Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, damien8549, Freemanjazz, Google Adsense [Bot], kondor001, marciac, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 345 invités

Toutes les enceintes HiFi

Proac studio 125 et D15 ET Lavardin is/is ref et IT !

Message » 06 Mai 2006 21:53

Ah ! j'ai oublié de préciser le modèle c'est des Studio 125.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Mai 2006 22:33

dgohyeres a écrit:FRDT, les réponses ne démarrent pas trop fort mais rassure toi, tu vas bientôt te faire des amis :lol:

Toucher à Lavardin, c'est un peu remettre en cause une des lois sacrées de l'univers (tout de même dire que la terre tourne autour du soleil, où as tu la tête).

Très bons amplis tout de même mais peut être pas à toutes les sauces. Ton CR confirme comme toujours que tout est question de synergie : le meilleur ampli du monde avec les meilleures enceintes du monde, cela ne fait pas toujours la meilleure musique du monde.

Foie gras+caviar+truffes+homard accompagné de Pétrus, beurk !!!


Et pourquoi se ferait-il des "amis". Tout avis à partir du moment où il est un temps soit peu argumenté est bon à lire, à prendre ou à débattre.

Un principe de base en audiopathie chronique : on est toujours le sourd d'un autre et l'on a toujours le système qui marche pas d'un autre.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 06 Mai 2006 23:01

TuanJ13 a écrit:
dgohyeres a écrit:FRDT, les réponses ne démarrent pas trop fort mais rassure toi, tu vas bientôt te faire des amis :lol:

Toucher à Lavardin, c'est un peu remettre en cause une des lois sacrées de l'univers (tout de même dire que la terre tourne autour du soleil, où as tu la tête).

Très bons amplis tout de même mais peut être pas à toutes les sauces. Ton CR confirme comme toujours que tout est question de synergie : le meilleur ampli du monde avec les meilleures enceintes du monde, cela ne fait pas toujours la meilleure musique du monde.

Foie gras+caviar+truffes+homard accompagné de Pétrus, beurk !!!


Et pourquoi se ferait-il des "amis". Tout avis à partir du moment où il est un temps soit peu argumenté est bon à lire, à prendre ou à débattre.

Un principe de base en audiopathie chronique : on est toujours le sourd d'un autre et l'on a toujours le système qui marche pas d'un autre.


Tout as fait d'accord. Je rajouterais qu'aucun système n'est parfait et qu'il suffit juste d'en accepter les défauts.

J'étais avec Yijing à l'auditorium et certains traits de caractère qui étaient pour moi un gros défaut était pour lui plutôt une qualité, comme quoi !

Je pense que l'on décrit mieux un système en parlant de ces défauts plutôt que de ces qualités. Connaitre les défauts, et savoir s'ils font parti de ceux que l'on accepte est la seule chose importante pour savoir s'il ont va l'aimer ou pas.

Ici, sur le forum, on assasine la presse française car elle n'est pas assez sévère et trop dithyrambique et dès que l'on parle des défauts d'un élément, on se fait généralement incendier. Faut savoir !

Tiens, au fait, j'ai reçu un coup de fil de la RDS la semaine dernière. Visiblement, ils commencent à s'en inquiéter !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Mai 2006 23:04

FDRT a écrit:...
J'étais avec Yijing à l'auditorium et certains traits de caractère qui étaient pour moi un gros défaut était pour lui plutôt une qualité, comme quoi !...


Ah, ça t'a fait ça, à toi aussi? :mdr: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Mai 2006 23:05

j'ai reçu un coup de fil de la RDS la semaine dernière. Visiblement, ils commencent à s'en inquiéter !


Ils t'appellent quand ils s'inquiètent? :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Mai 2006 23:23

Paull a écrit:
j'ai reçu un coup de fil de la RDS la semaine dernière. Visiblement, ils commencent à s'en inquiéter !


Ils t'appellent quand ils s'inquiètent? :lol:


Va savoir ! :lol:

Je leur ai dis que j'allais m'abonner à ... Stéréophile ! :oops:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Mai 2006 2:45

Paull a écrit:
FDRT a écrit:...
J'étais avec Yijing à l'auditorium et certains traits de caractère qui étaient pour moi un gros défaut était pour lui plutôt une qualité, comme quoi !...


Ah, ça t'a fait ça, à toi aussi? :mdr: :wink:


Fais du bien à Bertrand : il te remerciera en caguant ! :oops: :-? :o :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Mai 2006 10:57

FDRT a écrit:En fait, je suis toujours à la recherche d'un ampli à transistor (sans entretien! Les tubes faut les changer tout les 2 ans environ !) qui puisse remplacer mon Kora qui apporte toute la vie, la matière et la présence de ce dernier avec plus de précision et de définition mais j'ai pas encore trouvé.


Ce que tu cherches correspond assez bien à l'ancienne série Olive de chez Naim , c'est moins le cas avec la nouvelle gamme :wink:

Exemple :

Nac 72 + Hicap + Nap 140
Nac 82 + supercap + Nap 250
Nac 52 + supercap + Nap 135
ou un mélange de tout cela !!!

Et peut être déjà un résultat très intéressant avec un Nac 92 + flatcap + Nap 90.3

Avec bien sur une source de grande qualité :wink:
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 07 Mai 2006 11:16

yijing a écrit:
Paull a écrit:
FDRT a écrit:...
J'étais avec Yijing à l'auditorium et certains traits de caractère qui étaient pour moi un gros défaut était pour lui plutôt une qualité, comme quoi !...


Ah, ça t'a fait ça, à toi aussi? :mdr: :wink:


Fais du bien à Bertrand : il te remerciera en caguant ! :oops: :-? :o :mdr:


:lol: Je suis plié en deux!
Ma formulation était volontairement provoquante, yijing. Pour rétablir la vérité : yijing apprécie quelques pointes dans l'aigu, quand je les trouve agressives à mon oreille. Rien de grave, donc.
:lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Mai 2006 11:47

Paull a écrit:
yijing a écrit:
Paull a écrit:
FDRT a écrit:...
J'étais avec Yijing à l'auditorium et certains traits de caractère qui étaient pour moi un gros défaut était pour lui plutôt une qualité, comme quoi !...


Ah, ça t'a fait ça, à toi aussi? :mdr: :wink:


Fais du bien à Bertrand : il te remerciera en caguant ! :oops: :-? :o :mdr:


:lol: Je suis plié en deux!
Ma formulation était volontairement provoquante, yijing. Pour rétablir la vérité : yijing apprécie quelques pointes dans l'aigu, quand je les trouve agressives à mon oreille. Rien de grave, donc.
:lol:


Absolument : en clair : c'est exactement l'inverse de ce que vous avez écrit tous les deux :wink: 8) : ce que vous considérez comme une qualité chez Lavardin "le neutre", (le plan plan quoi), serait presque un défaut pour moi !

Yijing qui part pour "un long dimanche à la campagne".

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Mai 2006 12:01

... après avoir fait "la nouba" hier soir, si j'ai bien suivi :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Mai 2006 12:03

yijing a écrit:Absolument : en clair : c'est exactement l'inverse de ce que vous avez écrit tous les deux :wink: 8) : ce que vous considérez comme une qualité chez Lavardin "le neutre", (le plan plan quoi), serait presque un défaut pour moi !

Yijing qui part pour "un long dimanche à la campagne".


Pour moi, le neutre, c'est ne pas mettre en avant un registre par rapport à un autre. Trés diférent du côté plan plan, qui amha, provient plus d'un manque de transparence, de définition et de dynamique. Et là, Lavardin, c'est trés plan plan sur les ProAc. Mais c'est trés difficile de concilier dans le même appareil la dynamique et la finesse de timbre ! Lavardin n'y a pas réussi non plus mais a clairement choisi son champ !

Je pensais plutôt sur notre point de vue concernant le traitement des aigus ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Mai 2006 19:15

FDRT a écrit:
yijing a écrit:Absolument : en clair : c'est exactement l'inverse de ce que vous avez écrit tous les deux :wink: 8) : ce que vous considérez comme une qualité chez Lavardin "le neutre", (le plan plan quoi), serait presque un défaut pour moi !

Yijing qui part pour "un long dimanche à la campagne".


Pour moi, le neutre, c'est ne pas mettre en avant un registre par rapport à un autre. Trés diférent du côté plan plan, qui amha, provient plus d'un manque de transparence, de définition et de dynamique. Et là, Lavardin, c'est trés plan plan sur les ProAc. Mais c'est trés difficile de concilier dans le même appareil la dynamique et la finesse de timbre ! Lavardin n'y a pas réussi non plus mais a clairement choisi son champ !

Je pensais plutôt sur notre point de vue concernant le traitement des aigus ! :wink:

Cordialement
FDRT


Une fois de plus je m'exprime très mal :c'est bien de ceci dont je parle également : le véritable défaut que je reprocherais au Lavardin c'est d'être trop fidèle ( "neutre" : il me manque cette pointe d'agressivité dans l'aigû ("mise en avant ?") bon mais peu importela syntaxe...
Nous sommes unanimes pour dire que Lavardin c'est vraiment très bon mais rien d'excellent.
Le compromis presque parfait.
Pour être encore plus perfectionniste, je dirai que l'IT lui même manque d'une chouille de dynamisme même s'il rajoute plein de choses.

Au fait à quelle heure veux tu passer demain 11h / 11h30 (le troquet près du Parc Georges Brassens est très sympa) et nous n'avons pas pu clore cette écoute dignement hier après-midi. 8) :wink: :P
Dernière édition par yijing le 08 Mai 2006 8:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2006 7:33

Et là, Lavardin, c'est trés plan plan sur les ProAc. Mais c'est trés difficile de concilier dans le même appareil la dynamique et la finesse de timbre ! Lavardin n'y a pas réussi non plus mais a clairement choisi son champ !


Pas réussi, je ne suis pas aussi catégorique :) . La réussite est le fruit d'une conjonction, d'une association (notamment couplage ampli-enceintes) ...
Une fois la finesse perdue, elle ne peut se regagner même en mettant les meilleures enceintes du monde derrière, tandis que la dynamique ne demande qu'à être libérée par les enceintes :wink: .
En ce sens tu as raison, Lavardin a fait son choix, ce qui fait que leurs amplis ne peuvent être universels ...

Mais choisir la dynamique au détriment de la subtilité, de la réduction des distorsions, au détriment des timbres, etc (et ce n'est surement pas volontaire) rend rapidement la solution encore moins universelle :lol: ...
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 08 Mai 2006 9:23

lesailes a écrit:
Mais choisir la dynamique au détriment de la subtilité, de la réduction des distorsions, au détriment des timbres, etc (et ce n'est surement pas volontaire) rend rapidement la solution encore moins universelle :lol: ...


Tout est question d'équilibre !
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message