenant... je vais avoir le SP2 d'ici 15 jours et il doit apporter une "très grosse avancée" en HC justement, là, je pourrai vous dire si le "delta" entre les 2 bécanes reste grand ou acceptable

Concernant la stéréo, le MC12 marche très fort lui aussi.
C'est une histoire de philosophie après.
Je préfère le côté "hifi" de mon Bryston avec tout ce que ça implique, plus d'espace, de profondeur, plus de matières, un gros travail sur la différenciation des plans etc.
Ce sont une conception et une approche radicalement différentes, d'un côté un "hifiste"... de l'autre un constructeur typé "pro".
Le MC12 a un côté très analytique et un peu doux auquel il manque une "âme" je trouve.
Comme on a pu le dire ou l'écrire... il se dégage une sensation très moniteur et neutre.
Mais ça fonctionne tout de même.
Il faudrait le voir dans une configuration plus hifi, car moi, c'est quand même HC et THX chez moi
Personnellement, la partie médium-aigus ne me satisfait pas et je préfère les choses plus "vivantes".

Mais c'est une histoire de goûts après.

En tout cas, plus je m'en sers et plus je suis surpris par ses qualités, surtout en HC où là, ça frise le parfait...


***UPDATE***

Sur "RED EYE" de Wes CRAVEN, la véracité du passage "décollage et atterrissage" de l'avion était absolument sidérante.
L'ensemble des enceintes formait un tout superbement uni (chapeau pour la maîtrise du MC12 !), avec une montée de dynamique terrifiante et donnait, au final, l'impression qu'on était dans la carlingue avec les occupants.
Encore une fois, la vitesse de calcul des processeurs est absolument impressionnante et ultra qualitative !

Voilà,
Je passe en RoomEQ de la V4 samedi, si tout va bien :)
Je pourrai passer du RoomEQ du LEX à l'EQ du Bijou très facilement, le Bijou ayant une position "bypass" qui permet de laisser passer les infos sans retraitement...
Comme ça je pourrai vous dire exactement la différence qu'il y a entre une égalisation graphique et une paramétrique évoluée !

Encore une fois, je donne ici des "ressentis"... j'attendrai d'avoir essayé assez de musiques et films pour faire un vrai CR de synthèse.
Là, ça bouge encore pas mal dans ma tête à chaque écoute :mdr:

A+

PS : Vous pouvez trouver le review du/des film(s) sur www.worldinhd.com
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 26 Avr 2006 12:45

MOZ a écrit:Le MC12 est pourtant le meilleur "LEX" qu'il m'ait été donné d'entendre en stéréo, cela est certain !



8)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 27 Avr 2006 10:34

Salut à tous,

Hier soir j'ai pris le temps d'écouter un album entier de Keren ANN ("la disparition").
Il s'agit de quelque chose de très doux, guitares, voix et ambiances.
La stéréo est très franche et magnifiquement posée, la qualité d'enregistrement de l'album remarquable et le MC12 a su en tirer la quintessence.
La qualité de traitement, une fois encore, permet de faire ressortir le moindre détail, la moindre intonation.
Le différents pupitres se détachent à merveille, un bruit de clochette ne restera aucunement noyé dans un flot de guitares mais parviendra à s'en extraire avec délicatesse.
Un léger raclement de gorge sera ressenti, sans que cela ne prenne trop le pas sur le reste.
La voix se retrouve bien centrée (en image fantôme) entre les deux enceintes, offrant une stéréo très large et ample.
La profondeur de la scène, même si elle n'atteind pas le niveau du préampli analogique du SP1.7, reste de très bon niveau.
Ca respire parfaitement et l'intégration du registre grave est encore une fois exceptionnelle.
Les instruments tels que les trompettes ou les saxophones ont beaucoup de corps même s'il leur manque peut-être une petite touche de liberté et d'accroche (en Jazz c'est souvent mieux quand la restitution est un peu "brillante", ça donne de la vie et de la réalité).
L'articulation de la voix de Keren ANN m'a semblé assez exceptionnelle dans sa précision, les timbres sont de qualité et le rendu fait très très riche.
Il persiste toujours un peu cette sensation d'écoute moniteur très analytique, mais plus le temps passe, plus je trouve que le rendu stéréo de ce MC12 est de grande qualité, en tout cas, on s'y fait :)

En passant ensuite sur MEMOIRS OF A GEISHA (Z3), la musique exceptionnelle à base de violons, cellos et autres tambours a pris des allures magiques en multicanal, preuve que le MC12 est vraiment superbement à son aise dans ce registre là.
Le niveau de réalisme aussi bien sur la musique que sur les ambiances (vent, orage, bruit de la ville avec ses passages de voitures en EX) est assez époustouflant.
La scène sonore est très large, profonde, remplie et vivante en multicanal.
Le voix sont sublimes d'intégration...
Le niveau de traitement et de décodage me bluffe !

A+

PS : review complet de GEISHA dispo cet après-midi sur WorldinHD !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 30 Avr 2006 19:08

Désolé,

Pas de mise en place de la V4EQ pour l'instant (on a pas récupéré les micros)... mais toujours des écoutes impressionnantes en stéréo et en multicanal.
Superbe machine, j'avoue !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 02 Mai 2006 10:27

Voici une petite photo de la bestiole, pour les amateurs :)
A+

Image
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 03 Mai 2006 13:58

alors AJM09, qu'en dis tu de cette machine ? :D la verra t - on bientot chez toi ? :mdr:
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2006 14:44

non j'en veux pas!!! :D :D :D :D :D

il faut juste en trouver un d'occaz pas trop cher :cry:
ajm09
 
Messages: 546
Inscription Forum: 13 Mar 2003 0:02
Localisation: mirepoix
  • offline

Message » 03 Mai 2006 20:28

Moz,

As tu des infos sur des éventuelles futures upgrades des formats lossless (DTS-HD, Dolby True HD etc..) pour le MC12 ou SP2 dans les mois à venir?
Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Mai 2006 10:26

Salut,

Pour le MC12, je doute que LEXICON "ose" refaire la même mauvaise blague que pour le MC1 (ndlr : MC1 upgradable mes fesses, oui !). En tout cas, l'énorme capacité de traitement du MC12 devrait être suffisante pour traiter les formats HD natifs :)
Nous n'avons aucune info du constructeur à ce jour, dès que j'en entends parler, je vous le dirai, ne vous inquiétez pas !

Concernant le SP2, ce dernier est capable techniquement de gérer les nouveaux formats grâce aux nouveaux processeurs qu'il comporte (et je penses que la vitesse et la qualité de traitement doit aussi avoir fait un sacré bon en avant par rapport au SP1.7, qui était déjà excellent).
Bryston attend que les spécifs de la prise HDMI 1.3 soient validées (ou I-LINK, ils n'ont pas encore choisi laquelle ils vont prendre) pour proposer l'upgrade hardware final (sans retour au Canada et pas cher). S'en suivra une MAJ software avec le décodage en natif des nouveaux formats HD et pour plus tard une MAJ avec un EQ paramétrique (peut-être Audyssey Multi EQ ?).

Voilà,

L'important, c'est que dores et déjà le SP2 est "virtuellement apte" pour la HD audio, pour le reste, il faut avoir de la patience :)
Et puis, il n'y a aucun lecteur HD capable de délivrer le flux audio en natif à ce jour (et ça ne va pas arriver tout de suite)...

A+

PS : le D2 de ANTHEM vient de subir une belle MAJ hardware et software, avec scaler HD intégré (puce GENNUM) et sera aussi apte en audio HD dans pas longtemps par MAJ software...

http://statement.anthemav.com/HTML/Products/D2/D2.html
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 04 Mai 2006 11:57

j'ai bien peur du contraire! :cry: :cry: :cry:

sur le site us il y a un nouveau lexicon mc12HD!
pilote pense le recevoir courant juin!
lu sur le forum avs:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=673773
ajm09
 
Messages: 546
Inscription Forum: 13 Mar 2003 0:02
Localisation: mirepoix
  • offline

Message » 04 Mai 2006 12:51

Bien vu !
Je demande pourtant presque tous les 15 j et je n'avais pas eu l'info...
Manifestement, cela reste un upgrade hardware consistant à rajouter des entrées/sorties HDMI.
Pas de compatibilité 1.3 et pas de décodage en natif des formats audio HD, cela viendra sûrement dans un prochain upgrade (payant ?:))...

Je me renseigne pour savoir si l'upgrade des prises HDMI sera possible pour les possesseurs de MC12 non-HD. D'après ton lien, ça à pas l'air d'être envisagé et les restrictions de l'HDMI 1.1 (que du 1080i et pas d'audio HD en natif) ont l'air de bien faire râler les gars du forum... !
Ouais, d'un autre côté, je me rappelle ma triste expérience avec le MC1, donc ça ne m'étonne pas plus que ça...

Allez, vive Bryston, des p'tits gars qui pensent VRAIMENT à leur conso, eux !!!

A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 04 Mai 2006 13:28

Heu...

A priori (après confirmation orale) tout va se passer comme ça :(
Pas d'upgrade possible pour les possesseurs de MC12.
MC12-HD avec prises HDMI 1.1 (pas d'évolution vers 1.3), compatible uniquement 1080i (pas "p") et pas de possibilité d'avoir les décodages audio HD en natif.

Elle est pas belle l'histoire ?
En gros, chez LEXICON, ils donnent un temps de "vie" relativement court aux HD-DVD et BLU-RAY, et misent sur la TVHD (qui est en 1080i comme par miracle)... ou autres médiums (ADSL etc)...

A+

PS : allez, prenez vos mouchoirs, sniff
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message