Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, oli_vip1213, Patrice75015, superjoker, vindermere et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Multicanal SACD avec matériel audiophile ???

Message » 04 Mai 2006 22:09

Tu as tout compris frmiket... Je ne veux pas du SACD juste pour le SACD, je veux simplement avoir la possibilité d'écouter en multicanal ce qui vaut vraiment le coup d'être écouté sous cette forme, même si pour l'instant le catalogue n'est pas trop riche, mais je ne veux pas sacrifier l'écoute stéréo pour autant.

Dub je pense que je vais m'orienter vers la solution dont tu me parles... c'est à dire la fabrication par mes soins d'un préampli, le KTR ou un autre je ne sais pas, mais effectivement si la source contient les convertisseurs, un préampli multicanal basique peut faire l'affaire. Reste que pour la triamplification c'est un peu rapé... il va falloir que je revois le problème des enceintes...
Bonne soirée
tcl2
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Juin 2004 19:48
Localisation: nice
  • offline

Message » 05 Mai 2006 8:36

tcl2 a écrit:Tu as tout compris frmiket... Je ne veux pas du SACD juste pour le SACD, je veux simplement avoir la possibilité d'écouter en multicanal ce qui vaut vraiment le coup d'être écouté sous cette forme, même si pour l'instant le catalogue n'est pas trop riche, mais je ne veux pas sacrifier l'écoute stéréo pour autant.

Dub je pense que je vais m'orienter vers la solution dont tu me parles... c'est à dire la fabrication par mes soins d'un préampli, le KTR ou un autre je ne sais pas, mais effectivement si la source contient les convertisseurs, un préampli multicanal basique peut faire l'affaire. Reste que pour la triamplification c'est un peu rapé... il va falloir que je revois le problème des enceintes...
Bonne soirée


OU alors ça:

http://www.selectronic.fr/upload/produi ... 43103M.pdf

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2006 12:48

tcl2 a écrit:j'ai eu un aperçu incomplet certes mais très prometteur de ce qu'était le multicanal en hifi. Après écoute en 2 canaux sacd, déception, même la lecture en mode cd était meilleure.


La couche SACD stéréo inférieure à la couche CD ? :roll:

Bon ok, je veux bien, on va dire que ça doit dépendre de ce qu'on écoute (le style), de ce qu'on attend (les goûts), et peut-être du matériel et de la config physique de la pièce.
Mais franchement, c'est faux dans 98% des cas. Dans ce que je possède, la couche SACD stéréo est toujours supérieure ou égale à la couche CD. Et si je devais rejeter une couche SACD sur un hybride, ce serait bien plus souvent la multicanale que la stéréo.
Dernière édition par fgero le 05 Mai 2006 17:24, édité 2 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mai 2006 17:14

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt d'un préampli Multicanal dans cette histoire. Surtout si on ne veut pas modifier l'amplification des 2 cannaux principaux.

Pour m'aider à comprendre (parceque je suis un peu perdu, ya tellement de boi-boites dans l'histoire) :lol: , tcl2, peux tu expliquer ton architecture finale et les différentes boites de la solution.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Mai 2006 17:20

frmiket a écrit:Est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt d'un préampli.


Pour diffuser 5 canaux +1 sur 5 enceintes +un sub à l'aide de 5 amplis, il faut un préamplificateur 6 voies.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2006 22:30

Dub j'ignorais l'existence de ce kit chez Sélectronic !!!
C'est exactement ce qu'il me faut.
Un simple réglage de volume avec 6 entrées pour le lecteur DVD
et 6 sorties pour les amplis.
Avec télécommande en plus !
Merci pour le tuyau !
Il ne me reste plus qu'à envisager une nouvelle configuration au niveau des enceintes, puisque la triamplification sera impossible.
Est-ce qu'il existe des normes pour le 5.1 (SACD) concernant la restitution des fréquences sur chaque voix ?
Par exemple je me doute que le caisson doit être coupé assez bas ! Mais pour les autres enceintes, du 20-20000 Hz, ça convient pour tout le monde, ou est-ce plus subtil que ça?
Salutations
tcl2
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Juin 2004 19:48
Localisation: nice
  • offline

Message » 05 Mai 2006 22:35

tcl2 a écrit:Dub j'ignorais l'existence de ce kit chez Sélectronic !!!
C'est exactement ce qu'il me faut.
Un simple réglage de volume avec 6 entrées pour le lecteur DVD
et 6 sorties pour les amplis.
Avec télécommande en plus !
Merci pour le tuyau !
Il ne me reste plus qu'à envisager une nouvelle configuration au niveau des enceintes, puisque la triamplification sera impossible.
Est-ce qu'il existe des normes pour le 5.1 (SACD) concernant la restitution des fréquences sur chaque voix ?
Par exemple je me doute que le caisson doit être coupé assez bas ! Mais pour les autres enceintes, du 20-20000 Hz, ça convient pour tout le monde, ou est-ce plus subtil que ça?
Salutations


(n.b. le kit selectronic vient à peine de sortir et je ne pense pas que personne l'ait encore essayé. Il en a été question sur Delphi, et je crois qu'il va avec une version du 2496 de Berhinger que selectronic distribue aussi).

Disons que l'idéal c'est: cinq enceintes identiques…

Après ça, la disposition pour de la musique multicanal n'est pas la même que pour du home cinema (la norme thx ne marche pas pour la musique).

Chacun a sa petite recette ensuite pour adapter à la pièce. Pour ma part, comme je n'ai pas assez de place, j'ai retourné les arrières vers le mur pour n'utiliser que les réflections.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2006 22:38

J'oubliais frmiket, si cela t'intéresse vraiment, dis-le moi le mieux est que je fasse un schéma pour que tout soit plus clair.
tcl2
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Juin 2004 19:48
Localisation: nice
  • offline

Message » 06 Mai 2006 0:58

Mais bien sur que ça m'intéresse. Je ne participe pas au débat que pour emmerder mon monde. :lol:
Je te rapelle que je suis aussi en quête d'une telle solution.

dub a écrit:Pour diffuser 5 canaux +1 sur 5 enceintes +un sub à l'aide de 5 amplis, il faut un préamplificateur 6 voies.

J'ai bien compris qu'il y a 6 enceintes. Le préamp 6 voies c'est la première solution à laquelle j'ai pensé avant d'aller plus loin. Je pensais juste qu'il y aurait une contrainte qui faisait que l'utilisation de plusieurs amplis(ou préampli si on veut) HiFi n'était pas conseillée comparée à celle d'utiliser un préamp 6 cannaux. Mais j'ai compris tout seul (et oui comme un grand) que ça peut être compliqué d'amplifier un sub tout seul et de gérer les problèmes de fréquences de coupure et tout et tout. Mais bon, peut-être une solution dans le DIY?
J'ai posé la question parceque comme personne ne me contredisait mais que tout le monde allait sur une autre solution je me disais qu'il devait y avoir une connerie tellement grosse que personne ne voulait se donner la peine de m'éclairer dessus. Merci quand même pour l'effort d'explication.
Si ce n'est que celà je reste sur ma solution de 2 amplis HiFi vu que moi je ne choisis d'utiliser que 4 enceintes et surtout pas de Sub :mdr: .
J'ai regardé vite fait le kit Sélectronic. Je suis pas très DIY donc niet. Mais il me semble qu'il n'y a pas de balance avant arrière. Ca peut être utile des fois, enfin, c'est pas obligé. Mais, bon, je vais pas persister dans mes conseils à la con vu ce qu'ils valent. :mdr:

Sinon pour le shéma pas trop la peine si ce n'est que pour moi. Si j'ai bien compris ça sera Platine -> Préam Multi -> Bloc mono pour chaque enceinte.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Mai 2006 19:28

J'ai trouvé un moyen de garder la tri amplification pour la stéréo, donc ce que j'ai actuellement et que je veux pas abandonner ET d'ajouter ce qu'il faut pour passer en multicanal en cas de lecture de SACD (ou HC si on veut). Je joindrai un schéma dès que possible.
tcl2
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Juin 2004 19:48
Localisation: nice
  • offline

Message » 06 Mai 2006 21:48

OK, cool!!
C'est vraiment ce que je te souhaitais : Ne pas avoir à casser ton système actuel.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message