Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 201 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mes Enceintes rajeunissent

Message » 04 Mai 2006 17:05

L'idée me trottait déjà dans la tête depuis quelques temps et suite a une discussion avec Haskil je me suis décidé a changer les condensateurs des filtres de mes vieilles enceintes VIETA.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=7

Pourquoi s'embeter a modifier les filtres d'enceinte d'environ 20 ans me direz vous?
Bah… d'abord j'aime bien le rendu des voix sur ces enceintes (quand il n'y a pas trop de sifflantes bien sur…) et j'étais curieux de voir (d'entendre en fait ..) l'apport d'une telle modification par moi même sachant le nombre de post qui traitent du "tweak" des amplis et des enceintes, en particulier en ce qui concerne l'effet des condensateurs.

Les condensateurs d'origines sont des Rubycon bipolar 50V 6.8 mF.
Certes, Haskil me conseillait des SCR mais je suis tombé dans les P.A. sur l'annonce de Chris.24 concernant des Mundorfs Silver-Oil de la même valeur. J'ai sauté sur l'occasion et me voilà avec deux condos Mundorf déjà rodés a monter.

Je reprochais initialement aux Vieta un registre des Medium/aigus trop en avant par rapport au reste du spectre, avec des sifflantes tres prononcées. L'écoute pouvait alors sur certains morceaux se révéler fatigante, presque crispante. Ce "defaut" s'est trouvé encore plus mis en avant lorsque je suis passé a une configuration "full Atoll" : PR200+ AM100 puis ensuite un ensemble PR5.1 + AM200.
C'est sur… passer sur du Atoll lorsque les enceintes tirent dejà dans l'aigus ça aide pas… :-?

Sur Atoll, et par rapport a mon ancien ampli Luxman, il devenait presque désagréable de trop monter le volume.
Cela dit, en passant, cela m'a permis de constater que l'ensemble PR5.1 + AM200 est un poil plus "doux " (moins clair…) que le PR200+AM100 ….mais je sors du sujet… :wink:


Ne sachant pas, a priori, si j'allais entendre une différence nette ou si les changements seraient uniquement subtils j'ai dans un premier temps changé le condensateur de l'enceinte de droite, en laissant donc celle de gauche dans son état d'origine.

Je commence l'écoute par l'album "Absolution" de Muse qui, pour ceux qui connaissent, possède un registre très fouillé dans les médiums et les aigus, avec toujours une impression de saturation sur les notes.
Je commence par la plage 3 "absolution" et là …. Ah??? :-? …ça "tire a gauche"!…
Mouais bon sur ce titre la voix est située a gauche au début mais j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a des aigus que a gauche….
Aurais je mal soudé le condensateur :oops: ?? Benh non le tweeter et le medium de l'enceinte de droite fonctionnent mais un ton (voir plus…) au dessous de celle de gauche.
J'inverse les voies droite et gauche a l'entrée du preampli pour voir l'effet de l'enregistrement du CD sur ce que je ressent : La voix de Muse devrait passer a droite mais finalement elle se retrouve centrée car l'enceinte de gauche prend le dessus.

Je rebranche la platine correctement puis enchaîne les autres plages. Le constat reste le même : le registre des aigus est vraiment déséquilibré vers la gauche.

Je change alors également le condo de l'enceinte de gauche et je recommence les écoutes .

ET LA !!!…. LA REVELATION !!! :o :o :D 8)
Le haut du spectre est clairement "rentré dans le rang". L'ensemble se retrouvant ainsi beaucoup plus équilibré. Les sifflantes ont vraiment disparues et je peux maintenant monter le volume sans que le haut du spectre devienne crispant ou agressif. Cette agressivité ayant disparue on perçoit mieux certains détails, le haut du spectre devenant plus aéré et plus fin….je dirais plus "délié". Du coup, le registre des graves profite de cela pour revenir plus en avant avec plus de nuances.
J'ai enchaîné les titres d'albums ou je savais que les enceintes n'étaient pas à la hauteur et à chaque fois le constat a été le même.

En conclusion l'effet du changement des condensateurs a vraiment été bénéfique pour ces vieilles enceintes. Comme je les avais achetées d'occasion il y a 3 ans je ne sais pas si ce sont les condensateurs d'origine qui ont mal vieillis dans le temps ou si c'est juste une histoire de qualité de fabrication.
Apres cette expérience concluante je comprend mieux l'intérêt de certains pour les modifications apportées a leurs systemes.

Merci a Haskil qui, par son intervention, m'a decidé a franchir le pas et a Chris.24 pour les condos. :D

claude :wink:
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2006 17:11

Sympa ton CR.

Tes condos étaient peut être vraiment cuits pour provoquer une telle métamorphose à leur changement.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2006 18:46

Trsè bien, ça risuqe de faire des émules....
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Mai 2006 18:57

Des vieux chimiques de 20 ans d'âge... ça se bonifie pas. ça pouvait être que mieux, surtout avec le grand luxe de Mundorf Silver Oil :o
L'addition a du être salée quand même :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2006 20:15

haskil a écrit:Des vieux chimiques de 20 ans d'âge... ça se bonifie pas. ça pouvait être que mieux, surtout avec le grand luxe de Mundorf Silver Oil :o
L'addition a du être salée quand même :o


Alain :wink:


Bonjour alain,

60€ la paire dans les PA fdp inclus.
Finalement ça reste raisonnable car cela m'apporte vraiment un changement et de plus je peux reporter l'achat d'autres enceintes pour plus tard (Je voulais changer mes HP, mais plus maintenant)

cdlt
claude :wink:
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2006 12:51

C'est pas cher, vraiment! Surtout par rapport au gain que tu as constaté.
Ca doit faire des vacances après trois ans d'écoutes crispantes...
Jolie idée et beau CR en tous cas. :D
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 05 Mai 2006 13:06

Claude L. a écrit:
haskil a écrit:Des vieux chimiques de 20 ans d'âge... ça se bonifie pas. ça pouvait être que mieux, surtout avec le grand luxe de Mundorf Silver Oil :o
L'addition a du être salée quand même :o


Alain :wink:


Bonjour alain,

60€ la paire dans les PA fdp inclus.
Finalement ça reste raisonnable car cela m'apporte vraiment un changement et de plus je peux reporter l'achat d'autres enceintes pour plus tard (Je voulais changer mes HP, mais plus maintenant)

cdlt
claude :wink:


Salut Claude !

Effectivement, 60 euros c'est trés raisonnable : les valeurs devaient être faibles. Et finalement, tu as fait de belles économies !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2006 13:40

Nous avions constaté les mêmes améliorations en remplaçant les condos sur une paire de Mission M71i et une "vieille" paire de SPL 1000 type bibliothèque.

Du coup, pour aller plus loin nos enceintes Monsoon hybrides actuelles, ont elles aussi bénéficier d'un tune up complet, pour en arriver à la conclusion, que de meilleurs composants sur le filtre séparateur de fréquences est toujours (ou presque) bénéfique.

Je crois que le plus difficile est de s'entendre sur le type de composants ou des marques... et que le prix du neuf peut en faire reculer plus d'un.

Sinon, c'est une bonne idée incontestablement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 05 Mai 2006 13:45

angus2 a écrit:Sympa ton CR.

Tes condos étaient peut être vraiment cuits pour provoquer une telle métamorphose à leur changement.


Il n' y a pas du tout besoin que des condos soient cuits pour gagner enormement en mettant des condos HDG.
Sur mes Talons j' avais des Solen, sensés etre de bonne qualité, le remplacement par des Mundorf Silver Oil a apporté un changement TRES important et dans le bon sens, on gagne 2 ou 3 tons en transparence, naturel, details ....
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2006 15:02

Tiens,ça me tente d'essayer sur mes Tannoy mais il va falloir démonter pour trouver les valeurs....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2006 15:20

Claude L. a écrit:L'idée me trottait déjà dans la tête depuis quelques temps et suite a une discussion avec Haskil je me suis décidé a changer les condensateurs des filtres de mes vieilles enceintes VIETA.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=7

Pourquoi s'embeter a modifier les filtres d'enceinte d'environ 20 ans me direz vous?
Bah… d'abord j'aime bien le rendu des voix sur ces enceintes (quand il n'y a pas trop de sifflantes bien sur…) et j'étais curieux de voir (d'entendre en fait ..) l'apport d'une telle modification par moi même sachant le nombre de post qui traitent du "tweak" des amplis et des enceintes, en particulier en ce qui concerne l'effet des condensateurs.

Les condensateurs d'origines sont des Rubycon bipolar 50V 6.8 mF.
Certes, Haskil me conseillait des SCR mais je suis tombé dans les P.A. sur l'annonce de Chris.24 concernant des Mundorfs Silver-Oil de la même valeur. J'ai sauté sur l'occasion et me voilà avec deux condos Mundorf déjà rodés a monter.

Je reprochais initialement aux Vieta un registre des Medium/aigus trop en avant par rapport au reste du spectre, avec des sifflantes tres prononcées. L'écoute pouvait alors sur certains morceaux se révéler fatigante, presque crispante. Ce "defaut" s'est trouvé encore plus mis en avant lorsque je suis passé a une configuration "full Atoll" : PR200+ AM100 puis ensuite un ensemble PR5.1 + AM200.
C'est sur… passer sur du Atoll lorsque les enceintes tirent dejà dans l'aigus ça aide pas… :-?

Sur Atoll, et par rapport a mon ancien ampli Luxman, il devenait presque désagréable de trop monter le volume.
Cela dit, en passant, cela m'a permis de constater que l'ensemble PR5.1 + AM200 est un poil plus "doux " (moins clair…) que le PR200+AM100 ….mais je sors du sujet… :wink:


Ne sachant pas, a priori, si j'allais entendre une différence nette ou si les changements seraient uniquement subtils j'ai dans un premier temps changé le condensateur de l'enceinte de droite, en laissant donc celle de gauche dans son état d'origine.

Je commence l'écoute par l'album "Absolution" de Muse qui, pour ceux qui connaissent, possède un registre très fouillé dans les médiums et les aigus, avec toujours une impression de saturation sur les notes.
Je commence par la plage 3 "absolution" et là …. Ah??? :-? …ça "tire a gauche"!…
Mouais bon sur ce titre la voix est située a gauche au début mais j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a des aigus que a gauche….
Aurais je mal soudé le condensateur :oops: ?? Benh non le tweeter et le medium de l'enceinte de droite fonctionnent mais un ton (voir plus…) au dessous de celle de gauche.
J'inverse les voies droite et gauche a l'entrée du preampli pour voir l'effet de l'enregistrement du CD sur ce que je ressent : La voix de Muse devrait passer a droite mais finalement elle se retrouve centrée car l'enceinte de gauche prend le dessus.

Je rebranche la platine correctement puis enchaîne les autres plages. Le constat reste le même : le registre des aigus est vraiment déséquilibré vers la gauche.

Je change alors également le condo de l'enceinte de gauche et je recommence les écoutes .

ET LA !!!…. LA REVELATION !!! :o :o :D 8)
Le haut du spectre est clairement "rentré dans le rang". L'ensemble se retrouvant ainsi beaucoup plus équilibré. Les sifflantes ont vraiment disparues et je peux maintenant monter le volume sans que le haut du spectre devienne crispant ou agressif. Cette agressivité ayant disparue on perçoit mieux certains détails, le haut du spectre devenant plus aéré et plus fin….je dirais plus "délié". Du coup, le registre des graves profite de cela pour revenir plus en avant avec plus de nuances.
J'ai enchaîné les titres d'albums ou je savais que les enceintes n'étaient pas à la hauteur et à chaque fois le constat a été le même.

En conclusion l'effet du changement des condensateurs a vraiment été bénéfique pour ces vieilles enceintes. Comme je les avais achetées d'occasion il y a 3 ans je ne sais pas si ce sont les condensateurs d'origine qui ont mal vieillis dans le temps ou si c'est juste une histoire de qualité de fabrication.
Apres cette expérience concluante je comprend mieux l'intérêt de certains pour les modifications apportées a leurs systemes.

Merci a Haskil qui, par son intervention, m'a decidé a franchir le pas et a Chris.24 pour les condos. :D

claude :wink:


Logique.

Si la capa des condo diminue, tu modifies la fréquence de coupure vers le haut, et par conséquent, le medium ne sera plus restituée convenablement.

En pratique ce qui c'est passé avec tes nouvelles capa, ce n'est pas que tu as adouci l'aigu, mais que tu as au contraire renforcé le médium(plus exactement tu l'as rendu conforme à l'origine). Et par conséquent au global tu as l'impression que ton aigu a reculé, mais en fait c'est l'équilibre e l'enceinte qui a été restitué :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Mai 2006 15:22

Nico- NDI France a écrit:
angus2 a écrit:Sympa ton CR.

Tes condos étaient peut être vraiment cuits pour provoquer une telle métamorphose à leur changement.


Il n' y a pas du tout besoin que des condos soient cuits pour gagner enormement en mettant des condos HDG.
Sur mes Talons j' avais des Solen, sensés etre de bonne qualité, le remplacement par des Mundorf Silver Oil a apporté un changement TRES important et dans le bon sens, on gagne 2 ou 3 tons en transparence, naturel, details ....


Peut être surtout que la valeur de tes SOLEN était bien plus précise, ce qui a occasionné un accord du filtre plus conforme aux spécifications constructeur ;) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Mai 2006 15:27

Nico- NDI France a écrit:Il n' y a pas du tout besoin que des condos soient cuits pour gagner enormement en mettant des condos HDG.
Sur mes Talons j' avais des Solen, sensés etre de bonne qualité, le remplacement par des Mundorf Silver Oil a apporté un changement TRES important et dans le bon sens, on gagne 2 ou 3 tons en transparence, naturel, details ....

Plus ça va et plus je me dis qu'en dehors du DIY il n'y a pas de salut.

Au prix ou est vendu ce type d'enceintes, si en rajoutant une centaine d'euros on peut encore nettement améliorer le son je me dis que le constructeur s'est tout aussi nettement fichu de ma g... :evil:

Je suppose que ça n'est pas une spécificité propre aux Talons ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2006 15:41

angus2 a écrit:
Au prix ou est vendu ce type d'enceintes, si en rajoutant une centaine d'euros on peut encore nettement améliorer le son je me dis que le constructeur s'est tout aussi nettement fichu de ma g... :evil:

Je suppose que ça n'est pas une spécificité propre aux Talons ?


Ce n'est pas tout à fait exact, les constructeurs réalisent leurs enceintes sur cahier des charges, le moindre dépasement et c'est à recommencer.
Le matériel est livré seulon les specs du constructeur pour que ça fonctionne correctement.

Regardez B&W, sur les modèle haut de gamme ils ont décidé de mettre des Mundorf Silver & Oil et Silver & Gold ... sans trop savoir expliquer le pourquoi ça fonctionne mieux, mais ils ont constaté que c'était bien meilleur à l'écoute que les condos qu'ils utilisaient auparavent, c'est plus cher, certes, mais à la finale c'est le client qui paie pour un produit impeccable.

Nous parlons dans ce cas, d'une paire d'enceintes très haut de gamme, les acheteurs ne sont plus à 200 € près ... cette différence peut être considérable, si elle est ramenée au prix d'une enceinte plus "modeste".

Seriez vous près à payer une enceinte de 2000 €, 200 ou 300 € de plus, juste parce qu'elle est équipée de condos HDG performants? je doute... il faudrait des arguments plus convaincants, des mesures, des fiches techniques, etc ...

C'est comme en automobile, tu achètes un Audi ou un Golf neuve que le constructeur livre de "base" assez cher quand même ... et tu as une panoplie d'options qui semblent pourtant évidentes, soit vous les rajoutez lors de l'achat neuf, soit vous vous équipez plus tard, quand le budget vous le permet, vous devenez libre de vos choix, sachant qu'à partir de là vous avez la possibilité de vous faire plaisir en augmentant les performances.

Le "tuning" audio ou auto est un second marché, voilà tout.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 05 Mai 2006 15:59

Euterpe, Angus répondait à Nico- dont les enceintes ne sont pas précisément des enceintes pas chères...

D'autre part, si les condos des nouvelles BW de la série Diamant sont des Mundorf coûteux, il faut noter que le filtrage à 6dB octave retenu fait que leur nombre dans les filtres a chuté de façon drastique :wink: Donc pour le même prix (car avant ils ne mettaient pas des électrochimique à deux balles), ils ont mis mieux et trois fois moins de condos :idee:

Pour en revenir à Nico- et ces enceintes : il nous a mis en photo ses nouveaux condos sur le forum : on va dire qu'ils sont si nombreux qu'ils prennent la place d'un filet de deux kilos de patates :lol: : là, la facture devient nettement plus sérieuse pour un constructeur face à d'excellents condos de grade inférieur.

A part ça, la qualité des condos Silver Oil de Mundorf a au moins une explication : ils ont une réponse impulsionnelle exceptionnelle et un effet selfique voisin de zéro.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message