Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, DJcooper, Esscobar, fernous, gilmour, jean GROS, neric38, PAT 94, pm57, smalah, Taisetsu458 et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Anecdote d'un soir

Message » 05 Mai 2006 7:18

Hier soir comme il est de rigueur apres une journée de dur labeur, je met mon ampli en chauffe pendant le temps du repas, et me prepare à une ecoute avec quelques galettes acquises recemment, et que le temps ne m'a pas ete donné pour en profiter pleinement...


La journée a ete tres chaude, le temps est au sec depuis quelques semaines, et lorsque je rentre dans ma piece, la cuisson est à point, je pense que je vais me regaler....


Premiere galette, Susie Arioli Band, son dernier album, j'adore cette chanteuse canadienne, elle est peu connue ici, mais elle vaut le detour.

Bon, ça commence mal, j'ai les oreilles bouchées? le disque est-il mal enregistré?( pas l'habitude avec les autres cd de ce groupe), je n'ai pas de medium, le grave est plat, la scene sonore est ecrasée, l'image floue, aie aie aie!!! qu'est ce qui se passe?

Je controle tous les branchement du cd, aux enceintes pour etre sur que personne n'a rien touché sur mon systeme, mais non, rien de tout cela!!

Bon je decide de changer de galette, rien n'y fait, je n'ai pas de son ce soir, mais c'est peut etre moi qui n'entends pas, la fatigue peut etre?

A force de criser en changeant les galettes et en n'y trouvant aucun reconfort, je n'en peux plus d'avoir chaud, alors j'ouvre grand la fenetre et fait un courrant d'air pour raffraichir tout ça, la temperature ext etant bien tombée (il est 22h00 et je sens une bouffée d'air humide et frais envahir ma piece, ouf, ça fait vraiment du bien).

Je me rassied dans mon canapé et remet le son, un petit Jonasz , et la, je retrouve TOUT!!!!
Il, n'y a pas de mots, c'est mon systeme à son top, du plaisir pur, de l'image, de la profondeur, de la netteté des attaques des graves tendus, c'est parti pour un tour......

Voila donc cette petite anecdote qui a bien failli ne pas me faire rire du tout.
A l'avenir, je ferais bien attention à la qualité de l'air present dans la piece, quitte à l'humidifier artificiellement, c'est tellement meilleur, et beaucoup moi cher que le remplacement d'un maillon!!!!

Pensez-y les gars, JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Ecoute du soir

Message » 05 Mai 2006 7:38

Et Monsieur J..... avait raison ?

http://www.betrisey.ch/scaphandre.htm

Voici la chaine hifi du futur, fruit du travail de Stax et d'écossais :lol:

Les conditions d'écoute ne simplifient pas, mais qu'est ce que c'est bon : des aigus liquides etc ...
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 05 Mai 2006 8:32

dgohyeres a écrit:Et Monsieur J..... avait raison ?

http://www.betrisey.ch/scaphandre.htm

Voici la chaine hifi du futur, fruit du travail de Stax et d'écossais :lol:

Les conditions d'écoute ne simplifient pas, mais qu'est ce que c'est bon : des aigus liquides etc ...



énorme. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Mai 2006 8:49

Susie Arioli Band : c'est trés bien, mais Billie Holiday, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald ça calme un peu !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Mai 2006 9:01

fargo a écrit: Billie Holiday, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald ça calme un peu !! 8)

Les 3 divas....
J-C il peut aussi y avoir une qualité de courant meilleure en soirée et puis .....entendre des rââââââles de patients toute la journée avec en bruit de fond la roulette , il te faut peut-être un temps de récupération :mdr:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 05 Mai 2006 10:46

WAOW ! Moi qui voulais me mettre à mon compte, ça y est, je l'ai mon idée de génie ! :mdr:
Fichiers joints
CLIMAT AUDIO.JPG
CLIMAT AUDIO.JPG (20.92 Kio) Vu 936 fois
Dernière édition par radinan le 05 Mai 2006 12:32, édité 1 fois.
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2006 11:02

radinan a écrit:WAOW ! Moi qui voulais me mettre à mon compte, ça y est, je l'ai mon idée de génie !

En plus,c'est une utilisation qui colle très bien avec ta signature... :-?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 05 Mai 2006 11:39

La chaleur j'en doute, la sécheresse de l'air...peut-être.
Mais entendre une différence à 22h, ça peut effectivement aussi être le courant EDF.
Mais aussi l'état psychologique et physique...on est logiquement plus détendu après deux heures chez soi qu'après une journée de boulot.
Ca peut aussi être le bruit ambiant, c'est souvent plus calme à 22h qu'à 20h.

Bref, Radinan, tu pourras aussi vendre ceci :


L'Anti stress Massagaudio :

Image

8)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Mai 2006 12:21

le cerveau c'est comme un ordi, il a eu trop chaud il s'est mis en mode veille, petit air frais, les neurones ayant repris une température normale , la veille a été quitté pour le mode turbo
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 05 Mai 2006 12:36

niouborn a écrit:
radinan a écrit:WAOW ! Moi qui voulais me mettre à mon compte, ça y est, je l'ai mon idée de génie !

En plus,c'est une utilisation qui colle très bien avec ta signature... :-?


Heu... je ne comprends pas ton intervention :-?


Pour Austin : très bon le Massagaudio :P
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2006 20:01

j'avais lu un topic sur l'influence de l'air dans le reproduction sonore.
Il disait que plus l'air est humide, plus il est lourd, donc plus il est difficile à remuer, donc le son est moins dynamique et moins precis...

Mais il est clair que le plus important c'est la capacité de tes oreilles à accepter ces ondes sonores. Si tu as bossé toute la journée dans un environnement bruyant, tes oreilles ont augmenté considerablement leur seuil de détection, donc tu entends pas grand chose de tes disques.

Apres un repos (le soir), tes oreilles peuvent abaisser leur seuil de détection de maniere importante : et la tu entends pleins de choses.

Mon systeme marche toujours bien mieux en fin de soirée, au calme, qu'à 2 heures de l'apres midi ou il ya a du bruit, où t'est énervé...

et comme tu dis, c'est gratuit...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Mai 2006 20:05

Ce n'est pas la première fois que j'entend que la température de l'air joue sur le rendu sonore, quelque par ça s'explique, mais est-ce aussi flagrant?
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 05 Mai 2006 23:07

PAT 94 a écrit:Ce n'est pas la première fois que j'entend que la température de l'air joue sur le rendu sonore, quelque par ça s'explique, mais est-ce aussi flagrant?


En dehors de la temperature ou de l'humidité de l'air je ne vois pas ce qui aurait pu changer entre 21h30 et 22h, en tout cas pas ma fatigue auditive, et pour ce qui est du jus, etant donné que l'installation est sur deux conditionneurs de reseau....

Pour ce qui est du flagrant, j'aurais bien aimé avoir quelqu'un à mes cotés pour en juger.

PS; c'est la premiere fois que je note cette difference aussi marquée lors d'une meme ecoute, sans changement de materiel!

JC. :wink:

PS2: je n'etais pas bourré!!!
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 05 Mai 2006 23:09

zabc51 a écrit:le cerveau c'est comme un ordi, il a eu trop chaud il s'est mis en mode veille, petit air frais, les neurones ayant repris une température normale , la veille a été quitté pour le mode turbo


Je ne prends peut etre pas assez souvent l'air peut etre?
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 05 Mai 2006 23:11

Peregolese a écrit:
fargo a écrit: Billie Holiday, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald ça calme un peu !! 8)

Les 3 divas....
J-C il peut aussi y avoir une qualité de courant meilleure en soirée et puis .....entendre des rââââââles de patients toute la journée avec en bruit de fond la roulette , il te faut peut-être un temps de récupération :mdr:


Je reconnais là ton humour bon enfant, je crois bien que j'ai du souci à me faire pour mes oreilles avec ma profession.... :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron