Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, ca fete sous zique, eric_epark, FunkyMatsch, Sergiot92, Tkunc et 127 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

dynaudio - Besoin d'aide toujours

Message » 06 Mai 2006 0:32

BRATSCH ROSENKO a écrit:eh bien ma foi, sur ce coup, je vais persister et signer ....
en effet (et en plus tu les cites toi-même et j'en rajouterai un aussi):
lavardin: 35W exactement
naim nat5i ou soluce préamp + amp puissance 112x+150x: 50W
myriad Z140: 40W


bratsch


Je les cite car ils ont été cités dans ce fil, et qu'ils sont bons, mais je veux juste te dire que ce n'est pas parce qu'ils sont bons et qu'ils font moins de 50W que les amplis de plus de 100w sous 8ohms et 200 sous 4 (ou plus) sont forcément moins bons .... ce n'était que çà et rien de plus :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Mai 2006 0:47

zan258 a écrit:me voici donc confronté au problème de l'amplification.
pour l'instant j'ai conservé en preampli mon marantz 5200 (HC) auquel j'ai ajouté un bloc de puissance RB03 ROTEL.

alors la question : si je souhaite évoluer (aujourd'hui je pense que je n'exploite pas les qualités des dynaudios)
- j'ajoute un RB03 pour obtenir 2*beaucoup de watts ? (350 euros)
- je change carrément pour un ampli type myriad ? (700 euros quand même)
- d'autres idées ?


Bonjour zan258,

Je te fais quelques commentaires en tant possesseur de 52 SE, et vendeur du Thule (995 E) qui les alimente actuellement.

En dessous de 1000 E, j'ai essayé l'intégré Rotel à 750 E : il les bouge beaucoup plus qu'un ampli HC, mais il produit des duretés.
Dans ces prix, le Myriad est souvent recommandé sur le frorum, mais je ne l'ai pas écouté.

J'ai fait d'autres écoutes dans la gamme 1000 E à 1500 (voire 2000 E), et -désolé, certains ne seront pas d'accord - j'aurais tendance à les mettre "dans le même panier" : Thule, Vincent, Audreal, Soneteer, NAD (que je te déconseille, pour des 52 SE), ...

Chaque fois, j'ai trouvé que l'écart de prix entre l'ampli @ 1000E et celui à 1500E ne se justifiait pas: du genre, il faudrait carrément faire un effort pour pouvoir déterminer lequel est le meilleur lors d'un écoute en aveugle, dans deux magasins successifs.
Je veux dire par là que la différence de qualité induite par les amplis et encore inférieure à la différence de qualité induite par la mise en oeuvre du système.
En aveugle, on préférera celui à 1000 E bien mis en oeuvre à celui à 1500E dans une configuration non optimisée.
Au sujet de la mise en oeuvre, tu peux jeter un oeil ici, les astuces données sont efficaces :
[Enceintes] Dynaudio Stand 4 - patafix - sablage (pieds d'enceintes)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29805617

Pour sentir une vraie différence, il faut je pense titiller les 2000 à 2500E. Un AVI les bouscules, et elles aiment ça. Un Lavardin à 3200E produira un rendu soyeux, fluide, musical, et je pense que dans ces deux cas, la différence de qualité par rapport aux amplis de la gamme inférieure est sensible. A 2500E, le MF A5 est à essayer (pas écouté), l'ancien MF A3.2 @ 1600E a d’ailleurs été conseillé en association avec des 52 par Diapason en 2003).

Enfin, de même que le Myriad, le Sphinx Myth 5 (2000E) est souvent très apprécié avec les 52 SE (il ne m'a fait ni chaud ni froid, mais je pense ne pas l'avoir écouté dans des conditions optimales).

J'oubliais, un long post intitulé "52 SE... et puis quoi?" traine quelque part sur le forum.

A+
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Mai 2006 0:50

Paull a écrit:Je te fais quelques commentaires en tant possesseur de 52 SE,


Pour les avoir beaucoup écoutées, je partage tes commentaires sur l'essentiel :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Mai 2006 0:52

Allez un petit troll:
Fargo VRP en belettes :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Mai 2006 1:33

expertdoc a écrit:...Pour les avoir beaucoup écoutées, je partage tes commentaires sur l'essentiel :wink:


Merci. Bon... beh je vois que la conclusion qui s'impose, c'est "le Thule de Paull à 695 E dans les petites annonces est un bon choix, avant de passer2 ans plus tard à quelque chose de 3 à 4 fois plus cher. Comme Paull..." :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

52 SE

Message » 06 Mai 2006 7:17

Pau2ll, en plus tu l'augmentes de 5 € au passage, gonflé le mec :mdr:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 06 Mai 2006 8:54

ben possesseur d'un couple thule/dynaudio (cf signature), je trouve que ça marche bien...l'essentiel n'est il pas d'oublier l'électronique :)

après je crois aussi que cela dépend de ce qu'on écoute et ce qu'on recherche sur du métal (sépultura, ramstein) on aimerait peut etre un peu plus d'agressivité par contre sur du jazz (coltrane, miles, brahem)... quel pied...
marcov
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 06 Mai 2006 9:30

bon j'y vais ... j'y vais pas .... allez zou je me lance! :D et pour la dernière fois sur ce sujet c'est promis ...

donc concernant cette fameuse histoire de puissance et de musicalité, bien évidement, à un moment donné on parle un peu quand même de généralité ... et oui moi aussi si je veux, je peux citer un ou deux gros ampli qui sont extraordinairement musical ... mais tout de même (ma biche, regardes moi bien dans les yeux), quel prix faut-il y mettre!!!???!!! :oops:

une des raisons pour laquelle je n'aurais pas de colonnes, c'est parce qu'elles sont beaucoup plus difficile encore à driver que les monitors, un appel de courant important sur les basses et zou ... si l'ampli n'est pas un truc monstrueux, ça s'écroule!!!
une des raisons pour laquelle je n'aurais pas d'enceintes à haut rendement, c'est parce qu'à mon gout, elles sont un peu trop agressives, bien évidement de façon tout a fait subjective.
une des raisons techniques qui fait que l'empilage de transistors est plus difficiles à chapoter est ... voir cours d'électricité élémentaire BEP 1ère année.
une des raisons pour laquelle quelques très grande marque qui sont réputées pour leur musicalité n'ont pas choisi de faire des amplis qui tournent à 150W ou 200W ou que sais je encore, eh ben là ... il faut leur demander, mais j'ai ma petite idée la dessus :wink: .

mais bon tout ça pour dire, qu'en ce qui me concerne, j'écoute 60% de jazz, 30% de classique et le reste est partagé entre the who, led zep et les rolling stones, donc, pour ma définition du bon son, je la retrouve dans ce genre d'install: enceintes monitors à rendement pas trop élevé, ampli ultra musical mais tres dynamique et un étage de puissance préparé à merveille (j'en ai pas besoin de 12), et une platine de dingue (mais ça, y en a plein aussi ...)

voili voilou, tout ça pour dire que chacun aime ce qu'il veut et c'est ça qui est intéressant ici, c'es qu'il y a de tout!! :mdr: non mais des fois elle est pas belle la vie hein?

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Centrale nucléaire

Message » 06 Mai 2006 10:06

Zan,

c'est curieux comme les mêmes enceintes font poser les mêmes questions (j'avais des 52se avant mes Contour).

Voici un sujet que j'ai lancé à l'époque qui te donnera peut être quelques indications :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29784562

bonne recherche
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 06 Mai 2006 11:36

Zan,

Je suis aussi un heureux possesseur de 52SE. Il y a beaucoup de plaisir dans ces boites ! Et beaucoup de potentiel aussi. Ma petite expérience avec ces gamelles: J'ai commencé à en profiter avec un petit intégré audio analogue (Puccini SE). Ca marchait déjà plutôt bien (timbres miam, de nombreuses longues nuits à écouter de la musique). Mais le petit italien peinait un peu à les maitriser totalement: un peu trop de douceur, un peu de molesse en bas. Quand j'ai rajouté des blocs de puissance Sphinx, le rendu a été beaucoup plus dynamique (une poigne de fer) sans être rentre dedans (gant de velour), plus précis, les graves mieux tendus, la scène sonore ouverte, tout était beaucoup mieux. Pour un peu, j'avais l'impression d'être monté en gamme d'enceinte. Enfin, j'ai troqué le Puccini pour un préampli Sphinx pour parachever. Plus on monte en gamme d'amplification et plus ces enceintes vont loin.

Je les ai aussi un peu écouté en magasin sur NAD520BEE (OK, mais léger quand même), Myriad Z140 (bien mieux), et avec un petit musical fidelity X qque chose (j'ai oublié la référence, ça faisait de la musique aussi, comme avec le Myriad).

Tu peux tester des intégrés HiFi, mais pourquoi pas explorer une autre piste: tu gardes ton bloc Rotel et tu rajoutes un préamp de qualité. Tu pourra rajouter plus tard un deuxième bloc Rotel, ou changer de bloc de puissance. Just my two cents ;-)

Comme noté par Paull, il est important de soigner le positionnement de ces enceintes pour en tirer le meilleur: de bons pieds, lestés, patafix ou pointes sous les enceintes, tester l'éloignement du mur arrière, et caetera.

Hope this helps :wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2006 11:49

zan258 a écrit:d'accord, mais la qualité de l'alimentation ça se mesure (ou ça s'estime ?) qu'est ce qui est révélateur ?

Il y a des gens qui soupèsent les amplis pour estimer la qualité de l'alimentation ;-) C'est vrai qu'une bonne alim, c'est un peu lourd. Pour les spécifications chiffrées, je crois que c'est les VA qu'il faut regarder, pas les W. Mais je n'ai jamais rien compris à l'électricité je laisse la parole aux pros :oops:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2006 13:10

BRATSCH ROSENKO a écrit:bon j'y vais ... j'y vais pas .... allez zou je me lance! :D et pour la dernière fois sur ce sujet c'est promis ...

Lance toi donc et encore d'autres fois STP :lol: :wink:

donc concernant cette fameuse histoire de puissance et de musicalité, bien évidement, à un moment donné on parle un peu quand même de généralité ... et oui moi aussi si je veux, je peux citer un ou deux gros ampli qui sont extraordinairement musical ... mais tout de même (ma biche, regardes moi bien dans les yeux), quel prix faut-il y mettre!!!???!!! :oops:

Ben si tu prends le prix du Z140 d'accord mais si on prend celui du Lavardin ... là la concurrence à plus forte puissance existe bel et bien :wink:

une des raisons pour laquelle je n'aurais pas de colonnes, c'est parce qu'elles sont beaucoup plus difficile encore à driver que les monitors, un appel de courant important sur les basses et zou ... si l'ampli n'est pas un truc monstrueux, ça s'écroule!!!
une des raisons pour laquelle je n'aurais pas d'enceintes à haut rendement, c'est parce qu'à mon gout, elles sont un peu trop agressives, bien évidement de façon tout a fait subjective.

Là ce sont tes choix et ils sont éminement respectables bien évidemment. Mais ceux qui en font d'autres ont besoin parfois d'ampli à tubes de très faible puissance mais de grande qualité (et ça coute très cher en ce sens) ou bien d'amplis beaucoup plus costauds en courant notamment .... et comme ils aiment aussi la musique, ils essayent de faire en sorte qu'ils soient musicaux :wink:

une des raisons pour laquelle quelques très grande marque qui sont réputées pour leur musicalité n'ont pas choisi de faire des amplis qui tournent à 150W ou 200W ou que sais je encore, eh ben là ... il faut leur demander, mais j'ai ma petite idée la dessus :wink: .

Mc Intosh, Krell, et bien d'autres pourtant ......... :wink:

pour ma définition du bon son, je la retrouve dans ce genre d'install: enceintes monitors à rendement pas trop élevé, ampli ultra musical mais tres dynamique et un étage de puissance préparé à merveille (j'en ai pas besoin de 12), et une platine de dingue (mais ça, y en a plein aussi ...)
voili voilou, tout ça pour dire que chacun aime ce qu'il veut et c'est ça qui est intéressant ici, c'es qu'il y a de tout!!

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, la ou les vérités des uns ne s'imposant pas aux autres :wink:

bratsch
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Mai 2006 13:44

bon et ben moi c'est décidé, je déménage dans un loft de 942m² et je prends 2 amplis mono de 1,3 MégaWatts chacuns ....bon allez ça va je plaisante ... :mdr:

bon sinon ça va toi?
bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 06 Mai 2006 14:56

BRATSCH ROSENKO a écrit:bon et ben moi c'est décidé, je déménage dans un loft de 942m² et je prends 2 amplis mono de 1,3 MégaWatts chacuns ....bon allez ça va je plaisante ... :mdr:

bon sinon ça va toi?
bratsch


:o :o :roll:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Mai 2006 15:02

Mc Intosh, Krell, et bien d'autres pourtant .........

Exactement.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message