Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 321 invités

Toutes les enceintes HiFi

Proac studio 125 et D15 ET Lavardin is/is ref et IT !

Message » 06 Mai 2006 18:27

Et oui ! Finalement avec FRDT nous avons réussi à écouter les 3

Source ICOS
Cable modulation Lavardin 550 €
Cables CHORD Odyssey 40 €/m

les config étaient

Studio 130 + Is ref
Proac D15 + Is

Ces config permettaient de naviguer dans les mêmes eaux tarifaires. 5 300€ ENVIRON
Le résultat : plutôt D15 + IS

Je la fais hyper brève :
OUGO a déjà tout dit sur le Lavardin IT (que nous n'avons écouter pourtant que 15 minutes) sur le post SPENDOR + LAVARDIN.
En un mot : raffinement.
En deux mots : raffinement + subtilité.

Pour le véritable CR audiophile je laisse la main à FDRT.
Pour moi quand les fruits seront murs et prêts à être récoltés ce seraient plutôt :
S8e + IS. (il me semble avoir un souvenir d'une plus grande profondeur de la scène sonore.

Je complète le CR plus tard.
Yijing l'hifiste errant ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mai 2006 18:43

J'ai bien lu "et IT", dans le titre!
Alors???
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Mai 2006 18:51

Je suis curieux de la suite car j'ai écouté D15 + IS ref + primare cd 31, donc wait and scie !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Mai 2006 18:54

Paull a écrit:J'ai bien lu "et IT", dans le titre!
Alors???


Alors ? Ben je comprends pas pourquoi les Papies ne sont pas fiers de l'être !
Ils avaient une fois encore raison (désolé Ugo de te mettre dans les Papies) !

La fameuse "matière" qui nous manquait temps sur les S8e était là mais conformément à ce qui est dit : de la matière certes mais pas plus qu'il ne faut.
Raffinement parcque tout est fluide ("liquide" comme dit d'aucun ! :wink: ")
Subtile car en effet, on entend les micro détails mais à leurs justes proportion.

Pour donner une "image" sur l'IS les musiciens sont sur une trop grande scène (la d15)
sur l'IT les musiciens sont sur une scène à leur mesure et nous, nous sommes rapprochés au 5 ème rang.
Mais sincèrement à lire le (les) Cr de Ougo et Angus 2 on a parfaitement compris et saisi toutes les caractéristiques du Lavardin rien à ajouter sur le fond : sur la forme ...reste le troll mais bon j'ai pas la tête à ça...

L'IT est évidemment incomparablement au dessus de l'IS; mais ce qui est plaisant c'est que l'on se fait superbement plaisir avec ce IS : rien n'est rédhibitoire sur cet ampli il n'a aucun excès en "hyper ou hypo". C'est presque là son seul problème pas assez typé ?

Yijing prêt à sortir pour la nouba ! :wink: :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mai 2006 18:55

fargo a écrit:Je suis curieux de la suite car j'ai écouté D15 + IS ref + primare cd 31, donc wait and scie !!


Raison de plus pour que je laisse le CR audiophile à FDRT ! :oops: :lol: :mdr: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mai 2006 18:57

Non, non !! Je te fais confiance...................................................aveuglement, mais pas sourdement !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Mai 2006 19:31

L'écoute s'est déroulée en 4 phases :
D'abord sur ProAc Studio 130 et Lavardin IS Ref.
Puis sur ProAc D15 et Lavardin IS
Suivi du IS Ref
Et enfin sur l'IT.

Pour expliquer un peu le contexte, je préfère plutôt la richesse de timbre et la matière que la dynamique ou l'image sonore affolante et je suis plutôt accro à ProAc. :roll: Style d'écoute : moitié classique, moitié Jazz.

Depuis longtemps, je voulais écouter du Lavardin (trés apprécié visiblement).
Disques écoutés :
La 5ième de Malher
Peer Gynt par Chailly (splendide)
Disque Test PAV N4 (passavant) plage 8 et 15
Sampler Naim Stereo plage 8 et 12 (guitare solo magnifique)
Linda lemay "Le plsu fort c'est mon père" (belle chanson sans aucune qualité audiophile particulière, un disque "normal", un peu de mixage, de compression, ... mais le disque que j'écoute sur tout les systèmes).

Premiers tests, c'est la grosse surprise : je m'attendais à quelque chose de surlécutant et bien c'est la déception !
De beaux timbres, aucune dureté mais définition moyenne (mais au moins il n'y a pas de mise en avant des détails comme sur beaucoup de système actuellement, question de mode !) et le problème c'est la dynamique. Ca ne pousse pas. Le volume est déjà à midi que rien ne se passe... Pas d'énergie, et aucune matière. C'est trop léger.

Changement de décor : On baisse en gamme chez Lavardin et on monte en gamme chez ProAc.
Là, on a bien progressé. Ah bon, finallement c'était aussi des ProAc les précédantes ! Vous êtes sûr ? Là côté timbres et définition ça commence à causer. En revanche toujours pas de patate. Vous êtes sûr qu'il est branché l'ampli ? Toujours aucune matière. Rien de vraiment mirobolant !

On repasse vite sur le IS Ref. Bon,là, j'avoue, ça commence un peu à le faire mais c'est pas le top ! Y a pas la présence d'un ICOS ou la matière d'un Naim. Tous cela est un peu trop léger. On sent que les enceintes peuvent aller plus loin.

Pour finir le Lavardin IT. Voilà, là, on commence à exploiter un peu le potentiel des enceintes. Les timbres sont trés fins et détaillés, la définition commence à être bonne et la présence commence à arriver (comme un voile qui se lève, selon l'expression consacrée !). La dynamique est correcte sans plus. L'image n'est pas trés large mais possède une belle profondeur.

Finalement, pour résumer, mieux vaut oublier la Studio 130 de chez qui ? ProAc ! Non ? C'est pas possible ? Sinon les Lavardins ont un trés beau son ! Des timbres trés justes et une belle image sonore tout en profondeur (signe d'un bon respect de la phase sur l'ensemble du spectre !) mais pour la dynamique et la puissance faut oublier. Des amplis tout en finesse ! L'IT étant vraiment du HDG, AMHA ! Les IS sont un peu moins intéressants (dans cette gamme, il y a de la concurrence sérieuse Moon I3, I5, Naim, YBA Passion, ...).

Les Lavardins sont globalement un peu léger, avec une puissance et une dynamique limitée. Ils devraient être plus intéressant de les mettre derrière des enceintes plus faciles (>90db ? Living Voice fait une association terrible avec Lavardin parait-il !). Lavardin ne serait-t-il pas un peu le 300B du transistor ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Mai 2006 19:45

J'oubliais : écouté chez Volumes à l'acceuil trés sympathique mais dans une pièce trés réverbérante (sous une voute générant un effet de loupe).

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Lavardin

Message » 06 Mai 2006 19:56

FRDT, les réponses ne démarrent pas trop fort mais rassure toi, tu vas bientôt te faire des amis :lol:

Toucher à Lavardin, c'est un peu remettre en cause une des lois sacrées de l'univers (tout de même dire que la terre tourne autour du soleil, où as tu la tête).

Très bons amplis tout de même mais peut être pas à toutes les sauces. Ton CR confirme comme toujours que tout est question de synergie : le meilleur ampli du monde avec les meilleures enceintes du monde, cela ne fait pas toujours la meilleure musique du monde.

Foie gras+caviar+truffes+homard accompagné de Pétrus, beurk !!!
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 06 Mai 2006 20:00

Parfait, bon C.R !!
Je suis ton ami.
:mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Mai 2006 20:59

dgohyeres a écrit:FRDT, les réponses ne démarrent pas trop fort mais rassure toi, tu vas bientôt te faire des amis :lol:

Toucher à Lavardin, c'est un peu remettre en cause une des lois sacrées de l'univers (tout de même dire que la terre tourne autour du soleil, où as tu la tête).

Très bons amplis tout de même mais peut être pas à toutes les sauces. Ton CR confirme comme toujours que tout est question de synergie : le meilleur ampli du monde avec les meilleures enceintes du monde, cela ne fait pas toujours la meilleure musique du monde.

Foie gras+caviar+truffes+homard accompagné de Pétrus, beurk !!!


Mais si, mais si, j'ose affirmer que la terre tourne autour du soleil !

Sinon, j'ai pas dit que Lavardin fabriquait des mauvais amplis, j'ai simplement signaler que ce n'était vraiment pas la panacée et l'universalité absolue et qu'avec des ProAc, il faut des amplis plus costaud. Ils me semblent qu'en même assez chers : L'IT est à presque 6000€. :o

Perso, je préfère mon tube même s'il est un peu coloré. Et si je devais changer, je me tournerais plutôt vers l'intégré YBA Passion à l'alim incomparablement plus costaud ou vers un ensemble Naim. Sim Audio me semble aussi un meilleur rapport Q/P.


Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Mai 2006 21:08

Merci pour ton CR.
Quelqu'un avait écrit ici queLavardin + ProAc est "froid".


FDRT a écrit:On repasse vite sur le IS Ref. Bon,là, j'avoue, ça commence un peu à le faire mais c'est pas le top ! Y a pas la présence d'un ICOS ou la matière d'un Naim. Tous cela est un peu trop léger. On sent que les enceintes peuvent aller plus loin.
Est-ce que tu pourrais nous décrires les différences que tu as perçues entre l'IS et l'IS Ref, si tu te souviens?
Sur un Icos Elsberg 270, les D15 cassent la baraque. Pierre de Afirmatif nous dit qu'elles vont encore plus loin avec du gros Mark Levinson.
Pourrais-tu nous dire quelle est ta config? Elle n'apparait pas dans ton profil.


Pour finir le Lavardin IT. Voilà, là, on commence à exploiter un peu le potentiel des enceintes. Les timbres sont trés fins et détaillés, la définition commence à être bonne et la présence commence à arriver (comme un voile qui se lève, selon l'expression consacrée !). La dynamique est correcte sans plus. L'image n'est pas trés large mais possède une belle profondeur.
Il faudrait essayer l'ensemble ampli - préampli de Lavardin. Qq'un connait son prix?

Les IS sont un peu moins intéressants (dans cette gamme, il y a de la concurrence sérieuse Moon I3, I5, Naim, YBA Passion, ...).
Perso, j'ai beaucoup apprécié le filé, le soyeux, la musicalité du Lavardin IS Ref sur mes Dynaudio 52 SE. Je n'ai entendu cette qualité que sur un Goldmund, et je ne sais pas si les Moon ou Naim à 3000 E sont aussi bons sur ce point.
Maintenant c'est vrai, les IS manquent (un peu) de pêche sur des enceintes difficiles. Ils leur faut des enceintes à bon rendement (des Mulidine à 92 dB?).


Les Lavardins sont globalement un peu léger, avec une puissance et une dynamique limitée. Ils devraient être plus intéressant de les mettre derrière des enceintes plus faciles (>90db ? Living Voice fait une association terrible avec Lavardin parait-il !). Lavardin ne serait-t-il pas un peu le 300B du transistor ?
Super, Paull... Je viens de répéter plus haut ce que tu as écrit ici :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Mai 2006 21:37

Effectivement, les Lavardin en terme d'écoute se rapproche d'assez près des Goldmund. En gros, un petit Goldmund avec moins de définition, moins de rapidité et moins de dynamique. Mais aussi neutre, aussi doux et autant de filé.

C'est sur que sur des Dyn 52 SE, le Lavardin risque de faire une plus belle association qu'avec les ProAc (plus difficile).

Quant à la différence entre le IS et le IS ref, je dirais que l'IS ref, c'est un IS où tout est mieux, des timbres encore plus fin, enfin un peu de définition, ... tout est mieux.

L'IT lui apporte un peu d'énergie; Là, on sent que l'on s'est penché pour l'alim pour fournir le jus nécessaire. M'enfin, enceinte facile quand même ! C'est préférable !

Sinon c'est évident que l'Icos est largement supérieur aux Lavardin sur les D15 ! Mais avec du ML ??? :o :o :o Jamais vu et perso, j'aime pas trop ML (joli mais sans vie).

Sinon, mon système est full tube ProAc, Kora D50 (PP 6550 Svet et ECC81 Mullard tri militaire avec alim et pola régulée par Mosfet), MF FCD (E88CC Siemens en sortie d'un TDA 16bit méca TEAC, blindage mumétal, ...), cable VDH série fusion blindé, filtre secteur "Purifier 2000" (double transfo d'isolement de 2KVA continu et 10KVA en impusionel), cables secteurs blindés, meuble Sound Organization amorti, découplage des enceintes par plaque de granit (40kg), ... !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Mai 2006 21:46

En fait, je suis toujours à la recherche d'un ampli à transistor (sans entretien! Les tubes faut les changer tout les 2 ans environ !) qui puisse remplacer mon Kora qui apporte toute la vie, la matière et la présence de ce dernier avec plus de précision et de définition mais j'ai pas encore trouvé.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Mai 2006 21:48

FDRT a écrit:... D50 (PP 6550 Svet et ECC81 Mullard tri militaire avec alim et pola régulée par Mosfet), MF FCD (E88CC Siemens en sortie d'un TDA 16bit méca TEAC, blindage mumétal, ...), cable VDH série fusion blindé, filtre secteur "Purifier 2000" (double transfo d'isolement de 2KVA continu et 10KVA en impusionel)...


Gné? :o

Mon quote est volontairement tronqué : ainsi coupé, et hors contexte, ça fait un peu truc de l'espace. :wink:

Et les ProAc, quel modèle?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message