Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, fg44, j0hnclaude, Luc021 et 158 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Comparaison amplis Hi-Fi et HC

Message » 06 Mai 2006 17:39

Voici le graphique de mes amplis Hi-Fi Marantz PM-64 MK2 et HC Harman/Kardon AVR 3550. Il représente la tension de sortie en fonction du volume affiché sur l'ampli. Remarquez que les deux courbes évoluent de même façon, malgré Hi-Fi et HC. Remarquez quand même le très gros écart de tension entre les deux amplis dans la plage de -30 à -15 dB.

Image
Dernière édition par JULGEISS le 09 Mai 2006 18:22, édité 1 fois.
JULGEISS
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:50
  • offline

Message » 06 Mai 2006 23:33

Le test des deux amplis en charge va bientôt se faire, on verra alors la qualité des alimentations des deux amplis. D'après un début de test, le point irait en faveur du HK. Mais c'est à voir.
JULGEISS
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:50
  • offline

Message » 06 Mai 2006 23:37

Salut,

c'est intéressant. Pourrais-tu stp expliquer le graphique et le commenter?

Thanks
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Mai 2006 23:54

c'est vrai que c'est pas clair
tofestla
 
Messages: 23
Inscription Forum: 23 Avr 2006 11:01
  • offline

Message » 07 Mai 2006 1:27

-Premièrement, ça confirme que mes deux amplis possèdent une plus ou moins vraie échelle des décibels (logarithmique), contrairement à certaine chaîne bas de gamme du marché qui affichent des dB mais ne respecte pas l'échelle. Mais ce n'était pas l'utilité du graphique.

-En fait, ce graphique montre l'évolution de la puissance en fonction du potentiomètre du volume. (La puissance évolue à peu près de la même manière que la tension : P=(U^2)/R et R étant constant). L'axe y correspond à la tension fournie au HP, donc vous pouvez calculé la puissance théorique maximum que l'ampli va fournir : P=(U^2)/R (Prenez R=8 ohms). Bien sûr, cette puissance l'ampli ne va pas pouvoir la fournir pour plusieurs raisons :
-Le signal d'entrée à une amplitude trop élevée.
-Il travaille que sur 1 kHz et non sur une bande.
-On ne tient pas compte de la distortion.
-Une enceinte n'a pas une impédance fixe.
-Et surtout, la chute de l'alimentation, une fois chargée de plusieurs enceintes.

Donc à quoi sert ce graphique, vous allez me dire ? Il peut servir d'une part pour montrer aux débutants que la puissance à -40 dB n'est pas égale (et de loin pas) à la moitié de la puissance de l'ampli. Il montre clairement aussi, qu'un ampli HC réagit de la même façon qu'un ampli Hi-Fi, ce que beaucoup de personnes croient différent. On remarque quand même que l'ampli Hi-Fi, jusqu'à ~ -25 dB délivre une tension 2 fois plus grande (donc la puissance 4 fois) par rapport à l'ampli HC, qui va ensuite grimper un peu plus vite pour rattraper une partie de son retard.

Mais le plus intéressant dans l'histoire, sera de comparer ces 2 courbes à vide avec les 2 autres courbes en charge (qui vont une fois arriver sur ce site). On pourra alors voir la tenue de l'alimentation de chaque ampli.

J'espère avoir répondu plus ou moins à vos questions.
JULGEISS
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:50
  • offline

Message » 07 Mai 2006 9:33

bonjour

compare les plutôt du coté rendu sonore.

un ampli hi-fi et plus fait pour reproduire de la stéréo qu'un ampli hc malgré tout.

j'ai testé aussi chez moi.... mais mon système en hi-fi vaut bien mieux que mon ensemble hc pourtant très bon en hc et qui ce défend plus que bien en stéreo.

avec deux canaux a nourrir l'alimentation et parfois plus grosse sur celui ci .
regarde celles des amplis hc elles sont souvent moins grosses en valeur pour alimenter 5, 6,voir 7 cannaux.

@+
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message