Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

gamme de fréquence de différents instruments

Message » 03 Mai 2006 16:20

Bonjour

Déjà, pardonnez-moi si le forum choisi n'est pas approprié mais je ne savais pas où poster.

J'aimerais connaitre approximativement les fourchettes de fréquences de divers instruments (contre basse et viloncelle notamment mais une liste beaucoup plus longue ne serait pas pour me déplaire). Est-il d'ailleurs possible de répondre assez simplement à la question (je n'y connais pas grand chose :oops: , et sans rentrer trop dans les détails des harmoniques).

Même question au sujet des voix.

Enfin, à quelles fréquences correspond ce qu'on appelle le médium au niveau de la restitution sonore?

Merci
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • online

Message » 03 Mai 2006 16:26

Ci-dessous les tessitures des différentes voix et instruments classiques...

...trouvé sur ce document:
http://www.cap-sciences.net/upload/site ... USIQUE.pdf

Hope this helps !
Fichiers joints
gammefreq.jpg
Gamme de fréquences
gammefreq.jpg (78.5 Kio) Vu 578 fois
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2006 17:34

Yes! j'avais un peu la même feuille* (mais grilled :D ), peut-être un peu plus fournie:
http://gbotet.club.fr/instruments.jpg
Snoopss, je précise pour éviter tout malentendu qu'il s'agit là de l'étendue des fondamentales, i.e. des notes que l'on est capable de jouer sur chaque instrument cité, et en aucun cas des harmoniques de ces instruments qui peuvent aller bien au-delà dans les aigus! De même les transitoires (et autres bruits de fonctionnement, d'établissement de régime...) présentent souvent de l'énergie dans le grave (même les notes aigues du piano à cause du "bruit" suivant l'impact des marteaux et des résonances de table, etc...).

Pour les notes médium, pour ma part je les situerais de part et d'autre du milieu du clavier d'un piano classique (le do médium a une fondamentale à 261 Hz).

cdlt,
GBo

(*) Source:
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/9782842450373/livre-le-son-musical.php
(un très bon bouquin d'ailleurs, abordable "tous niveaux")
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Mai 2006 11:52

snoopss a écrit:J'aimerais connaitre approximativement les fourchettes de fréquences de divers instruments (contre basse et viloncelle notamment mais une liste beaucoup plus longue ne serait pas pour me déplaire). Est-il d'ailleurs possible de répondre assez simplement à la question


Non, il n'est pas possible de répondre simplement à cette question. Sur ce document : http://www.its.caltech.edu/~boyk/spectra/spectra.htm on peut consulter le spectre en fréquence de plusieurs instruments. On voit qu'il n'est pas délimité entre deux fréquences données, mais varie progressivement selon les fréquences, la plupart dépassant 20 kHz, mais à des niveaux très faibles.

snoopss a écrit:à quelles fréquences correspond ce qu'on appelle le médium au niveau de la restitution sonore?


Voici une classification détaillée : http://headwize.com/articles/judging_art.htm
Le bas médium est classé de 160 Hz à 320 Hz, le médium de 320 HZ à 2560 Hz, et le haut médium de 2560 à 5120 Hz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Mai 2006 12:01

Cette classification hifi ne recouvre pas la réalité physique des fréquences émises par les instruments ou les voix.

Car en la suivant, une soprano suraiguë comme Mado Robin aurait sa voix qualifiée de médium...

Le la à 440 Hz qui est assez aigu... (sur un piano, c'est le premier à droite après le milieu du clavier), est souvent reproduit, dans les enceintes trois voies, par le haut parleur de grave... (sa fondamentale, bien sur !)


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2006 12:32

+1 et idem pour la flute piccolo, on peut franchement pas dire qu'elle est "medium/haut médium" (voir les fréquences sur mon scan). Elle est dite "aigüe" pour tout un chacun...idem pour les notes les plus aigües du piano ou de la harpe!
Tout ça est une histoire de convention bien sûr mais la définition Hi-Fi donnée par pio ne correspond pas vraiment aux usages admis dans le monde la musique sur les voix et les instruments (ni dans le monde de tous les jours en fait).
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Mai 2006 12:43

C'est fondé sur les gammes des fabricants de HP cette classification ! En soi, elle ne me pose pas de problèmes... sauf quand on commence à parler de musique reproduite dans les revues et ailleurs et qu'on commence à parler de haut médium, de bas médium, etc. Là, plus personne ne pige...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2006 14:14

haskil a écrit:. sauf quand on commence à parler de musique reproduite dans les revues et ailleurs et qu'on commence à parler de haut médium, de bas médium, etc. Là, plus personne ne pige...

mais si ! les médiums dont ils parlent c'est pour combattre les ondes maléfiques qui ruinent le son des chaines hifi :lol:

et ne dites pas que ja fais du mauvais esprit
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message